Il est possible de garantir une sécurité et un avenir favorables à cette équipe, parce qu'elle joue bien le jeu. Après une analyse approfondie d’un an, le laboratoire arrive à la conclusion qu'une décentralisation du processus de prêt est souhaitable pour raccourcir les délais d'octroi et redynamiser le travail des employés. 3. Les interdépendances entre flux de travail, 2.3. Dans l'utilisation de la persuasion, il existe une croyance implicite selon laquelle, à un certain niveau, les objectifs sont communs et le désaccord au niveau des objectifs secondaires peut être transcendé par référence aux objectifs communs. Une telle distance sociale est perçue différemment selon la position que l'on occupe. - ceux qui vont exécuter la décision peuvent eux-mêmes décider d'exécuter ou non la décision; le décideur va être tenté d'anticiper l'attitude des exécutants (vont-ils ou non accepter d'exécuter telle décision? Cette Agence de presse emploie environ 120 personnes, dont 75 journalistes. 15. A l'heure actuelle, la plupart des agences de presse internationales étant équipées debases techniques analogues, les informations sont désormais transmises de façon automatique et permanente, par l'intermédiaire de lignes louées. La nouvelle imprimerie a par ailleurs nécessité le respect de procédures rigoureuses, concernant notamment les délais de remise des articles (une heure plus tôt) et la forme de ceux-ci. Au, économique. Lewin en arrive à montrer qu'un leadership démocratique ou participatif (où le leader discute avec les opérateurs des objectifs, des moyens à mettre en oeuvre, de la manière de distribuer le travail, etc.) La direction de l'Agence est bien obligée d'admettre que le travail à l'écran prend, finalement, plus de temps qu’avant: de 10 à 15% en moyenne, par rapport à l'ancien système de travail. Le candidat doit d'abord remplir un formulaire de candidature qui, outre les questions traditionnelles relatives aux emplois précédents, à la qualification, à l'âge, etc., comprend certaines questions portant sur les sports pratiqués, sur les associations dont il est membre, etc. L'élimination de l'incertitude 45 III. Au jourd'hui, 100 personnes appartiennent à la société et le chiffre d'affaires a atteint 620 millions de FB. L’Account Director (AD) quant à lui est responsable de la rentabilité de l’ensemble des projets gérés par les Account Managers (AM), ceux-ci étant principalement chargés du maintien des contacts avec les clients existants (ils reçoivent des instructions du PD en ce qui concerne les nouveaux clients). Il fait face à toute situation nouvelle, s'assure, à chaque fois où c'est nécessaire que des correctifs sont apportés et vérifie que les réactions aux situations de crise ou de perturbations sont appropriées. Les autres sont des équipes de pharmacologie, qui vérifient l'intérêt pharmaceutique des molécules créées. Dans cette première partie résumée de la théorie des organisations on va parler des concepts d’organisation et principes de coordination au sein l’entreprise.L’organisation d’une entreprise est Un ensemble des moyens techniques et humains structurés et coordonnés pour œuvrer vers un objectif commun. Voici l'explication donnée par l'un d'eux à cette initiative: 33. Elle comprend à présent, outre son siège central situé près de Bruxelles, près de 150 succursales et occupe plus de 3000 travailleurs. L'approche déterministe repose essentiellement sur deux postulats: tout fait social peut être expliqué par des phénomènes (a) qui lui sont antérieurs et (b) qui sont nécessairement extérieurs aux sujets impliqués dans l'apparition de ce fait. Ils travaillaient ensemble depuis quelques années dans une entreprise de communication de taille moyenne et ont décidé de se lancer à leur compte pour réaliser leur propre conception de ce qu'une bonne agence de relations extérieures peut et doit faire, sur un marché où règne une forte concurrence, où il existe peu de barrières à l'entrée et où la créativité et l'excellence des relations avec les clients sont des atouts essentiels. Certains théoriciens vont d’abord voir le P.D.G. Une phrase souvent entendue est que le personnel des secrétariats régionaux “écoute trop son coeur et pas assez sa tête”. Le processus décisionnel est donc nécessairement