Catégorie : Thème 1 : unité et diversité des êtres vivants. Cette cellule est composée d'un noyau, une membrane et du cytoplasme. Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent 6ème évaluation. Le point commun à tous les êtres vivants se trouve à l'échelle microscopique : la cellule.En effet, on peut l'observer dans chaque être vivant, elle est l'unité d'organisation et l'élément constitutif du vivant.. Il existe une grande variété de formes et de tailles de cellules. L’environnement est notre cadre de vie : c’est l’ensemble des éléments naturels (faune, flore), et artificiels qui le constituent. Chapitre 1. environnement proche. On classe les différentes espèces d’êtres vivants en les regroupant selon les caractères communs observables. Parties du programme de 6ème : 61. Il onvient d’être onsient que les ations de l’Homme ont une influene sur la iodiversité. I. Diversité, parenté et unité des êtres vivants Télécharger le cours au format .pdf. Classification emboitée. Chapitre 3 : Le développement des êtres vivants. -Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent : Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes. Les clés de détermination sont des outils pour nommer les êtres vivants qui nous entourent et identifier les différences et les ressemblances entre eux. Chapitre 2 : diversité, parentés et unité des êtres vivants. Trouvé à l'intérieurComment le phénomène migratoire est-il traité dans les manuels scolaires ? De ces recherches, et suite à la conférence internationale de Rio en 1992, est né le concept de biodiversité. Thème : Découverte et exploration d’une épave sous-marine prés d’une île volcanique. Pour classer les êtres vivants, un attribut pertinent est : Être herbivores. III) La classification scientifique des êtres vivants Comment peut-on classer les êtres vivants ? Séquence conçue par le CNED. Document 2 : La diversité des plumes « Le duvet est un type de plume qui permet aux oiseaux de ne pas avoir froid. Le système solaire. La Planète Terre. Problème : quelles sont les conditions qui ont permis l’apparition de la vie sur Terre ? activité 1 et 2 … Visite de la ferme Lait Ptits béarnais. Dans notre environnement, nous avons trouvé : des arbres (baobab ? 6ème, Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent, Logiciels SVT. Identifier les changements des peuplements de la Terre au cours du temps. L'environnement proche et répartition des êtres vivants. Diversité, parentés et unité des êtres vivants (6ème) Diversité, parentés et unité des êtres vivants (6ème) vendredi 9 octobre 2009, par Pôle SVT | sixième b; Livres virtuels "Didapages" Afficher en plein écran. Pour chaque question, il vous est donné quatre propositions A, B, C et D. Une, deux ou trois propositions peuvent être exactes. 6ème 3 Mme LARDE. Relie chaque mot à sa définition. Les fougères sont des plantes sans fleurs. Environnement et risques. Savoir faire preuve d’autonomie. Partager : Twitter; Facebook ; WordPress: J'aime chargement… – Accueil – – 4ème générale – – 5ème générale – – 6ème générale – – Galerie photo – – Bonus – Créez un site ou un blog sur WordPress.com. (1½ point) Ces trois chiens possèdent les mêmes organes; ils ont le même mode de vie et ils peuvent se reproduire entre eux sur plusieurs générations. Thème 1. Votre document Diversité, renté et unité des êtres vivants (Cours - Fiches de révision), pour vos révisions sur Boite à docs. Partie 1 - Chapitre 3. Informations complémentaires. Chapitre 1: Le développement des êtres vivants. Caractéristiques de l'environnement proche et répartition des êtres vivants . Trouvé à l'intérieurBiodiversité et évolution traite de la dualité du vivant qui, bien qu’il se reproduise et transmette ses caractéristiques d’ancêtre à descendant, change malgré tout. Dans notre environnement, nous avons trouvé : des arbres (baobab ? cours. Dans cet environnement les animaux et les végétaux on des cycles de vie. Partie 2 - Chapitre 3. Nombre de questions disponibles : 15. Comment faire l’inventaire des espèces ? Chapitre 4 : la cellule 4.1/ observations. Dans notre environnement, nous avons trouvé : des arbres (baobab ? activité d'introduction. **Thème 2-3: origine de la matière des êtres vivants - Diversité,parenté,unité des êtres vivants** Chapitre 1 : Les êtres vivants produisent leur propre matière organique. Une classification est une façon de regrouper les êtres vivants en groupes emboîtés les uns dans les autres. Quiz . ), des insectes (mouche tsétsé ?). La 4ème de couverture indique : "Pour atteindre une durabilité, la ville ne peut pas se contenter de l'urbanisme actuel. 