- Primaire à dos sphérique (maintenu par son centre) pour minimisation du poids et du temps de mise en température, évitant également tout basculement du miroir lors du passage au méridien. journalforjungspundhegelianism liked this . Juge de toutes choses, imbécile ver de terre ; dépositaire du vrai, cloaque d'incertitude et d'erreur ; gloire et rebut de l'univers » (Pensées, pensée 434) ou Bossuet : « Qu'est-ce donc que l'homme ? On ne saura jamais ce que le peintre est en train de peindre, mais on peut deviner ce qu'il n'était pas en train de peindre : pas son autoportrait, au sens traditionnel du terme, vu les dimensions du chevalet. Medium Gelatin silver print. (35.6 × 35.9 cm) Sheet: 19 7/8 × 15 15/16 in. Amref Benefit Auction . 11Dans cet univers raréfié, pas de portrait, ou presque. Ce qui frappe ici, c'est bien sûr le contraste entre « la figure du petit peintre », sorte de Toulouse-Lautrec hollandais, et le gigantisme herculéen du chevalet dont on ne voit que le revers, « anti-tableau » ou « anti-peinture »30 lui-même encadré par un format d'ensemble très restreint (25,1 x 31,9 cm). Mais c'est pour mieux décevoir : il s'agit de contester le roman par lui-même, de le détruire sous nos yeux dans le temps qu'on semble l'édifier, d'écrire le roman d'un roman qui ne se fait pas, qui ne peut pas se faire...52. Aucun autre artiste du XVII e siècle n’a joué le jeu de l’autoportrait avec autant d’élégance que le Hollandais Rembrandt.Cet ouvrage réunit des reproductions impeccables de tous les autoportraits de Rembrandt, de sa prime jeunesse à l’année précédant sa mort. Cette lentille revient à l'opticien russe Maksutov. Sur cette fable, voir notamment J.-P. Naugrette, « L'enfant et les sortilèges : fantasmes de l'aventure, aventures du fantasme dans la fiction de Robert Louis Stevenson », Tropismes, n° 3, « Le Fantasme », Université de Paris X-Nanterre, 1987. Ou bien est-ce une énigme inexplicable ? Dimensions Image: 14 × 14 1/8 in. Visit our website for more information about our privacy policies. 20  Victor I. Stoichita, L'instauration du tableau : métapeinture à l'aube des temps modernes, Paris, Ed. Il nous regarde, nous qui voyons l'arrière du tableau. 50Moins d'un siècle plus tard, Parmigianino fera son Autoportrait dans un miroir (Vienne, Kunsthistorisches Museum, 1524), tableau que Vasari considérait comme l'une des merveilles de son temps : Comme tout ce qui se reflète dans un miroir convexe s'agrandit de près et diminue avec l'éloignement, il fit au premier plan sa main en train de dessiner, un peu agrandie comme la montrait le miroir, si belle qu'elle semble vraie.23. 93On est ici dans la fausse spécularité, dans une perspective dépravée : faux « écho » en tout cas, puisque Utterson ne dit pas du tout la même chose que Poole. On trouverait une problématique analogue chez Rembrandt avec son Autoportrait en Zeuxis : Zeuxis aurait mis fin à sa vie en riant excessivement et en étouffant, alors qu'il peignait une drôle de vieille femme ridée d'après nature... Un poète écrivit sur ce motif les vers suivants : Ris-tu excessivement ? Artist: Maurice Georges Poncelet (French, 1879–1978) Title: Autoportrait au miroir, 1929 Medium: oil on panel Size: 34.8 x 26.8 cm. J.-P. Naugrette, 1988. He was austere with himself ; drank gin when he was alone, to mortify his taste for vintages ; and though he enjoyed the theatre, had not crossed the doors of one for twenty years. Cette voix « off » voudrait nous tromper qu'elle ne s'y prendrait pas autrement. May 17, 2012 - Edouard Vuillard (1868 - 1940) "What is most striking about Vuillard's earliest work is his precocious flair for portraiture. De l'intérieur de la maison du Dr Jekyll, on ne saura rien, ou presque, comme si un désastre obscur l'avait ravagé. All M.C. Or ce portrait est scindé, schizé en deux images opposées, chacune étant d'ailleurs en possession de Utterson : 34a) évocation par lui du testament de Jekyll, où ce dernier se décrit à la troisième personne comme un médecin bardé de titres universitaires : it provided not only that, in case of the decease of Henry Jekyll, M.D., D.C.L., LL.D., F.R.S., &C, all his possessions were to pass into the hands of his ‘friend and benefactor Edward