Voir questionnaire à la fin du texte. 8 likes. L’allégorie de la Caverne présente la théorie des Idées de Platon, qui constitue à la fois sa métaphysique (= sa théorie de la connaissance) et son ontologie (= sa théorie de l’être et du réel). et, non moins naturellement, si, en lui désignant chacun des objets qui passent le long de la crête du mur, on le forçait de répondre aux questions qu’on lui poserait sur ce qu’est chacun d’eux ? Une allégorie, c’est une image. Ce roman nous emporte dans l’une des énigmes historiques les plus passionnantes qui soit : la découverte et la disparition de la Croix de Jésus. Elle permet en outre des rapprochements surprenants et séduisants entre des idées et des éléments concrets. LE RÉCIT DE L'ALLÉGORIE DE LACAVERNEi «Maintenant, repris-je, représente-toi de la façon que voici l'état de notre nature relativement à l'instruction et à l'ignorance. Fondamentalement la réalité se définit par l’ensemble des phénomènes considérés -par tous- comme existants. Dieu sait sans doute s’il y a chance qu’elle soit fondée ! Imagine des hommes dans une grotte, dont l’entrée est longue. Socrate : Représente-toi de la façon que voici l'état de notre nature relativement à l'instruction et à l'ignorance. Glaucon : C’est exact ; je l’avais en effet oublié. Elle met en scène des hommes enchaînés et immobilisés dans une « demeure souterraine », par opposition au « monde d'en haut », qui tournent le dos à l'entrée et ne voient que leurs ombres et celles projetées d'objets au loin derrière eux. Figure-toi des hommes dans une demeure souterraine, en forme de caverne, ayant sur toute sa largeur une entrée ouverte à la lumière. Qui est... Ecologie et spiritualité : quel rapport ? J-C) Socrate : Maintenant représente toi de la façon que voici l’état de notre nature Cela pose en vérité une question fondamentale : la réalité existe-t-elle ou n’est elle que le fruit de notre expérience ? Or, il prend cette connaissance illusoire pour la réalité. Le texte est un dialogue entre Socrate et Glaucon, philosophe et élève de ce dernier. Platon a conscience que sa philosophie n’est pas accessible à tout le monde, alors pour que l’on puisse tous comprendre, il utilise des images. Ne penses-tu pas que, au souvenir du lieu qu’il habitait d’abord, au souvenir de la sagesse de là-bas et de ses anciens compagnons de prison, il se louerait lui-même du bonheur de ce changement et qu’il aurait pitié d’eux ? La symbolique générale de la lumière, c’est la vérité, et la contemplation finale du soleil. L'allégorie se divise en trois parties. Download PDF: Sorry, we are unable to provide the full text but you may find it at the following location(s): http://www.erudit.org/fr/revue... (external link) L’allégorie (ou le mythe) de la caverne, qui se trouve dans le livre VI de la République, est l’un des textes fondamentaux de la philosophie. Engagé pour l'égalité des chances aux concours, Major-Prépa est le seul site indépendant créé par des étudiants en école qui vous propose du contenu 100% gratuit et qui n'a rien à vous vendre ! Platon y aborde des thèmes larges tels que la liberté, la vérité ou encore le réel. Pour Platon la réalité n’est donc non pas le monde sensible mais le monde de la connaissance et les idées. Socrate : Mais peux-tu dire qu’il y ait une autre vie où existe le mépris des pouvoirs politiques, en dehors de celle de la philosophie authentique ? Socrate : C’est comme ceci qu’il en est en effet, mon camarade. Socrate : Quant à ces ombres de là-bas, s’il lui fallait recommencer à en connaître et à entrer, à leur sujet, en contestation avec les gens qui là-bas n’ont pas cessé d’être enchaînés, cela pendant que son regard est trouble et avant que sa vue y soit faite, si d’autre part on ne lui laissait, pour s’y accoutumer, qu’un temps tout à fait court, est-ce qu’il