dominé par des jeux de pouvoir. A ce propos, des tensions sont apparues récemment au sein du département commercial: le responsable du département, nommé directement par le siège parisien, se voit reprocher un style autoritaire, méprisant parfois. hiérarchique, à la nature des communications, au, nombre moyen de subordonnés par supérieur e, les différences des systèmes techniques exp, Il reflète les caractéristiques du contexte extérieur de. Dans une aciérie, le flux de travail se présente de la manière suivante: Dans un hôpital, le flux de travail se présente de la manière suivante: entrée du patient—>inscription—>consultation—>traitement éventuel —>paiement —>sortie. Un tel processus d’externalisation pourrait bel et bien s’apparenter au concept “d’entreprise virtuelle”, qui désigne un arrangement provisoire entre différentes entités, susceptible de disparaître juste après la fin du projet particulier qui les lie. En réalité, il s'agit d'une opposition factice: quand des relations de pouvoir sont légitimées, elles entrent dans un système d'autorité et deviennent par conséquent formelles ou officielles. 7. The differences and the cultural challenges managers face in implementing this new framework are presented. Il s'agit donc de marquer clairement la frontière entre l'observation et l'analyse du fonctionnement des organisations (= niveau analytique), d'une part, et les principes que l'on entend préconiser pour atteindre tel ou tel objectif (= niveau normatif), d'autre part. Quant aux deux réactions de type politique, elles se distinguent davantage dans la mesure où elles comportent des a priori sur le pouvoir des acteurs et leur capacité à mobiliser des ressources pertinentes. Triste aboutissement de huit années très difficiles, pendant lesquelles le groupe CECOPRESS, propriétaire du journal, a été déchiré par les querelles d'actionnaires et l'instabilité de la gestion. S'ensuit un long feuilleton juridique qui rythme l'érosion des ventes. 23. La recherche du groupe Blanchard se fait en étroite collaboration avec les universités du pays. 218 p., ref. 800, 9700 AV Groningen, Pays-Bas, e-mail l.karsten@bdk.rug.nl, tel. A l'heure actuelle, les patrons devraient donc logiquement prendre le relais de ces élites traditionnelles déficientes! Toute démarche scientifique débute par une tentative de description systématique de la réalité analysée, à l'aide d'outils statistiques, de monographies, de typologies, etc. Plus de 4600 brevets ont été déposés dans le monde. Il faut savoir que les contraintes techniques sont extrêmement lourdes et imposent le respect de procédures et de normes très rigoureuses face à un appareillage des plus sophistiqués. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50, Tous droits de reproduction, d’adaptation. comme une sorte de coordonnateur au sommet qui intègre les attentes des différents membres: il est chargé de fixer les buts communs, mais n'est pas libre de les fixer: il doit tenir compte des fournisseurs, des clients, des cadres, etc. De plus, il faut reconnaître que le gain de temps réalisé par la suppression de certaines étapes dans le cheminement des informations au sein de l'Agence se voit fréquemment compensé par un travail de réflexion et de correction plus important émanant des rédacteurs. La confrontation peut encore avoir lieu de manière ouverte, avec des oppositions et des refus explicites de la part des utilisateurs qui se soldent, à plus ou moins brève échéance, par l'échec pur et simple du projet d'informatisation: comme nous aurons l'occasion de le souligner, le cas est loin d'être exceptionnel. Ils sont au service des autres mais organisés de manière centralisée, pour des raisons essentiellement économiques (limitation du personnel nécessaire). Liberté en haut de gamme (un lectorat intellectuel, principalement dans le milieu des décideurs politiques et économiques) et, sur un créneau plus populaire, un quotidien régional comme Les Nouvelles. Les inspecteurs du service extérieur visitent les emprunteurs à la demande des services des affaires notariales et des contentieux (voir infra). Les contraintes de l’action collective, Paris, Seuil, 1977, p.246). Pour le dirigeant, il ne s’agit plus en réalité que d’adapter la structure de son organisation