VIDÉO - Le site de covoiturage BlaBlacar s'est imposé sur les distances de 300 kilomètres en moyenne. C’est très bien, mais cela ne change pas encore le monde, loin s’en faut !Depuis 3 ans environ que Wayz-Up a démarré ses premiers tests, j’apprécie leur vision de départ reposant sur des services à destination des covoitureurs et de leurs entreprises, de nature à favoriser l’utilisation de l’application au quotidien (l’un des gros freins, les covoitureurs réguliers n’ayant pas besoin des applications traditionnelles), ce qui permet de développer des services à plus forte valeur ajoutée, notamment du covoiturage dynamique. étude BlaBlaCar ci-dessous) ;Réduction des émissions de CO2 des mobilités quotidiennes ;Désenclavement de zones d’activité ou industrielle où les dessertes en transport en commun sont inexistantes ou gravement insuffisantes du fait des caractéristiques du site (éloignement, densité, taille). ), qui tous me traiteront de voleur, d’assassin et d’hors la loi. Sur la page d’accueil du site internet, cliquez sur « rechercher un trajet », renseignez votre lieu de départ puis votre destination ainsi … 5 euros par trajet En effet, que se passe-t-il si je modifie mon itinéraire, soit en effectuant un détour significatif, soit en empruntant un autre itinéraire qui n’est peut-être pas équivalent en temps ou distance (et même, qui n’est juste pas le même que cela que j’aurais pris sans covoiturage) ? 15 millions de Français paient désormais, à chaque trajet, une commission au prix fort, qui a permis à l’entreprise d’investir dans 22 pays … Il n’est pas question de gagner sa vie en conduisant une.Beaucoup de personnes préfèrent voyager seules par peur de l’inconnu.Afin de rassurer les utilisateurs et de contrer ce frein,Les utilisateurs peuvent également indiquer leur niveau de “.Le fait de payer directement sur l’application et avant le trajet rassure également énormément les conducteurs qui autrefois faisaient face à de nombreux désistements de dernière minute fortement désagréables.Enfin, l’utilisation de l’application est très simple afin d’être accessible à tous, quelque soit son niveau d’affinité avec le web et les nouvelles technologies.Le 12 septembre 2013, soit presque 1 an après le lancement du concept actuel de,Etre érigé au rang de menace par le géant ferroviaire français et ses 250.000 collaborateurs : pas mal pour une start-up qui, à l’époque, en comptait moins de 100….Une belle aventure qui nous prouve que la recette magique du succès ne vient pas du premier coup et qu’il ne faut pas cesser de croire en son projet !Pulse ta boite, c'est la plateforme pour la création et la croissance de l'entreprise. La traçabilité des trajets et des covoitureurs (dans ce schéma ils ne paient même plus rien !) Simplement j’attendrai d’estimer avoir une chance de réussite.Heureusement ils sont nombreux et courageux les Wayz-Up et consorts (j’en profite pour en citer quelques-uns :Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.7 tendances cristallisées par la crise COVID-19 : travail à distance, électrification, zéro artificialisation, villes cyclables, logistique urbaine, fin du MaaS et proximobilité.À l'occasion du lancement de Great Place To Move, nous sollicitons tous les professionnels du développement urbain au travers d'une enquête portant sur : votre expérience et votre pratique, votre compréhension des enjeux et des acteurs clef, vos projets et vos attentes pour construire une mobilité heureuse.Nous avons le plaisir de vous inviter, en partenariat avec REALITES Nouvelle Aquitaine, à la première étape officielle du Tour de France...Ghislain Delabie est un professionnel confirmé de l’innovation de service dans le secteur des nouvelles mobilités, de la mobilité électrique et de la consommation collaborative. ;Réduction du nombre d’accidents de la route, notamment par augmentation de la vigilance et des bons comportements au volant (cf. Mais il est fortement encadré par le site afin de rester sur un partage honnête des coûts entre le conducteur et les passagers. Le tarif est fixé par le conducteur. Vous me direz qu’Heetch est le diable Uber réincarné dans un corps français puisqu’ils sont touchés par le second point de