ne prêterait pas à rire ? ΠΛΑΤΩΝ PLATON l’Allégorie de la Caverne POLITEIA / La République, Livre VII, 514 à 521c SOCRATE — Comparons maintenant notre nature humaine à l’éducation. Le réel n’est pas … Pourquoi le pain est-il à la fois nourriture terrestre et... La production interdépendante : définition dans le bouddhisme. Qu'est-ce que... Ayin : symbolisme et signification ésotérique de cette lettre de l'alphabet hébraïque. Si l’on admet que cela a lieu identiquement dans le cas aussi de l’âme, alors, quand on verra une âme se troubler et être impuissante à considérer quelque chose, on ne se mettra pas à rire sans réflexion, mais on examinera si c’est le défaut d’accoutumance qui l’obscurcit parce qu’elle vient d’une existence plus lumineuse ; ou bien si, allant d’une ignorance plus grande vers une plus grande luminosité, elle a été remplie d’éblouissement, par l’excès même de la clarté. Au fond ne connaissons-nous pas que notre propre réalité ? L'allégorie de la caverne (La République LVII, Platon) traduction Alain BADIOU, ed. L'allégorie permet de rendre plus compréhensibles des notions abstraites. Explications et exemple.... L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! Ainsi, il faut que, chacun à votre tour, vous descendiez à l’endroit où habitent en commun les autres, et que vous partagiez avec eux l’habitude de contempler les images obscures ; car, une fois que vous aurez partagé avec eux cette habitude, vous verrez mille fois mieux qu’eux ce qu’on voit là-bas ; en présence de chaque simulacre vous reconnaîtrez ce que c’est et de quoi c’est le simulacre, pour avoir vu le vrai dans l’ordre du beau comme du juste et du bon ! Ne penses-tu pas qu’il serait embarrassé ? Quel est la signification de cette légende ? Glaucon : Comment n’en serait-il pas ainsi ? Représente-toi donc des hommes qui vivent dans une sorte de demeure souterraine en forme de caverne, possédant, tout le long de la caverne, une entrée qui s’ouvre largement du côté du jour ; à l’intérieur de cette demeure ils sont, depuis leur enfance, enchaînés par les jambes et par le cou, en sorte qu’ils restent à la même place, ne voient que ce qui est en avant d’eux, incapables d’autre part, en raison de la chaîne qui tient leur tête, de tourner celle-ci circulairement. Socrate : Il est très sûr, bien plutôt, que ce n’est pas en amants du pouvoir que les philosophes doivent venir à lui ; sinon, c’est la bataille entre amants rivaux ! Thibaut Braymand. 26 oct. 2015 - L'allégorie de la caverne est une allégorie exposée par Platon dans son livre : La République. Socrate : Nous devons, si cela est vrai, nous faire dès lors à ce sujet l’opinion que voici : la culture n’est point ce que certains, qui font profession de la donner, disent qu’elle est. Glaucon : Il n’en existe absolument pas d’autres ! Socrate : Et maintenant, s’ils étaient à même de converser entre eux, ne croiras-tu pas qu’en nommant ce qu’ils voient ils penseraient nommer les réalités mêmes ? Ils ignoraient LA JUSTICE et se laissaient tromper par des démagogues qui manupulaient l’opinion publique profitant de la … Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail. Ce qu’il y a, par-dessus tout, de certain, c’est que chacun d’eux ira au pouvoir avec l’idée qu’il cède à une nécessité, à l’inverse de ceux qui, à présent, ont le pouvoir dans chaque État. Socrate : Cette image, mon cher Glaucon, il faut l’appliquer tout entière à ce que nous avons dit auparavant, en assimilant au séjour dans la prison la région qui se présente à nous par l’entremise de la vue, et, d’autre part, la lumière du feu à l’intérieur de la prison à l’action du soleil ; puis, en admettant que la montée vers le haut et la contemplation de ce qu’il y a en haut représentent la route de l’âme pour monter vers le lieu intelligible, tu ne te tromperas pas sur