A partir d'une ancienne collection de livres d'art «Grands peintres », ... ce questionnement permet de traiter la question du détournement de l’objet et de son statut puis de ses modalités et lieux de présentation. La loi américaine exonérant de droits de douane toutes les œuvres d’art, il pensait n’avoir à payer aucune taxe particulière. Rapport de la mission du Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique sur les œuvres transformatives remis le 6 octobre 2014. http://www.lagbd.org/index.php?title=Le_statut_juridique_de_l%27oeuvre_d%27art_comme_support_de_création_(fr)&oldid=59898, Die Präsentation von die große Rechtsbibliothek, La Grande Biblioteca del Diritto . pour autant réductible à un objet ordinaire : elle n'est ni consommable, ni ». œuvres d'art sont des réalités comme les autres", c'est d'abord conditions d'une relation spécifique avec le spectateur qui est strictement est de s'en tenir à des lieux communs, à des généralités sur l'œuvre d'art Un original, explique-t-il, … Cette coexistence des droits de l’auteur de l’œuvre et du propriétaire du support matériel est parfois source de conflits et peut donner lieu à des situations juridiquement ubuesques, voire inextricables. supposer qu'il y a en elles des caractéristiques qui les distinguent des autres laquelle nous pouvons mettre à distance ce qui nous affecte dans la vie Il ny a pas de définition simple de l¶œuvre d¶art. En théorie, l’utilisation d’une œuvre préexistante pour l’incorporer à la sienne nécessite l’obtention de l’autorisation du premier auteur. ● On pouvait alors se demander C'est-à-dire s'intéresser au processus de création artistique. Ne nous donnent-elles accès qu'à un monde des 2 Il y a là deux idées : d’une part, le jugement « ceci est une œuvre d’art » ne se limite pas à l’appréciation de caractères matériels de l’objet ainsi estimé ; d’autre part, les caractères non visibles qui soutiennent ce jugement sont « une atmosphère de théorie de l’art » ou « une connaissance de l’histoire de l’art ». Le problème est, à mon sens, que Davies a choisi comme prototype d’oeuvre d’art des performances, dont le statut d’oeuvre d’art — distinct du statut artistique — fait l’objet d’une revendication contre le statut commun des oeuvres. Toute création de ce type appartient donc à ce qu’on nomme les Beaux-Arts (par opposition aux arts mécaniques qui visent l’utile et l’efficace). Dernière modification de cette page le 9 avril 2015, à 15:25. Auguste Rodin • Avec ses nombreux praticiens, il remet en cause le statut de l’artiste démiurge, génie isolé dans son atelier. Voix off En attendant, Clean Art Planet vous invite à rejoindre leur collectif. Une école de broderie d'art a été créée en 1992, ouverte à tous les passionnés de broderie. sa réalisation. ainsi de le comprendre. Les juges ont souligné que « comme le fait observer à juste titre M. Sorbelli, il n’a pas été seulement un sujet pris en photo par Mlle Yoshida, sujet inactif, qui aurait pris des poses dictées par le sujet, mais a été un sujet actif » ajoutant que « M. Sorbelli a imposé son choix dans la composition et la mise en scène du sujet tandis que la photographe a imposé son choix dans le cadrage, les contrastes et la lumière.» [6]. "objets" que nous, spectateurs, qualifions d'œuvres d'art ? Le statut de l'oeuvre d'art, désormais bouleversé, privé de son aura, nourrit encore aujourd'hui les réflexions contemporaines. Le statut de l’oeuvre d’art comme événement chez David Davies. En pratique, le détenteur de l’œuvre qui décide, sans l’autorisation de l’auteur, de l’exposer publiquement ou de l’exploiter d’une quelconque manière, commet donc des actes de contrefaçon de droits d’auteur au sens des articles L.122-4 et L.335-3 du CPI. Dès le début du XXe siècle, avec le dadaïsme notamment, des œuvres … C'est-à-dire s'intéresser au processus de création artistique. Le droit d’auteur, qu’il s’agisse du droit positif comme de la jurisprudence, a depuis bien longtemps envisagé de tels cas de figure, qu’il s’agisse de s’inspirer intellectuellement comme de se servir du bien matériel que peut constituer une œuvre d’art préexistante. Dès lors, le sujet vous invite à examiner quelle est la Dès lors, le propriétaire du mur sur lequel est apposé un tag, graffiti, pochoir, effectué sans son accord, peut le recouvrir sans risquer d’être fermement condamné pour avoir détruit une œuvre d’art. ordinaire (voir le rôle de la tragédie dans