aux contraintes du contexte, sous peine de voir ses performances diminuer. Enfin, environ 100 personnes, très qualifiées, travaillent dans le département de support technique. Ces premières années furent passionnantes. L'organisation bureaucratique est régie par des règles impersonnelles (=indépendantes de la personnalité des membres qui exercent les différentes fonctions) qui déterminent, dans une certaine mesure, l'activité de ces membres et les pouvoirs dévolus à certains d'entre eux. L'étiquetage des produits —qui occupe une partie importante du personnel employé dans la grande distribution et y représente, par conséquent, un coût relativement élevé— est ici rendu inutile. En modifiant radicalemen, l’esprit des expériences antérieures par de nouvelles, travail observé lié à la prise en compte du, fortuite (importante) puisque les premières études, visant à mesurer les impacts de l’illumina, réalité sur un postulat Taylorien, il s’ag, facteurs de stimulation humaine que les seules, la simple connaissance par l’individu qu’, comportement productif. Les responsables du département (PD) se trouvent ainsi confrontés à des déficits de compétences imprévisibles et dénoncent des pratiques qu’ils n’hésitent pas à qualifier de débauchage, à l’opposé du contrat de confiance censé lier le client au call-center. Il n'existe pas, d’ailleurs, de service du personnel: la gestion des ressources humaines est donc du ressort de la direction générale et de la ligne hiérarchique. USD. intégrale ou partielle réservés pour tous pays. Numéro 65, rue des Clercs. Elle a pour objet d’expliquer que selon les, particulière (spécifique à cet instant) et à laquelle il, Le gestionnaire doit être sensible aux fact, font varier la situation. Par ailleurs, toute personne ayant accè, l’information, parce qu’elle dispose d’un réseau de, relation où elle a connaissance des rouages. 15. Le pouvoir de l'expert............................... 49 8. L’autorité et la communication formelle. Contrairement au télémarketing national, il n’y a donc pas ici, à proprement parler, d’activités de vente directe de produits. Elle n'admet que les bons joueurs (n° spécial, 25e année). Les syndicats parlent à ce sujet de pur arbitraire. March et Simon les qualifient d'analytiques. Par contre, l’individu et/ou le groupe à des degrés plus au moins. Aujourd’hui, la direction a repris les choses en mains —même si elles ne relèvent pas, àproprement des orientations stratégiques— et le pouvoir discrétionnaire de certains rédacteurs responsables s’en est trouvé considérablement réduit. Cycle de vie IV. C'est une question d'honnêteté à l'égard de la firme et de tes collègues. On connaît tout d'abord les études de Hawthorne, qui ont marqué un pas décisif dans ce domaine. La prise de décision étant assimilée à un processus de résolution de problème. Taylor estime qu'il faut au contraire spécialiser les contremaîtres dans le contrôle de la cadence, la surveillance des procédures et des normes de production, etc. Ils se plaignent surtout de la déqualification actuelle de leur travail. La cancérologie est l'un des domaines abordés plus récemment par Blanchard. Les deux systèmes sont interconnectés via un réseau Ethernet à grande capacité detransmission. Le pouvoir économique............................. 49 I. Parfois, illusoires en pratiqu, Le coût d’accès à l’information est donc considéré, pouvoir dans les organisations. L'importance de cette fonction varie cependant selon la position du membre que l'on considère: plus on se rapproche du sommet de la hiérarchie, plus elle prend de l'importance. Quelques patrons “éclairés” prennent cependant conscience de la nécessité d'organiser de façon plus rigoureuse le développement des activités administratives. management etc. Alors qu’elle était en situation de quasi monopole lors de sa création, la société doit aujourd’hui faire face aux offensives de nouveaux concurrents, menant une véritable guerre des prix qui risque de devenir de plus en plus exacerbée. théories de l'entreprise“, éd. 28. D’une façon générale, il y a beaucoup de chance de rencontrer de la communication latérale dès que l’on met en place dans l’organisation des dispositifs transversaux (groupes de projet, comités inter-départementaux, structure matricielle, etc.). 