Il ne représente pourtant pas une crucifixion ni une action violente. Direction le Centre Pompidou pour une exposition qui promet de marquer les esprits. Leiris décrit les Åuvres de Bacon comme des « êtres dâun type particulier et non des simulacres dénués de vie propre »[41] : en ce sens, le peintre offre plus quâune représentation et donne vie à une autre réalité. Bacon passe deux mois à Berlin, même Harcourt-Smith quitte après un seul mois - « il se lassa vite de moi, bien sûr, et s'en alla avec une femme... Je ne savais pas vraiment quoi faire, alors je restai pendant un certain temps, puis, comme j'avais réussi à garder un peu d'argent, je décidai d'aller à Paris. Commentaire version Prof. Cet autoportrait du peintre britannique Francis Bacon fait partie d’une série de 3 réalisée dans l’ année 1979. à son décès en janvier 1992, Bacon déclara qu'elle avait été son unique amour féminin[12] avant de décéder lui-même quelques mois après. De retour en Irlande après la Première Guerre mondiale, Bacon est envoyé vivre pour un temps avec sa grand-mère maternelle et son beau-père, Winifred et Kerry Supple, à Farmleigh, mais ils déménagent vote de nouveau à Straffan Lodge, près de Naas, ville natale de sa mère. Au long de sa carrière, Bacon affine son style, délaissant les images de violence crue de ses débuts pour préférer « peindre le cri plutôt que l'horreur »[13]. Le peintre débute les fameuses séries de « Têtes », s'inspire de Velasquez pour la série des « Papes » et utilise les photographies d'Eadweard Muybridge comme source d'inspiration. Il est irlandais. Et il a une formule qui me paraît très belle, il dit dans ses entretiens : moi vous savez, hein, faut bien, faut bien regarder tout ça parce que moi, ce que je voudrais â il est modeste â ce que je voudrais câest peindre le cri plutôt que lâhorreur. Son atelier est situé à l'étage, dans une petite pièce qu'il ne nettoie jamais et qui s'encombre de tubes de peinture vides et de livres, revues, journaux, photographies usagés et tachés dont il s'inspire. De 1964 à 1971, Francis Bacon réalise une série de quatorze portraits de la peintre Isabel Rawsthorne dont le plus célèbre, « Isabel Rawsthorne debout dans une rue de Soho ». Bacon est nommé exécuteur du testament de son père, qui exigea que les funérailles soient « aussi privées et simples que possible ». Ce dernier est éleveur et entraîneur de chevaux. 4 oct. 2017 - Découvrez le tableau "CORPS/ESPACE/MOUVEMENT" de Julio56 sur Pinterest. Après le suicide de son amant George Dyer, … En 1936, il est refusé par l'Exposition internationale du surréalisme organisée par André Breton. Sa sœur Ianthe se rappelle que Bacon dessine à l'époque des dames avec des chapeaux cloches et de longs fume-cigarettes. Après la mort de Bacon, John Edwards attaque la galerie Malborough devant les tribunaux britanniques pour abus de confiance et détournement de fonds. Au sein de ce vaste corpus, certains ouvrages, certains auteurs se distinguent, pour avoir été explicitement cités par Bacon comme sources d’inspiration de ses œuvres. Ces mots-antennes servent de balises dans le texte et peuvent être des points de repère pour le lecteur de la section. La violence est traduite dans les figures monstrueuses, exprimant haine, voracité, cauchemar. Après le suicide de son amant George Dyer, en 1971, l'art de Bacon devient plus personnel, introspectif et préoccupé par le thème de la mort. La présence de lâÅuvre est de ce fait aussi celle de son initiateur. Câest dans la série des "papes" de Bacon. En quelques mots, il est intéressant de présenter ces deux individus. Bacon s’identifie au Modernisme, mouvement artistique promouvant une vision nouvelle, grise, mais réelle des choses, qui atteint son apogée après la premiere Guerre Mondiale. À partir du milieu des années 1960, Bacon produit principalement des portraits de têtes d'amis. Le Cri du sorcier, de Jerzy Skolimowski, s'inspire de l'Åuvre peinte de Bacon. Bacon lui dédiera une suite de triptyques. De retour à Londres, en 1928, il expose dans son atelier de Queensbury Mews. Il était également connu pour être une figure habituelle du pub londonien