Après 1971 et le décès de George Dyer, les figures des Euménides, ces créatures qui incarnent la culpabilité née des crimes parricides, déjà présentes dans son premier triptyque en 1944, envahissent littéralement ses tableaux. jusqu’au 20 jan. 2020. Les auteurs de prédilection de Bacon témoignent de la continuité entre des valeurs contradictoires, de cette co-intelligence des contraires. La Naissance de la tragédie du philosophe allemand achève de le persuader que la création la plus accomplie se nourrie de l’influence complémentaire du culte de la beauté parfaite inspirée par Apollon, et simultanément, des forces destructrices, de l’informe que déchaînent l’ivresse, la violence dionysiaque. L'ouvrage s'inscrit dans la série des Écrits publiés par le Centre Pompidou, une collection indispensable à la compréhension de plus grands noms de l'art moderne et contemporain. ZOOM : cliquer sur l’image. Olivier Cena. L’occasion nous en est donnée au Centre Pompidou du 11 septembre 2019 au 20 janvier 2020 galerie 2 niveau 6. Ce tableau représente donc le peintre, tel qu’il se voit de l’intérieur, avec son sentiment de mal être. Descriptif. Aussi pénible qu’elle ait pu être, la mort de Dyer devait avoir un effet libérateur. Mais le regard qu’il porte sur c… En 1985, l’historien de l’art David Sylvester s’entretient avec Francis Bacon dans son atelier. À l'occasion de l'exposition événement sur le célèbre portraitiste anglais Bacon au Centre Pompidou du 11 septembre 2019 au 11 janvier 2020, découvrez ce mug inspiré d'une œuvre de l'artiste lui-même. Ces pochettes plastiques pratiques et originales vous permettront de ranger et classer tous vos papiers ! Pourtant, pendant presque 30 ans, Bacon fut comme possédé par une toile de Vélasquez “Portrait du Pape innocent X” (1650) dont il réalise une douzaine de toiles. L’inextricabilité des principes de civilisation et de barbarie fait l’objet du Cœur des ténèbres de Joseph Conrad, les liens d’éros et de thanatos constituent le fondement des écrits de Georges Bataille… Dans la pléiade des écrivains chers à Francis Bacon, Michel Leiris occupe une place à part. (Van Gogh dans un paysage), Study of Isabel Rawsthorne Traducteur de la version française de ses entretiens avec David Sylvester, l’auteur de L’Âge d’homme devient le préfacier de ses expositions parisiennes. (Trois personnages dans une pièce), Portrait of Michel Leiris Ils ont en commun la même vision réaliste, amoraliste du monde, une conception de l’art et de ses formes libérée des a priori de l’idéalisme. » Mais il subira des influences : Picasso d’abord (qu’il découvre pour la première fois lors d’une exposition à Paris à la fin des années 1920). Il était allé jusqu’à peindre des répliques de ses tableaux anciens, de ceux que leurs propriétaires (musées ou collectionneurs privés) refusaient de prêter. Bacon l’a réalisée deux ans plus tôt. Pourtant, Bacon affirmait : « J’ai toujours voulu – sans jamais réussir – peindre le sourire. Il a disait que la religion ne l’intéressait pas, qu’il se sentait athée. Cette forme, mixte d’observation scrupuleuse et d’expression instinctive, devait en outre être capable de capter le frémissement, le mouvement même propre à la vie. Descriptif. Bacon en toutes lettres du 11 septembre 2019 au 20 janvier 2020 Expositions Bande-annonce Centre Pompidou Málaga [teaser] Centre Pompidou Málaga du 28 mars 2015 au 14 septembre 2015 Hors les murs Bande-annonce Une histoire parallèle 1960-1990 Manifeste, Une histoire parallèle (1960-1990) L'exposition « Bacon en toutes lettres » sera présentée du 23 février au 25 mai 2020 au Museum of Fine Arts de Houston. Exposition Temporaire Bacon en Toutes Lettres au Centre Pompidou. Leiris adresse à Bacon la réédition récente de son Miroir de la tauromachie (publié en 1938) dans lequel il développe un parallèle entre l’art du poète et celui du matador. : 01 44 78 12 33. Notice d'un document Francis Bacon, Autoportrait (1969), 1984. » Capter le mouvement de la vie est ce dont ont été capables les