6ème. Développement des êtres vivants. Thème 1 La planète Terre, les êtres vivants dans l... Thème 2 Le vivant, sa diversité et les fonctions q... Chapitre 1 : Le développement des êtres vivants. CHAPITRE 2: LES FONCTIONS DE NUTRITION. Diversité parenté et unité des êtres vivants, exercice. Comment les mettre dans un même groupe : l’espèce. chapitre 3 : Diversité, Parenté et Unité des êtres vivants. Trouvé à l'intérieur – Page iThe Turba Philosophorum is at the confluence of many Greek traditions (philosophical, hermetic and patristic), and bears testimony both to the history of the transmission of Greek knowledge, and of its reception in Egypt in the ninth ... Des individus ayant un caractère commun ont un ancêtre commun. Toutes les cellules possèdent un noyau, un cytoplasme et une membrane. Dans la même rubrique. Décoration Intérieure. Comprendre 3. Chapitre 3 : la classification des êtres vivants. Tu pourras également laisser ton commentaire ou opinion sur celui-ci ou sur d’autres thèmes. SVT. UAA 3 : Unité et diversité des êtres vivants – Chapitre I : Le vivant. Pb2 Certains êtres vivants sont très proches. ), des araignées (mygales ? ), des araignées (mygales ? Partie 1 : Unité et diversité des êtres vivants. Niveau ciblé : Sixième. Mission 1. I) la diversité des espèces autour de nous. Guide pédagogique pour l’enseignement des sciences au cycle 3. La cellule est l’unité d’organisation du vivant, c’est le point commun de tous les êtres vivants. Cette diversité des êtres vivants s’appelle la biodiversité (diversité de la vie). 6ème. - Novembre 2012. Évaluation à imprimer pour le cm1 et cm2 - Sciences - Cycle 3 Bilan sur la reproduction des êtres vivants Compétences : Identifier les modifications de l'organisation et du fonctionnement d'une plante ou d'un animal au cours du temps l'unité et la diversité des êtres vivants. Relie chaque mot à sa définition. On dit donc que la cellule est l’unité d’organisation des organismes vivants, puisqu’ils en possèdent tous. Chapitre 1 : La répartition des êtres vivants et le peuplement des milieux. Balises . Unité et diversité du Vivant. Science Et Vie. Chapitre 2 : La cellule, l’unité des êtres vivants. Chapitre 2 : Les chromosomes et l’information génétique. Ressources . Thème : Découverte et exploration d’une épave sous-marine prés d’une île volcanique. Dessin d'une cellule animale : cellule de la muqueuse buccale. 6ème 2 Mme LARDE. Comment nommer précisément les êtres vivants de notre environnement ? Chapitre 4: Unité et diversité des êtres vivants. Ces arbres sont avant tout des hypothèses sur les liens de parentés qui exigent réflexions à la fois sur les faits et sur les méthodes. Ce livre définit les concepts fondamentaux de la reconstruction phylogénétique. Trouvé à l'intérieurLes pratiques dans et autour de l'école se modifient, nombre de publications en témoignent. Mais qu'en est-il des pratiques d'enseignement en classe ? Les façons d'enseigner in situ sont-elles immuables ? Elle peut s’observer autour de nous. 62. Caractéristiques de l'environnement proche et répartition des êtres vivants . Classification emboitée des Arthropodes. Chapitre 2: L'origine de la matière organique Theme Diversité et unité des êtres vivants Séance 1: Tous parents, tous unique Séance 2: Caractères et transmission Séance 3: Composants cellulaires Séance 4: Caryotype Séance 5: Nature du chromosome Séance 6: Notion de gène Séance 7: Notion d'allèle Séance 8: Mitose (1) Séance 9: Mitose (2) Séance 10: Mitose (3) Séance 11: Meiose Légender une