et trad. Boriaud, Paris, Les Belles Lettres, 1992, p. 74, 88, 118, 122-125. I. et .VC. 34 Citons quelques exemples : bonetham, » la bonnette » (A. Adorno), velum magnum (A. Adorno), group (A. Adorno, L. de Sudheim) ou « gulph » (L. de Sudheim), bora, ciroco, maistre (« mistral ») (L. de Rochechouart). et comm. Par auteurs, Par personnes citées, Par mots clés, Par géographique, Par thématique, Par dossiers, http://presses-universitaires.univ-amu.fr. 6En revanche, la récurrence de ces traits explique aussi une monotonie presque abstraite de ces scènes de tempêtes, estompe de l’emphase et responsable d’une certaine « grisaille14 ». Et, par là, c’est témoigner d’une volonté de hiérarchiser les informations que l’on transmet ; c’est suggérer que le spectaculaire, voire le sensationnel, a désormais changé de lieu (endroit et topique tout à la fois). En effet il est confronté aux problèmes de monstres marins, mais surtout aux Tempêtes, qui apparaissent à trois reprises. La tempête Bella souffle sur la Manche. C - 13013 Marseille FranceVous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre. N’avaient-ils pas échappé aux menaces de la mer et aux divers dangers de la route du pèlerinage, pour mériter de monter heureusement l’échelle de la connaissance et de pénétrer dans la célèbre basilique Saint-Pierre47 ? ), 32 Dans la chronique de Robert de Clari, p. 9La tradition judéo-chrétienne y ajoute l’idée courante que la tempête est moins un phénomène météorologique naturel 30 que l’expression d’un courroux divin, d’un châtiment que l’on cherche à apaiser par une prière à Dieu, à Marie, à des saints maritimes (Nicolas, Clément, Julien). D. Boutet, Th. ex., Le Roman de Brut, v. 2478-90, v. 6041-55 ; Robert le Diable, éd. » (Ludolph de Sudheim, Le Chemin de la Terre sainte, VI, trad. Deluz l’avait remarqué naguère, la tempête n’appartient pas au domaine de la géographie : […] ce n’est pas à décrire ces fortunes de mer que s’attachent avant tout les récits. Rédaction 25-09-20, 17:52 Source: Belga Facebook 46 Voir J. Richard, Les Récits de voyages et de pèlerinages, Turnhout (Belgique), Brépols, « Typologie des sources du Moyen Âge occidental », fasc. -          Que tout le monde garde son calme, restez à vos postes ! Saint Willibald, au viiie siècle, le dit très simplement en arrivant à Saint-Pierre de Rome : Ils y demandèrent la protection du Dieu tout-puissant et lui rendirent d’infinies actions de grâces. cit., p. 44-45. 47 Willibald, p. 902 (trad. Victorieusement traversée, elle confère à l’expérience du voyageur une incomparable supériorité sur le savoir uniquement livresque du philosophe44. 1 J. Delumeau, La peur en Occident (xive-xviiie siècles), Paris, Fayard, 1978, p. 32. Alors, écrire la tempête, c’est tout autant parler de la mer et en faire partager son expérience douloureuse, effroyable et traumatisante, que parler de soi, dire comment on a vécu cette épreuve et, en définitive, clamer qu’on en a triomphé, non sans se faire de la publicité46, ce qui, bien sûr, ne va pas de soi… Sortir vivant d’une fortune de mer peut ainsi s’interpréter comme un signe d’élection digne de remerciement. Sa représentation s’échappe ainsi du moule conventionnel relevé précédemment : la mise en scène gagne quelque souplesse, certains détails apportent la vérité des faits, par-delà les hyperboles qui perdurent, nécessaires pour faire sentir l’horreur indicible33, le vocabulaire est moins restreint, plus souvent technique34. Lors d’une tempête racontée par Nompar de Caumont, par exemple, la « chose » noire, chargée de feu et de flammes qui s’est s’abattue sur le navire, est identifiée par certains comme étant la foudre, mais « les autres prousomoyent que c’estoit le pechié enfernel que ainssi nous avoit mallement abatus », rapporte le narrateur (Caumont, p. 57). L’écriture de la tempête en mer dans la littérature de fiction, de pèlerinage et de voyage. milles entre midi et selot, adoncque vient en une grant ylle, Java53. Actualités; ... difficiles alors qu'ils étaient en mer. W. Frahm et Ph. Les coups portés aux rochers par les lames de fond sont les mêmes que ceux que je me porte au cœur. cit., p. 385. 