images modernes qui fascinaient Bacon. Les six salles de « Bacon en toutes lettres » placent la littérature en leur cœur. Le peintre lui désigne un tableau posé sur son chevalet ; l’œuvre a pour titre : Eau coulant d’un robinet. Publié le 11/09/19. Outre la poétique, Bacon transpose plastiquement chez Leiris, comme chez T.S. L'exposition du Centre Pompidou s'attache aux œuvres réalisées par Bacon durant les deux dernières décennies de son oeuvre. […] parce que je le trouve ‹ immaculé › […] c’est une invention où j’ai eu le sentiment pendant un moment que ma peinture fonctionnait. Elle comporte soixante tableaux (incluant 12 triptyques, ainsi qu'une série de portraits et d'autoportraits), issus des plus importantes collections privées et publiques. Le Centre Pompidou consacre une vaste exposition à Francis Bacon « Bacon en toutes lettres» qui réunit des peintures de 1971 - année de la rétrospective que lui consacrent les galeries nationales du Grand Palais - à ses dernières œuvres en 1992. En 1971, les Galeries nationales du Grand Palais lui avaient consacré une exposition rétrospective qui allait internationalement et définitivement le consacrer comme un des artistes majeurs de la seconde moitié du 20e siècle. Pochette plastique A4 Bacon - Trois études pour Autoportrait Pochette plastique A4 Bacon - Trois études pour Autoportrait . Réservez vos Billets en ligne. En 1981, Bacon explique que cette trilogie est directement à l’origine d’un de ses triptyques. La culpabilité inspirée par ce décès devait en outre s’exprimer par l’invasion dans sa peinture d’une horde de Furies, figures hideuses et vengeresses, venues de la tragédie antique. La dernière exposition de Bacon à Paris date de 1971 au Grand Palais. Sulfureux et inclassable, Francis Bacon a marqué l’histoire de l’art du XXe siècle à travers une production singulière placée sous le signe du tourment et de la violence. Bacon en toutes lettres, Centre Pompidou, Rue Beaubourg, côté rue Saint-Merri (IVe). ... Francis Bacon, Autoportrait (1973), 1977. La misère de la peinture, asservie au marché illustratif, est aussi, désormais, celle de la poésie moderne. Quand la littérature inspire la peinture… Au Grand Palais, à un peu plus de soixante ans, Bacon pouvait mesurer le chemin artistique parcouru, juger de ses erreurs passées, mesurer ses progrès accomplis. Décès : 1992, Madrid (Espagne), © The Estate of Francis Bacon / All rights reserved / Adagp, Paris and DACS, Londres, Mark Alexander, Portrait of Francis Bacon by Lucian Freud Pour être totalement accordée aux thèses de La Naissance de la tragédie, cette exaltation de la vie se devait de s’ouvrir à son négatif, à la puissance délétère de la mort. Leurs écrits, qui suscitaient chez Bacon « des images immédiates », ont inspiré nombre de ses portraits, autoportraits et corps contorsionnés, écorchés, disséqués. Pour cela, il lui consacre une vaste exposition temporaire dédiée à Francis Bacon. Le réalisme, pour Bacon, résidait dans l’invention d’une forme capable d’abréger, de synthétiser le réel, capable d’être formulée avec la précision, la concision d’un mouvement de muleta, celui de l’arabesque que dessine la pointe d’un fleuret. La chose était loin d’être aisée. Le… Commentaire version Prof. Cet autoportrait du peintre britannique Francis Bacon fait partie d’une série de 3 réalisée dans l’ année 1979. Vingt ans après la dernière exposition de Francis Bacon à Paris, le Centre Pompidou vous invite à découvrir une rétrospective consacrée aux œuvres de l'artiste britannique depuis son exposition au Grand Palais (en 1971) jusqu'aux dernières années de sa vie (1992). 