The French House (en)[17], où aurait eu lieu la rencontre avec Johnny Hallyday chaperonné par Mick Jagger en 1963[18]. La famille vit dès lors entre Londres et Dublin. Dans les années 1940, les États-Unis rayonnent à l’international avec un mouvement artistique d’avant-garde : l’Expressionnisme abstrait. Untitled Lucy Ivanova 2017. Bacon se rend à Paris en 1935, où il achète un livre de seconde main sur les maladies de la bouche contenant des plaques colorées à la main de haute qualité, illustrant des bouches ouvertes et des voies orales qui le hantent et l'obséderont pour le reste de sa vie. Le décor semble constituer, dans les tableaux de Bacon, la condition du « surgissement dâune présence »[55]. En effet, Francis Bacon est plus connu pour son autoportrait qui met en peinture le visage déformé d’un homme, presque comme si … Le motif par excellence est pour Bacon le portrait, ce qui est le plus animé par la vie câest-à -dire lâêtre humain[56] et câest le plus souvent dans un espace restreint que le peintre le figure afin de le valoriser le plus possible, de le mettre en évidence, presque à outrance. L'anecdote savoureuse, qui veut que Johnny Hallyday ait perdu la toile que Francis Bacon lui avait offerte, a été rapportée par Libération le 16 novembre 2002 et par l'Express le 7 décembre 2002 in Frédéric Quinonero, Johnny, la vie en rock, L'Archipel, Paris, 2014, Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, ÐелаÑÑÑÐºÐ°Ñ (ÑаÑаÑкевÑÑа)â, Srpskohrvatski / ÑÑпÑкоÑ
ÑваÑÑки, Exposition internationale du surréalisme, Trois études de figures au pied d'une crucifixion, Ãtude d'après le portrait du pape Innocent X par Velázquez, Nîmes, feria 1992. Certains épisodes de la vie de Bacon ont été portés au cinéma par John Maybury dans son film Love Is the Devil (titre original : Love Is the Devil: Study for a Portrait of Francis Bacon), nommé au Festival de Cannes de 1998 pour le prix « Un certain regard » et sorti sur les écrans en France en décembre 1998[28],[29] pour l'anecdote, c'est Daniel Craig, le futur James Bond, qui incarne George Dyer, l'amant du peintre qui se suicide à Paris). Quittant l'Angleterre, Bacon passe plusieurs mois entre Berlin et Paris, où il mène une vie de bohème, exerçant différents métiers dont celui de peintre-décorateur d'appartements. Avec en tête d’affiche Jackson Pollock, Mark Rothko, Lee Krastner ou encore Willem de Kooning, cette nouvelle forme d’art a bouleversé le monde artistique et donné le « la » à… Courants artistiques. L'Ãtude pour la corrida no 1 est décrite par Jean-Claude Lebenztejn comme un tableau où « [l]e public dans l'arène paraît comme projeté sur un panneau coulissant[11] » tandis que, dans la deuxième version (Ãtude no 2), le panneau est blanc et une ombre noire semble flotter[11]. En janvier 1937, Bacon participe à une exposition de groupe organisée par de jeunes peintres britanniques. Petite explication sur le titre, le BACON du titre est bien d'origine anglaise mais il ne s'agit nullement de ces petites tranches de porc fumé si délicieuses au breakfast, ni du philosophe mais bien du peintre Francis Bacon. Si vous aimez plutôt admirer les oeuvres d’art, découvrez nos guides des plus beaux musées d’art à voir absolument lors de votre prochain voyage. Bacon pense arrêter la peinture. Leiris fait connaître lâÅuvre de Bacon en France et lui consacre plusieurs ouvrages considérés aujourdâhui comme des références en la matière. Câest pourquoi la peinture de Bacon propose un certain dépouillement, une absence de symbole ou de métaphore, elle sâapparente plus à un jeu, lui qui en était grand amateur. 