la définition (l’absence de profit). Parfois assassins, comme celui-ci, qui tourne au pugilat.Qui n’a jamais été dans ce genre de situation dans un covoiturage ? C’est plutôt le cas d’entreprises en rural et péri-urbain, dans des bassins d’emploi peu denses, recrutant des profils peu ou moyennement qualifiés. Aller au contenu. Profitez-en,En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer un service web amélioré et davantage personnalisé. Vous êtes auto-soliste et les frais d’essence vous coûtent cher ?Vous découvrirez qui fait le même trajet que vous dans les prochaines heures ou les prochains jours – pour éventuellement mettre en place une alternance de véhicule régulière ou occasionnelle.Afin de constituer des duos ou trios de covoiturage compatibles, il faut dans un premier temps que vous.Puis, en alternant chaque semaine la prise de votre véhicule, vous réduirez le nombre de voiture en circulation ainsi que les émissions de CO2 correspondantes et économiserez aisément un plein par mois.En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer un service web amélioré et davantage personnalisé. Création d’une application B to B avec un service de covoiturage entre salariés. Sur un trajet à 20 euros, un passager qui avait l'habitude de prévoir son voyage au moins trois jours à l'avance paiera ainsi 3,44 euros de commission, contre 2,24 euros auparavant. Dans ce cas de figure les revenus sont déclarés et font l’objet d’une juste taxation, et génèrent une couverture sociale.Malheureusement il y a une raison pour laquelle je ne suis pas en train de lancer ce magnifique projet : un tel système ne pourrait être qualifié de covoiturage, même en déclarant les revenus, puisqu’il peut générer des détours conséquents peut-être (si le conducteur est prêt à les faire pour transporter les gens porte à porte), et il génère des bénéfices dans tous les cas. Non pas que je ne sois prêt à affronter tout cela, pourquoi pas. Conversation peu intéressante,La chauffeure de mon dernier blablacar est rancunière.Des comportements qui font parfois douter du commentaire à écrire. Environ 200 entreprises avaient alors adopté le système, mais il n’avait jamais décollé : le logiciel n’était pas adapté à ce besoin et seuls 3% des covoiturages actuels concernent ce type de déplacements. Mais prenons le cas d’associations (existantes) proposant ce même type de service dans une logique de prévention des risques routiers. L’approche traditionnelle, reprise par Wayz-Up, est de travailler avec de grandes entreprises ou institutions, idéalement sur l’ensemble d’une zone d’activité ou industrielle. ... que sur BlaBlaCar que les gens ont un … Et aussi des investisseurs, dont Mobivia qui a testé le covoiturage par le passé (Greencove, cédé à la SNCF pour créer IDVroom).Outre tous les problèmes inhérents au covoiturage courte distance / du quotidien, certains déjà évoqués dans de précédents articles, un obstacle majeur rencontré par tous les acteurs du secteur à mon sens est le suivant : seule une gamme étroite de modalités de financement est permise pour les utilisateurs du covoiturage. Découvrez BlaBlaLines, LE bon plan pour vos trajets Domicile-Travail.C’est tout simple : téléchargez l’application, indiquez votre itinéraire quotidien et BlaBlaLines vous propose des conducteurs pour votre destination. BlaBlaCar met en relation des conducteurs qui voyagent avec des places libres avec des passagers recherchant un trajet sur le premier site européen de covoiturage. En échange, ils prennent des engagements de disponibilité sur le parcours effectué voire les horaires (mais on peut aussi imaginer de la souplesse dans un système en temps réel). Proposez vos trajets sur BlaBlaLines, notre application mobile dédiée aux trajets Domicile-Travail. Le covoiturage domicile-travail est la bonne habitude à adopter avec BlaBlaLines, l’appli de covoiturage domicile-travail par BlaBlaCar. Pour optimiser les véhicules par similarité de trajet, BlaBlaCar a mis en place BlaBlaLines, une nouvelle app qui met en contact les conducteurs qui effectuent le même trajet quotidien afin qu’ils puissent alterner la prise de leur véhicule occasionnellement. Je n’ai pas envie d’être poursuivi