Livre : Chapitre: Matthieu Marc Luc Jean Actes Romains 1 Corinthiens 2 Corinthiens Galates Ephésiens Philippiens Colossiens 1 Thessaloniciens 2 Thessaloniciens 1 Timothée 2 Timothée Tite … sa grande affection pour le Seigneur et le désir de jouir au plus tôt du royaume en gloire, lui font repousser la pensée de sa mort. Paul a été chargé de révéler tout ce qui concerne l’Église.Le catholicisme a confondu ce que le Seigneur dit à Pierre au v. 18, avec ce qu’il dit au v. 19. Contre elle les portes du hadès, figure de la puissance de Satan, n’auront aucune puissance. Il fallait aussi la foi au Seigneur qui était dans le ciel parce qu’il avait été rejeté.La première moitié du livre des Actes montre comment Pierre s’est acquitté du service que le Seigneur lui a confié ici. Car, pour cela, il faut le suivre ici-bas dans le chemin de son rejet, qui est pratiquement celui de la mort: «Si quelqu’un veut venir après moi», dit-il, «qu’il se renonce soi-même, et qu’il prenne sa croix, et me suive: car quiconque voudra sauver sa vie la perdra; et quiconque perdra sa vie pour l’amour de moi, la trouvera». Ceux qui l’auront suivi, dans le renoncement à eux-mêmes et au monde, seront introduits dans sa gloire pour l’éternité, et reviendront avec lui pour régner. À la suite du départ de Christ, rejeté par les Juifs, les jugements de Dieu atteignirent ces derniers; mais dans un avenir prochain, lorsque le Seigneur aura enlevé les croyants de la scène de ce monde, les jugements décrits dans le livre de l’Apocalypse fondront sur ceux qui n’auront pas cru dans le temps de grâce où nous sommes.Cette venue du Seigneur est bien proche. Préoccupés de leur oubli plus que de la nécessité d’être en garde contre l’influence des doctrines pharisaïques et sadducéennes, le Seigneur leur dit: «Pourquoi raisonnez-vous en vous-mêmes, gens de petite foi...? Jésus lui dit: «Tu es bienheureux, Simon Barjonas.Les Juifs rejetaient le Christ, preuve que Dieu ne pouvait rien édifier sur l’homme selon la chair; le Fils du Dieu vivant se présente donc comme le fondement sur lequel il bâtira ce qui remplacera Israël et ce qui demeurera éternellement, savoir son Assemblée. N’entendez-vous pas encore, et ne vous souvient-il pas des cinq pains des cinq mille hommes, et combien de paniers vous en recueillîtes? Matthieu 6 16 Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. «C’est ici le témoignage: que Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils: Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie» (1 Jean 5:11, 12).Aux disciples Jésus dit: «Et vous, qui dites-vous que je suis?» Simon Pierre répondit: «Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant». Au baptême de Jean, le ciel s’était ouvert sur lui et la voix de Dieu le Père s’était fait entendre: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai trouvé mon plaisir» (Matthieu 3:17). Dieu présente à la foi une personne, car il faut aux hommes un Sauveur et non des opinions sur le Sauveur. Élie était celui qui doit précéder le Messie, et Jérémie passait auprès des Juifs pour un des prophètes les plus éminents. Vous savez discerner l'aspect du ciel et vous ne pouvez pas discerner les signes des temps. La foi, toujours enseignée de Dieu, pouvait discerner les signes des temps, par la présence du Messie et l’accueil qui lui était fait; mais une génération méchante et adultère ne recevra pas d’autre signe que celui de Jonas, c’est-à-dire la mort et la résurrection de Jésus; ainsi prend fin la présentation du Messie à ce peuple qui l’a méconnu et rejeté, ce qui amènera sur lui les jugements de Dieu. Mais les vrais croyants trouvés au milieu de cet état de choses, au lieu de former le peuple sur lequel Christ régnera à sa venue, seront au contraire, enlevés pour être avec le Seigneur et revenir pour régner avec lui, comme Épouse du roi.En son absence, le Seigneur confie à Pierre les clefs de ce royaume, disant: «Je te donnerai les clefs du royaume des cieux; et tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux; et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux» (v. 19). Nouveau Testament Grec, Evangile selon Matthieu, chapitre 16 . Nous manifesterions ainsi que nous sommes du ciel, les disciples de celui qui a souffert et qui est mort pour nous.Dieu veuille que mes lecteurs, qui connaissent Jésus comme leur Sauveur, s’exercent, sous l’action de cette divine Parole, à