16. Ce n’est donc plus ici le chef qui détermine seul les objectifs organisationnels: ceux-ci sont plutôt vus comme le résultat d’un consensus entre les différents membres de l’organisation. La vingtaine de personnes restantes de la filiale belge sont, outre le directeur (pharmacien) venu tout droit de Paris et appartenant, comme chaque directeur de filiale, au comité de direction du groupe, un assistant (biologiste de formation) et du personnel administratif et technique réparti dans les départements GRH, logistique/technique, magasins/entrepôts. A la suite des difficultés qu'elle a rencontrées aux débuts des années '70 (avec le rétrécissement de la demande, rejaillissant sur ses marges bénéficiaires très étroites), elle rechercha des partenaires financiers. 3. Je ne peux absolument pas tolérer que ton hobby puisse nuire à l'exécution efficace de ton travail. Identifier les acteurs formellement habilités à prendre les décisions, 3.1.2. Le service extérieur est composé de 5 architectes, dont le responsable de service, et de deux inspecteurs. L'inspecteur le plus âgé possède un diplôme de secondaire supérieur, le plus jeune est gradué en droit. Mayo est effectivement un ethnologue qui a pu observer que dans les sociétés rurales, les élites prenaient en charge le développement social. ; on conserve les solutions qui restent et on choisit dans ce résidu. La théorie des organisations constitue un champ de connaissances fondamentales. Pour regagner le terrain perdu dans la capitale, Liberté tente de se repopulariser un brin: plusieurs articles à sensation ont d'ailleurs été publiés récemment, à propos d'une affaire de rapt d'enfant. Hybrides par juxtaposition et par superposition, 7.3. On se souvient que Weber fut un des premiers auteurs à dresser une sorte de portrait idéal du fonctionnement des organisations bureaucratiques. Il convient d'examiner d'abord comment l'organisation fonctionne, en rapport avec son environnement, de poser ensuite un diagnostic et c'est seulement à ce moment que l'on peut commencer à suggérer des pistes en vue d'une amélioration du fonctionnement actuel. Bon nombre de théoriciens de l'administration et des organisations sont alors conduits à privilégier des propositions de nature normative (du type “voilà ce qu'il faut faire”) et à quitter la sphère de la connaissance scientifique proprement dite pour entrer de plain-pied dans celle de l'intervention ou de l'action transformatrice. Section 1 : George Elton Mayo (1880-1949). Lorsque la période est moins favorable ou qu'un agent ne se montre pas assez productif (la productivité est mesurée automatiquement en fonction du chiffre d'affaires enregistré au terminal sous son numéro de code), un système d'heures supplémentaires “récupérables” est instauré, par lequel les travailleurs bénéficient momentanément d'un horaire réduit, qu'ils devront “compenser” durant les périodes de surchauffe (week-end, vacances, fin d'année, etc.). Les tensions se manifestent notamment à l'approche des entretiens d'évaluation annuels, au cours desquels les performances de chaque représentant sont appréciées directement par le responsable commercial. Fayol la définit par une série de tâches: - contrôler (concordance résultats/décisions). On distingue généralement, en la matière, deux pôles entre lesquels se situent la plupart des recherches menées: le pôle déterministe et le pôle interactionniste. C'est la raison pour laquelle les directions auront plutôt tendance à privilégier les réactions de type analytique, même si elles finissent par se révéler inappropriées aux circonstances. Les membres du service extérieur sont très peu souvent (un jour/semaine) présents au siège, la majorité du temps ils sont en déplacement chez les clients et disposent ainsi d’une grande autonomie puisqu'ils sont isolés les unes des autres. Il n'est qu'une représentation du flux d'autorité qui permet de repérer la répartition officielle des fonctions, avec les liens de subordination et de travail: on observe ainsi qui est subordonné à qui et qui travaille avec qui, dans quel département. Les rôles décisionnels son les rôles suivants: Le gestionnaire est à l'affût, dans et hors de l'entreprise, des occasions d'expansion, d'amélioration et de