Merci, Bonjour, la première version est sur le blog, ici : https://leblogdechatnoir.fr/le-mot-et-limage/. Elles me permettent de laisser les CP en autonomie pendant que je vais avec les GS ou les CE1. Quel travail !! C’est parti pour le CP!!! Je n’arrive pas à lire les documents « le mot et l’image ». Sinon, le classeur Lecture Plus chez Accès. C’est gentil, et ça m’encourage pour terminer ce travail : il me reste encore 3 périodes à préparer ! Encore mille félicitations. Je crois que je vais en faire bon usage avec mes petits CP… On étudie la lettre i qui fait [ill] dans les diphtongues ien, ion, ian, ieu… sur la fiche [ill](2). Merci à toi. J’aime parcourir ton blog à la recherche d’une nouvelle idée. Je me suis servie de tes fiches toute l’année. Merci beaucoup, encore un message qui fait très plaisir ! Pour chaque dessin, l’élève doit donc choisir seulement entre 3 mots et non 9. je vais revenir, c’est sûr! Bonnes vacances. En 2019, jâai participé à la rédaction du fichier de lecture-compréhension Pilotis chez Hachette. Je ne suis pas enseignante mais maman (smiley pivoine…). à bientôt pour de nouveaux articles ! ð, génial! Très heureuse de t’inspirer quelques idées pour ton futur CP ! On sent bien que derrière ce blog, il y a une personne qui sait et aime enseigner et qui a envie de partager sa passion de la meilleure façon possible. j’adore vraiment !!! Tout d’abord, je tenais à vous féliciter pour votre blog qui m’a beaucoup aider. Merci beaucoup pour ce super travail qui m’aidera sans aucun doute dès la rentrée! Donc nouvelle aventure ! Merci encore ! Merci et bienvenue M89 ! lors des exercices que je construis pour mes apprenants non francophones. Qu’elles sont belles ces fiches, claires, agréables, elles sont superbes! Merci encore pour ce partage. ð. Merci en tout cas de partager ton travail! lecture, écriture, moment de calme avant de commencer la journée… Et puis le détail !!! Je trouve super ce que tu proposes pour la copie mais je me demande comment font les élèves pour copier ces mots en tout début de CP? Je ne suis pas professeur des écoles mais orthophoniste, adepte de la gestuelle Borel et de la DNP. Vous pouvez accéder à ces exercices en cliquant sur les vignettes ci-dessous. Pour plus de clarté lors de l'impression, elle est en noir et blanc. toujours au top niveau www.infodimanche.com est le plus important site immobilier pour consulter toutes les propriétés dans la grande région du KRTB. Et comme toujours tes fiches sont impeccables et bien pensées ! Les anciennes versions des fiches d'exercices (en couleurs), des mots fléchés et mots mêlés consacrées à l'étude du phonème [a] sont disponibles ci-dessous. Bonjour Babybelle, je pense que tu as une ancienne version car ce doublon a déjà été corrigé dans le document qui est actuellement en ligne. J’aimerai bien faire (enfin… essayer de faire) des fiches aussi jolies, comment faites-vous, quel logiciel utilisez-vous? MERCI. Merci une nouvelle fois ! J’ai donc préparé des fiches A4 à photocopier de préférence sous forme de brochure : finis les collages et un livret tout prêt pour toute l’année ! We would like to show you a description here but the site won’t allow us. Mes élèves connaissent bien « le mot et l’image » maintenant. Ton blog est une vraie merveille et source d’inspiration ! Un grand merci pour ce travail magnifique! Juste une petite critique : la version noir et blanc permettait de jongler sur le temps, en laissant les élèves colorier les images. Merci beaucoup pour ce magnifique travail et pour toutes ces activités généreusement partagées. Les nouvelles fiches  » le mot l’image  » sont très bien pensées et très jolies.Félicitations et un grand merci…. Super travail en plus d’être très agréable à regarder! Merci encore et longue vie à ton blog. Bonne continuation. cela fait quelques temps que je n’étais pas passer sur ton blog Ainsi, le bouton de vérification suivant signifie que l'élève a déjà cliqué dessus une fois et qu'au total, il ne peut pas le faire plus de 5 fois. bravo !!! je vais guetter les fichiers pour le périodes 3 et + (mais je me doute que cela doit être un travail de titan vu que le soin que vous prenez à faire ses fiches et que la période doit être toute aussi chargée pour vous et que vous méritez bien – enfin – un peu de repos!) c’est vraiment un beau travail. Sinon, les élèves adorent ð encore et toujours car j’utilise depuis au moins l’an dernier…;). Bravo pour ce travail ! Repérer les lettres "a" dans des mots en différentes écritures. Merci beaucoup pour ta réponse! Chacha. C’est adopté pour la rentrée… Je fais partie de tes innombrables visiteurs et collègues de CP qui jette toujours un oeil à ce que tu fais, et je t’en remercie