2020 - Découvrez le tableau "Mouvement artistique" de Jean-Pierre Paquien sur Pinterest. Mais il a travaillé également à Paris et à Berlin. Bacon a travaillé avec la plupart des médiums (gouache, aquarelle, pastel, huileâ¦) ainsi que la plupart des techniques d'estampe (gravure, lithographieâ¦). Ce milieu culturel marquera la production artistique de Francis Bacon : ses premières activités de « designer » et de décorateur se rattachent aux présupposés doctrinaux d'un milieu fortement influencé par l'esthétique du Bauhaus, et le surréalisme apparaît comme une composante culturelle essentielle de son œuvre picturale. Il s'installe comme décorateur et peint ses premières toiles sous la forte influence du surréalisme et de Picasso, dont il a pu admirer les Åuvres lors de son séjour à Paris à la galerie Paul Rosenberg. À la déclaration de la Première Guerre mondiale, il est affecté au ministère de la Guerre à Londres, la famille vit dès lors entre Londres et Dublin. Malgré sa vision existentialiste de la vie exprimée à travers ses peintures, Bacon est un bon vivant : il passe une bonne partie de sa vie à manger, à boire et à jouer au Soho, à Londres. Peindre le cri plutôt que lâhorreur, ça ça me paraît vraiment du, une phrase de peintre. Même si le Surréalisme ne le laisse pas indifférent, Bacon ne permettra jamais le moindre embrigadement par un mouvement pictural quel qu’il soit. En 1955 se tient une première retrospective à l'Institute of Contemporary Arts de Londres. Francis Bacon est rejeté par son père lorsque son homosexualité est découverte. Pendant sa jeunesse, avant de trouver la gloire avec son premier chef-d'œuvre, Trois Études de Figures au Pied d'une Crucifixion en 1945, il dérive sans cesse d'un logement locatif à un autre en Angleterre, accompagné par Lightfoot. Ce dernier est éleveur et entraîneur de chevaux. Il refuse de faire porter un message à son Åuvre[42] ou dâêtre qualifié dâexpressionniste, son but est de « pratiquer une peinture sans distance aucune »[43], une peinture de lâimmédiateté qui puisse agir directement sur le spectateur et évoquer le monde contemporain. En 1958, Bacon signe son contrat avec la galerie Marlborough qui devient son marchand. Mais la fine poussière de la ville de Londres bombardée aggrave son asthme et il est libéré de ses fonctions. Lors d'une fête costumée à la maison familiale de Cavendish Firth Hall, Suffolk, Francis se déguise en clapet avec une récolte Eton, une robe à perles, du rouge à lèvres, des talons hauts et un long fume-cigarette. Il a commencé par peindre des variations sur la Crucifixion et, plus tard, il se concentre sur des portraits mi-hommes, mi-grotesques, mieux illustrés par la série de 1949 « Heads in a Room ». C'est probablement à cette occasion que Bacon voit Metropolis de Fritz Lang, qui a une influence considérable sur son travail. Elle compte plus de mille titres. Les expositions en galeries et les rétrospectives se succèdent à partir de cette date. Le Capitaine Anthony Mortimer Edward (Eddy) Bacon, son père, est un vétéran de la guerre des Boers, devenu un entraîneur de chevaux de course. John Edwards, son dernier compagnon, fait don de son atelier à la Hugh Lane Municipal Gallery de Dublin. La plupart de ses tableaux représentent des personnages isolés, groupés par deux, ou plus rarement par trois, immobiles ou en mouvement, parfois enfermés dans une cage ou associés à des carcasses. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Son tableau Peinture 1946[7] est acheté par le musée d'art moderne de New York en 1948. à la déclaration de la Première Guerre mondiale, il est affecté au ministère de la Guerre à Londres. À partir du milieu des années 1960, Bacon produit principalement des portraits de têtes d'amis. Parmi ses influences, on reconnaît non seulement Picasso mais aussi Diego Vélasquez, Nicolas Poussin ou encore Rembrandt. Les auteurs sont Francis Bacon et David Sylvester, il date de 1995 et comporte 281 pages. à partir de 1931, Bacon abandonne peu à peu son métier de décorateur pour se consacrer exclusivement à la peinture ; pour survivre, il vit de petits métiers. Bacon fait se confronter lâirrationnel et le rationnel en acceptant ces « accidents » dans sa peinture et en jouant avec eux, les premiers (« accidents purs ») étant liés au caractère incertain du maniement du pinceau ou de la brosse et les seconds (« accidents suscités ») provoqués par projection de peinture ou par frottage avec un chiffon[50] afin dâaller au-delà dâune figure trop calquée. Connue par Francis Bacon comme « Nanny Lightfoot, elle continuera à jouer un rôle clé dans le développement de l'artiste, même après son exil par le