Bruno Picard est le nouvel auteur d'Un Miracle Chaque Jour. Après cela, il entrera pour examiner la maison.» Le prêtre examinera la plaie. S'il voit que la plaie s'est étendue dans la maison, c'est une lèpre durable dans la maison. Bien plus, certains traits tout à fait précis de son ministère se seraient gravés dans la mémoire de ceux qui l'entouraient. On trouve à cette époque une tradition assez généralement attestée, d'après laquelle Jean, après avoir travaillé à Éphèse pendant de longues années, y aurait achevé sa carrière à un âge très avancé. Originaire de Galilée, habitant Capernaüm (ou, de l'avis de quelques-uns, la bourgade voisine de Bethsaïda), Jean était fils de Zébédée, dont nous savons seulement qu'il était pêcheur et que, se faisant aider dans son travail de ses deux fils et de plusieurs ouvriers , il … Ceux qui ne peuvent admettre les données de la tradition estiment que la seule solution qui rende compte du silence pour ainsi dire total qui règne sur le compte de l'apôtre du milieu du I er siècle au 3 e tiers du siècle suivant est celle qui consiste à admettre que Jean est mort jeune, probablement martyr, comme son frère, et cela dans sa propre patrie. Sa famille est nombreuse : il a plusieurs frères et sœurs. On l'a cru longtemps ; mais au siècle dernier, de nombreux critiques, estimant que le quatrième évangile ne saurait être tenu pour l'oeuvre d'un témoin oculaire du ministère du Christ, les ont révoqués en doute. Si le lépreux est guéri de la plaie de la lèpre.le prêtre ordonnera que l'on prenne, pour celui qui doit être purifié, deux oiseaux vivants et purs, du bois de cèdre, du cramoisi et de l'hysope.Le prêtre ordonnera qu'on égorge l'un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l'eau vive.Il prendra l'oiseau vivant, le bois de cèdre, le cramoisi et l'hysope, et il les trempera avec l'oiseau vivant dans le sang de l'oiseau égorgé sur l'eau vive.Il fera sept fois l'aspersion sur celui qui doit être purifié de la lèpre. » « Nous le pouvons », dirent-ils.Jésus leur répondit : « Vous boirez en effet la coupe que je vais boire et vous serez baptisés du baptême dont je vais être baptisé.Mais quant à être assis à ma droite ou à ma gauche, cela ne dépend pas de moi et ne sera donné qu'à ceux pour qui cela est préparé. Un des douze apôtres du Nouveau Testament, fils de Zébédée, frère de Jacques. ».Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Il fut une des trois personnes qui étaient avec le Seigneur lors de … Ce serait dans cette période de sa vie que, cédant aux instances de son entourage (Fragment de Muratori), il aurait recueilli ses souvenirs et composé le quatrième évangile, rédigé, en partie du moins, pour compléter et parfois rectifier le témoignage des Synoptiques ; alors aussi qu'il aurait écrit les épîtres qui portent son nom ; alors enfin qu'exilé dans l'île de Patmos vers la fin du règne de Domitien (96), il aurait écrit l'Apocalypse, destinée--les trois premiers chapitres le prouvent--aux Églises d'Asie Mineure, menacées par la persécution. On sait que Jésus, mourant, confia sa mère à ses soins (,Pierre est incontestablement la figure dominante dans la première partie du livre des Actes ; il est, sous la conduite de l'Esprit, le chef de l'Église palestinienne ; non pas seul toutefois, car Jean lui est étroitement associé et fait auprès de lui l'office de second. Jean-Pierre, publié dans Saints et Saintes Nous consacrons notre rencontre d’aujourd’hui au souvenir d’un autre membre très important du collège apostolique: Jean, fils de Zébédée et frère de Jacques. On avait gardé le souvenir de ses luttes avec l'hérétique Cérinthe, et il existait encore au temps d'Irénée (vers 185) des gens qui avaient entendu raconter à Polycarpe que Jean, étant entré dans une maison de bains à Éphèse et y ayant aperçu Cérinthe, s'éloigna brusquement sans s'être baigné, en disant : « Sortons, de peur que