sincèrement très chaleureusement. Trier des images selon qu'elles représentent des mots dans lesquels on entend ou non le son [a]. Quel travail ! Encore un super travail! J’adore ! Merci pour ce partage. en CP pour la troisième année à la rentrée avec 27 élèves , ton blog me redonne de l’énergie. Pas de problème ! J’ai ajouté également à ta série en début d’année un trombinoscope avec les prénoms des élèves de la classe. Bonjour chat noir, J’arrive dans une nouvelle école et je dois délaisser Mona pour Pilotis. Elle donne vraiment envie de travailler ! Je vais penser à tout ça, on te le doit bien. Je suis tombée par hasard sur ton blog, en cherchant les gestes de Pilotis pour mes petits patients, j’ai adoré le bang des syllabes ! Tes fiches sont vraiment chouettes et adaptées à ce que je souhaite mettre en place avec mes élèves. Activités en arts plastiques avec Musette Souricette, https://leblogdechatnoir.fr/le-mot-et-limage/, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Codéo : le manuel d’apprentissage du code. Les images sont issues du manuel Pilotis auquel je reste fidèle cette année encore, car je lui trouve décidément beaucoup de qualités pédagogiques en lecture, écriture, littérature et production d’écrits ! excellent travail ! J’ai donc cherché des outils pour mieux comprendre en quoi consistait cette méthode / et aussi découvrir celle choisie en mathématiques (Picbille – qui semblait être une évidence lors de la réunion d’informations aux parents…) Je ne connaissais pas le mot et l’image, c’est super! Bonnes vacances ! Merci beaucoup pour tous ces outils clés en main et de qualité . Car lorsque l’élève lit il le fait en script ???? ð. D’autre part, je souhaitais que mes élèves réalisent une fiche par semaine, pas plus. J’ai constaté une coquille dans la fiche OI avec l’absence de « armoire » et le doublon de « mangeoire ». Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Enfin, j’ai corrigé les lettres réalisées avec la police Cursive Standard, afin qu’elles soient conformes aux modèles que nous enseignons à nos élèves, et j’ai ajouté, en en-tête, les gestes Borel-Maisonny correspondant au son étudié. Un grand merci pour ce commentaire très touchant. l’articulation parfaite de tous tes outils est vraiment rassurante quand on débute sur ce niveau. Ils adorent ce petit moment de mise en route le matin ! Je fais partie de ceux qui s’inspirent des autres, et j’oublie souvent de laisser de dire merci, ce qui me paraitrait dans la vraie vie (en-dehors de la toile je veux dire) très malpoli. Si vous voulez, vous pouvez utiliser « Le mot et l’image » dans son ancienne formule, celle qui est sur le premier blog. Je vais effectivement proposer cette écriture pour les périodes 4 et 5. J’ai découvert votre blog à la rentrée 2015-2016 lorsque je cherchais à accompagner mon aînée dans son apprentissage de la lecture. ð, Bonjour ! Les mots mêlés sont également déclinés en deux versions : dans la première, on doit trouver les mots à partir des modèles ; dans la deuxième, on ne peut s'appuyer que sur la représentation des mots sous forme d'images, ce qui est plus compliqué. Sinon on serait dans le flou total. Travailles-tu collectivement l’écriture de ces mots puis chacun écrit? J’ai le sentiment que l’on oublie souvent d’encourager ceux-là même qui nous aident et nous encouragent. Merci de nous partager ce superbe travail. Merci à vous pour ce travail énorme!!! En avez vous créé pour les autres voyelles? Merci pour ce blog très riche que je viens juste de découvrir!! Au fil des semaines, je dirais même qu’il m’est devenu essentiel. top du top ! Professeur des écoles en CP, passionnée par mon métier, jâai créé ce blog en 2013 pour partager mon expérience, mes créations, mes lectures, et échanger avec de nouveaux collègues. Repérer la syllabe qui contient le son [a] dans un mot représenté par une image. Je rejoins ce que disent beaucoup de personnes dans les commentaires précédents : votre blog est à la fois encourageant et stimulant. Il va aussi falloir que je re-bidouille les miennes puisque je vais changer un petit peu ma programmation de sons pour faire un son par semaine toute l’année, ce sera moins speed. Il y a deux versions des mots fléchés : dans la première, la liste des mots à placer est incluse en plus des images tandis que dans la deuxième, seules les images sont présentes. Je viens de terminer la dernière série de fiches et je compte sur vous pour me signaler d’éventuelles coquilles ! Voici des exercices en étude du code que j’ai créés il y a déjà quelques temps déjà, et qui sont susceptibles de compléter toute méthode de lecture afin d’améliorer la perception des sons de la langue française et leur mémorisation.. Je viens