48 Seawulf, dans Peregrinationes tres, éd. Delcourt, D. James-Raoul, dir. OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. Environnement. Le ciel s’assombrit, la mer devient grosse, le vent forcit, la limite entre le ciel et la mer devient floue… : telle est bien la réalité. Une tempête tropicale est actuellement présente sur le Sud-Ouest de l'océan Indien. Plus qu’un phénomène météorologique, la tempête est une expérience : son écriture est nécessairement marquée, en littérature, du sceau de la subjectivité, de l’emphase, même quand elle est pré-formatée sur un modèle légué par la tradition et cadré par les stéréotypes. 2008. On peut rappeler l’épisode des onze mille vierges du Roman de Brut : Es vus tempeste merveilluse ;E une nue vint pluiuseKi fist le vent devant turner,L’air neircir, le jur oscurer.Unc n’oï tant sudeementVenir tempeste ne turment.Li ciels trubla, li airs nerci,Granz fu li venz, la mer fremi,Wages comencent a enflerE sur l’une l’autre munter.En mult poi d’eure nes traversent,Neient, enfundrent e enversent,Esturman n’i poent aidier,Ne nuls hueme altre conseillier.Ki dunc oïst crier meschines […]E reclamer Deu et ses sainz […]. 29 Éd. Les bourrasques redoublèrent d'animosité. L’une onde a l’autre la [nef] balance, Si com an joe a la pelote » (Guillaume d’Angleterre12, v. 2278-79) ; les quatre vents « tanc [ent] », « s’aïrent », « font […] lor guerre com font li baron de la terre (Id., v. 2273, 2283, 2305-06), sont « irascu » (Troie, v. 27581). Le courant commençait à devenir fort, la mer s'agitait. -          Capitaine, on ne peut plus manœuvrer le bateau ! Pétole complète, on glisse sur une toile cirée aux motifs de dauphins." 38 Jean de Joinville, Vie de saint Louis, éd. Yannick Bestaven court toujours en tête suivi de près par Charlie Dalin, le cap Horn approche avec une tempête qui s'annonce redoutable. Elle est l’une des deux dépressions situées au Nord-Est des Mascareignes. D'importantes rafales de vent ainsi que d'abondantes chutes de neige en montagne sont attendues sur … 2Dans la littérature de fiction, quel que soit le nom qu’on lui donne2, la tempête apparaît comme un motif conventionnel et typé, particulièrement décoratif au plan esthétique, extrêmement commode et efficace au plan narratif : c’est sans doute une des raisons de sa très grande fréquence3. Détails. Publié le 01/01/2021 à 15h46 • … Ph. Des nuages sombres semblables à une chevelure baudelairienne agitent des vagues comme volées à Hokusai. Dans la littérature de voyage proprement dite, plus géographique, qui veut mesurer le monde et en rendre compte par le détail, la tempête est un épisode le plus souvent omis, comme s’il ne s’agissait plus que d’une anecdote sans importance, qui continue cependant d’apparaître dans le journal de bord des navigateurs. Nous décidâmes de partir à la Suite inventée d'une histoire d'un roman de renard. Il coulait lentement. En météorologie, une tempête fait référence à un vent fort d'une vitesse d'au moins 75 km/h ou 9 sur l'échelle de Beaufort.Le phénomène est caractérisé par la coexistence étroite de deux ou plusieurs masses d'air de températures différentes. Le temps se gâte brusquement :déchaînement des vents ; vagues énormes ;nuages et obscurité ;tonnerres et éclairs, foudre et feux Saint-Elme ;froid mortel.3. Le bateau allait se retourner, l'équipage allait périr,  quand ils furent soudainement sauvés par un cri perçant depuis la côte : -          Jean ça fait une heure que tu es dans la baignoire, sors de là ! 18De nombreux auteurs font l’économie de cette description, voire sur la simple mention des tempêtes qu’ils ont pu rencontrer lors de leurs traversées maritimes. Dans la littérature de pèlerinage, elle est le souvenir d’une expérience exceptionnelle pour celui qui a cru sa dernière heure arrivée : la tempête s’affranchit alors du moule fictionnel stéréotypé pour accéder à une forme plus personnelle, alimentant par sa vérité un projet autobiographique et, en tant que mise à l’épreuve spirituelle, prenant place dans le projet de peregrinatio. Les tempêtes nocturnes sont parmi les plus saisissantes parce que leur sauvagerie traduit explicitement une symbolique diabolique, précisément infernale, composée de violence, de ténèbres, de fracas assourdissant, de terreur et d’une intense confusion de tous les éléments. 1 J. Delumeau, La peur en Occident (xiv e-xviii e siècles), Paris, Fayard, 1978, p.32. Cet étrange hasard56, qui calme la tempête, ne permet-il pas à l’Amiral d’assumer complètement la direction du navire qui lui a été confié et d’en recueillir, le cas échéant, tous les bénéfices possibles57 ? 