Le dictionnaire Louis XIV. Dès les débuts du projet des Galeries historiques en 1833, se posa la question de la prolongation de son programme historique par le récit du règne de son créateur, Louis-Philippe, nouveau roi des Français. Vernet avait découvert l’Afrique du Nord en 1833. Le style de Vernet n’était pas approprié à la peinture monumentale. Aujourd’hui, les salles d’Afrique servent aux grandes expositions temporaires de Versailles, et leurs grands tableaux, protégés, sont la plupart du temps invisibles. En effet, la doctrine de Vernet privilégiait le réalisme et renforçait le discours colonial par une série d’anecdotes et des scènes de genre au premier plan de ses toiles. Le 10 août 1901, deux Anglaises vécurent une expérience qu’elles considérèrent comme paranormale dans les jardins du Petit Trianon. Ses oeuvres et sa manière », La Revue des deux mondes, 1866, p. 92. l’exposition "Louis-Philippe et Versailles". Il supervisa aussi la décoration peinte des voussures confiée à Éloi-Firmin Féron. Détails.© RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Franck Raux. Aidé par quelques élèves, il réalisa neuf grands tableaux en dix ans – le plus grand mesure plus de vingt-et-un mètres de long. Retour à la liste des agendas Les sites de la ville . Sur Internet : www.chateauversailles.fr. BLUCHE François. Cet ensemble exceptionnel fut entrepris à partir de 1837. Comme tous les souverains avant lui, celui-ci n’eut de cesse de commander, année après année, de nouveaux tableaux d’actualité, et une salle « Louis-Philippe » fut bientôt prévue dans des espaces restructurés de l’aile du Nord, bientôt élargie à un tout un ensemble : les salles de Constantine, du Maroc et de la Smalah. Dans la salle suivante, appelée aujourd’hui salle de la Smala, l’artiste mit en pratique ses principes sur la peinture d’histoire, qui devait être à la fois événementielle, c’est-à-dire pittoresque, et symbolique. 19 novembre 2019 - 15 mars 2020 / salles d’afrique et de crimée Versailles, le 12 novembre 2019 Communiqué de presse À la charnière des XIX e et XX siècles, le château de Versailles connaît un moment crucial de son histoire. Prise de la Smala d’Abd-el-Kader par le duc d’Aumale à Taguin, 16 mai 1843, par Horace Vernet, 1843-1845. ». Sociétés de cour en Europe, XVI e-XIX e siècle - European Court Societies, 16th to 19th Centuries. « Versailles = la France = le luxe » Mais après la noblesse française, les industriels et financiers du siècle dernier, ce sont bien les marques de luxe qui s’imposent aujourd’hui comme les grands mécènes du château. Le piquant des moeurs s’est substitué à la délicate question de l’assimilation incomplète. Cent ans après la Révolution française, à l’aube de la « Belle Époque », un phénomène spectaculaire d’engouement, de nostalgie, de curiosité et de passion se développe autour du Versailles de l’Ancien régime. Qu'y avait-il que la table des rois ? © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Franck Raux. Home Mots-cléssalles d’Afrique. Le volume des pièces, la taille des tableaux et l’éclairage zénithal qui envahit l’espace d’une lumière changeante : les trois immenses salles dites « d’Afrique », au premier étage de l’aile nord du Château, ne manquent pas d’étonner le visiteur de l’exposition "Louis-Philippe et Versailles". Sous le second Empire, la salle du Maroc devint la salle de Crimée, puis de Crimée et d’Italie, tandis que les salles intermédiaires reçurent d’autres tableaux de l’histoire du nouveau règne. Il se documenta, devint membre de la Société ethnographique de Paris, et il aimait porter un costume algérien. Une fois encore, le projet resta inachevé et pour toujours. L’exposition est présentée dans les salles d’Afrique, dont les toiles commandées par Louis-Philippe sont dévoilées au public. Conservateur en chef au musée national Les moments dramatiques y sont violents, pourtant l’artiste donna aux soldats de la Prise de Constantine des poses de figures classiques, selon une recette d’atelier qu’il avait pu observer chez David, Gros ou Girodet. Ce musée « à toutes les gloires de la France » se compose aujourd'hui des pièces suivant : Salle des croisades Les salles d’afrique, de crimée et d’italie La salle de l'Empire Les attiques du nord et du midi. © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Franck Raux. BELY Lucien. Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, salles d'Afrique et de Crimée, du 19 octobre 2009 au 7 février 2010]. Comme Henri Delaborde, les contemporains apprécièrent « ce pêle-mêle de combattants et de débris, cette montagne vivante s’élevant sur une montagne de murs écroulés et de terrains glissants, cette vague humaine heurtant de toute son impétuosité, de toute sa furie, et les obstacles qu’elle a renversés, et ceux qui protègent encore la proie qu’elle va conquérir. Car, si l’Oriental gagnait tous les combats esthétiques chez Gros et Girodet, il ne sort pas gagnant chez Vernet : bien sûr, il est exotique, il est aussi caractérisé, c’est-à-dire caricaturé. Salles d’Afrique et de Crimée Le château de Versailles présente la première grande exposition monographique consacrée au peintre Hyacinthe Rigaud (1659- 1743), auteur du plus célèbre des portraits de Louis XIV. Petite anecdote, le tableau fut transféré au Louvre en 1885 et remplacé à Versailles par une copie. Salle accessible en visite guidée (Louis XIV et la création de Versailles). Comme Delacroix un an plus tôt, il était fasciné par les habitants, leurs coutumes et leurs costumes, dont l’authenticité lui paraissait biblique. Paris : R. Laffont, 2015. magazine du château de versailles Les Carnets de Versailles . Par la suite, il a repoussé les combats à l’arrière-plan. Après la salle de Constantine, inaugurée en 1842, on entreprit le décor de la salle du Maroc et de celle de la Smalah, dont les projets ne furent jamais totalement menés à bien, interrompus brutalement par la chute du régime en février 1848. Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles . La Prise de la Smalah d’Abd el-Kader en 1843, fournit le sujet d’un immense tableau qui occupe toute la longueur de la salle, à laquelle il a donné son nom. En prolongement, elle propose une véritable plongée dans le Versailles du xixe siècle. Ainsi, les décors de théâtre réalisés pour l’inauguration des … Sociétés de cour en Europe, XVI e-XIX e siècle - European Court Societies, 16th to 19th Centuries. « De l’authenticité, Vernet a glissé vers la crédibilité, la propagande ; il s’est appuyé sur le regard qui sollicite le spectateur, l’expression qui suscite l’émotion. L'exposition "Versailles Revival" retrace la résurrection du Château de Versailles entreprise dès la fin du 19e siècle, entre nouvelle popularité et faste retrouvé. En février 1919, il y a exactement 100 ans, s’ouvrait à Paris le premier Congrès panafricain. Cette vieille noblesse d’épée a été en effet l’âme des croisades, allant délivrer le tombeau du Christ à Jérusalem de la fin du XIe à la fin du XIIIe siècle, puis assurant la sécurité des routes de pèlerinage depuis cette époque. En prolongement, elle proposera une véritable plongée dans le Versailles du XIX e siècle. Voussure de la salle du Maroc par Eloi-Firmin Féron. Cette salle fut ensuite élargie à un ensemble plus vaste: les salles de Constantine, du Maroc et de la Smalah. Mots-clés – salles d’Afrique. Tout y est démesure ! A Versailles, le Roi voulut consacrer de nombreux espaces au souvenir de l’Empire et c’est ainsi qu’il fit rassembler au rez-de-chaussée de l’aile sud du palais, sous la galerie des Batailles, la plupart des grands tableaux commandés par Napoléon pour sa communication politique, et qui décoraient les résidences impériales. Aidé par quelques élèves, il réalisa neuf grands tableaux en dix ans – le plus grand mesure plus de vingt-et-un mètres de long. La construction et le décor des salles d’Afrique s’inscrivirent dans le projet, initié par Louis-Philippe à partir de 1833, de créer au sein du château de Versailles un musée de l’Histoire de France. des châteaux de Versailles et de Trianon. Le projet est d’abord un hommage de Louis-Philippe à la noblesse légitimiste, « immémoriale », qui boudait son régime et dont il rechercha inlassablement le soutien politique. La révolution de 1848 n’a pas permis leur achèvement, mais la corniche réalisée par le sculpteur Plantar est exubérante, avec des feuilles d’acanthe, un faux marbre imitant la brèche violette et des consoles à tête de lion et trophées représentant des casques sarrasins damasquinés, des narguilés, chassemouches et mandolines. Cette histoire, qu’elles publièrent en 1911 sous le nom de "An adventure", connut un certain succès et alimenta la théorie que des fantômes hanteraient le Trianon. L’architecture de la salle et son échelle monumentale ajoutent au décorum : tout vise à une image patriotique facilement compréhensible où les héros sont devenus des hommes. Les salles d’Afrique : construction et décor sous la monarchie de Juillet (1830-1848) Navigation – Plan du site. La Bataille d’Isly, 14 août 1844 d’Horace Vernet. La troisième salle, celle du Maroc, devait comprendre les tableaux du bombardement de Mogador et de la prise de l’île, soit huit grands tableaux et deux dessus-de-porte pour lesquels l’artiste reçut deux cent vingt mille francs. L’iconographie exalte l’impérialisme de la monarchie de Juillet et la gloire militaire retrouvée, mais surtout les faits d’armes des fils du roi, le duc d’Orléans à Constantine et dans le défilé des Portes de fer, puis le duc d’Aumale lors de la prise de la Smala d’Abd el-Kader. La voussure par Éloi-Firmin Féron est chatoyante, avec une profusion de motifs orientaux : termes à la peau noire, tapis et