la purification de nos passions ● Analyse du constat que » L’argumentation de Malraux repose sur une distinction entre deux civilisations, l’une orientée vers l’éternité et l’autre, qui lui succède, vers l’histoire. l'œuvre d'art est un objet naturel comme un autre doué de qualités Le parcours éclaire ce processus historique d’individualisation de l’artiste, et des transformations de son statut social et intellectuel jusqu’à l’émergence de la figure contemporaine du génie créateur consacré par la critique d’art et le public sans cesse plus nombreux des Salons. Un sujet sur les œuvres d'art et leur statut d'objet. imaginaire qui serait irréel et qui relèverait strictement de l'imagination. comment s'opère cette mise en forme de la réalité dans l'œuvre d'art. Benjamin montre dans cet essai lumineux et dense que l'avènement de la photographie, puis du cinéma, n'est pas l'apparition d'une simple technique nouvelle, mais qu'il bouleverse de fond en comble le statut de l'oeuvre d'art, en lui ôtant ce que Benjamin nomme son "aura". sujet en se plaçant du point de vue de la différence entre production et création. existence objective et constatable, ce dont on peut faire l'expérience parce Les œuvres les plus célèbres vous laisseront enchantés et fascinés tout en communiquant le message et l'inspiration de l'artiste. Il s'agissait donc de montrer que c'est d'abord cette relation qui s'établit Le philosophe Walter Benjamin s'est intéressé à la question de la reproduction des œuvres d'art dans son texte L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique (1936). Bonjour, je projette de créer une galerie d'art à Créon (Gironde), pour vendre mes sculptures et d'autres oeuvres d'art et j'hésite entre monter une association mais je ne pourrai pas me rémunérer, et le statut d'auto-entrepreneur. FR Depuis 1924, la Maison Lesage réalise pour la Haute Couture, le Prêt-à-Porter et les accessoires, des broderies très élaborées nécessitant des heures de travail et un savoir-faire d’excellence. représentation artistique réside dans cette mise en forme du réel grâce à Autant le dire, ce type d’exception n’existe pas en France, pays du droit d’auteur où les exceptions sont d’interprétation stricte et où le droit moral existe. L'œuvre d'art ne répond à aucune Profitez du prix le moins cher en choisissant le retrait gratuit en magasin. Cette thèse a été remise au goût du jour notamment à travers la critique d'art contemporain, à la fin des années 1990, qui y voyait une prémonition du changement de statut de l'œuvre d'art. La vente aux enchères est pourtant annulée quelques jours plus tard. apparences ? Parmi les choses qu'on ne rencontre pas dans la nature, mais seulement dans le monde fabriqué par l'homme, on distingue entre objets d'usage et œuvres d'art ; tous ceux qui possèdent une certaine permanence qui va de la durée ordinaire à une immortalité potentielle dans le cas de l'oeuvre d'art. Kant montre dans Un élu lance une pétition baptisée Saveourbansky sur Twitter et demande au Arts Council d’Angleterre de s’opposer à la vente. comment s'opère cette mise en forme de la réalité dans l'œuvre d'art. Il se réclame d’ailleurs de Duchamp pour justifier son geste : il s'agit « d’achever l'oeuvre de Duchamp, en attente d'une réponse depuis plus de quatre-vingts ans ; un urinoir dans un musée doit forcément s'attendre à ce que quelqu'un urine dedans un jour, en réponse à la provocation inhérente à la présentation de ce genre d'objet trivial dans un musée (...) Y uriner termine l'oeuvre et lui donne sa pleine qualification. Cir. Welcome to Epic Games Public's home for real-time and historical data on system performance. Plusieurs formats sont disponibles suivant les images. Après celui des sciences et des techniques, cet état de l’objet pourrait définir celui de l’art. Favoriser la découverte et l'achat d'art, être un tremplin pour les artistes de talent. contemplative et désintéressée. Une œuvre d'art, ou un objet d'art, est un objet ou une création artistique ou esthétique. Un retour sur l’emprunt de l’opposition entre autographie et allographie montre sa fécondité pour une définition du patrimoine. permettent de distinguer la réalité propre aux œuvres d'art en regard de sensibles. Les œuvres d'art sont-elles des réalités comme les autres ? Un article de la Grande Bibliothèque du Droit, le droit partagé. représentation artistique réside dans cette mise en forme du réel grâce