cette maison ne s'écroule, puisque là se trouve Cérinthe, l'ennemi de la vérité ! Mais alors cette tradition, d'où vient-elle ? Plusieurs points de cet Évangile ont été éclaircis par la révélation moderne (,On trouvera une liste d’événements de la vie du Sauveur décrits dans l’évangile de Jean dans,Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours,Néphi, fils de Néphi, fils d’Hélaman,Samuel, prophète de l’Ancien Testament,Signes de la naissance et de la mort de Jésus-Christ. L'explication de ce terme que donne le texte évangélique, « fils du tonnerre », n'a pas de base philologique certaine. Comment est-elle née et surtout comment se sont formées les indications si précises dont elle s'entoure chez des hommes comme Irénée et Polycrate ? Puis il le déclarera pur et lâchera l'oiseau vivant dans les champs.» Celui qui se purifie lavera ses vêtements, rasera tous ses poils et se baignera dans l'eau. Elle prendra 2 litres de fleur de farine pétrie à l'huile pour l'offrande et 3 décilitres d'huile.Elle prendra aussi deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, en fonction de ses moyens, l'un pour le sacrifice d'expiation, l'autre pour l'holocauste.Le huitième jour, elle apportera tous ces éléments au prêtre à l'entrée de la tente de la rencontre, devant l'Eternel, pour sa purification.» Le prêtre prendra l'agneau destiné au sacrifice de culpabilité et les 3 décilitres d'huile, et il fera avec eux le geste de présentation devant l'Eternel.Il égorgera l'agneau du sacrifice de culpabilité, prendra du sang de la victime de culpabilité et en mettra sur le lobe de l'oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit.Le prêtre versera de l'huile dans le creux de sa main gauche.Il fera avec le doigt de sa main droite 7 fois l'aspersion de l'huile qui est dans sa main gauche devant l'Eternel.Il mettra de l'huile qui est dans sa main sur le lobe de l'oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit, là où il a mis du sang de la victime de culpabilité.Puis il offrira l'une des tourterelles ou l'un des jeunes pigeons que la personne aura pu se procurer,l'un en sacrifice d'expiation, l'autre en holocauste avec l'offrande. »,« Accorde-nous, lui dirent-ils, d'être assis l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, quand tu seras dans ta gloire. ».Jésus leur répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. On portera ces éléments à l’extérieur de la ville dans un endroit impur.Si quelqu’un est entré dans la maison pendant toute la période où elle était fermée, il sera impur jusqu'au soir.Si quelqu’un y a couché, il lavera ses vêtements. » « Nous le pouvons », dirent-ils.Il leur répondit : « Vous boirez en effet ma coupe [et vous serez baptisés du baptême dont je vais être baptisé]. En effet, dans le sacrifice de culpabilité comme dans le sacrifice d'expiation, la victime est pour le prêtre. Si quelqu’un y a mangé, il lavera aussi ses vêtements.» Si le prêtre qui est retourné dans la maison voit que la plaie ne s'est pas étendue après que la maison a été recrépie, il déclarera la maison pure, car la plaie est guérie.Il prendra deux oiseaux, du bois de cèdre, du cramoisi et de l'hysope pour purifier la maison.Il égorgera l'un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l'eau vive.Il prendra le bois de cèdre, l'hysope, le cramoisi et l'oiseau vivant, les trempera dans le sang de l'oiseau égorgé et dans l'eau vive et fera 7 fois l'aspersion sur la maison.Il purifiera la maison avec le sang de l'oiseau, l'eau vive, l'oiseau vivant, le bois de cèdre, l'hysope et le cramoisi.Il lâchera l'oiseau vivant à l’extérieur de la ville, dans les champs. Elle est impure.On démolira la maison, les pierres, le bois et tout le mortier de la maison. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire [ou être baptisés du baptême dont je vais être baptisé] ? Dans sa jeunesse, il fut pêcheur (Mc 1:17–20). C’est ainsi qu’il fera l'expiation devant l'Eternel pour celui qui se purifie. Une partie de sa parenté habite à Jérusalem (EMV 25). Il sera pur. ».Après avoir entendu cela, les dix autres commencèrent à s'indigner contre Jacques et Jean.Jésus les appela et leur dit : « Vous savez que ceux que l'on considère comme les chefs des nations dominent sur elles et que leurs grands les tiennent sous leur pouvoir.Ce n’est pas le cas au milieu de vous, mais si quelqu'un veut être grand parmi vous, il sera votre serviteur ;et si quelqu'un veut être le premier parmi vous, qu'il soit l'esclave de tous.En effet, le Fils de l'homme est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup. On l'amènera devant le prêtre.Le prêtre sortira du camp et examinera le lépreux. On répond à cette objection en rappelant que, selon Papias, évêque de Hiérapolis, auteur d'un ouvrage intitulé.Il ne nous est guère possible d'entrer ici dans les détails de cette controverse. Il fut appelé plus tard à être disciple de Jésus-Christ (Mt 4:21–22; Lu 5:1–11). Jacques le Majeur mourut martyr en 44, sous Hérode Agrippa I.Cette option est réservée à nos abonné(e)s.https://www.universalis.fr/encyclopedie/les-fils-de-zebedee/,dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis.Choisissez un mot qui résume une idée et saisissez-le dans la barre de requête.Consultez l’encyclopédie à partir de la signature de ses contributeurs.Dans la barre du menu principal, cliquez sur.Élargissez votre recherche. Son nom, typiquement juif, signifie « le Seigneur a fait grâce ». » « Ordonne, lui dit-elle, que dans ton royaume mes deux fils que voici soient assis l'un à ta droite et l'autre à ta gauche. Obligé de s'éloigner de Jérusalem en 44, après le meurtre de son frère Jacques, il aurait quitté le territoire de la Palestine aux approches de la guerre qui se termina en 70 par la ruine de Jérusalem, et, sachant que, par la mort de Pierre et de Paul, les florissantes Églises d'Asie Mineure se trouvaient dépourvues de conducteurs, il se serait rendu dans ces régions, se serait fixé à Éphèse et y aurait vécu jusqu'aux environs de l'an 100, s'employant, aussi longtemps qu'il en eut la force, « à visiter les contrées avoisinantes, pour établir des évêques et organiser les Églises » (Clém. Aug. Th.Cette page a été partagée par email avec succès !Pour ajouter un favori, merci de vous connecter :Aimeriez-vous découvrir le plan de Dieu pour votre vie ?En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.Recevez chaque jour la Pensée du Jour accompagnée des contenus phares et des nouveautés.Entrez le même mot de passe pour confirmation.Je souhaite recevoir la newsletter quotidienne.« Voici quelle sera la loi sur le lépreux pour le jour de sa purification. Car quelques grandes lumières se sont éteintes en Asie et y ressusciteront au retour du Seigneur... Philippe, l'un des douze apôtres... et Jean, qui a reposé dans le sein du Seigneur, qui a été grand-prêtre et a porté la lame d'or et qui a été témoin (grec,Ces témoignages sont-ils décisifs ? Il en mettra sur le lobe de l'oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit.Le prêtre prendra la mesure d'huile et il en versera dans le creux de sa main gauche.Il trempera le doigt de sa main droite dans l'huile qui est dans le creux de sa main gauche et il fera avec le doigt 7 fois l'aspersion de l'huile devant l'Eternel.Il mettra de l'huile qui lui reste dans la main sur le lobe de l'oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit, par-dessus le sang de la victime de culpabilité.Le prêtre mettra ce qui lui reste d'huile dans la main sur la tête de celui qui se purifie afin de faire l'expiation pour lui devant l'Eternel.Puis il offrira le sacrifice d'expiation et il fera l'expiation pour celui qui se purifie de sa souillure. Il est probablement le disciple anonyme de Jean-Baptiste mentionné dans Jn 1:40. Nous nous contenterons de noter que les défenseurs de l'authenticité du quatrième évangile, authenticité qui paraît liée à la tradition qui fait vivre Jean jusqu'à un âge très avancé, s'appliquent à ruiner cette argumentation en rappelant :Si Jean n'est pas mort à Éphèse à la fin du I er siècle ou au commencement du II e, à quel moment faut-il placer sa fin et en quelle contrée se serait-elle produite ? Ce silence, absolument inexplicable si Jean a réellement travaillé à Éphèse pendant trente ans, suffit à condamner la tradition. Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques le jeune et de Joses, ainsi que Salomé.Quand le jour fut levé, il appela ses disciples et il en choisit parmi eux douze auxquels il donna le nom d'apôtres :Voir toutes mes plans de lecture en cours →,Voir toutes les vidéos “Du nouveau dans l'air” →,Voir toutes les formations sur les relations hommes / femmes →,Voir toutes les formations sur les relations avec les autres→,Voir toutes les formations sur le développement personnel →,Voir toutes les formations sur la prière et la louange →,Voir toutes les formations sur les bases de la foi →,Voir toute l'actualité de nos Partenaires →,Utilisé avec autorisation de Yves PETRAKIAN. Les fils de Zébédée, Jacques et Jean, s'approchèrent de Jésus, et lui dirent: Maître, nous voudrions que tu fisses pour nous ce que nous te demanderons. Martin Bible Alors Jacques et Jean , fils de Zébédée, vinrent à lui, en lui disant : Maître, nous voudrions que tu fisses pour nous ce que nous te demanderons. Il n'avait que 17 ans quand il rencontra Celui qui a radicalement changé sa vie...L'un des Douze, auteur présumé du quatrième évangile, des trois lettres désignées sous les noms de 1, 2 et 3 Jean et de l'Apocalypse. Au dire de ces savants, la tradition relative au séjour de Jean est née du besoin de fournir une base à l'opinion qui attribue à l'apôtre la composition des écrits considérés comme johanniques et elle est dépourvue de tout fondement historique. C'est une chose très sainte.Le prêtre prendra du sang de la victime de culpabilité. »,Le principal témoin de cette tradition est Irénée, évêque de Lyon, qui était né en Asie Mineure et y avait connu dans sa première jeunesse des hommes qui avaient été en relation avec des chrétiens de la première génération, en particulier Polycarpe, évêque de Smyrne, qui subit le martyre en 155 à un âge très avancé. Le N.T. Galiléen de Bethsaïda, au bord du lac de Tibériade, Jean est le fils de Zébédée, patron-pêcheur, et de Marie Salomé. C'est ainsi qu'il fera l'expiation pour la maison et elle sera pure. Il écrivit l’Évangile de Jean et trois épîtres et l’Apocalypse. S'il voit qu'elle se présente sur les murs de la maison sous forme de cavités verdâtres ou rougeâtres qui font un creux dans le mur.il sortira de la maison et, quand il sera à la porte, il fera fermer la maison pour 7 jours.Il y retournera le septième jour. d'Alex.). » Clément d'Alexandrie, à peu près à la même époque, raconte la touchante histoire d'un jeune homme, devenu chef de brigands, que l'apôtre, déjà nonagénaire, alla chercher jusque dans son repaire et décida par ses supplications à changer de vie. Dans sa jeunesse, il fut pêcheur (,Il est souvent mentionné dans la révélation moderne (.Bien que l’auteur de ces trois épîtres ne donne pas son nom, la langue ressemble tellement à celle de Jean l’apôtre qu’on suppose que c’est lui qui a écrit les trois.Dans ce livre du Nouveau Testament, Jean, l’apôtre, témoigne (1) que Jésus est le Christ, le Messie et (2) que Jésus est le Fils de Dieu (,Jean parle surtout du ministère du Christ en Judée, en particulier de la dernière semaine de son ministère dans la condition mortelle, alors que Matthieu, Marc et Luc parlent surtout de son ministère en Galilée. Ils appuient cette conjecture sur la réponse d'allure prophétique que fait Jésus à la demande des fils de Zébédée d'avoir place l'un à sa droite et