Hyde', but... (32). Artist: César (French, 1921–1998) Title: Autoportrait Au Miroir, 1984 Medium: welded bronze with brown patina Size: 37 x 28 x 16 cm. HomeNuméros2 Dr Jekyll and Mr Hyde : autoport... ... maintenant il m'arrive, en écrivant, de comprendre qu'au même instant où chaque caractère particulier est tracé sur le papier, non seulement la partie inférieure de ma plume est en mouvement, mais encore qu'il ne peut même pas exister en elle le moindre mouvement, sans qu'il soit aussi reçu à la fois dans toute la plume, dont la partie supérieure décrit aussi dans l'air toutes ces formes différentes de mouvements, quoique dans ma conception rien de réel ne passe d'une extrémité à l'autre. L'impression d'ensemble qu'on voudrait nous donner, c'est que Mr Utterson, austère qu'il est envers lui-même, est tolérant envers les autres, et prêt à les aider en cas de besoin. « Quelqu'un » le regarde « par-dessus l'épaule » et le surprend dans son travail. burgzimmer liked this . David Hill Gallery. Mais Poole arrive à la conclusion que. metahipertxt liked this . Jan 31, 2018 - Autoportrait au miroir par Herbert Tobias. Mais il n'est plus là. Ce « Je » censé représenter une personne déréalise cette personne, l'homme devenant son propre pronom : « l'homme n'est plus rien que ce je », comme dit Giacometti. 94De ce point de vue, le modèle pictural du texte stevensonien serait à chercher encore dans la peinture hollandaise, mais celle de Max Escher dont les Trois sphères II (1946) pourraient représenter une variation analogue sur la transparence et la matité,50 la réflexion de la personne et son effacement, la présence de l'artiste et son absence, ne serait-ce que par rapport à la Main avec sphère réfléchissante de 1935. Paradoxe de ce miroir nécessaire pour que le peintre se représente, mais image de l'artifice dans lequel le peintre, se reflétant, devient image artificielle, c'est-à-dire illusoire, et donc dépréciée. 17– c'est lui qui se met à la poursuite de Mr Hyde, à partir d'un jeu de mots fondateur (If he be Mr Hyde, I shall be Mr Seek, 40) qui suit de peu le cauchemar qui le traumatise.10. London. Méridiens Klincksieck, 1993. 15.01.2013 - "Nature morte au miroir sphérique" de M.-C. Escher Partagez: Visite. Il fixe sans doute un miroir afin de capturer ses traits. Dans le premier chapitre, Enfield a encore peine à décrire Hyde, préférant s'exprimer de manière négative ou métaphorique,13 avant de s'avouer incapable de décrire Hyde à Utterson (26-28). Ce dépouillement donne de la monumentalité au tableau. La conception est la même. Alors que Utterson bénéficie, on l'a vu, d'un vaste portrait inaugural, Jekyll n'est jamais décrit qu'à travers le regard que projette sur lui son notaire et ami. Ce qu'il voit, c'est ce que nous voyons : la nature morte à rebours, son chevalet et le tableau qui s'y trouve, de dos (...) nous ne voyons pas l'atelier « en miroir », mais à travers les yeux du peintre qui l'a déserté.27. Paradoxalement, la peinture de soi, loin de permettre l'accession à une meilleure connaissance de soi-même, consacre un émiettement spéculaire de la personnalité (au moins trois Jekyll, au moins comme trois figures de Gumpp dans son tableau), puis l'émergence de la figure de l'Autre, comme Rembrandt se peignant sous les traits de Zeuxis ricanant (on sait qu'un des traits de Hyde est précisément le rictus infernal) et qui voit se profiler une vieille femme. 11 4/5 × 11 4/5 in. 75– en tant que peintre-spectateur, il s'est inclus, dans la boule, comme partie intégrante d'une Vanité qu'il se condamne à regarder perpétuellement, puisqu'il la peint perpétuellement : or dans cette Vanité, il peint une Vanité... Vanitas vanitatum, y compris de la peinture. 