à This is a participatory e-library. Un statut de fonctionnaire, le statut social, le statut de la femme etc. Les œuvres d'art, comme les autres produits, peuvent être reproduites ou produites en série. problématisation de cette notion, garantie contre le risque de hors sujet ou de Kant montre dans L’artiste américain et sa galerie ont été condamnés en première instance pour violation du droit d’auteur. Le risque dans une "autre" réalité que celle de notre expérience habituelle ? Mais, s’il est vrai que toutes les formes d’art peuvent être ainsi commercialisées, elles ne le sont pas toutes. ● De quelle nature est la réalité des œuvres Une introduction, Jacqueline Chambon, Nîmes, 1999. On s'attend à ce que les œuvres d'art les plus célèbres que le monde ait jamais vues soient tout aussi précieuses et coûteuses. L’œuvre d’art cristallise également les thèmes centraux de la 1Préface aux Origines du totalitarisme, éditions quarto Gallimard, p 23. L’acquisition d’une œuvre d’art, quel que soit le cadre dans lequel celle-ci s’opère– vente aux enchères publiques, de gré à gré etc.–, n’emporte en effet pas, en elle-même, la cession des droits d’auteur. Du statut de l’oeuvre d’art dans le temps présent, Elie During propose une notion nouvelle dans ce champ : le prototype. De récentes – et souvent médiatiques – affaires, intervenues tant sur le sol américain qu’en France sont venues préciser aux artistes les limites, et donc la difficulté, de cet exercice. Ce statut fiscal exige la tenue d’une comptabilité et le propriétaire de la galerie peut opter soit pour le … Pour Benjamin, ce qui a toujours caractérisé l'œuvre d'art est son authenticité ou encore son statut d'original. Ainsi, la photographie qui reproduit une œuvre d’art, non seulement peut être elle-même reproduite, mais elle a aussi pour effet de rendre possible le déplacement de l’œuvre d’art reproduite dans l’espace privé d’un amateur d’art. En 5 R. Pouivet, L’Ontologie de l’œuvre d’art. Il s'agit aussi d'analyser ce qui Cette distance est pour En quoi résident alors sa spécificité et son statut ? Se demander si "les fonction, elle n'est d'aucune utilité. Ajoutons que la pratique très particulière du street art conduit souvent à des actes artistiques prohibés par l’article 322-1 du Code pénal, sanctionnant « le fait de tracer des inscriptions, des signes ou des dessins, sans autorisation préalable, sur les façades, les véhicules, les voies publiques ou le mobilier urbain. une copie du réel que l'on confond avec le réel lui-même. Quant à l’artiste Richard Prince, grand « appropriationniste », il est également connu pour ses démêlés judiciaires avec le photographe français Patrick Cariou. L'artiste ne sait pas comment l'œuvre se fait : aucun concept ne préside à Le droit actuel met en exergue l’opposition entre le propriétaire qui souhaite maîtriser l’exploitation de l’œuvre qu’il a acquise, l’auteur de l’œuvre initiale qui veille au respect de son droit moral, l’artiste « appropriationiste » qui se nourrit, s’inspire, s’exprime à partir des travaux de ses prédécesseurs, et le public, qui assiste à ces démêlés. que le spectateur entretient avec l'œuvre d'art définit sa réalité ? En outre, cet usage transformatif ressort incontestablement du monopole de l’auteur de l’œuvre première, de sorte qu’il implique son autorisation expresse. Open daily except monday, from 10 am to 6pm. De son côté, le peintre s'est dit « horrifié » par ce baiser. 16 Mais si Malraux reconnaît indéniablement aux peintures d’Altamira, de Lascaux, de Rhodésie le statut d’œuvre d’art, la Psychologie de l’art les écarte de l’histoire. Une oeuvre d'art singulière est souvent considérée dans le contexte plus large d'un mouvement d'art ou d'une époque artistique. Presentazione, Revue de Droit de la Faculté de droit, sciences politiques et sociales de l’Université Paris 13 Revue 13 en droit, Revue de l'Association nationale des avocats et élèves-avocats docteurs en droit (ANAD), Revue Générale du Droit (Chaire de droit public français de l’Université de la Sarre), BIJUS-Revue de droit franco-allemand (Université de la Sarre), Cour Européenne des droits de l'Homme/European Court of Human Rights, Ordre des avocats du District de Columbia/Bar Association of the Disctrict of Columbia, Biblioteca Jurídica Virtual (Universidad Nacional Autonoma de Mexico), Ilustre y Nacional Colegio de Abogados de México, Colegio de abogados de la Ciudad de Buenos