On reconnaît, parmi les approches découlant de la NGP, la méthode Toyota et LEAN et les approches qui sâen inspirent, présentes dans le secteur de la santé. © 2021 Fédération autonome de l'enseignement (FAE). En faisant porter plus de responsabilités aux enseignantes et aux enseignants de la classe régulière, la RAI rentabiliserait les ressources. 2021 /CNW Telbec/ - L'École nationale d'administration publique (ENAP) et Polytechnique Montréal sont fières d'annoncer la création d'un nouveau diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) conjoint en gestion des systèmes et projets complexes d'intérêt public. Elle affecte également les gouvernements. du gouvernement du Québec pour lâavenir RAPPORT DE RECHERCHE Jacques Bourgault,Ph.D. Depuis plusieurs années déjà, il est question de nouvelle gestion publique (le new public management).On parle alors de moderniser les administrations publiques, dâintroduire de nouvelles façons de faire, lesquelles seraient plus adaptées au défi et à la complexité de nos sociétés modernes. V oilà lâaxe central de la Stratégie de gestion des ressources humaines 2018-2023 du gouvernement du Québec, dont Le Soleil a obtenu copie. Si on affuble nouvelle dâune majuscule, on obtient la matrice de la GPR. En premier lieu, une « promesse » de flexibilité et dâautonomie non rencontrée : « la promesse dâaccroître à la fois lâautonomie et lâimputabilité des professionnels nâaura été réalisée quâau regard de cette dernière. ». Elle nie - ou en tous cas minimise - toute différence de nature entre gestion publique et gestion privée. Le contexte de la réforme: le Québec a de nouvelles attentes envers sa fonction publique 3 Le Québec est devenu lâune des sociétés les plus ouvertes sur le monde. Une autre critique concerne le dysfonctionnement de lâÃtat : lâÃtat nâest pas assez efficace et il faut adopter des pratiques plus managériales, proposant lâimplantation dâindicateurs comptables. La nouvelle gestion publique (également appelée nouveau management public, de l'anglais new public management) est un concept né dans les années 1970.. Elle nie â ou en tout cas minimise â toute différence de nature entre gestion publique et gestion privée. QUI SOMMES-NOUS ? Ce texte est tiré du cahier de participation au réseau d’action sociopolitique de la FAE (p. 9 à 12). Expliquer la nouvelle gestion publique en éducation en moins de deux minutes, c'est possible? En somme, on reproche aux services dâÃtat dâêtre rigides, pas suffisamment efficaces, et de gaspiller. Le travail social et la nouvelle gestion publique. Daniel Maltais,Ph.D. Valoriser l'excellence des administrations publiques. DâIMPORTANTES CONTRADICTIONS à SURMONTER, Le personnel des services publics constate plusieurs contradictions entre les pratiques et les discours de la NGP, et les finalités de leur travail. Câest la consécration de lâÃtat-entrepreneur. 352.6 LEM Maury, Suzanne La GRH dans la fonction publique QUÉBEC, le 21 déc. Pour en savoir plus sur la nouvelle gestion publique en éducation: La nouvelle gestion publique (également appelé nouveau management public, de l'anglais new public management) est un concept né dans les années 1970 dans les milieux néo-libéraux. Directeur de recherche Mohamed Charih,Ph.D. sur la nouvelle gestion publique(NGP), paradigme de gestion à la base de la plupart des nouvelles réformes éducatives. Pour obtenir de lâinformation sur les stages dans la fonction publique, consultez l'onglet Stages.. Pour connaitre les conditions dâadmission pour réaliser un stage, consultez la page Admissibilité de l'onglet Stages.. Filtres de recherche La nouvelle gestion publique (NGP) est généralement définie comme un mouvement international de réformes des administrations publiques qui a vu le jour au début des années 1980 et qui vise une augmentation de leur efficacité organisationnelle et de leur reddition de comptes à l'aide de méthodes de gestion empruntées aux entreprises Pour la nouvelle gestion publique, les solutions à ces problèmes de performance ne peuvent pas se retrouver dans lâaccroissement des ressources et du financement : les finances publiques sont en crise. La RAI réglerait, entre autres, le problème dâune mauvaise organisation des services. Le comité organisateur du Colloque sur les effets de la Nouvelle ⦠On parle de changements profonds dans la gestion des services publics, visant à mettre fin à la « culture bureaucratique » pour assurer la mise en place dâune « culture managériale ». Doit-on s’en inquiéter? Dans cette logique, les services publics ne sont pas considérés comme différents des autres types de biens et services, lâéducation est donc une marchandise comme les autres. En éducation, ses applications relèvent le plus souvent de la gestion axée sur les résultats (GAR) et de lâimplantation de processus de reddition de comptes qui se substituent