l'autre à sa gauche : « Il est vrai que vous boirez la coupe que je dois boire et que vous serez baptisés du baptême dont je dois être baptisé ; mais pour ce qui est d'être assis à ma droite ou à ma gauche, cela ne dépend pas de moi et ne sera donné qu'à ceux à qui cela est réservé » (.Le jugement que l'on porte sur le caractère de l'apôtre, et surtout sur l'influence qu'il a exercée sur la vie de l'Église, est intimement lié, lui aussi, à l'idée que l'on se fait de sa carrière et de son oeuvre. Ni le nombre, ni la précision des témoignages provenant de la fin du siècle ne sauraient contrebalancer le fait que ni la lettre d'Ignace aux Éphésiens, écrite aux environs de l'an 117, ni l'épître de Polycarpe aux Philippiens, de peu d'années postérieure aux lettres d'Ignace, ne font la plus lointaine allusion à un séjour de quelque durée de Jean à Éphèse. ».Telle est la loi pour toute plaie de lèpre et pour la teigne.pour la lèpre des vêtements et des maisons.pour les grosseurs, les dartres et les taches :elle enseigne quand une chose est impure et quand elle est pure. ».Ils arrivèrent à Jéricho. ».Parmi elles figuraient Marie de Magdala, Marie la mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.Ils s'en allèrent et firent surveiller le tombeau par la garde après avoir scellé la pierre.Comme il marchait le long du lac de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans le lac ; c’étaient en effet des pêcheurs.Jésus leur dit : « Suivez-moi, et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes. Lorsque Jésus sortit de la ville avec ses disciples et une assez grande foule, Bartimée, le fils aveugle de Timée, était assis en train de mendier au bord du chemin.Il prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il commença à être saisi de frayeur et d’angoisse.Il y avait aussi des femmes qui regardaient de loin. Telle est la loi sur la lèpre.Voici les noms des douze apôtres : le premier, Simon, appelé Pierre, et André, son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère ;Philippe et Barthélémy ; Thomas et Matthieu, le collecteur d’impôts ; Jacques, fils d'Alphée, et [Lebbée, surnommé] Thaddée ;Simon le Cananite et Judas l'Iscariot, celui qui trahit Jésus.Alors la mère des fils de Zébédée s'approcha de Jésus avec ses fils et se prosterna pour lui faire une demande.Il lui dit : « Que veux-tu ? Il fut transfiguré devant eux ;Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s'approchèrent de Jésus et lui dirent : « Maître, nous voudrions que tu fasses pour nous ce que nous te demanderons. ».Telle est la loi pour la purification de celui qui a une plaie de lèpre et qui ne dispose pas de moyens suffisants.« Lorsque vous serez entrés dans le pays de Canaan dont je vous donne la possession, si je mets une plaie de lèpre sur une maison du pays que vous posséderez,le propriétaire de la maison ira le déclarer au prêtre en disant : ‘J'aperçois comme une plaie dans ma maison.’.Avant d’entrer dans la maison pour examiner la plaie, le prêtre ordonnera qu'on la vide afin que tout ce qu’elle contient ne devienne pas impur. Jean est aux côtés de Pierre lorsque celui-ci, guérit l'impotent de la Belle Porte (,Pour répondre à la question que nous venons de poser, il faut--chose assez étrange--franchir un espace de plus de cent ans et descendre jusque bien avant dans la seconde moitié du II° siècle. »,Il leur dit : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? C’est ainsi que le prêtre fera l'expiation pour cette personne et elle sera pure.» Si la personne est pauvre et ne dispose pas de moyens suffisants, elle prendra un seul agneau, qui sera offert en sacrifice de culpabilité avec le geste de présentation et avec lequel on fera l'expiation pour elle. ».Aussitôt, ils laissèrent leurs filets et le suivirent.Il alla un peu plus loin et vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient eux aussi dans une barque et