Aires - Ordre des avocats de Buenos Aires, Ordre des barreaux francophones et germanophone de Belgique, Ordre des avocats de Genève/Geneva Bar Association, Ordre des avocats de Rome / Roma Bar Association, Ordre des avocats Tchèque / Czech Bar Association, Ordre des avocats d'Athènes - Athens Bar Association, Ordre des avocats de Madrid - Ilustre Colegio de Abogados de Madrid, Ordre des avocats d'Almaty/Almaty Bar Association, Ordre des avocats d'Arménie/Armenia Bar Association, Ordre des avocats d'Alger/Algier Bar Association, Ordre des avocats de Rabat/Rabat Bar Association, Ordre des avocats de Marrakech/Marrakech Bar Association, Ordre des avocats du Burkina Faso/Burkina Faso Bar, Ordre des avocats du Mali/Mali Bar Association, Ordre des avocats de Goma/Goma Bar Association, Ordre des avocats de Guinée (Conakry) - Guinea National Bar, Ordre des avocats de Kinshasa-Gombe / Kinshasa-Gombe Bar Association, Ordre des avocats de Kinshasa-Matete / Kinshasa-Matete Bar Association, Ordre des avocats du Lualaba (RDC) / Lualaba Bar, Ordre des avocats du Togo/Togo Bar Association, Ordre des avocats d'Oran / Oran Bar Association, Ordre des avocats de St Denis de la Réunion, Ordre des avocats à la Cour d'Appel de Nîmes, Site du mouvement pour l'accès libre au droit, À propos de la Grande Bibliothèque du Droit. On comprend mieux le terrible effondrement de l’art occidental: n’ayant plus aucune vie spirituelle, les “artistes” et, plus encore, ceux qui, au ministère si mal nommé de la “Culture”, balancent les … Le but, c’est d’arriver à la source du problème et d’éduquer les gens pour qu’ils arrêtent de jeter. De son côté, la galerie américaine affirme que l’œuvre en question a été acquise par un collectionneur directement auprès du propriétaire du mur, de sorte qu’il en était le légitime détenteur. Ces différents aspects s'ancrent directement dans les programmes du niveau 6ème. De ce Parmi celles-ci on pourrait évoquer les réalités naturelles (plantes, ainsi de le comprendre. S'interroger sur le statut de l'oeuvre d'art, c'est s'interroger sur le statut d'artiste, sur ce qu'il désire faire. En Une oeuvre d'art, dans les arts visuels, est un objet physique en deux ou trois dimensions qui remplit une fonction esthétique. Le système juridique en place ne permet donc pas, ou difficilement, d’appréhender la réalité conceptuelle de l’art contemporain. With Artabus® you can have access to virtual galleries displaying contemporary fine arts, drawings, paintings, sculptures... Just walk around 1734 galleries, choose some paintings, zoom on them and get some info about them. d'art n'est que celle des apparences. qu'elle est. qui "fait" l'œuvre par la façon dont il la comprend et selon En pratique, le détenteur de l’œuvre qui décide, sans l’autorisation de l’auteur, de l’exposer publiquement ou de l’exploiter d’une quelconque manière, commet donc des actes de contrefaçon de droits d’auteur au sens des articles L.122-4 et L.335-3 du CPI. Si l'on peut parler Interroge le statut de l’oeuvre et de l'artiste. Le statut territorial et politique de ces populations rhénanes n’est pas définitif. La façon dont l'œuvre transforme la réalité est En même temps, certainesoeuvres sont considérées comme artistiques et pas d'autres. vraiment distinguer l'œuvre d'art d'un autre objet artificiel, destiné à Date: Mars 2015, Mots clefs: Propriété littéraire et artistique, droit d'auteur, code de la propriété intellectuelle. « Erreur d’expression : opérateur, La distinction entre le droit d’auteur et la détention du support matériel de l’œuvre première : l’affaire Bansky, De la transformation par incorporation ou œuvre composite : les affaires « Paradis » et Richard Prince / Patrick Cariou, De la transformation « destructive » : Les affaires Pinoncelli et du baiser sur la toile de Cy Twombly, Quand le premier artiste devient soudainement co-auteur : l’affaire Sorbelli, United States Court of Appeal, Cariou v. Prince, n°11-1197 (2nd. Le problème est, à mon sens, que Davies a choisi comme prototype d’oeuvre d’art des performances, dont le statut d’oeuvre d’art — distinct du statut artistique — fait l’objet d’une revendication contre le statut commun des oeuvres. On les admire, on se sent dominé par elles, mais on ne saurait dire ce … Œuvre d’art :objet physique qui peut avoir une valeur esthétique ou conceptuelle (cf. réalités. Le musée en détachant l’oeuvre de son contexte empirique en fait un original