réaliser ses enseignements, à renoncer à une vie qui a pour centre soi-même et pour objet le monde! Ceux qui auront préféré le monde et ses convoitises auront leur part éternelle loin du bonheur et de sa gloire, comme aussi chacun de ceux qui auront suivi le Seigneur trouveront, dans ce jour-là, les conséquences de leur fidélité (v. 27).Afin de fortifier la foi de ses disciples qui venaient d’entendre que le Christ, en qui ils avaient cru, allait mourir, et que leur part dans la vie présente serait le renoncement et la mort, Jésus ajoute: «Il y en a quelques-uns de ceux qui sont ici présents, qui ne goûteront point la mort jusqu’à ce qu’ils aient vu le Fils de l’homme venant dans son royaume» (v. 28). Jésus ajoute: «Car que profitera-t-il à un homme s’il gagne le monde entier, et qu’il fasse la perte de son âme; ou que donnera un homme en échange de son âme?» Paroles solennelles qui se passent de commentaire. Matthieu 5:14-16 Vous êtes la lumière du monde: une ville située sur une montagne ne peut être cachée; Et on n'allume point une lampe pour la mettre sous un boisseau, mais sur un chandelier; et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Comme nous l’avons vu (chap. — Quittant les rives du lac de Génésareth, le Seigneur se dirige vers Césarée de Philippe, tout au nord de la Palestine, et là, il interroge les disciples en ces termes: «Qui disent les hommes que je suis, moi, le fils de l’homme? Jésus avait déjà dit à ses disciples, au v. 14 du chapitre précédent: «Laissez-les».Condition terrible que celle des hommes que Dieu laisse à leur sort, après avoir fait tout ce qui est possible pour les sauver et les bénir! En effet, la mort, salaire du péché, a été subie par Christ, et Satan demeure sans force contre ce qui est bâti sur ce roc éternel de vie.Dans la réponse de Jésus à Pierre, nous voyons: 1° ce que chaque croyant devient, par la foi au Fils de Dieu, une.La plupart de nos lecteurs savent que l’Église est en ruine, à cause de tout le mal qui s’y est introduit dans le cours des siècles; ils peuvent se demander comment cette Église, que Christ bâtit, s’est corrompue, d’après les vérités dont nous venons de parler en rapport avec le verset 18 de notre chapitre.Il n’est que trop vrai que nous sommes aujourd’hui au sein de l’Église ruinée, à cause de l’infidélité de ceux qui en ont fait et en font partie; mais ce qui est ruiné n’est pas ce que Christ bâtit. Fils de l’homme il reviendra dans la gloire de son Père — la gloire du Fils de Dieu — et avec ses anges dans la gloire de son royaume, et alors, il rendra à chacun selon sa conduite pendant son absence. Ici, nous n’avons pas les réponses de l’incrédulité et de la haine des Juifs et de leurs chefs; c’est l’appréciation respectueuse de la foule qui croyait avoir une opinion excellente de la personne de Jésus, puisqu’elle le mettait au rang des prophètes les plus honorés. Au chapitre 8, les gens de Samarie entrent, et, au chapitre 10, les Gentils sont reçus: Corneille et ceux qui sont avec lui. C’était inutile de le présenter plus longtemps aux Juifs comme un Messie vivant sur la terre, sans avoir passé par la mort. All rights reserved.Aix-en-Provence, Faculté libre de théologie protestante, 1966. Deux choses caractérisaient les disciples: ils.Plein de patience et de bonté, le Seigneur leur explique qu’il ne leur parlait pas du levain de pain; ils comprennent qu’il les met en garde contre la doctrine des pharisiens et des sadducéens. Ainsi la ruine est la conséquence même de notre infidélité. Cependant leur conscience mal à l’aise et leur incrédulité font qu’ils demandent un signe du ciel. Nous sommes dans un temps qui correspond, pour la chrétienté, à celui dans lequel Israël se trouvait quand Jésus était près de quitter ce peuple. Combien il est à désirer que ceux qui observent notre conduite puissent dire que nous en avons fini avec le monde, que nous ne vivons plus pour nous-mêmes! Paul était l’ouvrier spécial qui, sur le fondement de cette maison de Dieu, Jésus Christ, a édifié de bons matériaux, et les apôtres aussi. Comme le Seigneur l’avait déjà dit aux scribes et aux pharisiens du chapitre 12, il ne leur donne que le signe de Jonas. ni des sept pains des quatre mille hommes, et combien de corbeilles vous en recueillîtes?» Comment pouvaient-ils avoir la moindre inquiétude, après avoir été témoins de tels actes de puissance et de bonté, et quand