ce qui est l’objet de mon espérance à moi, puisque tu as envie d’en être instruit. Cette image est hautement symbolique puisqu’elle associe l’accès au vrai à la liberté : c’est l’accès à la connaissance du monde réel qui rend l’homme libre. que ni les gens sans culture et qui n’ont point d’expérience de la vérité ne seront jamais aptes à gouverner un État, ni ceux à qui on a permis de consacrer à la culture leur existence entière ? Platon y aborde des thèmes larges … Allégorie utilité. Socrate : Tu as, mon cher, oublié cette fois-ci qu’il n’importe pas à la loi de chercher à faire le bonheur d’une seule classe privilégiée de l’État, mais qu’elle travaille à ce qu’il se réalise dans l’État tout entier ; cela en établissant l’harmonie entre les citoyens tant par la persuasion que par la contrainte ; en faisant qu’ils se rendent les uns aux autres ces services par lesquels chaque classe de citoyens est capable de servir la communauté ; en formant elle-même de tels hommes dans l’État, n’ayant pas pour fin de permettre à chacun de se tourner du côté qu’il lui plaît, mais se donnant à elle-même pour fin de les employer, eux, à assurer la cohésion de l’État. There is nothing surprising about that and we feel their Dissertation Allegorie De La Caverne pain. Socrate : Supposons néanmoins qu’immédiatement dès l’enfance on ait taillé dans un semblable naturel, qu’on en ait élagué ces sortes de masses de plomb que constituent ses traits de parenté avec la génération, et qui, une fois qu’elles se sont greffées sur lui par l’action de la nourriture, avec les plaisirs, les raffinements inhérents à ce genre de choses, retournent du côté du bas la vision de l’âme ; supposons qu’il en ait été débarrassé et que la révolution l’ait dirigé du côté des vraies réalités, ces réalités sublimes, le même naturel en aurait, chez les mêmes hommes, la vision la plus fine, aussi bien que de ces choses vers lesquelles il est à présent tourné. Notices gratuites, comme son nom l'indique, va vous offrir des millions de notices au format PDF. TEXTE E Lecture à la maison. You can also share L'allégorie de la caverne de Platon Video videos that you like on your Facebook account, find more fantastic video from your friends and share your ideas with your friends about the videos that interest you. Socrate : Eh bien ! Socrate : C’est à nous qu’ils sont pareils ! Glaucon : Hé oui ! Que contient cette légende ? Ainsi lorsque le prisonnier – qui a vu la lumière du jour – redescend dans la caverne, bien qu’il soit sujet aux moqueries de ses camarades restés enfermés, et tenté de retomber dans ses croyances illusoires, va à son tour pousser les prisonniers à sortir de la caverne. L’éducation, l’accès au monde intelligible des Idées est donc pour Platon une condition nécessaire à la bonne conduite des hommes et à la tranquillité de la cité. Socrate : Et si, en outre, il y avait dans la prison un écho provenant de la paroi qui leur fait face ? La caverne Socrate — [514] Représente-toi de la façon que voici l'état de notre nature relativement à l'instruction et à l'ignorance. Ce n’est que et seulement que lorsqu’un prisonnier est sorti de la caverne par un philosophe qu’il peut prendre conscience qu’est ce qu’est la réalité. L’allégorie de la caverne (Platon) : interprétation, La langue originelle : signification de ce mythe, “Connais-toi toi-même” : explication (Socrate). Dans cette allégorie de la caverne, l’apprentissage est symboliquement représenté par le moment où l’un des prisonniers est détaché et conduit vers la sortie. Cette éducation à la connaissance permet au prisonnier de devenir un homme savant et sage. Géonumérologie : une méthode pour accéder à sa véritable personnalité. Quand l’un de ces hommes aura été délivré et forcé soudainement à se lever, à tourner le cou, à marcher, à regarder du côté