16  On retrouve ce refus de regarder à la fin du Master of Ballantrae, où Mackellar se refuse à regarder le Maître sortant de sa tombe : mais ce refus émane de raisons techniques, Stevenson ne voulant pas que son roman bascule dans le surnaturel. Quant à sa maxime favorite, elle tend à faire de lui un Caïnite, et semble propice à un renversement : laisser son frère aller au diable comme il l'entend... peut signifier qu'on est tolérant, ou bien qu'on ne fait rien pour empêcher la perdition de son prochain. Les enjeux du portrait de Mr Utterson réapparaissent. Les mots en caractères gras sont soulignés par nous. 34  Dans L'art de dépeindre (Paris, Gallimard, 1990), Svetlana Alpers montre par exemple l'importance de cette Autobiographie commencée par Constantin Huyghens en 1629, l'année même où Descartes - qui fut son correspondant - envoie son ouvrage à Mersenne. » (Sermon pour la profession de Mme de La Vallière, 1675). « Auteur », puisqu'il nous a laissé un tableau (celui des Offices), « fictif » puisqu'il se présente comme un « autre » : celui qui contemple « par-dessus son épaule » le « Gumpp » peignant l'image de soi-même.40. Chez Claesz, la sphère réfléchissante est placée à gauche, le crâne à droite. tube optique et destiné à corriger l'aberration inhérente au miroir primaire sphérique. But he had an approved tolerance for others ; sometimes wondering, almost with envy, at the high pressure of spirits involved in their misdeeds ; and in any extremity inclined to help rather than to reprove. Have a question? 1  Toutes les références au texte de Stevenson données entre parenthèses dans le corps de l'article renvoient à l'édition bilingue du Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde, Paris, Le Livre de Poche, n° 8704, trad. Escher nous observe ici à partir du centre d'une sphère. On ne sait pas au juste ce que tient le peintre dans sa main, mais justement. £2,500. II faudra toute la lucidité de la vraie et pieuse Olalla pour le dissuader de pousser plus loin ses avances. 39Le regard se fige, se pétrifie devant un changement aussi brutal, cette zébrure qui barre le sourire du visage. La boule même dans laquelle on voit le peintre à son chevalet - et, par reflet, une partie des objets du premier plan (montre, violon, plume) - est un symbole de la vanité des choses et de la fragilité du monde. (14.6 x 11 x 6.3 in.) Cette nouvelle fonction ne va pas dans le sens du recollement – ou du récolement, dirait Lacan19 – de la personnalité. 65Du même coup, se pose la question de la nature morte : s'agit-il du tableau que le peintre était en train de peindre, représentant les objets sur la table, ou bien, sous le regard du peintre devenu spectateur de sa propre absence, de l'atelier lui-même ? 12  Voir J.-P. Naugrette, Robert Louis Stevenson : l'aventure et son double, Paris, PENS, « Off-shore », 1987. Et le seul « portrait » mentionné comme objet par Stevenson est celui du père de Jekyll, que Hyde, entre autres méfaits, a sauvagement détruit : scrawling in my own hand blasphemies on the pages of my books, burning the letters and destroying the portrait of my father... (218). Entre ces deux éléments se trouvent d'autres objets qui font allusion soit au temps qui passe (la montre, le luminaire éteint), soit à la fragilité de l'existence (la noix cassée, le verre, la plume), soit encore aux arts (le violon, de nouveau la plume). 23– en faisant croire au lecteur et à Utterson que ce dernier est un personnage bénin et bienveillant, alors qu'il est pervers et malveillant. Read more about Mailchimp's handling of privacy here. 45  R. Dury, The Annotated Dr Jekyll and Mr Hyde, Milan, Guerini Studio, Collana Blu 19, 1993, p. 37. 462) lorsqu'il écrit sa confession, Jekyll note la présence du miroir à ses côtés, pendant qu ‘il écrit. Autoportrait au miroir brisé (2018) Original Art, Drawing by Gabriel Cotelle (France) Please contact us for the availability of this work. D'où la fin du second chapitre, « Search for Mr Hyde, » où le brave ( ?) 47Il est clair que le miroir n'a pas la même fonction dans les deux cas : entre temps, Jekyll est devenu écrivain. Le peindre est suspendu. Qui s'est déguisé de la sorte ? Ce que le miroir présente désormais, c'est le scénario de la production de l'image dans son ensemble. 2017 Hahnemühle Baryta print. de l'Espace Européen, 1990). L’autoportrait au miroir le plus énigmatique montre Spilliaert, le dos au miroir. 73Mais ce regard porté sur la vanité des choses de ce monde concerne aussi celui du peintre, et ce doublement : 74– en tant que spectateur-peintre du tableau, il a été le premier à voir le crâne. Pas accroché au mur, en tout cas. du Seuil, Points, 1973, p. 96. 