L’agneau de Dieu. Initiale V - au début du livre de Jérémie, Initiale V - du livre d’Adias. Cette vierge allaitant a plus de quatre mètres de hauteur. Cette gravure laisse une place importante à la végétation, au bord de la rivière, Charles Jouas. Combat à la lance. Ses yeux largement ouverts évoquent-ils le monde qu’il découvre ? Des mesures de distanciation seront demandées et vérifiées pour tous les visiteurs : Toutes les messes du lundi au dimanche sont aux heures habituelles sauf : L'ensemble des visites guidées de la crypte et de la cathédrale, et autres évènements culturels, sont supprimés. Ce baquet ressemble fortement au précédent, Vitrail de saint Paul. Les visites sont interrompues lors des messes. Cette visite est une expérience à ne pas manquer lors de votre séjour à Chartres. différentes approches pour la découvrir... La cathédrale Notre-Dame de Chartres vous invite à sa découverte, au travers de plusieurs modes de visite - dont certains inédits - qu'elle est heureuse de vous proposer : découvrez ses vitraux, ses sculptures, son architecture, au travers de … La scène, d’une grande beauté, évoque l’union des corps dans le couple, Adam, appelé à comparaître devant Dieu, Ève, dans les mains créatrices de Dieu. En violet : les communes de l’ancien ressort du diocèse de Chartres, Limites dans la région de Poissy - St Germain en Laye, Le diocèse de Chartres correspond - avec Orléans à l’ancienne cité gallo-romaine des Carnutes, Sceau du chapitre de Notre-Dame de Chartres - XIII° siècle, Enseigne de pèlerinage - fin du XIII° siècle. Il porte un psaltérion, Deux points de vue sur le visage, de profil (1/2), Deux points de vue sur le visage, de profil (2/2), Sous les pieds des vieillards, deux scènes étonnantes (1/2), Sous les pieds des vieillards, deux scènes étonnantes (2/2). Attention : version retouchée, David - Roi d’Israël, guerrier et législateur, compositeur des psaumes - adressés à Dieu, Isaïe - Prophète du Messie : descendant de Jessé, serviteur souffrant et prince de paix, Jérémie - Prophète de la douleur d’Israël mais aussi de la gloire de Dieu, Siméon - Le vieillard qui attendait le sauveur dans le temple de Jérusalem, Saint Jean Baptiste - Dernier prophète, ascète vivant dans l’humilité, prêchant la conversion de ses contemporains, Saint Jean baptiste. Loin de s’attaquer à la dépouille, il la défend contre les charognards, signe que Dieu peut changer son naturel féroce, Détails du visage. - sur les marches du porche sud, Fin XVIII° siècle (gravure de Sergent-Marceau), Le roy Louis le gros à la teste de son armée voulant raze Chartres est fléchi par l’evesque portant la sainte chasse accompagné de son clergé et suivi du peuple en 1137, Un capitaine garanti d’un coup de mousquet par une chemisette de Chartres bénite qu’il portait sur soy en vient rendre ses actions de grâces à la sainte Vierge, en 1554, Les huguenots pendant le siège de 1568 qui voulent briser et abatre l’image de la sainte Vierge au dessus de la porte drouaise sans la pouvoir frapper, L’église de Notre dame veue par le dedans à l’entrée de la quelle est le baron de Brueil qui vient offrir à la vierge le boulet de canon dont il a esté frappé sans être blessé, L’auguste église de Nostre Dame de Chartres renommée par son antiquité et par son admirable structure, Le panneau central figure le sanctuaire de Notre-Dame de Sous terre tel qu’il apparait à cette époque, Dans une nuée, deux anges apparaissent portant la chasse du voile de la Vierge, La cathèdre, siège de l’évêque - vers 1931/32, La cathèdre - vers 1948/49. Le visage de l’homme, dévêtu, qui parvient difficilement à retrouver une station assise, laisse entrevoir un profond désarroi, Le voyageur blessé. Embrasement aux tonalités orangées - 2007, Huile sur toile. Quelles sont les visites privées proposées par Eclairer l'Histoire? Un grand baquet à pieds, avec deux larges anses, Vitrail des apôtres. Arbres trapus, feuilles à lobes arrondis, Vitrail de Joseph - bas-côté nord. Horaires Cathédrale de Chartres La cathédrale est ouverte tous les jours de 8 heures 30 à 1ç heures 30 et jusqu'à 22 heures les mardis, vendredis et dimanches en juillet et août. Comme ordinairement au Moyen-Âge, son