de la lumière ; quand, en faisant tout cela, il souffrira ; quand, en raison de ses éblouissements, il sera impuissant à regarder lesdits objets, dont autrefois il voyait les ombres, quel serait, selon toi, son langage si on lui disait que, tandis qu’autrefois c’étaient des billevesées qu’il voyait, c’est maintenant, dans une bien plus grande proximité du réel et tourné vers de plus réelles réalités, qu’il aura dans le regard une plus grande rectitude ? Ancien étudiant ECS au lycée Champollion de Grenoble. La vérité, Philosophie, ECS, 2014-2015, Lycée Kastler, corpus de texte 1 Platon, L’Allégorie de la caverne La République, Livre VII (vers 420-340 av. Etudiant à l'ESCP Business School et rédacteur en Culture générale. Voici en effet quel langage nous leur tiendrons : “Dans les autres États, les hommes qui sont devenus philosophes sont justifiés à ne point prendre leur part des labeurs inhérents au gouvernement de ces États ; car c’est spontanément qu’ils y ont poussé, en dépit du régime politique de chacun de ces États. Or, par définition, le prisonnier qui est sorti de la caverne et connaît la réalité, sait que ce bonheur n’est qu’illusoire. Dans ces conditions, l’une serait louée, certes, du bonheur de son état, de celui de son existence, tandis qu’on aurait pitié de l’autre ; et, si l’on avait envie de rire d’elle, il y aurait au rire de ce rieur moins de ridicule qu’à celui dont serait l’objet une âme qui vient d’en haut, qui arrive de la lumière. Il quitte alors un monde fait de lueurs et d’ombres pour un monde réel éclairé par le soleil (qui représente la connaissance véridique). Socrate : Mais quoi ? Allégorie de la caverne de Platon : texte complet. L’analyse proposée ici n’a pas pour ambition d’être la plus complète et précise possible, mais simplement de te livrer quelques pistes de réflexions et quelques façons d’utiliser cette référence en colle ou en examen. Lallégorie de la caverne (et non pas le mythe de la caverne comme on trouve parfois dit ou écrit) est une allégorie exposée par Platon dans le Livre VII de La République1. Socrate : Donc, il doit y avoir de cela même, de cette conversion, art du procédé propre à détourner par la suite l’organe avec le plus d’aisance et d’efficacité ; art, non pas de réaliser la vue dans le regard, mais puisqu’il la possède, de lui procurer méthodiquement le résultat dont il s’agit, lorsqu’il n’est pas tourné comme il faut et qu’il ne regarde pas où il devrait. Book. Glaucon : Impossible qu’il n’en soit pas ainsi, car ce sont des choses justes que nous prescrirons à des justes. Socrate : Il aurait donc, je crois, besoin d’accoutumance pour arriver à voir les choses d’en haut. L’allégorie de la caverne évoque l’ignorance et la connaissance, mais aussi la problématique de la transmission de cette connaissance. Leurs réalité est donc la même, elle est biaisée. La réalité n’est donc pas la représentation sensible du monde mais bien un ensemble de connaissances intelligibles, ce qu’il nomme les Idées. Tel est le cas pour les prisonniers qui, n’ayant connu d’autre chose que les ombres, ont créé leur propre réalité. Une allégorie c’est-à-dire un système symbolique où à chaque élément concret on fait correspondre une signification abstraite. Glaucon : Comme toi, j’en suis bien persuadé : toute épreuve serait acceptée de lui plutôt que de vivre à la façon de là-bas ! Peux-tu croire en effet que des hommes dans leur situation, d’abord, aient eu d’eux-mêmes et les uns des autres aucune vision, hormis celle des ombres que le feu fait se projeter sur la paroi de la caverne qui leur fait face ? Il s’agit pour Platon de faire comprendre le passage de l’ombre à la lumière directe du soleil, comme les étapes de l’éducation : Il y a un parallèle entre ce qui est éclairé par le feu dans la caverne, et ce qui est éclairé par