à des processus de régulation professionnelle (p. ex., application de normes éthiques). La réalité est beaucoup plus complexe. Pour bon nombre cependant, le new public management signifie s’inspirer du secteur privé pour améliorer la gestion des affaires publiques. Les enseignantes et enseignants ont parfois lâimpression que les résultats de leurs élèves sont devenus plus importants que leur apprentissage. En conséquence, elle réclame un meilleur partage des rôles entre La neutralité politique est la séparation politique et administrative. Les 30 pages du document sont encore pour lâinstant estampillées du mot «projet». Même si elle ne constitue pas la version la plus radicale des projets de réforme des États-providences, elle présente néanmoins de nombreuses continuités avec ces courants. Le New Public Management est un terme proposé par le professeur de science politique britannique Christopher Hood en 1991. Cet ouvrage rend compte, à partir des regards croisés de chercheurs dâEurope comme du Québec, des enjeux et des défis du travail social au regard de la nouvelle gestion publique, et surtout de la diversité et de la complexité de ceux-ci. 90 % des omnipraticiens du Québec. Il nâest pas question ici de remettre en question la perfectibilité du système public et les améliorations possibles à y apporter, il sâagit dâexaminer avec attention les solutions proposées par la NGP, dâen comprendre les impacts sur les conditions de travail et sur les missions mêmes des services publics. Lors de son discours du trône en avril 1999, le premier ministre du Québec, Lucien Bouchard, annonce « une profonde modernisation de la fonction publique qui mettra lâaccent sur la qualité des services aux citoyens et sur lâatteinte de résultats mesurables ». 5 Premier type : ce groupe est constitué de ceux des salariés qui répugnent à travailler. Le tournant gestionnaire imposé par la crise de l'État-providence et la gouverne néolibérale n'est plus à démontrer. Il faut dâabord sâintéresser aux maux de lâancienne gestion publique pour comprendre les origines de cette nouvelle gestion. Les travaux attestant de cette évolution sont nombreux. 2020 /CNW Telbec/ - Dans un souci de transparence et de reddition de comptes à la population, le gouvernement du Québec vient de dévoiler la mise à jour du Tableau de bord de la performance des ministères pour l'année 2019-2020. C'est le défi que tente de relever Sébastien Bouchard, conseiller à la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ)! Méthode De La Nouvelle Gestion Publique :Responsabilité, Accessibilité, Productivité, Résultat Et Clients Etc. Cette vision particulière La standardisation des pratiques est également une tendance issue de la NGP. Ainsi, sans remettre en question lâexistence des services publics, nous pourrons les rendre plus rentables. de mise en Åuvre de ces nouvelles formes d'organisation et de gestion des organismes de protection sociale. Pour Weber, les tâches sont prédéterminées par des textes connus de tous comme, par exemple, les lois, il y a une hiérarchisation des fonctions pour assurer le contrôle à tous les niveaux, les règles et les décisions sont pour assurer lâ⦠En second lieu, pour le secteur de lâéducation, une mise en marché des services éducatifs qui, plutôt que de montrer les bénéfices et la « qualité » du système scolaire, entraîne, au contraire, une concurrence aux effets inéquitables pour les populations : les palmarès et les autres indicateurs de classement des performances sont le reflet dâune compétition accentuant la ségrégation scolaire au détriment des conditions dâapprentissage et de travail du personnel dans de nombreux milieux. D. École de Service social, Université de Montréal Fondée par Henri Dorvil (UQAM) et Robert Mayer (Université de Montréal) Il faut dâabord sâintéresser aux maux de lâancienne gestion publique pour comprendre les origines de cette nouvelle gestion.Lors de son discours du trône en avril 1999, le premier ministre du Québec, Lucien Bouchard, annonce « une profonde modernisation de la fonction publique qui mettra lâaccent sur la qualité des services aux citoyens et sur lâatteinte de résultats mesurables ». Défendriez-vous le « gaspillage » ? La Nouvelle Gestion publique est apparue dans les laboratoires d'idées néo-libérales des années 1970. Les notes des élèves étant mesurables ; elles constituent assurément des données de prédilection pour la nouvelle gestion publique (NGP). L'auteur défend ici l'idée que la Nouvelle Gestion publique a fonctionné comme une pensée mythique, dont l'efficacité a peu à peu été démentie par les évaluations. Ce nâest pas faire lâapologie du gaspillage que de constater que les critères de performance tels que définis par la NGP, soit principalement la rentabilité quantifiable et mesurable, sont incompatibles avec le processus éducatif qui se