4Désormais, toute la nouvelle va tourner autour de la problématique traditionnelle du portrait-miroir, si vivant, par rapport aux habitants de la maisonnée, le fils Felipe et les deux femmes, la mère et la fille, Olalla, qui semblent n'être que les copies abâtardies et dégénérées de cette figure picturale aristocratique : Something in both face and figure, something exquisitely intangible, like the echo of an echo, suggested the features and bearing of my guide ; and I stood awhile, unpleasantly attracted and wondering at the oddity of the resemblance (...) Perhaps an actual link subsisted ; perhaps some scruple of the delicate flesh that was once clothed upon with the satin and brocade of the dead lady, now winced at the rude contact of Felipe's frieze (204-206). autoportrait au miroir Original-Kunstwerk, Malerei (21,7x15,8 in) von Josett (Frankreich) Bitte kontaktieren Sie uns für die Verfügbarkeit dieser Arbeit. D'où la métaphore du « masque » utilisée par Poole pour décrire Hyde, comme pour se rassurer : Sir, if that was my master, why had he a mask upon his face ? Le miroir posé à côté de Jekyll écrivant n'est plus un simple instrument de travail permettant au peintre de se voir lui-même, mais une sorte de surface autonome, indépendante, active, qui aurait englouti ce dont elle était le reflet, telle la boule de verre ou le crâne chez Claesz, qui matérialisent dans le tableau la vanité du peintre, sinon du peindre. We will treat your data with respect. 5  « The Ideal House », Tusitala Edition, vol. (13.7 x 10.6 in.) URL: http://journals.openedition.org/sillagescritiques/3868; DOI: https://doi.org/10.4000/sillagescritiques.3868. 17  Sur cette réécriture de Frankenstein, voir « Dr Jekyll and MrHyde : dans le labyrinthe, » op. Contact gallery. Par la suite, il installera un grand miroir pour s'éviter de traverser la cour sous les traits de Hyde : c'est ce « cheval-glass » que Poole et Utterson remarqueront avec effroi après l'assaut final (140). 48  Sur cette notion telle qu'elle est développée par Freud dans la XXXe des Nouvelles conférences d'introduction à la psychanalyse, voir J.-P. Naugrette, « Le texte et son double : le cas de M. P. et du Dr Forsyth », Otrante, « Le Double », n° 8, Hiver 1995-1996. Tous quatre sont des noms de personnages ayant vécu au XVIIe siècle en Angleterre : 82– Thomas Carew, poète et courtisan (1594/5-1639/40). Dieter Appelt, Autoportrait au miroir, 31 x 40 cm, Bibliothéque nationale de France, 1978, via BNF - Portraits/Visages. La figure du peintre était bien un phallus, mais dans ce jeu permanent sur l'expansion-rétraction, sur la grandeur et la petitesse, ce phallus n'était qu'un fantôme : à propos des Ambassadeurs de Holbein, Lacan parle de « l'apparition du fantôme phallique »29 qu'est pour lui le crâne anamorphosé. 12-dic-2012 - Bill Brandt, “Autoportrait au miroir”, East Sussex Coast, 1966. Le regard de Lanyon ne se remettra pas de ce « rapport scopique »18 à Jekyll-Hyde, sans doute parce lui, contrairement à Utterson et Enfield dans la scène de la fenêtre, a assisté à la transformation complète : schizé, Lanyon deviendra un autre, un vieillard au bord de la tombe, tel que Mr Utterson le découvrira au chapitre intitulé « Remarkable Incident of Dr Lanyon », qui précède la confession de Lanyon dans l'économie du conte, au rebours de la chronologie : He had his death-warrant written legibly upon his face. C'est le cas dans sa fable intitulée « The House of Eld »4 et dans « The Ideal House », essai où il évoque, dans la construction fictive de sa « maison idéale », des pièces à la fois spacieuses et très peu meublées dans l'ensemble : If the rooms are large, the house may be small : a single room, lofty, spacious, and lightsome, is more palatial than a castleful of cabinets and cupboards.5. 96D'autres peintres - on pense aux autoportraits de Bacon. Nous voyons la relation de Spilliaert au miroir, à cet objet créateur d’images, osciller entre séduction et répulsion. 78Entre le peintre-Gumpp qui peint un reflet-Gumpp, le portrait-Gumpp sur la toile, et l'ensemble signé par l'Auteur-Gumpp... on s'y perd, et « Gumpp » en premier. Miroir secondairele miroir secondaire est monté sur la : plaque correctrice et réfléchit la lumière concentrée par le miroir primaire dans l'oculaire. ‘And surely none stranger than itself,’ echoed the lawyer, in the same tone (140). 