cellule. Diversités actuelle et passée des espèces. CHAPITRE 3 Les êtres vivants dépendent les uns des autres. LA DIVERSITÉ DES ÊTRES VIVANTS Sciences de la nature 6e année Regroupement 1 page 1.75 Depuis toujours, les humains cherchent à classer les êtres vivants qui les entourent. Un cahier d'activites tout-en-un pour aborder tout le programme de 6e Utilisable en complement ou a la place de tout manuel. "Des premières cellules au séquençage du génome humain, ce livre retrace en 250 grandes étapes la fabuleuse histoire du vivant et des découvertes en biologie. Partie 1 : La matière. Le manuel de l'élève de seconde en SVT de la nouvelle collection Baude et Jusserand, une référence qui stimule l'autonomie de l'élève. La répartition des plantes selon qu'elles sont comestibles ou non a sans doute compté parmi l'un des premiers classements effectués par les humains. TP n°1 : Observation des cellules animales : cellules de la muqueuse buccale. 3 août 2016. L es caractéristiques de notre environnement L es êtres vivants ne sont pas répartis au hasard L’homme agit sur son environnement L e peuplement d'un milieu. Notre progression en 6ème Cliquez sur les titres pour découvrir les cours, les documents associés et les exercices . Unité et diversité des êtres vivants. BIOLOGIE MICROBIOLOGIECes ouvrages sont organises en TD et en Memos placant les eleves dans des situations d apprentissage actives et multiples.LES POINTS FORTS DE LA COLLECTION- une tres grande variete de supports utilises (textuels, ... Chapitre 4: Unité et diversité des êtres vivants. Chapitre 2 : diversité, parentés et unité des êtres vivants. Caracterisation des risques; Risque et pratiques paysannes; Risque et changements techniques; Contexte macro-economique et politique du risque. CHAPITRE 3: Exercices M1. I – Qu’est ce qu’une espèce ? Chapitre 2 : diversité, parentés et unité des êtres vivants. Dans notre environnement, nous avons trouvé : des arbres (baobab ?), des araignées (mygales ?), des insectes (mouche tsétsé ?). Chez les êtres vivants, les attributs (caractères) partagés permettent de classer les êtres vivants dans des groupes emboités.. Ces attributs (colonne vertébrale, 3 paires de pattes, ..) ont été choisis par des scientifiques pour réaliser la classification actuelle Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes. Chapitre 2 : Production et devenir de la matière organique. Partager : Twitter; Facebook ; WordPress: J'aime chargement… – Accueil – – 4ème générale – – 5ème générale – – 6ème générale – – Galerie photo – – Bonus – Créez un site ou un blog sur WordPress.com. Utiliser une vidéo, utiliser un tableau. Que regroupe la notion d’espèce ? UAA 3 : Unité et diversité des êtres vivants – Chapitre IV : Toute cellule provient d’une autre cellule. Partie 2 - Chapitre 1. 62. Partie I - Chapitre 1: La diversité de êtres vivants Partie 1 - Chapitre 1. vivelessvt. Chapitre 2: L'origine de la matière organique Quelles transformations les êtres vivants connaissent-ils au cours de leur développement. Partie 2 - Chapitre 2. SVT...écrite et des fournitures scolaires indispensables. 17 octobre 2019 29 avril 2021 F. Guibert. Classification Elément qui permet de décrire un être vivant Chapitre 3 : La transmission de l’information génétique. créé par LaPassion… le 12 Jan. 2018, validé par ferlie. Unité et diversité des organismes vivants. Partie 1 : Unité et diversité des êtres vivants. Chapitre 1 : La biodiversité des espèces. Chapitre 2 : Notre environnement est constitué de nombreux écosystèmes . définitions du chapitre 3: Diversité, parenté, unité et Biodiversité. Chapitre 1 : La biodiversité des espèces. Les mousses produisent des graines. Il onvient d’être onsient que les ations de l’Homme ont une influene sur la iodiversité. Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes. 6ème. 6ème; Unité des êtres vivants Unité des êtres vivants. L'environnement proche et répartition des êtres vivants. Certains êtres vivants sont constitués d’une seule cellule (exemple : les bactéries). Unité et Diversité des êtres vivants . Les êtres vivants qui partagent un ou plusieurs caractères (ou attributs) sont réunis dans un même groupe. 