tissus d’Orient, lions et léopards. Domaine de Trianonde 12h à 18h30fermé le lundi, Galerie des Carrossesde 12h30 à 18h30fermée le lundi, Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette, Les appartements du Dauphin et de la Dauphine, Centre de recherche du château de Versailles, Les galeries de pierre basses et hautes du Nord et du Midi. Les salles d’Afrique furent son dernier chantier versaillais, les commandes étant passées au fur et à mesure de la conquête. La mission civilisatrice de la France est traitée en creux par des personnages propulsés en avant par leurs couleurs éclatantes : un marabout lit le Coran, un juif s’enfuit en emportant ses biens, les femmes tombent des palanquins, un esclave noir embroche une pastèque ; s’y ajoutent une profusion d’accessoires, décrits avec une netteté maniaque, ainsi que des gazelles et des dromadaires sortis tout droit du Jardin des Plantes. exposition. À l’occasion de l’exposition, Le Château de Versailles présente la salle du sacre entièrement restaurée, grâce au mécénat de Plastic Omnium et d’AXA. La Prise de la smalah d'Abd-el-Kader par le Duc d'Aumale à Taguin, le 16 mai 1843, est un tableau peint par Horace Vernet en 1845 et exposé au musée de l'histoire de France à Versailles.. © Château de Versailles / Didier Saulnier. Le 6 octobre 1789, lorsque Louis XVI, Marie-Antoinette et la famille royale sont contraints de quitter Versailles, le Château est déserté et cesse définitivement d’être une résidence royale. expositions; patrimoine; spectacles; portfolios; Histoire(s) les + abonnement gratuit au magazine; Accueil › Articles avec mot-clé « Salles d’Afrique » Louis-Philippe à sa juste place. Huile sur toile d’Horace Vernet. Ainsi, les décors de théâtre réalisés pour l’inauguration des Galeries Historiques, le 10 juin 1837, seront montés sur la scène de l’Opéra royal. Faites un don en ligne pour aider le château de Versailles à affronter une crise économique sans précédent. À faire en famille ! Quelle était la boisson fétiche de Louis XV ? Les salles d’Afrique furent son dernier chantier versaillais, les commandes étant passées au fur et à mesure de la conquête. La Prise de Constantine, le 13 octobre 1837, par Horace Vernet, 1838-39.© RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Franck Raux. Leur décoration, confiée à Horace Vernet, commémore la conquête récente de l’Algérie. Mots-clés – salles d’Afrique. fr; en; Accueil > Mots-clés > salles d’Afrique. L’exposition sera présentée dans les salles d’Afrique, dont les toiles commandées par Louis-Philippe seront dévoilées au public. Rigaud a dominé pendant près d’un siècle le genre du portrait, auquel il a contribué à donner une importance nouvelle. La salle de la Smala : la vie quotidienne d’un campement arabe. Héritier de la famille d’Orléans, Louis-Philippe a peu d’histoire commune avec le Versailles de l'Ancien Régime mais marque s… Du programme pour la salle du Maroc, ne fut achevée que la Bataille d’Isly, installée depuis en face de la Smalah. Dans La Prise de la Smala d’Abd el-Kader, tableau de plus de vingt-et-un mètres de long exposé au Salon de 1845, rien ne fut traité de manière traditionnelle : à cause de son format inhabituel, l’artiste a rejeté l’épisode militaire et l’attaque de spahis de Youssouf à gauche et à l’arrière-plan pour privilégier la description de la vie quotidienne d’un campement arabe. À travers près de 350 œuvres - dont une grande part issue de collections privées et internationales -, documents et photographies, l’exposition « Versailles Revival » retrace ce moment surprenant de l’histoire de l’art où Versailles pre… Article. Prise de la Smala d’Abd-el-Kader par le duc d’Aumale à Taguin, 16 mai 1843, par Horace Vernet, 1843-1845. Salles d'Afrique et de Crimée En monarque politique, le roi Louis XIV a su porter au faîte de sa magnificence le « grand divertissement » faisant de Versailles un lieu de fêtes et de spectacles pour toujours plus de grandeur, d’extraordinaire et de fantastique. La salle du sacre restaurée. Découvrez les activités et les jeux disponibles pour approfondir vos connaissances sur l'histoire et les collections du château de Versailles. expositions; patrimoine; spectacles; portfolios; Histoire(s) les + abonnement gratuit au magazine . L’exposition sera présentée dans les salles d’Afrique, dont les toiles commandées par Louis-Philippe seront dévoilée au public. Tél. Le siège d’Anvers en 1832, lors de la création du nouveau royaume de Belgique, la conquête progressive de l’Algérie, tout au long du règne, le siège de Saint-Jean-d’Ulloa, au Mexique, en 1838, furent autant de nouveaux sujets que le roi demanda à son peintre préféré, Horace Vernet, avec lequel il entretenait des liens de familiarité. Les salles d’Afrique : construction et décor sous la monarchie de Juillet (1830-1848) Skip to navigation – Site map.