76D'une manière générale, nombre de natures mortes hollandaises, qui reflètent une partie de la pièce où elles ont été peintes, et parfois, comme chez Claesz, la figure du peintre lui-même,38 peuvent être considérées comme des vanités, y compris celle du peintre s'incluant dans « cette monstration du domaine de l'apparence ».39. L’exposition Escher; Entrée; Horaires d’ouverture; Notre emplacement; Selon nos visiteurs; À propos d’Escher. By clicking 'I accept' you consent to the placement thereof and the processing of personal data obtained in this way, as stated in our privacy & cookie statement En savoir plus. Notons que Lacan parle de « château intérieur », métaphore qui s'applique très bien à la « forteresse » évoquée par Jekyll. Dans son récit, le Dr Lanyon racontera la transformation inverse : comment, sous ses yeux non moins effarés, Hyde se transforme en Jekyll après avoir bu sa potion. L'absence du peintre, l'inaction qui règne dans l'atelier, cette suspension du faire dont parle Stoichita semblent indiquer sa mort : la « vanité » n'est plus le sujet du tableau qu'il était en train de peindre, mais le titre général d'une gravure qui représente son absence, image reflétée de sa vaine présence. D'où l'insertion d'un emblème, celui d'un chat et d'un chien qui flanquent le peintre, matérialisation de la schize dont Gumpp est potentiellement victime : les deux animaux semblent prêts à se déchirer mutuellement. 32Mais alors, pourquoi maintenir l'expression « that thing in the mask » : s'il ne s'agit pas du Dr Jekyll, est-ce toujours une créature masquée ? OpenEdition member – Published with Lodel – Administration only, You will be redirected to OpenEdition Search, L'archive : horizons de la création contemporaine, Écriture de la violence, violence de l'écriture, Perspectives on Modern Literary Criticism, A digital resources portal for the humanities and social sciences, https://doi.org/10.4000/sillagescritiques.3868, D'un portrait à l'autre : Dr Jekyll ou le portrait impossible, Le cas étrange du Dr Jekyll, ou l'hypothèse de la peinture hollandaise, On the Possibility and Plurality of Worlds: from, licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International, Consignes aux Rapporteurs - Instructions for Reviewers, Composition des comités et fonctionnement, Catalogue of 552 journals. 9Même la description de l'appartement occupé par Hyde à Soho, qui dénote un goût certain - y compris « a good picture » que Mr Utterson interprète comme un cadeau du « connoisseur » (74) qu'est Jekyll à Hyde - donne à voir une image de raréfaction et de dévastation : ... the rooms bore every mark of having been recently and hurriedly ransacked ; clothes lay about the floor, with their pockets inside out ; lockfast drawers stood open ; and on the hearth there lay a pile of grey ashes, as though many papers had been burned (74). Pour pouvoir couler son « peindre » en image, il a dû quitter le chevalet, franchir le seuil de la porte ouverte et retourner non pas dans l'image, mais devant elle. Dans la confession du Dr Jekyll, inaugurée par une première personne à découvert, sans protection narrative spéciale, l'autobiographie débouche peu à peu sur la peinture de l'altérité : le masque devient mascarade. 38  C'est le cas par exemple, de la Nature morte à la cruche à vin en argent, parfois intitulée Nature morte somptueuse d'Abraham van Beyeren, dans ses quatre versions : celle de Cleveland (reproduite, avec le détail du vase d'argent agrandi, dans le livre d'Alpers pré-cité, ill. 27Moment dialectique de (re)connaissance mutuelle. 3 notes View comments Tags: Dieter Appelt Autoportrait au miroir Bibliothéque nationale de France 1978 miroir portrait autoportrait. Cet autoportrait exprime son intérêt pour les jeux de miroir et pour la représentation spatiale des objets. DERRIÈRE LE MIROIR N… Artsobrepaper; Alle. 38Le portrait du Dr Jekyll apparaît pour l'instant comme scindé, schizé en deux versions impossibles à (ré)concilier. 