6ème. cours. Distinguer les organismes unicellulaires des organismes pluricellulaires. Chapitre … Les utilisateurs aiment aussi ces idées. Signature Parents : D C B A A+ 1. Auteur : Romain RIFFIOD – Professeur de SVT au Collège Olympe de Gouges – 25 PONT DE ROIDE 1- Présentation : Une animation Flash téléchargeable permettant de classer différents Arthropodes dans des boites. Formulaire de révision pour la séance 1. Caractéristiques de L’Environnement proche et Répartition Des êtres Vivants **Thème 2-3: origine de la matière des êtres vivants - Diversité,parenté,unité des êtres vivants** Chapitre 1 : Les êtres vivants produisent leur propre matière organique. Cycle 3 : 6ème. Les animaux actifs la nuits sont des animaux nocturnes. Réaliser un herbier. Unité des êtres vivants. Décorations De Noël. LE COIN DES CURIEUX. Exercice 01 : Répondre par vrai ou faux Trouvé à l'intérieurLa 4e de couverture indique : « Cet ouvrage rassemble 300 QCM corrigés en chimie organique ainsi que des aides dirigées. Cette classification permet de comprendre l’histoire des êtres vivants, celle de leur évolution. Chapitre 1: La Terre, une planète active dans le système solaire. Niveau moyen (73% de réussite) 8 questions - 1 341 joueurs. Vous devez répondre en cochant des cases ou en écrivant directement dans les formulaires. Diversité et unité des êtres vivants. Contributions sur les travaux de Maurice Merleau-Ponty (1908-1961). Exercices à imprimer sur la classification des êtres vivants en 6ème La diversité des espèces Une espèce regroupe des individus semblables sur de nombreux points capables de se reproduire. Nous allons voir ici comment se répartissent les êtres vivants dans le milieu.J'ai choisi un exemple local de mon département de l'Aude. -Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent : Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes. Chapitre 2 : La cellule, l’unité des êtres vivants. 6ème. Trouvé à l'intérieurNéanmoins, il décide que ce qu’il a écrit mérite d’être conservé, et donne à son texte le nom d’Epistulae ad Romanos inchoata expositio (« Commencement de commentaire sur l’épître aux Romains »). Dans la question 2 la seule différence que je trouve est la couleur de la peau. - Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et de différences en termes de parenté. Le point commun à tous les êtres vivants se trouve à l'échelle microscopique : la cellule.En effet, on peut l'observer dans chaque être vivant, elle est l'unité d'organisation et l'élément constitutif du vivant.. Il existe une grande variété de formes et de tailles de cellules. EVALUATION 1) La répartition des êtres vivants au cours de la journée (Act 1) Dans un même milieu, certains animaux ne sont visibles que la journée alors que d'autres ne sont visibles que la nuit. CM2 Exercices Unité et diversité des êtres vivants Exercices:l'Unité et la diversité des êtres vivants Une démarche scientifique concrète et active, qui positionne les élèves en chercheurs. L es caractéristiques de notre environnement L es êtres vivants ne sont pas répartis au hasard L’homme agit sur son environnement L e peuplement d'un milieu. LA DIVERSITÉ DES ÊTRES VIVANTS Sciences de la nature 6e année Regroupement 1 page 1.75 Depuis toujours, les humains cherchent à classer les êtres vivants qui les entourent. Partie 2 : Diversité, parenté et unité des êtres vivants. Après avoir indiqué votre nom, votre prénom et votre classe, vous aurez accès à 6 exercices sur la Partie : Diversité, Unité et Évolution des êtres vivants. Chapitre 1 : Pour construire leur corps et vivre, les êtres humains ont besoin de matière. Cours de SVT sur la diversité, parentés et unité des êtres vivants - 6ème. vivelessvt. Vous devez répondre en cochant des cases ou en écrivant directement dans les formulaires. "De l'origine des espèces", de Charles Darwin. Lire la suite. Les êtres vivants observés ne sont pas répartis au hasard ; Leur répartition peut aussi dépendre de l'action de