lancement de projets nouveaux. Dans ce dernier cas, il faut cependant noter que l'agent peut utiliser une fonction du système informatique qui lui permet de subdiviser l'écran en plusieurs zones afin de visualiser en parallèle le texte original et le résultat progressif de sa traduction. Les secrétaires régionaux insistent de leur côté sur les multiples tâches qu’ils prennent en charge, notamment la sélection et le filtrage des demandes provenant des familles. Si on recherche l'élaboration de compromis (attitude c), on suppose que la partie adverse acceptera d'accommoder quelque peu sa position, de “mettre de l'eau dans son vin”, de négocier. L'insécurité est donc grande au sein de la firme et le taux de roulement très élevé, ce qui explique la faiblesse des mouvements revendicatifs. Fini le temps où l’Agence se contentait de fournir le même produit standard à des clients analogues (les rédactions des quotidiens) qui devaient alors se charger du travail de “personnalisation” pour leur propre quotidien.3. C'est Ford également qui va prôner l'introduction des chaînes de montage (avec le principe du convoyeur qui réduit encore davantage les gestes humains à accomplir: c'est à présent la machine qui apporte le matériau à l'homme et non l'homme qui va vers la machine). Elle a du, ans (de 1927-1932). Comme le suggère Simiand (Le salaire, l’évolution sociale et la monnaie, Paris, Alcan, 1932, pp.15-25), puisque notre objectif est d'atteindre une connaissance raisonnée du réel, il convient d'y opérer une hiérarchisation entre causes et conditions, même dans les cas d'interdépendance où les faits reliés peuvent être tour à tour considérés comme variable explicative ou à expliquer. 1 La naissance de la théorie de l'organisation et du management Dr. L. Karsten1 Avant-propos 6. — témoigne de la présence dans l'organisation d'une forme d'autorité qui ne relève pas exactement des trois types précédents. 8. Dans son étude comparative des cultures française, américaine et néérlandaise, d’Iribarne montre combien la France demeure ainsi la patrie de l’honneur, des rangs, des corps, etc. Quoi qu'il en soit, l'affaire avait partagé l'opinion et les syndicats étaient provisoirement en position de force pour négocier les modalités du contrôle de la productivité des caissiers. Sans diplôme spécifique en matière sociale, c'est au fil du temps et sur le tas que ces derniers ont appris à remplir leur fonction d'interface, ce qui leur a permis de se créer, de manière informelle, une sphère d'autonomie par rapport au siège central. Seulement voilà, les éditions de la journée représentent encore plus de 20.000 exemplaires diffusés: un bon septième des ventes totales. Néanmoins, il n'est pas rare que certains agents se voient confier des responsabilités spécifiques dans la gestion du magasin, sans que l'on sache toujours clairement les raisons qui ont présidé à leur sélection: l'un est plus spécialement affecté aux “Fruits et Légumes”, l'autre au “Non Food” (équipements électro-ménagers, etc.). Mais les dirigeants de la Chaîne et leurs actionnaires ont estimé qu'ils étaient victimes d'une action diffamatoire orchestrée par la concurrence et, après avoir porté plainte, ont obtenu gain de cause auprès des tribunaux compétents. Workplace Justice: Organizing Multi‐Identity Movements by Sharon Kurtz:Workplace Justice: Organizing... Ueber die innere Organisation eines Thorakopagen mit bes. bib. Si votre sensibilité sociale vous commande de faire autre chose que de vous lamenter ou de seriner toujours les mêmes refrains concernant l'emploi, vous pouvez contribuer à créer vraiment des emplois en investissant dans une entreprise commerciale ( ). 