11  Voir la nouvelle de Dorothy L. Sayers, « The Haunted Policeman » ( 1939), qui reprend une atmosphère et des clichés du Strange Case, et joue sur la perspective trompeuse héritée de la peinture hollandaise et de Van Hoogstraten, explicitement cité par Lord Peter Wimsey (in Striding Folly, Coronet, 1992). notaire se prend à s'examiner lui-même, à se représenter sous les traits de l'inquiétude narcissique : And the lawyer, scared by the thought, brooded awhile on his own past, groping in all the corners of memory, lest by chance some Jack-in-the-Box of an old iniquity should leap to light there (54). En première approximation, nous considérons que le miroir sphérique est suffisamment éloigné de la lentille convergente donc ue le point S’ se trouve au foyer de la lentille convergente. Autoportrait au miroir; Self Portrait in the Mirror; Date 1966, printed 2018. Main tenant un miroir sphérique. (13.7 x 10.6 in.) close. A cet instant, Jekyll-Hyde commence à évoquer « Jekyll » à la troisième personne, ce qui n'est guère rassurant, car alors, qui parle à la première ? Après cette longue description du notaire, il est en effet remarquable de constater à quel point le Dr Jekyll, pourtant l'acteur principal du conte, ne bénéficie d'aucun portrait en bonne et due forme littéraire. FIGURE 2 – Miroir sphérique convergent, constructions paraxiales Un rayon incident parallèle à l’axe passe par le foyer F après réflexion; un rayon passant par le centreC retourne sur lui-même après réflexion. close. Le seul moment où un quelconque cadrage semble possible est celui où le docteur s'encadre littéralement à l'une des fenêtres sur cour, or c'est là que, sous le regard effaré de Utterson et Enfield, le portrait qui commençait à s'esquisser s'efface inexplicablement : But the words were hardly uttered, before the smile was struck out of his face and succeeded by an expression of such abject terror and despair, as froze the very blood of the two gentlemen below (106). L'image finale de la nouvelle, au moment où le narrateur se retourne avant de quitter la residencia, est celle de la jeune fille mystique appuyée contre un crucifix. 41La confession finale du Dr Jekyll, intitulée « Henry Jekyll's Full Statement of the Case, » s'inaugure dans la tradition du récit autobiographique : I was born in the year 18- to a large fortune, endowed besides with excellent parts, inclined by nature to industry, fond of the respect of the wise and good among my fellow-men, and thus, as might have been supposed, with every guarantee of an honourable and distinguished future (168). This website uses cookies for basic functionality and its webshop. Il est ainsi le premier lecteur de ces deux textes. 149 views, 14 appreciations, 3 comments, 2 group projects. 44On comprend alors que le docteur effectue sous nos yeux un autoportrait, mais qu'il s'agit d'un autoportrait au miroir. 64Cette dialectique peut parfois prendre l'aspect d'une mise en scène ou, disons, du récit d'une temporalité, comme dans la Vanitas qu'est la gravure de Hondius, qui représente l'atelier d'un peintre en train de travailler à une nature morte : Le peintre, devons-nous croire, était encore, un instant plus tôt, installé à son chevalet, en train de peindre une nature morte, disposée sur une table, au centre de son atelier. Mais bientôt, Seek-Utterson va s'attacher aux basques et aux pas de Hyde-Jekyll, au point de pouvoir préciser le portrait du premier, dès leur première rencontre : The lawyer, looking forth from the entry, could soon see what manner of man he had to deal with. 13  « It wasn't like a man ; it was like some damned Juggernaut... » (18). On aborde ici le paradoxe majeur de l'autoportrait en train de se faire : loin de permettre une meilleure appréhension de soi, la réflexivité débouche au contraire sur l'émergence de l'Autre dans l'autoportrait, comme dans le tableau de Gumpp. Le fantastique dans The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde, c'est moins la métamorphose de Jekyll en Hyde que cette autonomie progressive d'un miroir s'autoréfléchissant, comme l'a bien saisi Valerie Martin dans Mary Reilly : and I turned to see myself looking at my own reflection in the glass, for they had it all unwrapped and in place, and as I peered at my own figure for a moment it seemed I was looking back at myself from the edge of the world, and if I didn't step carefully I would fall off into nothing.49. Est-ce un composé monstrueux de choses incompatibles ? Le conjugué de B∞est dans le plan perpendiculaire à l'axe passant par F' appelé plan focalimage. 