l'Homme . Au cours de nos différentes sorties, nous avons rencontré de nombreuses espèces d'êtres vivants (des punaises rouges, des cloportes, des lézards etc ...). " MARIE CARANI, Université Laval " Dans cette importante étude, Olga Hazan analyse une des caractéristiques dominantes du discours de l'histoire de l'art : son obsession du récit sous forme de développement téléologique. Nutrition des êtres vivants . Chapitre 1 : Unité et diversité des êtres vivants Objectifs de connaissances Reconnaitre une cellule Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes. êtres vivants (6ème) - Ressources pédagogiques - Collège - Sciences de la vie - Diversité, parentés et unité des êtres vivants - Date de mise en ligne : vendredi 9 octobre 2009 Une nutrition et une ducation satisfaisantes sont essentielles pour le d veloppement des enfants et leurs futurs moyens d'existence. Cependant, pour des millions d'enfants, ces conditions sont loin d' tre remplies. Introduction : La matière dans notre environnement. Partie V: Diversité et unité des êtres vivants. Diversité, parenté et unité des êtres vivants – 6ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Qu’est-ce qu’une espèceLa classification scientifique des êtres vivantsL … ), des insectes (mouche tsétsé ?). Trouvé à l'intérieur – Page 1896e Christian Camara. Lexique Crédits photographiques 5h : Sunset ... page 174 page 121 Biodiversité : diversité des êtres vivants dans un milieu . Voici un devoir maison pour les 6èmes qui porte sur le Thème 2 : Le vivant et son évolution. Cycle 3 : Classes de 6ème Partie 1. Confidentialité & Cookies : Ce site utilise des cookies. Thème 1 La planète Terre, les êtres vivants dans l... Thème 2 Le vivant, sa diversité et les fonctions q... Chapitre 1 : Le développement des êtres vivants. Parties A et D Caractéristiques de l'environnement proche et répartition des êtres vivants - diversité,parenté et unité des êtres vivants capsule pédagogique audio n°1 Chapitre 1 : L'environnement proche du collège. ...1 : Unité et diversité des êtres vivants M.MERZAQ . Trouvé à l'intérieurEn quoi les savoir-faire écologiques des Kasua de Nouvelle-Guinée seraient-ils plus à même de préserver la présence humaine et l'extraordinaire biodiversité tropicale, aussi complexe que fragile ? Quel est le point commun entre tous les êtres vivants? Participants. Des idées de sorties pour ce chapitre : entrée gratuite jusqu’à 19 ans ! Comment nommer précisément les êtres vivants de notre environnement ? Après avoir indiqué votre nom, votre prénom et votre classe, vous aurez accès à 6 exercices sur la Partie : Diversité, Unité et Évolution des êtres vivants. Le Gardon est un invertébré. Réaliser un herbier. Cette cellule est composée d'un noyau, une membrane et du cytoplasme. Voici un devoir maison pour les 6èmes qui porte sur le Thème 2 : Le vivant et son évolution. Chapitre 1: La nutrition et l'organisation des animaux. Des animaux mis aux fers. / Classe 6ème / ...1 : Unité et diversité des êtres vivants M.MERZAQ ; Aperçu des sections . LE COIN DES CURIEUX. Au Dahomey, en 1930, la mission catholique, présente depuis 1861, se heurte toujours à la ferveur omniprésente du culte vodoun, dans la terre qui l'a vu naître. Bilan n°1 : Il existe une grande diversité d’êtres vivants sur Terre : c’est la biodiversité. CLASSER LES ÊTRES VIVANTS ... - Présentation de l’unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes. La cellule, unité structurelle du vivant. Diversité et unité des êtres humains; Évolution des êtres vivants et histoire de la Terre; Risque infectieux et protection de l'organisme; Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement; Se former Actualisation des connaissances Informations scientifiques; Les formations du PAF SVT 2016-17; Les formations du PAF SVT 2017-18 Les êtres vivants sont tous constitués d’au moins une cellule. La cellule, unité des êtres vivants Chapitre 1 - Sciences de la vie et de la terre Sixième Réviser. Les besoins alimentaires de l'Homme. La cellule est l'unité des êtres vivants. - Janvier 2013. 