capitaine Bacon. En 1953, il peint Deux Lutteurs. ». Il est la plupart du temps peint en à -plat, neutre tandis que le sujet est figuré à coup de « superpositions de traits et de couleurs »[55]. Il a commencé par peindre des variations sur la Crucifixion et, plus tard, il se concentre sur des portraits mi-hommes, mi-grotesques, mieux illustrés par la série de 1949 « Heads in a Room ». Inapte au service en temps de guerre active, Bacon se porte volontaire pour la défense civile et travaille à temps plein dans le service de sauvetage ARP (Air Raid Précautions). Francis Bacon connaîtra le succès jusqu’à sa mort à l'âge de 82 ans en 1992 (au cours d'un séjour à Madrid, Bacon contracte une pneumonie due à son asthme), et même après puisqu’il est unanimement considéré avec Picasso comme l’un des plus grands peintres du XXème siècle. Au premier plan, on voit donc une figure déformée, en gros plan. Il a souvent dit dans des interviews qu'il voyait des images « en série », et que sa production artistique se concentrait sur des thèmes simples pour des périodes prolongées. Quatre œuvres de ses oeuvres y sont présentées. ouvrage collectif comprenant aussi des articles de, « l'odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux », Littérature : les écrits de Michel Leiris à propos de Francis Bacon, « [l]e public dans l'arène paraît comme projeté sur un panneau coulissant, « peindre le cri plutôt que l'horreur », Né de parents anglais en Irlande quand l'Irlande était partie prenante du Royaume-Uni, l'Eire étant devenue indépendante en 1921 (voir le, Francis Bacon : « Vous savez, j'ai fait l'amour avec Isabel Rawsthorne, une très belle femme qui avait été le modèle de Derain et la petite amie de Georges Bataille », in. Par ailleurs, les Åuvres de Francis Bacon ont influencé la conception visuelle de certains films, tels Le Dernier Tango à Paris, The Cell, Le Silence des Agneaux, la série des Hellraiser ou encore L'Ãchelle de Jacob[30]. En 1964, Bacon peint son premier grand triptyque, Trois études pour une crucifixion, qui est acquis par le musée Solomon R. Guggenheim de New York. En 1954, avec Ben Nicholson et Lucian Freud, Bacon représente la Grande-Bretagne à la XXVIIe Biennale de Venise. Il a souvent dit dans des interviews qu'il voyait des images « en série », et que sa production artistique se concentrait sur des thèmes simples pour des périodes prolongées. Mouvement artistique: Contemporain, Néo-expressionnisme; Genre: figuratif; Domaine: peinture; Influencé par: Francis Bacon, Adrian Ghenie, Peter Doig; Institution: National Academy of Visual Arts and Architecture, Kyiv, Ukraine; Reproduction de commande Lucy Ivanova Œuvres. Francis Bacon (British, 1909-1992), Reclining Man with Sculpture, 1961. L'œuvre ne porte ni signature, ni date. En 1935, il visionne Le Cuirassé Potemkine d'Eisenstein. En 1945, Trois études de figures au pied d'une crucifixion provoque le scandale lors de son exposition à la Lefevre Gallery[6]. Cette distanciation permet dâaccorder à lâÅuvre un certain pouvoir et dâen quelque sorte la sacraliser (si lâon peut ôter toute dimension religieuse au mot). Bacon part vivre à Monaco en 1946. Il vit d'instincts et lit du Nietzsche. Guide-Artistique.com - Pour découvrir l'histoire de l'art. Son univers pictural aurait aussi été soumis à l'influence du cinéma expressionniste allemand[5]. La galerie avait déjà été condamnée en 1975 par un tribunal de New-York à dédommager les héritiers de Mark Rothko pour des faits quasiment identiques[15]. Influencé par son ami Michel Leiris et par son goût pour la violence[9], Bacon réalise trois Ãtudes pour la corrida en 1969, dont l'Ãtude pour une corrida no 2 (musée des beaux-arts de Lyon), qui a servi pour l'affiche de la feria de Nîmes en 1992[10]. La « sensation de présence » et la vie émanant du tableau sont ainsi accentuées par le contraste entre cette distorsion des figures et le naturalisme du décor[54]. Il y a une série de papes qui crient, câest une merveille. Photographie. « Figure Getting Out of a Car » (environ 1939/1940) est peinte à cet endroit, la seule archive restante de cette toile étant une photographie