apparence n’est pas celui d’un nouveau-né, Joseph, près du lit de son épouse. Haut lieu du patrimoine classé Patrimoine Mondial de l'UNESCO, joyaux des arts des XIIe et XIIIe siècles, la cathédrale Notre-Dame de Chartres connaît depuis toujours la ferveur des pèlerins et des visiteurs. Œuvre, datable des années 30, Photographie - jour de neige. Apôtre - lever les yeux. Le dessinateur fait un curieux commentaire, pour le moins imaginatif : Statue du portail sud - baie de droite, dite des ‘confesseurs’ (1/2), Statue du portail sud - baie de droite, dite des ‘confesseurs’ (2/2), Peintures de clé de voûte. Bas-côté nord. Certainement l’une des compositions les plus créatives et en même temps, les plus ‘naturelles’, Verrière 140 droite - Peut-être l’une des bordures les plus stéréotypées, Trois lobes de l’œil central (et petits quadrilobes), Le visage de Solenne est assez étonnant - comme s’il y avait une lassitude dans ses traits, Deux hommes à gauche et à droite - qu’on a ici associés. Un roi et Marie, Vue extérieure de l’église de Lavardin, La belle démarche du cheval sur lequel est monté Martin, Scène supérieure : le Christ apparait à Martin pendant son sommeil, L’habit du Christ, vert aux bandes rouges, Passons à la fenêtre de gauche. Abbaye de Beauport (Bretagne) - XIII° s. Cloître avec oculus polylobés (2 clichés). Une créativité remarquable dans le choix des couleurs, Vitrail des apôtres - chapelle axiale. 28008 Chartres Cedex, Conseils pour lâcher-prise à Chartres et alentours. Au cours des années suivantes, plusieurs bas-reliefs du jubé servent à des réparations ou aménagements du dallage, face sculptée tournée contre terre, Emplacement - déambulatoire nord. Christ, aux dimensions importantes. Il tire une épée de son fourreau, Un brigand. Les mèches de cheveux se prolongent sur les épaules et font écho à la barbe, Le mois de septembre effectue les vendanges, Octobre fait tomber les glands pour nourrir les porcs, Les porcs du XII° siècle sont encore très près de leur cousin sauvage - le sanglier, Le mois de mai figure un seigneur qui se rend à la chasse, Le mois de juillet moissonne les champs de céréales, Cette scène fait preuve d’un vrai réalisme, Les tiges plient, la main saisit une gerbe et la faucille est maniée d’un coup sec : tout est parfaitement suggéré, Le mois d’août lie les gerbes et les entasse derrière lui, Autre point de vue pour découvrir le visage penché du paysan, Le mois de février se réchauffe devant un feu de cheminée, À l’aide d’une petite serpe, il effectue la coupe, Avril est une représentation très élégante, qui à la différence des autres n’est pas une activité champêtre mais une figuration symbolique, Vu de haut, on apprécie le dessin des branches, qui inclut des palmettes, Le mois de janvier coupe la galette des rois, Le mois de janvier a deux têtes, allusion au Janus de la religion romaine, Les anges situés en partie inférieure - côté gauche, Vue rapprochée d’un ange du côté droit - depuis les échafaudages (2008), Vue rapprochée d’un autre ange du côté droit, L’instrument qu’il porte dans les mains ne serait pas - d’après plusieurs chercheurs - un astrolabe mais une montre solaire, Au niveau des sculptures - avec éclairage rasant, L’un des personnages les plus fascinants du portail royal est l’un des vieillards que l’on mentionne dans le livre de l’apocalypse et qui ‘peuplent’ les voussures de la baie centrale, Restitution du dais qui surmontait autrefois la Vierge en majesté, Visage d’un Roi mage se relevant dans son sommeil, Visage d’un Roi mage conservé au Bowdoin College Museum of Art, Visage de Joseph conservé au Metropolitan Museum of Art, Détail du quadrilobe ‘aux animaux terrestres’, Détail du quadrilobe ‘aux animaux aériens’, Quadrilobe à l’agneau de Dieu - 2ème fragment, Photomontage avec les deux fragments jointifs du quadrilobe à l’agneau de Dieu, Parmi les porteurs d’offrandes (côté gauche), une femme et un homme, L’expression intériorisée de l’homme est mise en valeur par le naturel des cheveux, Les deux hommes suivants, sous les arceaux décoratifs de cette scène, Sagement ondulés autour d’une raie centrale, les cheveux découvrent des yeux vifs, La même femme, en changeant