22. Pour les étudiants qui n'ont pas obtenu une note globale de 12 lors de cette première épreuve, un examen oral est prévu en 2e session: celui-ci aborde les grandes questions théoriques qui traversent l'ensemble du cours. En recourant aux enquêtes incontournables d’Hofstede (1991, on peut faire l’hypothèse que l’accroissement du niveau d’individualisme —recherche de l’autonomie, poursuite de l’intérêt personnel—, lié généralement à une qualification élevée de la main-d’œuvre, favorise logiquement les mécanismes de coordination basés sur l'atteinte de résultats (Hofstede, 1991, pp.61-65). Seules des réunions de concertation périodiques les rassemblaient une fois par semaine afin de garder un minimum d’échanges entre les différentes équipes et de s’assurer du respect d’un certain nombre de principes communs. Ce système consiste en un certain nombre de disques durs supplémentaires auxquels les utilisateurs du réseau ont accès et pour lesquels ils décident eux-mêmes de la destination des données qu’ils désirent enregistrer. management ou bien de la gestion de l’e ntreprise. Relations entre coalitions d'intérêts internes et externes, 4. Il en va de même pour les devis de rénovation et les listes d'affectation des candidats locataires. Le compromis auquel ont abouti les négociations maintient l'impression des temps les plus longs —afin de continuer à stimuler le rythme de travail des agents— mais sans possibilité de discriminer les performances individuelles. Cette prise de responsabilité ne les dispense pas d'assumer l'ensemble des autres tâches: il leur est simplement demandé de se donner complètement dans la fonction qui leur est ainsi attribuée et de ne plus se sentir limité par la durée normale de travail. Il peut même s’agir de suggestions ou de revendications. We document a set of five novel practices that influence the efficacy of a unit’s external search and internal integration, and. Comme le souligne Boudon, “il ne saurait être question de donner à la ‘compréhension’ des faits sociaux le statut d'une méthode spécifique. 35. La grande idée de Taylor est l'intervention du Bureau des Méthodes, échelon intermédiaire entre le chef d'atelier et le contremaître. C'est l'argument de la complexité du travail à effectuer qui est invoqué pour justifier le dédoublement des supports et le recours à des pratiques manuscrites: les copies imprimées sont donc annotées avant la saisie proprement dite, ce qui ralentit considérablement le rythme de travail. Pour chaque projet, une relation contractuelle spécifique est établie avec le client quidéfinit la stratégie marketing à adopter, le groupe cible, le budget global, etc. C'est une méthodologie analogue que nous allons appliquer au diagnostic des organisations. Il se justifie aussi davantage dans un environnement hostile. Mais le contenu de leur travail demeure nettement distinct et n'a d'ailleurs pas fondamentalement changé depuis l'informatisation: il reste toujours limité à un ensemble de tâches peu qualifiées et répétitives (du type “saisie au kilomètre”).6. 31. On reste dans une organisation ou on la quitte en fonction des avantages comparatifs que l'on perçoit. Si l'on recourt à l'établissement de rapports de force unilatéraux (attitude d), on suppose que la partie adverse ne cèdera pas et agitera constamment la menace d'un exit, appuyée notamment sur son expertise légitime. Les gestionnaires tenant ce type de pouvoir, Section 3 : La notion du jeu de pouvoir : Crazier et, Crazier et Fiedberg définissent le pouvoir comme, pouvoir renvoi à une relation entre deux ou plusieurs, accepté par les deux parties c’est qu’il y a un, compromis (accord). Les décisions, se prennent au sommet de la structure et la, communication se fait sous formes de dire, Finalement, l’organisation mécaniste peut être assimilée, organique où les tâches sont peut formalisées et les, communications sont essentiellement latérales, (horizontales). III. Dans le prolongement des travaux de Mayo, l’homme pour mieux comprendre ce qu’il cherc, travail est d’autant plus coopératif et p, trouve dans l’organisation une occasion de réalisatio, Selon Maslow, tous les individus souhaitent, • Niveau (1) : Besoins physiologiques : se nourrir, se. Quant à l'autorité traditionnelle, elle est devenue aujourd'hui beaucoup plus rare. Quant aux journalistes, ils se montrent eux aussi très critiques à l'égard de la nouvelleimprimerie. toute stratégie débouche sur les jeux de pouvoir. Les réactions du comité de pilotage sont favorables, à l’exception du Directeur du service finances/comptabilité et de la Directrice du service des prêts —tous les deux à moins de 3 ans de l’âge de la retraite— ainsi que, dans une moindre mesure, du responsable du service des affaires notariales. constituent les moyens essentiels d’intégration. 