prise par Peter Rose Pulham en 1946 (prise peu de temps avant qu'elle soit repeinte par Bacon et rebaptisée « Paysage avec voiture »). Francis Bacon (28 octobre 1909 à 1928 avril 1992) est un peintre figuratif britannique, de naissance irlandaise, connu pour ses images audacieuses, graphiques et émotionnellement brutes. Gropius y arrive en 1934, Moholy-Nagy et Naum Gabo en 1935, Mondrian en 1938. En 1926, la famille retourne à Straffan Lodge. Par lâÅuvre dâart, le spectateur est tiré de son habitude, de son inconscience latente, pour se rendre compte avec une acuité exceptionnelle de sa présence dans le monde[40]. Francis Bacon est né à Dublin, au 63, rue Lower Baggot, de parents de descendance britannique. Bacon se veut peintre figuratif[35] et considère lâillustration dâun mauvais Åil. Elle est aussi la présence du peintre ou plutôt de lâaction de peindre derrière laquelle lâartiste se trouve. Au cours des années 1930, les grands protagonistes du Bauhaus et du mouvement De Stijl sont à Londres. Bacon a un frère aîné, Harley, 2 soeurs cadettes, Ianthe et Winifred, et un jeune frère, Edward. Il réalise dessins et aquarelles. Victory Park Lucy Ivanova 2018. Lors d'un entretien, il affirme que l'influence du surréalisme sur son travail ne provient pas de la peinture mais des films de Luis Buñuel comme Un chien andalou[4]. Certains de ces œuvres sont considérés du même calibre que ses œuvres officielles. Le brassard rouge a très certainement le même rôle dans le « triptyque de la crucifixion » de 1965 : par son poids historique, il « rend plus tangible » la figure[59]. Francis bacon est né en 1909 et est mort en 1992. Bacon prétendra plus tard que son père avait demandé à cet ami de « le prendre en main » et « de faire de lui un homme ». Les décors des portraits de Bacon sont de simples « contenants »[57], au sens où ils nâont pas de valeur à proprement parler (excepté le rôle dâactualisation accordé aux objets industriels de la vie quotidienne : fauteuil tournant, divan, bidet, rasoir, ampoule électrique, parapluieâ¦), mais ils témoignent aussi du besoin dâenfermer le sujet afin de mieux le mettre à distance du spectateur (rôle également accordé au verre apposé sur les toiles à la demande de Bacon[57]). Cette « sensation de présence » est ainsi accentuée par le contraste entre le naturalisme du décor et la distorsion des figures. Il est sélectionné, en 1937, pour l'exposition collective « Young British Painters » avec Graham Sutherland et Victor Pasmore. Triptyque 1976, Francis Bacon. Au fil de ses textes, Leiris met en exergue la singularité des toiles de Bacon caractérisées par leur vie et leur présence[36]. Francis Bacon est né en 1909 à Dublin d’un père entraîneur de chevaux de course et d’une mère héritière d’une famille d’industriels. Dix ans plus tard, il exécute son portrait après quâils sont devenus de très bons amis (ce quâil réitérera en 1978). Bacon offre une image dâautant plus forte et réelle quâelle nâest pas extrêmement fidèle et par là , « engoncée par trop dans la convention »[53]. Il est élevé par la nounou de la famille, une femme de Cornwall, Jessie Lightfoot. Pourtant, Francis Bacon n’avait pas été exposé à Paris depuis 23 ans. Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez les informations intéressantes et les mises à jour dans votre boîte de réception. Celui-ci nous présente et nous retranscrit des entretiens entre Francis Bacon, peintre britannique du 20ème siècle et David Sylvester, un célèbre critique d'art. Le mouvement artistique naît en 1929, quand l’écrivain et théoricien André Breton décide de se séparer définitivement du mouvement dada. Bacon rencontre George Dyer qui devient son amant, son confident et son modèle pour de nombreuses toiles. En effet, depuis la photographie et le cinéma, les peintres ne sont plus chargés de cette tâche illustrative, cette tradition de la re-présentation nâa plus lieu dâêtre et il nâexiste alors plus que deux extrêmes : le reportage direct (rendu possible par les nouveaux moyens techniques) et le grand art[46]. Il rencontre Yvonne Bocquentin, pianiste et fine connaisseuse, à l'ouverture d'une