de point de vue, Scène montrant la présentation au temple, Le vieillard Siméon semble se précipiter, L’air pensif est souligné par le voile de tête et l’ondulé des cheveux, Scène de face : les visages, les habits et la gestuelle : tout y est d’une beauté remarquable, Un léger décalage suffit à changer de point de vue, Le visage de Marie exprime une grande sérénité, Expressions du visage - Ici, la spiritualité se manifeste avec une extrême délicatesse, Détail - Étonnante impression de vie qui se dégage de ces pupilles creuses, Annonciation du linteau du portail royal (vers 1150) - La scène entière, Annonciation du linteau du portail royal (vers 1150) - L’ange, Annonciation du linteau du portail royal (vers 1150) - Marie, Annonciation du linteau du portail royal (vers 1150) - Détail, Annonciation du linteau du portail royal (vers 1150) - Zoom sur le visage, Des tours hexagonales alternent avec des tours rondes, De grandes tours à deux étages alternent avec de longues galeries, Au premier plan, de larges pignons triangulaires très ajourés, Les bâtiments à plan centré et plusieurs étages alternent avec des bâtiments rectangulaires, Nous avons sélectionné les exemples les mieux conservés : dans de nombreux secteurs, les tours ajourées ont été fracturées, Alternance de tours quadrangulaires et de tours aux angles saillants, Entre les tours circulaires, de larges frontons très ajourés, Les frontons triangulaires sont au premier plan, Alternance de tours carrées et de tours rondes, Tours rondes crénelées avec hautes fenêtres, L’une des réalisations les plus spectaculaires du portail, Colonnette ‘aux animaux fabuleux et aux hommes combattant’ - Au milieu des rinceaux, émergent des figures variées, Colonnette ‘aux animaux fabuleux et aux hommes combattants’ - Plus haut, un cheval, Colonnette ‘aux animaux fabuleux et aux hommes combattant’ - Un petit homme porte une main à la hanche et tend très haut l’autre bras, Colonnette ‘aux animaux fabuleux et aux hommes combattant’ - Deux oiseaux aux têtes humaines, Colonnette ‘aux personnages animés’ - Une reine ouvrant un livre, Colonnette ‘aux personnages animés’ - Deux personnages combattant, Colonnette ‘aux personnages animés’ - Deux personnages assis, Colonnette ‘aux masques’ - Le personnage lève la tête, Colonnette ‘aux masques’ - Un personnage barbu, Colonnette ‘aux rinceaux torsadés’, détail - Le personnage émerge au milieu des tiges perlés, Colonnette ‘aux rinceaux spiralaires’, détail - Un oiseau à tête humaine, Colonnette ‘aux rinceaux spiralaires’, détail - Un homme barbu, Colonnette ‘aux rinceaux spiralaires’, détail - Le personnage renverse la tête et enjambe une tige, Colonnette ‘aux rinceaux spiralaires’ - Deux personnages dans les tiges, Zoom - Deuxième colonnette dragon/tiges : une femme, quasi entravée par le feuillage, Colonnette ‘aux petites têtes’ - La tête en bas, Colonnette ‘aux petites têtes’ - Une tête, Colonnette ‘aux petites têtes’ - Un beau motif de fleurons en palmettes, Colonnette ‘aux petits bustes émergents’, Détail de la première colonnette dragons/tiges, Troisième colonnette dragons/tiges - Détail : les visages des monstres, Troisième colonnette dragons/tiges - Détail : les visages humains, Rinceaux croisés - On appréciera la complexité de l’enchevêtrement et sa variété très inhabituelle : aucune séquence n’est répétée, Rinceaux croisés, suite - La profondeur de la sculpture, qui étonnera tout sculpteur actuel, explique quelques cassures, Rinceaux spiralés - Cette combinaison originale n’a pas peur de multiplier les tiges perlées, Rinceaux spiralés - Cette pomme de pin est remarquablement conservée, Premières scènes du massacre des innocents, La longueur des scènes de massacre est surprenante, Cette petite scène de transition est terrible, Le dernier chapiteau, qui appartient très probablement à cet ensemble du massacre des innocents est l’un des plus endommagés, Dans la dernière scène, à nouveau une femme se retrouve en face d’un soldat armé d’un glaive qui veut lui arracher son enfan, Ce personnage très abîmé, qui appartient à la scène des bergers selon plusieurs ouvrages de référence, pose question, Probablement Adam : toutes les activités procèdent, par