ils avaient toujours avec eux celui qui en était l’auteur? Mais si l’on pose à ces gens-là la question: «Jésus est-il le Fils de Dieu?» ils répondent évasivement, si ce n’est négativement. Hypocrites! Cependant Dieu indique le signe (v. 14): ce sera la naissance d’Emmanuel, de Celui qui, alors au milieu de son peuple, donnait, dans toute sa vie, les preuves de ce qu’il était, en grâce et en puissance; mais, chose terrible.Jésus leur reproche de savoir discerner, par les apparences du ciel, le temps qu’il fera le lendemain, et de ne pas discerner les signes, plus évidents encore, du siècle dans lequel ils vivent. Quantité de gens, aussi religieux que les pharisiens, comme les incrédules de toutes nuances, semblables aux sadducéens, seront bientôt laissés par le Seigneur pour être livrés à une énergie d’erreur; ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés, en dépit des avertissements solennels qui nous sont donnés (2 Thess. 13), le levain représente une doctrine corruptrice. Chapitre 16 Un signe (v. 1-14). 2: Il leur répondit: " Le soir venu, vous dites: Il fera beau, car le ciel est rouge; 3: Il fallait la permission du roi, représentée par Pierre, pour avoir accès dans ce royaume et en faire partie, car on n’y entrait pas par naissance, comme les Juifs, le peuple terrestre de Dieu. Il les prévient en leur disant: «Voyez, et soyez en garde contre le levain des pharisiens et des sadducéens». Il demanda à ses disciples: «Qui suis-je, d'après les hommes, moi le Fils de l'homme?»,Ils répondirent: «Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Elie; les autres, Jérémie ou l'un des prophètes.».«Et d'après vous, qui suis-je?» leur dit-il.Simon Pierre répondit: «Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant.».Jésus reprit la parole et lui dit: «Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce n'est pas une pensée humaine qui t'a révélé cela, mais c'est mon Père céleste.Et moi, je te dis que tu es Pierre et que sur ce rocher je construirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne l'emporteront pas sur elle.Je te donnerai les clés du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre aura été lié au ciel et ce que tu délieras sur la terre aura été délié au ciel.».Alors il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Messie.Dès ce moment, Jésus commença à montrer à ses disciples qu'il devait aller à Jérusalem, beaucoup souffrir de la part des anciens, des chefs des prêtres et des spécialistes de la loi, être mis à mort et ressusciter le troisième jour.Alors Pierre le prit à part et se mit à le reprendre en disant: «Que Dieu t'en garde, Seigneur! Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Le v. 19 se rapporte au royaume des cieux, Pierre en reçoit les clefs pour y introduire tous ceux qui croiraient ce que lui et les autres apôtres annonceraient concernant le Christ, sa mort, sa résurrection et sa glorification, car il a reçu toute autorité dans le ciel et sur la terre (Matthieu 28:18), Dieu l’ayant exalté prince et Sauveur (Actes 5:31).Après les déclarations faites à Pierre, Jésus s’adresse aux disciples, leur enjoignant de ne dire à personne qu’il était le Christ. 21-28). Les disciples, habitués au langage figuré toujours employé en Orient, auraient dû le comprendre. Plus tard, on introduisit des foules sans leur demander de conversion, simplement parce qu’elles acceptaient le christianisme dans ses formes extérieures, et ainsi l’Église prit de l’extension dans ce monde et se corrompit (voir les paraboles de Matthieu 13:44-50). Ou que pourra donner un homme en échange de son âme?En effet, le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il traitera chacun conformément à sa manière d'agir.Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront pas avant d'avoir vu le Fils de l'homme venir dans son règne.». On entrait dans le royaume en reconnaissant l’autorité du Seigneur, que l’on reconnaissait aussi comme Sauveur. En attendant que Christ vienne établir son règne en puissance, la forme et l’étendue du royaume des cieux sont celles de l’Église responsable dont nous venons de parler. — Nous trouvons de nouveau Jésus en présence des deux grandes classes des Juifs: les pharisiens et les sadducéens, que l’on peut désigner, les premiers comme des gens religieux, les seconds comme des libres-penseurs; mais ils sont aussi incrédules les uns que les autres quant à la personne de Christ. 