exposition. C'est à peu près à cette époque qu'il se consacre à la peinture et commence à créer les œuvres pour lesquelles il se souvient encore, avec "Trois études sur les figures à la base d'une crucifixion" considéré comme un tournant majeur. Plusieurs représentations de ses dessins ou tableaux apparaissent dans le film et sont en rapport, parfois direct, avec certaines scènes[32]. Francis a une relation difficile avec son père, admettant une fois être attiré sexuellement par lui. Il fait partie du mouvement de l’expressionisme(apparu au début du XX siècle), l’expressionisme cherche a exprimer un sentiment subjectif plutôt qu’une réalité objective. Trois études pour une crucifixion. Son thème de prédilection est la représentation du corps humain sous la forme de personnages écorchés, agités et déformés. Francis Bacon s'éteint en 1992, alors qu'il est en voyage à Madrid. Il est renvoyé d'une position de répondeur téléphonique à un magasin qui vend des vêtements de femmes en Pologne Street, Soho, après avoir écrit une lettre rude au propriétaire. Francis Bacon est né le 28 octobre 1909, à Dublin. Quâest-ce que ça veut dire ça ? La dernière modification de cette page a été faite le 14 décembre 2020 à 20:36. L'œuvre est inspirée d'une photo d'Hitler sortant d'une voiture à l'un des rassemblements de Nuremberg (Bacon prétend avoir « copié la voiture et pas grand-chose d'autre »). Plus tard cette année, Bacon est banni de Straffan Lodge suite à un incident dans lequel son père le trouve en train de s'admirer lui-même devant un grand miroir, drapé dans les sous-vêtements de sa mère. On croit que son père est un descendant direct de Sir Nicholas Bacon, le demi-frère aîné de Sir Francis Bacon, l'homme d'État élisabéthain, philosophe et essayiste. Existe en édition limitée. Ne pouvant suivre une scolarité normale, le jeune garçon a un précepteur. Francis Bacon fut un artiste prolifique qui a laissé de très nombreux entretiens et documentaires audio et vidéo (par exemple avec le photographe Francis Giacobetti[16]), où il exprime avec clarté ce qu'est pour lui l'art de la peinture. En 1956, Bacon fait un voyage au Maroc. Bacon créa sa propre mère au sein de Lightfoot, l'utilisant comme substitut pour l'absence de figure maternelle dans son enfance. à travers ses différents écrits, Leiris use de « mots-antennes »[34] qui structurent ses idées et son point de vue sur la peinture de lâartiste « qui sâécarte de tous les sentiers battus »[35]. Francis Bacon, né le 28 octobre 1909 à Dublin et mort le 28 avril 1992 à Madrid, est un peintre britannique[1] réputé pour ses triptyques dont l'un est le plus cher du monde, Trois études de Lucian Freud. Apprenez en plus sur les sujets qui vous intéressent! Selon Leiris, lâÅuvre est caractérisée par le fait absolu dâexister, qui conduit à penser cette présence que lâon retrouve aussi chez Alberto Giacometti (« tableaux criants de présence »[40]). Après la mort de Dyer, il se distance de ce cercle et s'installe avec son héritier éventuel, John Edwards, avec qui il entretient une relation platonique. On peut également voir certaines de ses toiles dans le jeu vidéo Slenderman. Publié par les éditions The Eyes Publishing en novembre dernier, l'ouvrage “Francis Bacon / Antoine d'Agata. Il était le deuxième des cinq enfants nés de parents anglais récemment installés en Irlande, mais qui n’avaient pas de liens de sang irlandais. Cette tension est établie entre « la volonté de figurer » et « celle de ne pas illustrer »[48], mais aussi entre « accidents purs » et « accidents suscités »[49]. Durant les Blitz, Eric Hall loue un chalet pour Bacon et lui-même à Bedales Lodge, dans le Hampshire. Cet an et demi constitue sa seule éducation formelle puisqu'il quitte définitivement l'école juste avant d'être expulsé. Son père, Anthony Edward ‘Eddy’ Mortimer Bacon, major de l’armée à la retraite, s’était reconverti en éleveur et entraîneur de chevaux. La scène de l'infirmière qui crie sur les marches Odessa va devenir un thème majeur dans ses tableaux. En 1959, Bacon participe à la Biennale de Sao Paulo. L’étude s’est faite au Musée Maillol lors de