de les remettre en page et j’en ai profité pour corriger … Je collais les fiches format A5 dans le cahier du jour et toutes les semaines mes élèves demandaient ces exercices! Marryon, Bonjour chat-noir, Pour nous, enseignants débutants, les personnes telles que vous sont précieuses pour apprendre à exercer ce métier difficile. Oui la vie réserve parfois de bien tristes moments, et j’ai eu mon lot durant toute l’année ! Merci pour ce partage ! Merci pour ce travail mis en ligne. J’utilisais déjà tes fiches sous forme de livret cette année et je te confirme que c’est très pratique et un sacré gain de temps ! Vous trouverez également le corrigé de cette fiche. Un très grand merci pour les partages ! Les lignages évoluent ainsi que le nombre de mots proposés et l’écriture à copier : cursive pour les 4 premières périodes et script à transcrire en cursive pour la dernière. Bon courage pour les dernières semaines. Aurais-tu encore l’ancienne version « le mot et l’image » , celle avec les dessins et les listes de mots à coller en dessous? Merci beaucoup pour tout ton travail. Je l’aurais voulu pour mes élèves en difficulté d’écriture. Superbe travail. 95% de la … Bonjour, J’adapte le mot et l’image à ma méthode (Piano), mais l’idée vient de toi. Le contenu de ce blog est libre d'utilisation dans le contexte pédagogique de votre classe et peut être partagé par un lien vers l'article concerné, en citant votre source. Nous préparons déjà tant de choses en CP d’un point de vue matériel, surtout en début d’année. Merci pour le partage. Bonne idée le petit livret ! Je travaille aussi avec Pilotis depuis 4 ans… ð. Merci beaucoup, tout est imprimé et plastifié pour mettre dans mes pochettes sons! @+, Merci beaucoup , ç est un superbe travail qui motive.Félicitations. Je démarre en CP (enfin je reprends après une dizaine d’années de cycle 3) et je trouve ton blog vraiment riche et agréable. Bel été à toi et à tes proches. Vous recherchez une maison à vendre à Rivière-du-Loup, au Témiscouata, dans Les Basques ou au Kamouraska? Quand ce nombre est atteint, la solution de l'exercice est automatiquement affichée. Merci beaucoup pour ce témoignage très touchant, Maud. Je ne sais pas si je pourrai utiliser ton travail car je n’aurai pas la même méthode de lecture mais je compte bien t’en « piquer » une partie et m’en inspirer pour le reste. Je ne sais pas où tu trouves le temps de faire tout ça mais en tout cas félicitations ! Compléter des mots à l'aide d'étiquettes syllabes. Intimidé et mort de peur, tout le monde, du Petit Chaperon rouge aux Trois petits … Compléter des mots à l'aide d'étiquettes syllabes. Je suis enseignante de CM1 avec une élève qui n’est pas du tout lectrice et tes fiches me sauvent dans bien des occasions! Bien que je lui ai offert un coffret l’année précédente (d’avantage pour jouer avec ces alphas dont elle me parlait tant, je l’avoue), j’ai rapidement constaté qu’elle se contrariait de ne pas arriver à « lire » ð C’est juste une question…. Mille mercis pour tout ce que tu proposes, tu permets à un grand nombre d’enseignants de reprendre goût au métier, mais aussi foi en l’espèce humaine. Crimes et délits en France : Evolution et statistique entre 2012 et 2019 25 août 2020 Politologue Crimes et delits , Statistiques Evolution des crimes et délits enregistrés en France entre 2012 et 2019, statistiques détaillées au niveau national, départemental et jusqu'au service de police ou gendarmerie [Plus] Merci beaucoup pour ce commentaire qui m’encourage à continuer ! Je pense que cela doit être très motivant pour les élèves de voir leur progression sur ce livret. Je vois que toi aussi tu n’aimes pas les feuilles qu’on colle. Il n’empêche que grâce à la gentillesse et à l’humour de mes élèves, l’année est passée doucement. ð. Même en vacances, je passe régulièrement sur mon blog pour lire vos adorables messages ! Merci pour ce beau travail… J’adopte pour ma classe cette année! Je crois que je vais passer énormément de temps sur ton blog pour voir comment tu fonctionnes. Exercices en étude du code. Je ne proposerai pas ce travail en tout début de CP, mais seulement quand nous aurons étudié tous ces mots au fil des leçons de lecture. Je me réjouis de l’employer avec mes élèves :-). En effet, tu fais partie de ces belles personnes qui partagent et donnent sans compter et ça fait du bien de savoir qu’il existe des personnes comme toi, prête à aider les jeunes (et moins jeunes collègues). C’est joli c’est bien construit et c’est partagé gentiment. Pour éviter que la colle gène, je leur apprends à coller en faisant le tour (et pas de truc au milieu) mais aussi, on colle après avoir écrit. Merci Lulu ! à l’usage ! C’est tout beau comme d’habitude !