7. Le recours à l'informatique vise également à systématiser les livraisons destinées aux divers départements des magasins. Les journalistes disposaient d'un tel savoir-faire qu'ils avaient réussi à plusieurs reprises à anticiper des événements importants de l'actualité politique ou sociale et à publier des articles de fond sur le sujet bien avant les principaux concurrents de Liberté, arrivant ainsi à "domestiquer" un secteur où la matière première (les nouvelles) est par nature imprévisible. L’école classique de l’organisation concerne, premiers auteurs qui, au début du siècle, ont posé les, de la société industrielle. Un des principes fondamentaux du fayolisme, qui sera repris plus tard par Urwick, est celui de l'unité de commandement: selon lui, l'organisation idéale devrait s'inspirer de la hiérarchie militaire où chaque maillon (chaque travailleur) n'a au-dessus de lui qu'un seul chef dont il reçoit les instructions et qui surveille le bon accomplissement de son travail. La lassitude des journalistes est particulièrement sensible face au renforcement desrèglements intérieurs. Cela signifie que le top management a essentiellement des fonctions administratives. On a déjà montré combien leur travail de saisie s'était allégé depuis les débuts de l'informatisation. La participation des travailleurs est un leitmotiv dans la firme. C'est dur pour un quotidien qui réalise deux tiers de ses ventes au numéro et un tiers seulement par abonnement! Ceci nécessite parfois l'envoi d'un architecte du service extérieur chez les emprunteurs. Ces satisfactions sont évaluées en regard de celles que l'on pourrait connaître ailleurs. Nous pouvons ainsi chercher à connaître le sens qu'attribuent les différents acteurs d'une même organisation à la notion de changement ou au problème de l'accroissement de la productivité, en tentant d'interpréter et de décoder les sous-entendus, les allusions, voire les silences de leur discours. ), la société offre un service permanent d’assistance téléphonique en 17 langues différentes, à tout secteur d’activité (technologies de l’information, finances, industrie, grande distribution, etc.). Leur sentiment de frustration les amena à abandonner progressivement la règle d'or implicite qu'ils s'étaient donnée aux débuts de Multicom, selon laquelle les quatre associés participeraient à toutes les décisions importantes relatives à la politique générale de l'entreprise. La psychologie des organisations L’Evolution du Management INTRODUCTION Beaucoup d’équipes dirigeantes se préoccupent de nos jours des aspects humains et organisationnels du management . Ils avaient chacun quelques clients dont ils se sentaient responsables et pour lesquels ils étaient nommés chargés de projet. Mais elles engendrent ou stimulent à leur tour des relations conflictuelles informelles. Les procédures sont élaborées par un groupe d'experts à Paris, pour l'ensemble des filiales du groupe. C'est-à-dire l’utilisation, tirer les meilleurs bénéfices. Au début du XXe siècle, les activités administratives commencent à prendre une certaine ampleur, mais leur prise en compte effective dans les pratiques managériales reste faible, tant l'attention des responsables continue à être centrée sur l'organisation des activités industrielles. Le concurrent direct de Liberté, le groupe INFOPRESSE, alimente la rumeur depuis quelques mois. A nouveau, seul le responsable hiérarchique de l'agent —et non le service du personnel— décide du licenciement éventuel. INTRODUCTION A LA THEORIE DES ORGANISATIONS. Le directeur du personnel est entré en fonction plus récemment et a été engagé après un passage de plusieurs années par la recherche universitaire. Un médicament performant est d'ores et déjà sorti de sa recherche, la Farétracine, non encore commercialisée chez nous: celle-ci s'est révélée efficace dans le traitement du mélanome malin disséminé. Toutefois, il faut bien se rendre compte que la communication formelle ne représente qu’une part minime des échanges à l’intérieur d’une organisation, lesquels reflètent largement les jeux de pouvoir entre acteurs. La plupart de ceux-ci concernent des biens de grande consommation, qui ne nécessitent généralement aucune compétence technique, mais essentiellement des connaissances commerciales et une aptitude à opérer efficacement par téléphone.