déroule à long terme. À partir dâune méthodologie dâétudes de cas multiples, cet article analyse les stratégies et les outils de mise en Åuvre de la politique de « gestion axée sur les résultats » (GAR) au Québec (Canada) par quatre commissions scolaires (CS). A ceux-ci correspondrait une méthode dâexercice de pouvoir basée sur la contrainte et le Si lâÃtat est un entrepreneur, alors lâécole est une entreprise et lâéducation une marchandise. cahier de participation au réseau d’action sociopolitique de la FAE. Les sources y figurent. D. École de Travail social, Université du Québec à Montréal Codirectrice Guylaine Racine, Ph. Merrien F.X. Entrevue avec la professeure de l’ENAP et comptable agrée Marie-Soleil Tremblay. «La fonction publique doit se démarquer comme employeur», postule dans un texte dâintroduction le président du Conseil du trésor, Pierre Arcand. On parle alors de moderniser les administrations publiques, d’introduire de nouvelles façons de faire, lesquelles seraient plus adaptées au défi et à la complexité de nos sociétés modernes. POURQUOI UNE NOUVELLE GESTION PUBLIQUE ? Selon cette approche gestionnaire, deux principaux indicateurs permettent dâévaluer lâefficacité des services éducatifs : les résultats scolaires et les taux de diplomation. Lucie Rouillard,Ph.D. Il dépend également du coût et de la qualité des services publics. » Câest notamment en ce sens que le ministre de lâÃducation de lâépoque, François Legault, mettra en place des « contrats de performance » avec les universités, où une partie du financement de celles-ci sera conditionnelle à lâatteinte de cibles de rendement. On affirme que les solutions, notamment pour les coûteux secteurs de la santé et de lâéducation, se trouvent du côté des modes de gestion des entreprises privées : avec la mise en concurrence des établissements et du personnel, le traitement des usagers des services comme des clients à satisfaire, plus de flexibilité mais en contrepartie plus de mesures des résultats et des évaluations, il sera assurément possible de réduire les coûts, tout en augmentant les performances. En conséquence, elle réclame une approche pragmatique des problèmes et un meilleur partage des rôles entre : Un certain engouement pour la prévention précoce tend à s'instituer, depuis 2000, dans différents établissements de services sociaux et de santé de l'État québécois ainsi que dans plusieurs organismes communautaires. La nouvelle gestion publique Une organisation du travail à interroger Michel Parazelli, professeur-chercheur École de travail social , Université du Québec à Montréal 25 octobre 2018 â Colloque en gestion de lâAPES Lâadministration doit être au service du gouvernement et donc apolitique sinon cela ne va pas pouvoir fonctionner correctement. (1999), « La Nouvelle Gestion publique : un concept mythique », Lien social et Politiques â RIAC, no.41, printemps, pp.95-103 Ministère de la Santé et des Services sociaux (2010), Évaluation de lâimplantation des réseaux locaux de services de santé et de services sociaux, Gouvernement du Québec, mai, 105p. Divers effets de la NGP ont été documentés dans plusieurs secteurs des services publics. Déclaration de résistance à la nouvelle gestion publique dans la santé et les services sociaux1 RÉSISTANCE NGP 1. Nouvelle gestion publique et éthique administrative. Cela ne signifie pas quâil faille rejeter tout processus dâévaluation et de réflexion sur les pratiques, mais de remettre en question les solutions proposées par la NGP face aux enjeux éducatifs. Dâabord le fondement néolibéral de la NGP amène ses partisans à carrément remettre en cause lâÃtat providence : ils postulent dâemblée lâefficacité supérieure du marché privé et mettent lâaccent sur la réduction des dépenses publiques que la privatisation des services devrait pallier. La nouvelle gestion publique participe ainsi à la transformation des établissements publics, dont les établissements scolaires, en quasi-entreprises dirigées par des chefs dâétablissement formés à la culture de lâentreprise. Sociologie du travail 59 (4) â A16-67, C. Maroy â deuxième lecture 1 La nouvelle gestion publique de lâécole au Québec : vers une gestion de la pédagogie MONTRÉAL, le 13 janv. nouvelle gestion publique à la suite de la crise de ses finances publiques des années 1993-1994. Des études universitaires à la portée de tous, Faire une demande d'admission : un processus simple, Des services qui répondent aux besoins des étudiants, Informations pour les étudiants canadiens (hors Québec) et étrangers, Enrichir ses compétences à la maîtrise et au doctorat, Des créneaux d’excellence en formation et en recherche, Répertoire des revues de recherche et de création de l’Université du Québec, Brochures "L'Université du Québec en quelques chiffres", Feuillets sur l'excellence en formation et en recherche, Bulletins