par une armée de contrôleurs fiscaux et URSSAF, d’avocats, de chauffeurs de taxi et de bus, de garagistes mécontents (ils n’ont plus de voitures à réparer ! Pour le passager, l’assurance qu’il peut revenir chez lui quand il le veut puisque seules des lignes à trafic constant toute la journée seront ouvertes par BlaBlaCar.Le test va démarrer sur deux trajets très fréquentés :Il s’agit d’abord de déterminer si le marché existe, car malgré tout, ce service occasionne quelques gênes pour ses utilisateurs : le passager devra marcher un peu, le conducteur devra forcément attendre quelques minutes, et légèrement dévier sa route pour s’arrêter – voire se garer cinq à dix minutes maximum, si le passager est en retard. Mais on va voir que cela ne va pas être sans poser problème pour innover et concevoir des solutions qui fonctionnent réellement. Sur le site ou via l’application, l’inscription sur la plateforme est gratuite. En ce moment, les conducteurs reçoivent 5€* et une carte carburant de 15€** pour leurs premiers trajets ! JE SUIS MORT LE MEC DE MON BLABLACAR A MIS QUE J'AVAIS BEAUCOUP DE DISCUSSION EN AVIS ALORS QUE J'AI DODO TOUT LE TRAJET ... un avis sur un covoit. Celle-ci est alors proposée sur les intranets des entreprises. Même si elles ne demandent aucune somme d’argent, ces associations peuvent souhaiter que les chauffeurs bénévoles soient protégés en termes d’assurances et de responsabilité civile. Ensuite, selon si vous proposez un trajet ou en recherchez un, vous avez deux types de profil utilisateur (pour une seule et même connexion) : être passager ou être conducteur. ... Utilisez notre messagerie sécurisée avant le trajet pour vous mettre d'accord sur le … Tout se passe sur BlaBlacar.fr. La vengeance est un plat qui se mange froid.Ce petit tour des avis de sites de covoiturages nous a fait réaliser une chose : des gens les lisent, les tweetent, les relisent. Cela peut vite devenir une source d’insécurité.Il ne s’agit pas que d’une question d’imposition, notez bien. Proposer une indemnité, et éventuellement favoriser le covoiturage, a une véritable valeur pour l’entreprise (l’argument du risque d’accident de travail a aussi du sens pour des employés qui parcourent de longues distances quotidiennes).Le covoiturage a aussi de la valeur pour la société dans son ensemble, et notamment :On peut en tirer une petite estimation de la valeur du covoiturage qui pourrait être monétisée dans certains contextes porteurs :Je retiens pour la suite l’hypothèse qu’un véhicule sur un trajet partagé entre un conducteur et un ou deux covoitureurs pourrait.Donc le schéma est le suivant : sur une zone industrielle enclavée, vous « recrutez » des employés de bureau ou des ouvriers qui sont prêts à « travailler plus pour gagner plus sans y passer plus de temps » Autrement dit, nous convertissons les 60mn de trajet quotidien en un temps de travail rémunéré comme tel. Pour le conducteur : pas de détour, pas de temps perdu et normalement un seul passager à prendre, au lieu des trois ou quatre sur les longs trajets. Frédéric Mazzella et son équipe ont-ils enfin trouvé la solution qui permettra à 13,5 millions de Français de laisser leur voiture au garage durant leur semaine de travail ? C’est cette problématique que je souhaite approfondir avec vous.Depuis l’adoption de la loi sur la transition énergétique du 17 août 2015, nous disposons en France d’une définition précise du covoiturage, qui grave dans le marbre de la loi des principes déjà retenus aussi bien par l’administration fiscale que par l’URSSAF et les tribunaux (notamment lorsqu’ils ont eu à juger d’UberPOP). ). Mais à partir de ce mardi 2 mai, une nouvelle application  baptisée,Le principe est simple : l'application mobile utilise les données dont elle dispose pour déterminer quels trajets sont fréquentés tous les jours par suffisamment de conducteurs afin de créer une "ligne". Quand bien même je me sens une certaine fibre entrepreneuriale, j’avoue ne pas être encore prêt à affronter de telles inconnues avec le risque quasi-certain de terminer comme toutes les startups qui ont déjà échoué sur ce type de covoiturage, ou bien de terminer comme un dirigeant d’Air France ou d’Uber, c’est selon.