13-20). Ne pensant qu’à ce côté de la vérité concernant la personne de Jésus, lorsque Pierre entend parler de sa mort, il le prend à part et lui dit: «Seigneur, Dieu t’en préserve, cela ne t’arrivera point!» Pauvre Pierre! Chapitre 16 Les signes des temps 01 Les pharisiens et les sadducéens s’approchèrent pour mettre Jésus à l’épreuve ; ils lui demandèrent de leur montrer un signe venant du ciel. — Si les disciples avaient reçu le Seigneur comme le Messie d’Israël, ils étaient encore loin de connaître sa glorieuse personne et de comprendre ses enseignements, comme nous qui, objets continuels de la patiente bonté du Seigneur, avons beaucoup plus de lumières; malgré tout, à cause de sa grâce merveilleuse il a bien voulu leur dire: «Vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes tentations» (Luc 22:28).Arrivés à l’autre rive — après la multiplication des pains du chapitre 15 — ils constatent qu’ils ont oublié de prendre des pains. Quand le Seigneur viendra, il enlèvera ceux qui ont la vie et laissera pour les jugements ceux qui n’ont eu que la profession chrétienne.Outre l’assemblée, il y avait un autre résultat de la venue de Christ et de sa mort, en rapport avec la terre: c’est le royaume des cieux. Mais après eux, de leur temps déjà, des ouvriers moins vigilants introduisirent dans l’Assemblée des personnes qui, n’ayant pas la vie de Dieu, n’étaient pas des pierres vivantes, mais qui, baptisées du baptême chrétien, faisaient partie de la maison de Dieu sur la terre. Dans ces opinions diverses, toutes fondées qu’elles puissent paraître, il n’y avait ni foi, ni intelligence spirituelle. (v. 1-14). Jésus se retournant lui dit: «Va arrière de moi, Satan, tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas aux choses de Dieu, mais à celles des hommes». Même aux yeux des indifférents il était l’un des prophètes. En attendant sa domination glorieuse et universelle, le royaume s’établit sous une forme particulière. Il démontre aux Juifs (2:36) que celui qu’ils ont crucifié, Dieu l’a fait Seigneur et Christ. L’homme ne songe qu’à la jouissance de la chair pour laquelle la mort n’est pas nécessaire, au contraire. Combien est grande l’opposition du cœur de l’homme à Dieu! Ceux qui ont les yeux ouverts par la foi à la parole de Dieu, peuvent discerner les signes des temps, ils attendent incessamment le lever de «l’Étoile du matin» — Christ venant chercher les siens — qui précédera l’apparition du jour «brûlant comme un four» pour ceux qui auront été.(v. C’est un problème que Dieu place devant chaque personne qui cherche encore les avantages de ce monde et dont il attend la réponse. Retraite paroissiale - Carême 2020 - Evangile selon saint Matthieu - Chapitre 16. Seuls ceux qui croient sont introduits dans les bénédictions nouvelles.(v. Reliable information about the coronavirus (COVID-19) is available from the World Health Organization (.Please choose whether or not you want other users to be able to see on your profile that this library is a favorite of yours.Your Web browser is not enabled for JavaScript. La doctrine des sadducéens, c’est le raisonnement du cœur naturel qui met de côté la parole de Dieu pour chercher à soustraire la conscience aux effets de cette Parole et être plus libre de suivre ses propres désirs, deux maux contre lesquels nous avons à être mis en garde aujourd’hui. Et lui ne pensait plus à jouir des choses d’ici-bas; il en avait fini. Les pauvres disciples étaient encore matériels au point de penser que le levain ne pouvait avoir de rapport qu’avec le pain. Read verse in Ostervald (French) 2:11). Ceux qui font ainsi jouiront déjà ici-bas des choses éternelles, tandis que ceux qui veulent épargner leur vie en lui accordant ses convoitises, la perdront pour l’éternité. Elle est comparée à une grande maison dans laquelle se trouvent des vases à honneur et des vases à déshonneur. Il est appelé «royaume des cieux», parce que le siège du pouvoir est, et sera, dans le ciel, en contraste avec les royaumes terrestres dont l’autorité réside sur la terre. Dans tous les cas, c’est Pierre qui agit, en vertu de l’autorité que le Seigneur lui a donnée pour ouvrir les portes du royaume des cieux et pour l’administrer. Quelle distance entre les pensées de Pierre et celles de Jésus! Dieu veuille en pénétrer tout à nouveau le cœur de tout lecteur qui désirerait le monde ou