l’exposition de peintures de Francis Bacon (Paris 2004). En 1966, Francis Bacon rencontre Michel Leiris, écrivain, ethnologue et critique d'art français. « Je reprends un mot de Bacon, là -aussi qui est, comme ça jâen parlerai plus : à un moment il a fait beaucoup de séries de gens qui criaient. Cette œuvre, entre autres, a aidé à sceller sa réputation en tant que chroniqueur sombre de la condition humaine. Il rencontre le peintre Lucian Freud[8] dont il peint un premier portrait en 1951. Cette tendance ainsi que ses manies efféminées rendent son père furieux et créent une distance entre eux. Lorsqu'il est fauché, Bacon constate que simplement en esquivant le loyer et en se serrant la ceinture, il peut gérer raisonnablement son budget. Cette existence totale, durable (critère qualitatif chez Leiris[39]) et incontestable des toiles baconiennes semble suffisamment rare dans le paysage de lâart pour être soulignée avec insistance, prouvée à maintes reprises, comme si cette fascination du spectateur ne pouvait pas n'être quâévoquée. En 1961, sa galerie l'installe dans une maison de deux étages située au 7 Reece Mews, South Kensington, à Londres. Elle est aussi pensée comme la présence du figuré, du sujet du tableau, de ce qui est mis en évidence sur la toile, de ce que Bacon a voulu nous présenter. Sa percée est associée à son triptyque de 1944 « Trois études de figures au pied d'une crucifixion ». Enfant maladif souffrant d’asthme, maltraité par son père qui le rejette d’autant plus quand son homosexualité est révélée, Francis Bacon quitte la maison familiale dès l’âge de seize ans. Né à Dublin en 1909, Bacon grandit dans un milieu isolé et provincial, à Cheltenham, en Irlande. Cet état de fait conflictuel ne doit jamais trouver de résolution afin de toujours maintenir lâidée dâun inachèvement puisque, selon Leiris, « une Åuvre finie, réussie, âachevéeâ et [â¦] figée, [passe] de lâautre côté de la vie »[51]. Enfin, cette présence est aussi celle du spectateur mis en présence de lui-même par la représentation du monde dans lequel il vit. Au Château de Chantilly (Musée Condé), il voit le Massacre des Innocents de Nicolas Poussin, une peinture qu'il utilisera comme référence plus tard dans ses propres œuvres. Le tableau, d'une rare violence expressive, choque au lendemain de la Seconde Guerre mondiale où l'on préfère oublier les images d'horreur que celle-ci a engendrées. De même, le clip de la chanson Des heures hindoues d'Ãtienne Daho, réalisé par Sébastien Chantrel en 1988, est inspiré par les tableaux de Bacon. Un ballet de Wayne McGregor, L'Anatomie de la sensation, créé à l'Opéra de Paris en 2011, s'inspire de lâÅuvre de Bacon. Pour remplir sa bourse, il tente brièvement de faire du service domestique, mais, malgré ses talents culinaires, il s'en lasse rapidement et démissionne. Leiris évoque dans Francis Bacon ou la Brutalité du fait la deuxième version du « nu avec seringue hypodermique » de 1968 et tente dâéclairer la fonction de la seringue, « évocatrice dâextases prohibées »[59]. Il écrit en 1974 Francis Bacon ou la vérité criante, en 1983 Francis Bacon, face et profil et, en 1989, Bacon le hors-la-loi. Il prend souvent le train vers Paris, cinq fois par semaine ou plus, pour voir des spectacles et des expositions d'art. 23 avr. Francis Bacon débute son parcours artistique avec « Trois études de figures au pied d’une Crucifixion » en 1944. En 1934 se tient sa première exposition personnelle à la Transition Gallery, qui est un échec. Bon, bon, un pape qui crie, tout ça. Selfportrait est une Huile sur toile du peintre Francis Bacon (35,5 x 30,5 cm) exposé à Paris au Centre Georges Pompidou.Ce tableau représente donc le peintre, tel qu’il se voit de l’intérieur, avec son sentiment de mal être.La tête est disproportionnée par rapport aux épaules qui semblent très frêles. Francis Bacon naît à Dublin en Irlande de parents britanniques anglais alors que l'île est une région du Royaume-Uni. Nous avons examiné les différences pouvant exister quant à la perception de l’espace et du mouvement pictural chez des sujets possédant divers niveaux de connaissance en art contemporain.