13Acte presque abstrait : le portrait n'est pas décrit. par J.-Cl. Ce texte est en fait une réécriture de The Oval Portrait à la manière d'un Nodier dans Inès de Las Sierras : un jeune officier écossais blessé en Espagne, probablement lors des guerres napoléoniennes, trouve refuge dans une étrange maison de style mauresque perdue sur le haut plateau d'une sierra, non loin de Madrid. Dans The Merry Men, une autre nouvelle fantastique de Stevenson (1882), la modeste cuisine d'un cottage écossais est soudain envahie par les reliques d'un vaisseau de l'Invincible Armada - on retrouve l'Espagne - pillé par l'oncle Gordon, objets que le narrateur qualifie de « incongruous additions »3. 6  Contrairement à l'effet produit par le roman de Valerie Martin, Mary Reilly (1990), où la description par la servante amoureuse du Dr Jekyll du cabinet de ce dernier donne l'impression d'un ameublement saturé d'objets et de signes (Double day, Black Swan, p. 48). Avant même de faire plus ample connaissance avec la famille qui l'abrite, il découvre dans sa chambre un portrait qui le frappe : ... in the new position of the light I was struck by a picture on the wall. Escher lithographie 31,8 x 21,3 cm janvier 1935. 71* vie/mort = vanitas. that thing in the mask was never Dr Jekyll - God knows what it was, but it was never Dr Jekyll ; and it is my belief that there was murder done (124). 41  Karel van Mander, cité par Norbert Schneider, L'art du portrait : les plus grandes oeuvres européennes 1420-1670, Benedikt Taschen, 1994, p. 115. Blog … D’apès le schéma ci-dessous, nous pouvons écrire : tan2α≈2α (angle petit)≈ΔS’/f Alors c = 8 LNf/ΔS’ et ΔS’ = 8 LNf/c 7  J. Gracq, En lisant en écrivant, Paris, Corti, 1980, pp. Le portrait gothique se métaphorise : on peut encore parler de « portrait », mais à condition de savoir qu'on parle d'un texte. 48Cette nouvelle « archéologie du regard » mise en place par Jekyll dans son propre texte a également une tradition visuelle : après avoir évacué le portrait comme tableau pictural, on retrouve ici le modèle de la peinture. 66* grandeur/petitesse : entre le peintre encore minuscule chez Van Eyck et l'émergence du peintre chez Parmigianino, il semble que le XVIIe n'inscrive l'auteur dans le tableau, ou ne fasse appel au miroir que pour jouer sur les proportions, en soulignant sa petitesse par rapport aux dimensions de l'oeuvre en train d'être peinte, sinon au miroir lui-même. Prints available from €19 | $22.49 On pense encore à Descartes, au même passage du Discours de la méthode qui précède de peu l'image du tableau : Toutefois il se peut que je me trompe. To judge by her costume and the mellow unity which reigned over the canvas, I might have been beholding in a mirror the image of life...2. Descartes, Règles pour la direction de l'esprit, XII. Comme dit Pascal : Quelle vanité que la peinture, qui attire l'admiration par la ressemblance des choses dont on n'admire point les originaux ! | Provence… | Jean-Pierre Balpe ... ... Provence… Le miroir est l'un des thèmes de prédilection des artistes depuis le XVe siècle, principalement depuis les … Dans le premier exemple, le miroir sert à constater la métamorphose voulue par un docteur qui s'est pris comme objet de ses propres expériences : dans le deuxième, il est le support de l'autobiographie pour ce docteur qui s'est pris comme objet de son propre regard. Autoportrait au Miroir , 1969. By clicking below, you agree that we may process your data in accordance with these terms and conditions. Utterson demande à Hyde de pouvoir regarder son visage, mais celui-ci n'est pas décrit : the pair stared at each other pretty fixedly for a few seconds (44). On sait que Rembrandt aimait les autoportraits déguisés,42 sorte d'oxymore puisqu'il y a travestissement de l'identité : mais il y a plus ici, puisque l'autoportrait fait naître la figure de l'Autre, image sinistre de la mort qui transforme le rire de Zeuxis en rictus, double annonciateur de sa fin prochaine.