les choses qui sont dans le monde, ne penserait qu’à la satisfaction de la vie présente et négligerait ce qui se rapporte à son âme pour l’éternité; car chacun a commencé l’éternité en entrant dans ce monde; le temps présent en est une bien courte phase qui passe comme une ombre, mais dans laquelle se décide de quel côté chacun se trouvera définitivement après la vie présente.Mais nous n’aurons pas toujours à suivre un Christ humilié et rejeté. La Notion primitive d'Église, d'après l'Évangile selou Matthieu, chapitre 16, versets 18 et 19.. [Georges Gander] Please enter your name.The E-mail message field is required. Affligé de l’hypocrisie et de l’incrédulité des pharisiens et des sadducéens, Jésus sent combien ses faibles disciples ont besoin d’être mis en garde contre ces gens. Please re-enter recipient e-mail address(es).You may send this item to up to five recipients.The name field is required. — «Dès lors Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il fallait qu’il allât à Jérusalem, et qu’il souffrît beaucoup de la part des anciens et des principaux sacrificateurs et des scribes, et qu’il fût mis à mort, et qu’il fût ressuscité le troisième jour». 17 Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage,… Please enter the subject.# La Notion primitive d\'\u00C9glise, d\'apr\u00E8s l\'\u00C9vangile selou Matthieu, chapitre 16, versets 18 et 19.La Notion primitive d\'\u00C9glise, d\'apr\u00E8s l\'\u00C9vangile selou Matthieu, chapitre 16, versets 18 et 19.\" ;# Facult\u00E9 libre de th\u00E9ologie protestante.Facult\u00E9 libre de th\u00E9ologie protestante\" ;Export to EndNote / Reference Manager(non-Latin),http:\/\/www.worldcat.org\/oclc\/8470966>.http:\/\/id.loc.gov\/vocabulary\/countries\/fr> ;http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/480123191#Place\/aix_en_provence> ;http:\/\/id.loc.gov\/authorities\/classification\/BV600> ;http:\/\/id.loc.gov\/authorities\/subjects\/sh85025507> ;http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/480123191#CreativeWork\/bible> ;http:\/\/id.worldcat.org\/fast\/860379> ;http:\/\/worldcat.org\/entity\/work\/id\/480123191> ;http:\/\/www.worldcat.org\/title\/-\/oclc\/8470966#PublicationEvent\/aix_en_provence_faculte_libre_de_theologie_protestante_1966> ;http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/480123191#Agent\/faculte_libre_de_theologie_protestante> ;http:\/\/www.worldcat.org\/title\/-\/oclc\/8470966> ;http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/480123191#Agent\/faculte_libre_de_theologie_protestante>,http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/480123191#CreativeWork\/bible>,http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/480123191#Place\/aix_en_provence>,http:\/\/id.loc.gov\/authorities\/classification\/BV600>,http:\/\/id.loc.gov\/authorities\/subjects\/sh85025507>,http:\/\/id.loc.gov\/vocabulary\/countries\/fr>,http:\/\/www.worldcat.org\/title\/-\/oclc\/8470966>.http:\/\/www.worldcat.org\/oclc\/8470966> ;http:\/\/purl.oclc.org\/dataset\/WorldCat> ;http:\/\/www.worldcat.org\/title\/-\/oclc\/8470966#PublicationEvent\/aix_en_provence_faculte_libre_de_theologie_protestante_1966>.Copyright © 2001-2020 OCLC. La doctrine des pharisiens est cette hypocrisie qui caractérise la religion de la chair, surtout chez les conducteurs, comme nous l’avons vu au commencement du chapitre précédent. Quand un condamné à la crucifixion allait au supplice, on lui faisait porter sa croix et, en le voyant, on pouvait dire: «Voici un homme qui en a fini avec la vie». ].Une génération mauvaise et adultère réclame un signe, il ne lui sera pas donné d'autre signe que celui de Jonas [le prophète].» Puis il les quitta et s'en alla.En passant sur l'autre rive, les disciples avaient oublié de prendre des pains.Jésus leur dit: «Attention, méfiez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens.»,Les disciples raisonnaient en eux-mêmes et disaient: «C'est parce que nous n'avons pas pris de pains.».Jésus, le sachant, leur dit: «Hommes de peu de foi, pourquoi raisonnez-vous en vous-mêmes sur le fait que vous n'avez pas pris de pains?Ne comprenez-vous pas encore et ne vous rappelez-vous plus les cinq pains des 5000 hommes et combien de paniers vous avez emportés.ni les sept pains des 4000 hommes et combien de corbeilles vous avez emportées?Comment ne comprenez-vous pas que ce n'est pas de pains que je vous ai parlé?