le soleil à l’extérieur. Voici donc le texte complet de l’allégorie de la caverne de Platon. Mais vous, c’est par nous que vous avez été engendrés, pour être, à l’égard de vous-mêmes comme à l’égard du reste des citoyens, des conducteurs et des rois, ainsi que dans un essaim ; dotés d’une culture meilleure et plus parfaite que celle des philosophes dont il était tout à l’heure question, et plus capables que ceux-ci de participer à l’une et l’autre chose. Ainsi « ce n’est que peu à peu que ses yeux pourront s’accoutumer à cette région supérieure. De ce fait, si on comprend bien l’allégorie de la caverne et ce qui y est dit de manière métaphorique, alors c’est presque toute la … Et, de la sorte, ce sera une réalité d’État qui sera gouvernée pour nous comme pour vous, mais non pas un rêve d’État, comme à présent c’est le cas de la plupart, dont les gouvernants se disputent sur des ombres les uns contre les autres, et forment des factions pour la conquête du pouvoir comme s’il s’agissait d’un grand bien ! Interprétation de l’allégorie de la caverne (suite du texte). Des hommes vivent dans une caverne depuis toujours. Elle se lance à sa poursuite. Socrate : Dès lors, les hommes dont telle est la condition ne tiendraient, pour être le vrai, absolument rien d’autre que les ombres projetées par les objets fabriqués. Le bonheur de la connaissance est tel, nous dit Platon, que le prisonnier, ne peut à jamais retomber dans l’ignorance. Finalement l’allégorie de la caverne nous révèle quelque chose de fondamentale : la connaissance nécessite l’apprentissage. Telle est la condition de l’ignorant qui pense que ce qu’on lui dit est vrai. vivait ?». Socrate : Voici maintenant quelque chose encore à quoi il te faut réfléchir : suppose un pareil homme redescendu dans la caverne, venant se rasseoir à son même siège, ne serait-ce pas d’obscurité qu’il aurait les yeux tout pleins, lui qui, sur-le-champ, arrive de la lumière ? Mais voici, je pense, ce qui en est véritablement : un État où ce seront ceux qui ont le moins de goût pour exercer le pouvoir qui seront appelés à exercer ce pouvoir, sera forcément celui qui aura le gouvernement le plus parfait et plus exempt de toute dissension, et ce sera le contraire pour celui où le pouvoir sera entre les mains d’hommes qui sont le contraire des précédents.”. L’allégorie de la caverne de Platon (428 – 348 avant J-C) est un célèbre texte du Livre VII de La République. 383 pages 17,90 € (papier) 2,99 € (e-book). Le symbolisme du pain : qu'évoque-t-il ? «Ce captif qui monte à la région supérieure et la contemple, c’est l’âme qui s’élève dans l’espace intelligible.». Socrate : Or, suppose qu’on le tire par force de là où il est, tout au long de la rocailleuse montée, de son escarpement, et qu’on ne le lâche pas avant de l’avoir tiré dehors, à la lumière du soleil, est-ce qu’à ton avis il ne s’affligerait pas, est-ce qu’il ne s’irriterait pas d’être tiré de la sorte ? Ces hommes tournent le dos à l’entrée et ne voient que leurs ombres et celles projetées d’objets agités derrière eux. La caverne représente l’ignorance de l’homme. 1) Description d'une existence étrangère au questionnement philosophique. Vaste notion qu’est le bonheur, bien que Platon n’y fasse pas ici une référence détaillée, il explique néanmoins qu’un homme éduqué (celui qui est sorti de la caverne) ne peut être moins heureux que celui qui vit dans la caverne – aussi heureux soit-il – car au fond ce bonheur ne sera jamais qu’une illusion. Ils prétendent, si je ne me trompe, que dans une âme au-dedans de laquelle n’est pas le savoir, eux, ils l’y déposent, comme si en des yeux aveugles ils déposaient la vision. Les ombres sur le mur de la caverne symbolisent nos opinions et nos préjugés, fondés sur notre expérience sensible et sur la force de l'habitude (représentées par les