en collaboration avec Québec Science, École nationale d’administration publique (ENAP). Lâapproche pédagogique de réponse à lâintervention (RAI), qui sâapplique pour répondre aux besoins des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation (HDAA), constitue un exemple de standardisation des pratiques. Jean-Louis Genard, Steve Jacob Le constat dâune montée des préoccupations éthiques concomitamment à la mise en Åuvre des projets de nouvelle gestion publique est désormais une évidence. la GPR est pour tous dorénavant la carte maîtresse de la nouvelle gestion publique. Pour sa saison dâhiver/printemps 2021, lâInstitut dâadministration publique de Québec vous propose encore une fois trois webinaires lors desquels deux conférenciers chevronnés offriront chaque fois un regard croisé entre la recherche et la pratique. La nouvelle gestion publique : les administrations publiques font-elles une trop grande place au privé? Ce discours est plus répandu et porte en lui des prescriptions difficiles à combattre lorsquâelles sont appliquées dans nos écoles et nos hôpitaux, par exemple. Depuis plusieurs années déjà, il est question de nouvelle gestion publique (le new public management). -- 380 p. ; 23 cm Dernière partie consacrée aux tendances émergentes ne matière de gestion des ressources humaines. Il désigne « les dispositifs et les pratiques tendant à modifier les rapports de pouvoir au sein des administrations afin dâaccroître le contrôle (par des programmes continus dâévaluation) sur les agents publics et dâaugmenter leur productivité, renforçant ainsi le pouvoir des managers. » (Demers, 2018 : 11). Pour vous informer ou si vous présentez des symptômes, consultez Québec.ca ou contactez le 418/450/514/819 ou 1 877 644-4545. QUELS SONT SES EFFETS SUR LE PERSONNEL DES SERVICES PUBLICS ? Accéder à l'entrevue de Marie-Soleil Tremblay >>>, Source :Canal SavoirSérie : Rencontre politique 2016, 475, rue du ParvisQuébec (Québec) G1K 9H7Canada, Copyright © 2015 – Université du Québec – Tous droits réservés –. La loi 120 (1991), nouvelle version de la Loi sur les services de santé et les services sociaux, constitue la première manifestation de lâinfluence du courant de la nouvelle gestion publique ; elle introduit les notions dâefficience, ⦠Et finalement, après analyse des pratiques issues de la NGP, il est possible de constater la profonde incompatibilité entre ces modes de gestion, servant dâabord à gérer lâoffre de services privés, sans caractère universel ou dâimpératifs sociaux et culturels, et la prestation de services publics par des humains, pour des humains, aux finalités autres quâéconomiques. Selon Max Weber, la bureaucratie est la forme dâorganisation supérieure. Les principes peuvent se résumer à quelques mots : participation décisionnelle accrue des usagers vus comme consommateurs et électeurs, obligation de résultats quantifiables, décentralisation, imputabilité accrue, La Stratégie de gestion des ressources humaines 2018-2023 permettra à la fonction publique du Québec de répondre aux enjeux actuels et futurs du marché de lâemploi et de mettre en Åuvre une culture organisationnelle renouvelée axée sur lâinnovation et sur la performance. Chercheurs associés Janvier 2003. Chaque ministre y dispose dâun budget global quâil répartit entre des agences autonomes placées sous son autorité qui disposent elles-mêmes dâun budget global et dâune La nouvelle gestion publique (NGP) : naissance de l’école-entreprise. Épidémiologie et directives cliniques Prévention et ⦠L'approche systémique de la gestion des ressources humaines dans les administrations publiques du XXIe siècle Québec : Presses de l'université du Québec, 2015. Qui, à part des professeurs fermés dâesprit ou des infirmières paresseuses, pourrait être contre lâ« efficacité » ? Le président du Conseil du trésor, Jacques Léonard, renchérit : « Il est reconnu que la compétition qui résulte de lâouverture des marchés nâaffecte pas uniquement les entreprises privées. Ainsi, le potentiel économique dâun Ãtat ne dépend plus uniquement de son secteur privé. En 1992, 41,3 % de son PIB était exporté à lâextérieur de ses frontières; cette proportion atteint maintenant 56 %.2 DâOà VIENT LE TERME « NOUVELLE GESTION PUBLIQUE » ? Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2 Téléphone: 418 657-4399 Télécopieur : 418 657-2096 Courriel: puq@puq.ca Internet : www.puq.ca et la nouvelle gestion publique ... Henri Dorvil, Ph. Bien que la nouvelle gestion publique ne soit pas appliquée de manière homogène et identique dans toutes les institutions, elle repose sur deux tendances complémentaires, deux principales critiques de lâÃtat et des services publics. De partout, les politiques sociales et les services sociaux sont modulés par les mots d'ordre de la nouvelle gestion publique : responsabilisation, performance, rentabilité.