17 Cité par J. Grisward dans son article, p. 379. Une trentaine de maisons ont été endommagées selon la mairie. Villain-Gandossi, « Au Moyen Âge, le domaine de la peur », dans La mer, terreur et fascination, Paris, BnF/Seuil, 2004, p. 71. Ph. G. Lafaye, Paris, Les Belles Lettres, 1972) ; Les Fastes, I, III, v. 587-600 (éd. 10Loin de ces stéréotypes, la tempête apparaît tout autre dans les récits de croisades ou de pèlerinages. -          Capitaine, le temps s'assombrit, il va y avoir une grande tempête ! James-Raoul, Danièle. Décidément j'adore le côté humoristique de tes récits ^^. En effet, le ciel était noir, sombre à en avoir des frissons dans le dos. Édouard Philippe : «Je pense que nous allons affronter une tempête» L'ancien premier ministre était à Octeville-sur-mer pour soutenir la sénatrice LR Agnès Canayer. Une tempête de grêle a provoqué jeudi soir plusieurs accidents sur la E40 entre Oostkamp et Jabbeke, en Flandre occidentale, rapporte Het Laatste Nieuws. Toujours, elle apparaît comme un épisode dramatique intense, expression divine de l’implacable courroux et de l’omnipotence. 38, 1981, p. 74. 51 Comparer Les voyages en Asie du bienheureux Oderic de Pordenone, éd. Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books. Une enveloppe brumeuse recouvrit tout l'horizon, l'équipage ne voyant plus le rivage prit panique. Les métaphores anthropomorphiques contribuent à faire sentir que « l’eau violente est un des premiers schèmes de la colère universelle9 », tandis que de nombreuses comparaisons tendent à souligner comment l’expression langagière est fondamentalement en retrait de la réalité : la mer est ainsi « fier e orrible » (Troie10, v. 5071), elle « cri[e], brai[e] de tel aïr, tot manac[e] a transglotir » (Ibid., v. 27587-88) ; elle est « mult hericee, undeie e brait cum esragee » (Vie de saint Gilles11, v. 781-82) ; elle « est pleinne de monz et de vaus […]. Bonnardot et A. Longnon, Paris, Didot, 1878 ; abrégé en Anglure. 15Au début du xiie siècle, le récit du voyage en Terre Sainte de celui que l’on appelle Seawulf est rythmé par la mention de nombreuses tempêtes essuyées en mer, mais sans que jamais aucune d’elles ne soit proprement décrite, comme si la notation se suffisait en elle-même48 ; en revanche, à plusieurs reprises, dont une notable, juste avant l’arrivée à Jérusalem, la scène donne lieu à une méditation sur la bonté divine en ces circonstances et à une action de grâces de la part de celui qui a échappé de peu à la mort. URL :http://presses-universitaires.univ-amu.fr, Adresse : 29 avenue Robert Schuman 13621 Aix-en-Provence cedex 1 France. et trad. 44 N. Doiron, « Les rituels de la tempête en mer », art. Un bateau essai de ne pas chavirer au milieu de vagues de plus de 15 mètres pendant une tempête en pleine mer, images impressionnantes. Récits, Chroniques et Voyages en Terre Sainte. et trad. vociféra le vieux loup de mer. 2 Dans sa thèse, W. Frahm relève notamment torment, tormente, tempeste, fortune, tempier, oré, orage, baquenas, estorbillon, sifon (Das Meer und die Seefahrt in der altfranzösischen Literatur, Göttingen, 1914, p. 11-12). La côte atlantique du 64 ne sera pas épargnée. © Presses universitaires de Provence, 2006, Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540. Il est possible que sa vie a été empoisonné par toutes sortes de peurs et phobies, pour faire face à un expert qui ne l'aiderait. 7Se livrer à l’écriture d’une tempête, dans ces conditions, c’est aussi montrer que l’on est capable de se loger dans la tradition et d’imiter les plus grands ; c’est une question de savoir et de savoir-faire. L’ampleur et la force du bouleversement s’alimentent ici à une double image léguée par la Bible, celle du chaos primordial où les éléments étaient encore mêlés et celle du Déluge, tempête universelle première qui engloutit le monde des pécheurs : […] se leva une grande obcurté avec ung fort vent et puis apres aqui mesmes hault en l’ayre ung si tresque grant bruyt espaventable qu’il n’est ou monde bombarde ne canon eusse puissance de le fere tel ne sy grant comme celluy fut, car il sembloit que ce fust que siel et terre s’encontrast si grant estoit le cry qu’il fist, avec le quel descendi tout a cop une chose, que l’on ne savoit que c’estoit dedens nostre nef et donna tiel cop au grant albre qui lez voilles portoit qu’il le rompi en pluseurs piesses et y mist le feu 35 […].