2017 - Site du Centre Pompidou (Paris) : agenda des manifestations, collection en ligne, informations pratiques, achat de billets, etc. J’ai fini par trouver bizarre que personne ne se soit demandé pourquoi Bacon, à plusieurs reprises, faisait référence à L’Orestie d’Eschyle. Dans son exposition Bacon en toutes lettres, le Centre Pompidou, à deux pas des Halles, met en parallèle l’œuvre du peintre avec des manuscrits issus de sa bibliothèque personnelle.. Des échanges entre la plume et le pinceau. L’écrivain et le peintre se rencontrent à Londres, en 1965. Elle compte plus de mille titres. Site du Centre Pompidou (Paris) : agenda des manifestations, collection en ligne, informations pratiques, achat de billets, etc. Le « vitalisme » dont Bacon s’applique à doter ses images était bien conforme à l’esthétique que lui inspirait la philosophie de Nietzsche. De 1971 à 1992, (date du décès du peintre), la peinture est stylistiquement marquée par sa simplification, par son … L’art moderne est supposé être né du divorce de la peinture avec la littérature. Eliot qui transpose le récit des tragédies grecques dans l’Angleterre contemporaine (The Family Reunion). Un exemple : un autoportrait de Francis Bacon (1909-1992). Ces auteurs, qui ont tous inspiré à Bacon des œuvres et des motifs, partagent un univers poétique, forment comme une famille spirituelle dans laquelle s’est reconnu le peintre. Avait-il peur déjà de la mort ? Notice d'un document Francis Bacon, Autoportrait (1971), 1984. L’exposition ne montre que cinq œuvres d’entre 1967 et 1971, date de l’exposition Bacon au Grand Palais, et s’attache aux deux dernières décennies : les 55 autres pièces, dont douze grands triptyques (3 panneaux de près de 2 mètres sur 1,50 mètre chacun) auxquels s’ajoutent des portraits, des autoportraits et diverses toiles. Ce grand peintre est un grand poète. Francis Bacon – L’exposition Le Centre Pompidou consacre une exposition à l’artiste britannique Francis Bacon du 11 septembre 2019 au 20 janvier 2020. (Etude du corps humain), Study for Portrait (Michel Leiris) Partager. Colloque Francis Bacon : une passion française ? Ce que s’employaient à faire les images « chronophotographiques » de Muybridge, ce qu’accomplissait le cinéma. L’exposition se concentre sur les œuvres réalisées par Francis Bacon au cours des deux dernières décennies de sa carrière : elle rassemble soixante tableaux, dont douze triptyques et une série de portraits et d’autoportraits. La photographie, le cinéma étaient pour lui des inventions suffisamment anciennes, leur histoire, leur analyse suffisamment établies pour que leur véracité réaliste ne soit plus considérée comme un acquis. 6 juil. Article réservé aux abonnés. Conscient de cette histoire qui prend force de loi dans la seconde moitié du 20e siècle et justifierait l’avènement d’une « peinture pure » (d’une peinture abstraite qui ne serait plus vouée qu’à l’exploration de ses propres constituants matériels), Bacon se devait de réinventer la relation entre peinture et littérature. Triptyque (1965), 1972. Francis Bacon, né le 28 octobre 1909 à Dublin et mort le 28 avril 1992 à Madrid, est un peintre britannique1 réputé pour ses triptyques dont l'un est le plus cher du monde, Trois études de Lucian Freud. Artiste autodidacte, il se forme au cours de ses voyages à Berlin et à Paris au contact de peintres comme Picasso. Francis Bacon déclarera à plusieurs reprises, non sans fierté : « J’ai eu la chance de ne pas avoir de professeur. RMN-GP, Diffusion image : l'Agence Photo de la RMN, Three Figures in a Room Quelques années plus tard, Bacon découvre l’ouvrage qu’un érudit irlandais (W. B. Stanford) a consacré à la trilogie d’Eschyle. L'exposition du Centre Pompidou s'attache aux œuvres réalisées par Bacon durant les deux dernières décennies de son oeuvre. De grandes voix lisent en français et en anglais des textes d’Eschyle, Nietzsche, Bataille, Leiris, Conrad et Eliot. Introduisez une touche artistique dans votre salon avec cette reproduction d'une des œuvres de Francis Bacon ! Photo : DACS/Artimage 2019/Hugo Maertens, tous les jours sauf La “Crucifixion” de Cimabue (1273) qui est à la Santa Croce de Florence, lui inspira également deux études en 1962 ainsi que “Fragment d’une crucifixion“, qu’il fit en 1950. mardis, Dimanche 20 octobre à 18h : Visite en ligne et en direct de l'exposition. Une année après sa lecture de l’ouvrage, Bacon peint