transmission du premier homme, L’un des plus beaux détails de la cathédrale : un mouton grimpe sur un arbuste, Détail. / Visite guidée de la cathédrale-A + A Visite guidée de la cathédrale FR 01h30 Demander un devis La cathédrale Notre-Dame de Chartres est le monument gothique le plus complet et le mieux préservé de France. Il porte le nom de « La Lieu » : son parcours de 261,5 mètres réalisé à genoux prend autant de temps que de parcourir une lieu à pied. Une des figurations les plus diffusées de la cathédrale, pendant la deuxième partie du siècle, Photographie, datant de 1865 environ - l’auteur, qui souhaite photographier la façade, doit encore chercher à passer au dessus des toits, Pour comparaison, cliché récent : certainement l’un des points de vue les plus photographiés sur territoire français, Percées de lumière dans les verrières supérieures de la nef, côté sud, Effet de diffraction sur une lancette - restaurée depuis - du transept sud, Quand l’auteur parvient à visualiser le cheminement de la lumière colorée pénétrant dans la cathédrale, Ce panneau, extrait du vitrail de la vie du Christ [façade principale - lancette centrale] semble ‘exploser’, Le même vitrail vu après superposition d’une dizaine de clichés - évoluant dans le sens d’une rotation, Vitrail XII° siècle de la cathédrale du Mans : L’Ascension, Vitrail XIII° siècle de l’église de Brèches (Indre-et-Loire), Vitrail XIII° siècle de la cathédrale de Rouen - histoire de Joseph, Ce panneau porte une inscription d’un intérêt exceptionnel, qu’il faut entendre comme une ‘signature’ - la seule existante sur un vitrail du XIII° siècle. Le maître verrier glisse même deux petites plantes 'sous' le sol, quitte à brouiller les points de vue, Le vitrail de Joseph (4ème bas-côté nord) a de larges parentés avec le vitrail de Charlemagne, dans le graphisme des personnages mais aussi dans certains choix de 'mise en scène', Dans la verrière de saint Paul (déambulatoire - chapelle axiale), le maître verrier 'décolle' parfois une partie du sol - qui est blanc, avec des dessins discrets, Saint Paul (déambulatoire - chapelle axiale). Déambulatoire sud. Cathédrale de Chartres, Chartres : consultez 4 906 avis, articles et 4 617 photos de Cathédrale de Chartres, classée n 1 sur 33 activités à Chartres sur Tripadvisor. Il porte une harpe celtique, Troisième voussure - Gauche - Registre inférieur. Jean Baptiste montrant l’Agneau de Dieu : le visage de Jean Baptiste. Au XIIIe siècle, la cathédrale de Chartres inaugure la série des cathédrales « classiques » avec fenêtres hautes. Une distribution de pain ordonnée par le saint, Vitrail des saints Antoine et Paul. Du fait de la crise sanitaires, des mesures de précautions importantes ont été mises en place par la cathédrale de Chartres pour éviter tout risque de propagation du virus. En ce samedi matin, le centre-ville est très animé, les terrasses des cafés sont pleines et les gens s’interpellent dans la rue pour échanger des nouvelles de la semaine. Enseigne de pèlerinage - XIV° siècle ? On ignore l’identité de ce couple, pour lequel aucun indice ne permet d’orienter la réflexion, Très beau décor végétal, dans les lobes qui entourent le rond central, Vue générale. Il parait plus 'attristé' de cette approche que rempli de désir, Le diable lui-même essaye - vainement - de le tenter. En se rendant à la cathédrale de Chartres et au château de Maintenon, partez à la découverte de récits et d’anecdotes historiques aussi fascinantes les unes que … Meurtre de saint Léger, évêque d’Autun : 678. Dans les carnets de Marcel Proust, on trouve ce croquis de la Vierge, Depuis le sol, au moment où un brouillard épais se lève, Depuis les parties hautes, par temps clair, Depuis l'intérieur, où l'on reconnaît un immense cône inversé, Depuis la flèche opposée, avec zoom sur l'échelle permettant de rejoindre l'extrémité de la flèche - à 105 m, ‘La cathédrale vue de loin’ - Les flèches de la cathédrale émergeant des champs, ‘La cathédrale vue de loin’ - La cathédrale dominant la ville, avec halo lumineux d’après-orage, ‘vues anciennes de l’intérieur’ - Le déambulatoire / début du XIX° s. / Peinture à l’huile, ‘Vues anciennes de l’intérieur’ - Le transept / milieu du XIX° s. / Gouache - Musée des beaux-arts de Chartres, ‘Chapelle de Notre-Dame du pilier - lumières des veilleuses et des lustres’, Détail - beau visage de Christ bénissant, Détail - de chaque côté, un ange à l’encensoir, 'Mon œil perçoit des entrecroisements d’arbres de pierre...', Les logiciels de traitement d’image permettent de superposer la nef de la cathédrale et l’œuvre correspondante de Rodin, au format de l’édifice, Trois étapes pour une apparition ‘progressive’…, Pile de la croisée du transept - nord est, Pile de la croisée du transept - sud est, Nef et chœur, depuis la zone des grandes orgues, Les statues colonnes du portail - Original et copie libre - À New York, ces personnages désignent les apôtres, Le tympan du portail royal - Original et copie libre - À Riverside Church, un deuxième linteau a été installé, donnant plus d’ampleur aux voussures, La flèche sud - Original et copie libre. C’est un monument historique qui conserve la splendeur du style gothique. Entrez dans la peau d’un pèlerin du 12 e siècle l’espace d’un instant ! Le portail Royal de la cathédrale de Chartres. Le petit train de Chartres - Visite de la basse ville. - Zoom sur le visage, Annonciation de la clôture du chœur (vers 1515) - Scène entière, Annonciation de la clôture du chœur (vers 1515) - L’ange, Annonciation de la clôture du chœur (vers 1515) - Marie, Annonciation de la clôture du chœur (vers 1515) - Le baldaquin, Annonciation des chapiteaux du portail royal (vers 1150) - Vue générale, Annonciation des chapiteaux du portail royal (vers 1150) - L’ange et la Vierge, Annonciation des chapiteaux du portail royal (vers 1150) - Marie, Arc boutant de ‘transition’ à l’angle du transept (sud) et du chœur, Arc-boutant de ‘transition’ à l’angle du transept (nord) et du chœur, Arcs boutants du chœur - Partie tournante, Dans la zone de jonction entre chœur et transept, la multiplication des arcs est surprenante - Vue depuis la balustrade supérieure, Dans la zone de jonction entre chœur et transept, la multiplication des arcs est surprenante - Vue depuis les toits du déambulatoire, Dans la zone de jonction entre chœur et transept - de nuit, Anne et Joachim viennent présenter leurs offrandes, des colombes au grand prêtre du temple de Jérusalem, Anne et Joachim sans tête repartent chez eux, extrêmement peinés, Un ange sans tête annonce à Joachim que sa femme, pourtant âgée, va donner vie à un enfant, Cette scène est assez mystérieuse même si on croit y reconnaître à nouveau Anne et Joachim sans têtes, assis sur un banc, Le premier bain de Marie, juste après sa naissance, Sans doute Anne et Joachim, projetant le voyage à Jérusalem avec leur fille, Anne et Joachim emmènent la petite Marie à Jérusalem, Marie monte les marches du temple - figurées par un amusant marchepied, Un monstre aux crocs acérés et aux cheveux en forme de soleil, Un homme aux yeux globuleux et à la barbe, On peinerait à voir la différence avec le modillon 4, Sur cet homme, assez proche des précédents, la barbe, avec ses incisions fines, Un monstre, dont la tête est apparentée au félin, Un monstre, avec deux yeux très volumineux, Un monstre avec des plantes qui sortent de sa gueule, Genou saillant - créant une rupture dans le rythme des plis : une ‘virgule’ se dessine (1/2), Genou saillant - créant une rupture dans le rythme des plis : une ‘virgule’ se dessine (2/2), Genou saillant - avec enroulement circulaire autour du point proéminent (1/2), Genou saillant - avec enroulement circulaire autour du point proéminent (2/2), Plis pendants avec traitement en oblique (1/2), Plis pendants avec traitement en oblique (2/2), Plis pendants serrés, le long d’un pan de vêtement tenu par la main (1/2), Plis pendants serrés, le long d’un pan de vêtement tenu par la main (2/2), Quatorze personnages figurent sur le linteau de la porte principale : douze apôtres, réparties par trois sous des arcades décorées, ainsi que les prophètes Elie et Enoch - aux deux extrémités, Vue légèrement plongeante : les apôtres 7, 8, 9, 10, Vue latérale, au niveau du linteau : les apôtres 6 à 12, puis Enoch, Détail : l’apôtre 6, au centre du linteau - soit à la droite du Christ - représente saint Pierre.