chaînes dans l’allégorie). Cela est inévitable.». Celui qui n’a vu que le faux ne peut donc accéder à la vérité et à la réalité de lui-même car, nous l’avons vu, sa réalité n’est autre que ce qu’il a vu depuis sa naissance. Si de prime abord le réel semble être quelque chose de totalement objective – puisque partagée par tous, il apparaît en fait que la réalité puisse être extrêmement subjective. est-ce qu’on ne dirait pas de lui que, de son ascension vers les hauteurs, il arrive la vue ruinée, et que cela ne vaut pas la peine, de seulement tenter d’aller vers les hauteurs ? Glaucon : Tu fais là une étrange description et tes prisonniers sont étranges ! L’allégorie de la caverne est une représentation imagée de notre monde « réel », « visible ». Ou bien, est-ce que, jusqu’à présent, tu n’as pas réfléchi au cas de ces gens dont on dit que ce sont, il est vrai, des coquins, mais qu’ils savent s’y prendre ? » Et ce n’est que grâce au travail du philosophe, qui lui a vu le soleil, que le prisonnier comprendra que ce qu’il voyait dans la caverne n’était qu’illusion. A cet égard, ilmet en évidence la difficulté des hommes à changer leurs conceptions des choses, leurs résistances au changement, l’emprise des idées reçue. Socrate : Pour ce qui est des honneurs et des éloges que, je suppose, ils échangeaient jadis, de l’octroi de prérogatives à qui aurait la vue la plus fine pour saisir le passage des ombres contre la paroi, la meilleure mémoire de tout ce qui est habituel là-dedans quant aux antécédents, aux conséquents et aux concomitants, le plus de capacité pour tirer de ces observations des conjectures sur ce qui doit arriver, es-tu d’avis que cela ferait envie à cet homme, et qu’il serait jaloux de quiconque aura là-bas conquis honneurs et crédits auprès de ses compagnons ? Figure-toi des hommes dans une demeure souterraine, en forme de caverne, ayant sur toute sa largeur une entrée y a-t-il, à ton avis, de quoi s’émerveiller si, en quittant ces divines contemplations pour en venir à celles qui sont humaines, il fait triste figure et s’il est visiblement ridicule, lorsque, avec sa vue encore trouble et avant qu’il se soit suffisamment accoutumé à l’obscurité présente, il est contraint, dans les tribunaux ou quelque part ailleurs, de disputer à propos des ombres de la Justice, ou bien à propos des figurines dont ce sont les ombres, c’est-à-dire d’entrer en contestation sur le point de savoir de quelle sorte peut bien être là-dessus la conception des gens qui jamais n’ont vu la Justice en elle-même ? Glaucon : Comment en effet l’auraient-ils eue, si du moins ils ont été condamnés pour la vie à avoir la tête immobile ? Socrate : Mais, dis-moi, si on le forçait en outre à porter ses regards du côté de la lumière elle-même, ne penses-tu pas qu’il souffrirait des yeux, que, tournant le dos, il fuirait vers ces autres choses qu’il est capable de regarder ? Glaucon : Il n’y a même là, pas la moindre raison de s’émerveiller ! l allegorie de la caverne texte integral.Our site gives you recommendations for downloading video that fits your interests. Culture générale Cet accès aux Idées pousse donc le sujet à se conduire avec sagesse : «il faut enfin avoir les yeux sur cette idée pour se conduire avec sagesse dans la vie privée ou publique.». La réalité sensible semble donc purement empirique. Elle expose en termes imagés le… Files are available under licenses specified on their description page. et est-ce que, une fois venu au jour, les yeux tout remplis de son éclat, il ne serait pas incapable de voir même un seul de ces objets qu’à présent nous disons véritables ? Comment aborder la coproduction conditionnée ? Socrate : … le droit de demeurer à cette place, de se refuser à redescendre auprès des prisonniers qui sont là-bas et à prendre leur part des labeurs et des distinctions