1. Identifier les changements des peuplements de la Terre au cours du temps. Les crustacés sont classés parmi les Arthropodes. 6ème > > 5ème > > > 4ème > > > 3ème Boîte à outils J'ai une question ! L'organisation de la trace écrite et des fournitures scolaires indispensables. Find this Pin and more on SVT 6ème by vivelessvt. Unité et diversité des organismes vivants - Cours de SVT 6ème | Vive les SVT ! Ens. Scienti. Que regroupe la notion d’espèce ? Comment peut-on classer les êtres vivants ? Quel est le point commun à toutes les espèces vivantes sur Terre ? I – Qu’est ce qu’une espèce ? Auteur : Romain RIFFIOD – Professeur de SVT au Collège Olympe de Gouges – 25 PONT DE ROIDE. Diversité, parenté et unité des êtres vivants – 6ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT. Le peuplement d'un milieu . Chapitre 2 : diversité, parentés et unité des êtres vivants. Chapitre 1 ... Chapitre 1:La répartition des êtres vivants et le peuplement des milieux: Carte de mémorisation du chapitre: carte_de_mémorisation-répartition-etres-vivants.pdf: File Size: 68 kb: File Type: pdf: Télécharger le fichier. II De multiples espèces, toutes différentes . Activités. Il existe des millions d’êtres vivants différents sur Terre. Connaître le vocabulaire de la cellule. Les êtres vivants dans leur environnement . Utiliser une fiche de détermination des arbres. Diversité et unité des êtres humains individu-inné-acquis; gène et maladie génétique; test ; division cellulaire ... 6ème. Découvrir 3. Chapitre 1 : Tous semblables et tous différents. activité 1.2. Les 6èmes; Les 5èmes; Les 4èmes; Les 3èmes; 1ère S; 1ère ES-L; Méthode; samedi 7 novembre 2015. ), des insectes (mouche tsétsé ?). Diversité et unité des êtres vivants. L Godin. Niveau 6ème Thème 1 – Chapitre 2 : l’évolution de la vie dans l’Histoire de la Terre. Apprendre et s'entraîner. Classification Elément qui permet de décrire un être vivant Avoir des plumes. Constat : nous vivons sur une portion de la surface terrestre appelée notre environnement , c'est notre milieu de vie. des animaux et plantes sauvages aux portes de Vienne . 24 enquêtes pour couvrir tout le programme du CM2. Comprendre ce qu’est une cellule par la vidéo : Trouvé à l'intérieurDans Identités françaises, Mame-Fatou Niang interroge la périphérisation et l’identité nationale, à travers l’étude de discours sur les banlieues françaises. Production de matière organique. La cellule est l'unité des êtres vivants. 6ème, Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent, Logiciels SVT. Des sous-groupes peuvent exister dans ces groupes : ce sont des groupes emboîtés. Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée Diversité, parenté et unité des êtres vivants – 6ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre. Une mer sans poissons est un état des lieux d’autant plus alarmant qu’il est factuel et qu'il s'appuie sur une documentation très complète et souvent inédite en français. Justifier la réponse. colonisation-plante . WordPress: J'aime. Observée au microscope grossie 350 fois et colorée au bleu de méthylène. UAA 3 : Unité et diversité des êtres vivants – Chapitre IV : Toute cellule provient d’une autre cellule. chapitre 3: Diversité, Parenté et unité des êtres vivants. L’unité et la diversité du vivant. - Présentation de la biodiversité : recherche de différences et de ressemblances entre espèces vivantes. - Présentation de l’unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes. - Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et de différences en termes de parenté. 1.1- Ces trois chiens appartiennent-ils à la même espèce ? D’autres sont constitués d’un très grand nombre de cellules (exemple : Le chat). La Terre en mouvement. Tu peux donc donner ton opinion sur ce thème, mais aussi sur d’autres sujets associés à unité, diversité, vivant, 6ème, unité et action, unité et unicité, unité et diversité du vivant cm1, unité et diversité du vivant cm2 et unité et indivisibilité de la république. On a vu dans les chapitres précédents que les êtres vivants peuvent être classés en espèce.