son premier taureau. Bacon n’a rien autant contesté que la lecture « expressionniste » de son œuvre. Il le dit, le répète, son art n’est en rien « illustratif ». Bacon en toutes lettres, une exposition au Centre Pompidou du 11 septembre 2019 au 20 janvier 2020 ! Né en 1909 à Dublin et décédé en 1992 à Madrid, le peintre Francis Bacon est considéré comme l’un des artistes majeurs du XXe siècle. C’est dire s’il y avait urgence ! Francis Bacon retrouve ses lettres de noblesse au Centre Pompidou | Netbuzz Une rétrospective des œuvres de Bacon, de 1971 à 1992, a lieu en ce moment à Paris. Tél. Notice d'un document Francis Bacon, Crucifixion. Selfportrait (Autoportrait) [1971] Billet exclusivement en ligne. Francis Bacon. Par Didier Ottinger, conservateur, musée national d'art moderne, commissaire de l'exposition, In Code couleur n°35, septembre-décembre 2019, p. 10-15, Visite guidée dans l'exposition Bacon en toutes lettres, Guided tour of exhibitions : Bacon: Books and Painting, Francis Bacon, « Triptych » (détail), 1970, © The Estate of Francis Bacon/All rights reserved/Adagp, Paris and DACS, London 2019 Peintre Nationalité britannique. L'ouvrage s'inscrit dans la série des Écrits publiés par le Centre Pompidou, une collection indispensable à la compréhension de plus grands noms de l'art moderne et contemporain. Elle comporte soixante tableaux (incluant 12 triptyques, ainsi qu'une série de portraits et d'autoportraits), issus des plus importantes collections privées et publiques. Quelque chose, indubitablement s’était produit au début des années 1970, permettant enfin aux peintures de Bacon de gagner la précision, la clarté, l’intensité qui les rendaient « immaculées ». « C’est sans doute un de mes plus beaux tableaux. « Plus on est obsédé par la vie, plus on est obsédé par la mort », confie Bacon à l’un de ses interviewers. Au sein de ce vaste corpus, certains ouvrages, certains auteurs se distinguent, pour avoir été explicitement cités par Bacon comme sources d’inspiration de ses œuvres. A border la peinture de Francis Bacon n’est pas une mince affaire. Conscient de l’enjeu que représentait pour lui cette exposition, il avait réalisé pas moins de quatre nouveaux triptyques l’année précédente. La difficulté de cette entreprise tenait au fait que pour Bacon le réalisme était à réinventer. Ses liens avec Eschyle sont des plus anciens. Du 11 septembre 2019 au 20 janvier 2020, le Centre Pompidou poursuit sa relecture d’artistes majeures qui ont marqué le XXème siècle. Francis Bacon Selfportrait (Autoportrait) Selfportrait est une Huile sur toile du peintre Francis Bacon (35,5 x 30,5 cm) exposé à Paris au Centre Georges Pompidou. Une lecture passionnante qui éclaire sous un angle nouveau la personnalité et le travail de Francis Bacon. – Double autoportrait 1992-93 (d’après une photographie de Jeanne Hucleux) Mine de Plomb sur papier, ... Huile sur toile 61.9 x 51,1 cm Centre Pompidou (cliquer sur l’image pour l’agrandir) Il a fait deux portraits de jean Genet, l’autre est à Londres. D’où les malentendus, la fixation d’une critique sensationnaliste sur la dimension morbide d’un art qui dit ne considérer la mort qu’à proportion de sa passion pour la vie. Il n’était jamais satisfait. Photo A.G., 15-09-2019. 3760146343702 5,90 € Résumé. Naissance : 1909, Dublin (Irlande) Décès : 1992, Madrid (Espagne) Elle comporte soixante tableaux (incluant 12 triptyques, ainsi qu'une série de portraits et d'autoportraits), issus des plus importantes collections privées et publiques. L'exposition du Centre Pompidou s'attache aux œuvres réalisées par Bacon durant les deux dernières décennies de son oeuvre. Francis Bacon, Autoportrait, 1971. » Produire une œuvre « immaculée » est le but qu’aura poursuivi Bacon pendant plus de quarante ans. Peintures de Francis Bacon de 1971 à 1992 au Centre Pompidou. L’intérêt de Bacon pour la tragédie grecque le conduit logiquement à Nietzsche, son exégète le plus acéré. Au premier rang, figure L’Orestie d’Eschyle. Reproduction Francis Bacon | Trois études pour autoportrait Reproduction Francis Bacon | Trois études pour autoportrait . Ce décès, qui prenait symboliquement la forme d’un parricide, éloignait définitivement de Bacon le spectre du Père-Commandeur qui le hantait jusque-là. Il regarde aussi Goya, Velázquez, Goya, Monet, Van Gogh, les films d’Eisenstein (« la Grève » notamment), de Buñuel (« le Chien andalou »), les photos de Muybridge (dont les clichés saisissent la décomposition du mouvement). Il découvre L’Orestie à la fin des années 1930, en assistant, à plusieurs reprises, aux présentations de la pièce de T.S. C’est ce que professent Georges Bataille, André Malraux ou Gaétan Picon, attribuant à Manet (avec son Déjeuner sur l’herbe de 1863) d’avoir tordu le cou à une littérature, mythologique ou religieuse, qu’illustraient la peinture classique, puis académique. (Etude d'Isabel Rawsthorne), Study of the Human Body Eliot la forme fragmentaire de leurs œuvres, leur esthétique du « collage », qu’il rend parfois explicite, introduisant dans ses compositions des pages de journaux. Naissance : 1909, Dublin (Irlande) À la suite des monographies consacrées à Marcel Duchamp, René Magritte, André Derain ou encore Henri Matisse, le Centre Pompidou poursuit la relecture des œuvres majeures du 20ème siècle et consacre une vaste exposition à Francis Bacon. À la suite des monographies consacrées à Marcel Duchamp, René Magritte, André Derain ou encore Henri Matisse, le Centre Pompidou poursuit la relecture des œuvres majeures du 20ème siècle et consacre une vaste exposition à Francis Bacon. Au constat que provoquait le déploiement de vingt-cinq ans de peinture était venue se superposer l’émotion de la mort de son compagnon George Dyer, survenue quelques jours à peine avant la date du vernissage. La bibliothèque de Francis Bacon a été conservée, inventoriée par le Trinity College de sa ville natale, Dublin. Pour ce faire, il lui avait fallu inventer une technique capable de concilier l’intensité, la précision dont les moyens techniques de la photographie, du cinéma avaient doté l’image moderne, et la délicatesse nécessaire à la restitution du frémissement, du mouvement même de la vie : être à la fois Eisenstein et Degas…. Aux antipodes d’un art de l’effusion, il a revendiqué son réalisme, son obsession d’objectivité. C’est à cerner les contours de ce réalisme que s’est employé Michel Leiris, dans la correspondance qu’il a entretenue avec le peintre. Francis Bacon. (Portrait de Michel Leiris), Van Gogh in a landscape (Portrait de Francis Bacon par Lucian Freud), 2006, Crédit photographique : © Georges Meguerditchian - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. Ses lectures d’Eschyle s’incarnent dans les figures des Érinyes, plus synthétiquement encore dans une flaque de sang dont il multiplie les apparitions, jusqu’à en faire le sujet unique d’un de ses tableaux. (Etude pour un portrait (Michel Lei…. Bacon, en toutes lettres est la seconde exposition, en vingt ans, consacrée au peintre expressionniste dans ce musée. Une lecture passionnante qui éclaire sous un angle nouveau la personnalité et le travail de Francis Bacon. Horaire: tlj de 11 h à 21 h, sauf le mar. Les textes auxquels il se réfère lui inspirent des images, déconnectées de tous récits. Le Bacon Book Club : Agnès Vannouvong, Fiorenza Menini, Nathalie Léger. Cette rétrospective se concentre tout particulièrement sur le rapport entre ses œuvres et ses intérêts littéraires. Bacon au Centre Pompidou de Paris, l’exposition somptueuse d’un peintre de génie. Bacon devait réaliser trois triptyques (dits « noirs » par le critique Hugh Davies) en souvenir de G. Dyer. 3760146343610 17,90 € Résumé. Gaétan Picon résumait ce projet, constatant que : « seul compte pour ce peintre l’art en duel avec la vie et seule témoigne de ce duel la distorsion que l’étreinte de la vie impose à la forme. Quelques années plus tôt, en 1966, Picasso avait lui aussi vu dans la rétrospective que lui consacrait le même lieu le prétexte à un nouveau départ.