en crédit chez ces gens-là, quelle que soit la valeur de ces distinctions, plus misérable ou plus digne d’estime. Représente-toi donc des hommes qui vivent dans une sorte de demeure souterraine en forme de caverne, possédant, tout le long de la caverne, une entrée qui s’ouvre largement du côté du jour ; à l’intérieur de cette demeure ils sont, depuis leur enfance, enchaînés par les jambes et par le cou, en sorte qu’ils restent à la même place, ne voient que ce qui est … Glaucon : Dans ces conditions, nous serons injustes envers eux et nous les ferons vivre d’une façon pire, alors qu’il leur est possible de vivre d’une façon meilleure ! En réalité, nous dit Platon, il n’a pas accès à la connaissance réelle (la lumière du jour) mais seulement à une connaissance biaisée (la lueur et les ombres qu’il perçoit). This Page is automatically generated based on what Facebook users are interested in, and not affiliated with or endorsed by anyone associated with the topic. C’est au contraire dans les hauteurs que leurs âmes sont impatientes de toujours séjourner : ce qui est en effet assez plausible, si c’est vraiment ce que, de son côté, comporte l’image qui a été précédemment présentée. Mieux vaut donc, nous explique Platon, être heureux et souffrir dans le monde réel, plutôt qu’être heureux dans un monde illusoire. L’allégorie (ou le mythe) de la caverne, qui se trouve dans le livre VI de la République, est l’un des textes fondamentaux de la philosophie. Paru dans Mythes et allégories et Philosophie. «Voilà un étrange tableau et d’étranges prisonniers. À remettre à la 9e semaine. That is why we have introduced a long list … Glaucon : Par Zeus ! Glaucon : Manifestement, c’est là qu’après cela il en viendrait. ceci aussi n’est-il pas vraisemblable et nécessaire en conséquence de ce qui s’est dit auparavant ? Cliquez ici pour en savoir plus. Publié le 13 octobre 2015 par admin « Maintenant, repris-je, représente-toi de la façon que voici l’état de notre nature relativement à l’instruction et à l’ignorance. Socrate : Dis-moi, se refuseront-ils, le crois-tu, à nous obéir, nos nourrissons, en entendant ce langage ? Socrate : Après quoi, il ferait désormais à son sujet ce raisonnement que, lui qui produit les saisons et les années, lui qui a le gouvernement de toutes les choses qui existent dans le lieu visible, il est aussi la cause, en quelque manière, de tout ce que, eux, ils voyaient là-bas. Glaucon : Ah ! Les liens dans le texte permettent d'afficher des commentaires explicatifs au passage de la souris, ou d ... Allégorie de la caverne . Ce sont leurs ombres que d’abord il regarderait le plus aisément, et, après, sur la surface des eaux le simulacre des hommes aussi bien que des autres êtres ; plus tard, ce serait ces êtres eux-mêmes. ... Textes. Le paradis perdu : comment le retrouver ? La seconde partie du texte de l’allégorie de la caverne consiste en son interprétation. ou bien, qu’il éprouverait ce que dit Homère et préférerait très fort “vivre, valet de bœufs, en service chez un pauvre fermier” ; qu’il accepterait n’importe quelle épreuve plutôt que de juger comme on juge là-bas, plutôt que de vivre comme on vit là-bas ? Elle met en scène des hommes enchaînés et immobilisés dans une demeure souterraine qui tournent le dos à l'entrée et ne voient que leurs ombres et celles projetées d'objets au loin derrière eux. Voici le texte complet de l’allégorie de la caverne de Platon, selon la traduction de Léon Robin. L’allégorie décrit des hommes enchaînés vivant dans une caverne, par opposition au “monde d’en haut”. Cf: Déchiffrement de l'image de la caverne et des chaînes.. Platon met en scène la condition immédiate de tous les hommes, la nôtre comme celle de nos plus lointains ancêtres tant que celle-ci n'est pas profondément transformée par la vigilance philosophique.