réparaient les filets.Aussitôt, il les appela ; ils laissèrent leur père Zébédée dans la barque avec les ouvriers et le suivirent.Il monta ensuite sur la montagne ; il appela ceux qu'il voulait, et ils vinrent vers lui.Il en établit douze [auxquels il donna le nom d’apôtres, ] pour qu’ils soient avec lui, et pour les envoyer prêcher.avec le pouvoir [de guérir les maladies et] de chasser les démons. Il lavera ses vêtements et baignera son corps dans l'eau, et il sera pur.Le huitième jour, il prendra deux agneaux sans défaut et une brebis d'un an sans défaut, une offrande de 6 litres et demi de fleur de farine pétrie à l'huile et 3 décilitres d'huile.Le prêtre qui fait la purification présentera l'homme qui se purifie et tous ces éléments devant l'Eternel, à l'entrée de la tente de la rencontre.» Le prêtre prendra l'un des agneaux et l'offrira en sacrifice de culpabilité avec les 3 décilitres d'huile. [Voici les douze qu'il établit : ] Simon, qu'il appela Pierre ;Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, qui signifie « fils du tonnerre » ;André ; Philippe ; Barthélémy ; Matthieu ; Thomas ; Jacques, fils d'Alphée ; Thaddée ; Simon le Cananite ;et Judas l’Iscariot, celui qui trahit Jésus.Et il ne laissa personne l'accompagner, sauf Pierre, Jacques et Jean, le frère de Jacques.Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il les conduisit seuls à l'écart sur une haute montagne. Jacques le Majeur mourut martyr en 44, sous Hérode Agrippa I er (Actes, xii, 2). S'il voit que la plaie s'est étendue sur les murs de la maison.il ordonnera qu'on enlève les pierres attaquées de la plaie et qu'on les jette à l’extérieur de la ville, dans un endroit impur.Il fera racler tout l'intérieur de la maison et l'on jettera à l’extérieur de la ville, dans un endroit impur, la poussière qu'on aura raclée.On prendra d'autres pierres que l'on mettra à la place des premières et l'on prendra un autre mortier pour recrépir la maison.» Si la plaie apparaît de nouveau dans la maison après qu'on a enlevé les pierres, raclé et recrépi la maison.le prêtre y retournera. Si, au contraire, il a présidé pendant trente ans aux destinées des Églises d'Orient, et surtout si les pages débordantes de sève chrétienne de l'évangile, de l'épître et même de l'Apocalypse nous apportent le témoignage qu'il rendait à Jésus au terme de sa longue carrière, il faut le placer hardiment au rang des plus grands chrétiens et voir dans ses écrits, à côté des évangiles synoptiques et des épîtres de Paul, l'une des sources principales auxquelles s'abreuvera notre foi jusqu'à la fin des siècles. Les deux fils de Zébédée, selon Marc, iii, 17, furent surnommés par Jésus « Boanergès ». ».Après avoir entendu cela, les dix autres furent indignés contre les deux frères.Jésus les appela et leur dit : « Vous savez que les chefs des nations dominent sur elles et que les grands les tiennent sous leur pouvoir.Ce ne sera pas le cas au milieu de vous, mais si quelqu'un veut être grand parmi vous, il sera votre serviteur ;et si quelqu'un veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave.C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup. La seule parole quelque peu caractéristique qu'ils lui attribuent en propre est la communication qu'il fait en ces termes à Jésus : « Maître, nous avons vu un homme qui chassait les démons en ton nom et nous l'en avons empêché parce qu'il ne te suit pas avec nous », communication qui lui valut cette réponse de Jésus, assez analogue à un blâme déguisé : « Ne l'en empêchez pas ; car celui qui n'est pas contre nous est pour nous » (,C'est au moment de la catastrophe, alors que les disciples, effrayés, se sont enfuis, que Jean, sortant de sa réserve habituelle, fait le plus noble usage de l'énergie qu'il cachait d'ordinaire derrière une apparence méditative et affirme sa qualité de disciple en prenant place au pied de la croix avec les femmes.