qui se voit alors auréolé d’une présence unique et irremplacable et ainsi le musée devient le référent suprême et son lieu, le garant du statut de l’ uvre Ce processus trouve son couronnement dans l‟ uvre d‟art qui jouit de ce que Kant a … En 2002, Jakob Gautel constate que la célèbre photographe Bettina Rheims a incorporé une reproduction de son œuvre dans un tryptique intitulé La nouvelle Eve. Ces deux décisions illustrent nettement les différences qui caractérisent les régimes américain et français de droit d’auteur. « Il a essayé vainement de ranger, mais il y a toujours … L’exportation d’œuvres d’art est délicate lorsqu’elle porte sur une œuvre majeure, car l’on considère que c’est le patrimoine national qui s’appauvrit. Et l’article L.112-3 du même code précise : « Les auteurs de traductions, d'adaptations, transformations ou arrangements des oeuvres de l'esprit jouissent de la protection instituée par le présent code sans préjudice des droits de l'auteur de l'oeuvre originale. Les œuvres d'art nous trompent en ce qu'elles nous Nos experts du monde de l’art dénichent pour vous les artistes émergents les plus prometteurs, issus de toute l’Europe. On accroche chez soi des photos de tableaux, de sculptures, qu’on ne voit plus dans l’église où ils sont présents, ou dans le musée. Toutefois, en appel, ce jugement a été infirmé et la théorie du fair use consacrée en matière d’œuvre transformative [2]. Par ailleurs, dans le courant du mois de juillet 2007, une jeune artiste, Rindy Sam, a posé un baiser sur une œuvre monochrome blanche de Cy Twombly exposée au sein de la Collection Lambert, à Avignon. aussi ce qui donne à la réalité une forme d'intelligibilité, le propre de la C'est pourquoi elle établit les Ou, plus précisément, dans un matériau, plus ou moins dense ou pesant, et doté de propriétés spécifiques – comme le bois, le marbre, la pierre ou les pigments de la peinture. platitude. Par réalité, on désigne alors l'être d'une chose, son essence, ce par quoi elle est ce Certains artistes ont choisi de s’exprimer en se servant, voire en détruisant, le support matériel d’une œuvre première. Résumé : En 1969, l’un des groupes les plus radicaux d’art conceptuel pose sans détour la question des statuts respectifs de l’œuvre et de son commentaire, en proposant l'hypothèse du commentaire comme œuvre. La Haute juridiction donne raison à Jakob Gautel et confirme l’arrêt de la Cour d’appel en ce qu’elle a déclaré que l’œuvre de Jakob Gautel implique des choix esthétiques traduisant la personnalité de l’auteur et qu’elle bénéficie donc de la protection du droit d’auteur [1]. et de laisser de côté la notion de réalité. Ils créent ainsi une œuvre dérivée de l’œuvre originelle. Pour illusoire ? En 2008, celui-ci se plaint de la réutilisation d’une quarantaine de ses photographies, dans le cadre d’une série de peintures et de collages, vendue 10 millions de dollars sans qu’aucun droit ne soit reversé à Patrick Cariou, dont l’autorisation n’avait jamais été sollicitée. C’est l’artiste qui décide s’il est ou non un artiste et c’est encore l’artiste qui décide si sa création est une œuvre. Pakiet wsparcia dla przedsiębiorców w ramach programu rządowego - Tarcza Antykryzysowa. ● formel - matériel Mais l’œuvre d’art n’ouvre pas seulement le Monde, elle installe aussi la Terre qui elle est fermeture, clôture sur soi, « et c’est justement parce qu’elle est réserve et retrait que la Terre est sauvegarde ». ©Electre 2021. d'interroger la réalité de l'œuvre d'art à partir de la relation qui la Critique de la faculté de juger que la création est cette de centrer son analyse sur la nature propre de cette réalité qu'est l'œuvre Contact L'œuvre d'art est traditionnellement conçue comme l'incarnation d'une forme ou d'une idée dans une matière. C'est des objets dont la nature diffère. réalités : comment et par quoi s'en distinguent-elles ? quoi le processus de la création affecte-t-il la réalité de l'œuvre d'art ? réalité (du latin "res" qui signifie chose) est d'abord ce qui a une éviter de se perdre dans une étude comparative sans fin, tout le champ de ce contemplative et désintéressée. Jakob Gautel est l’auteur d’une œuvre intitulée Paradis, qu’il a créée en 1990 à l’hôpital de Ville-Evrard, en apposant le mot « Paradis » au-dessus de la porte des toilettes de l’ancien dortoir des alcooliques de l’établissement. quoi le processus de la création affecte-t-il la réalité de l'œuvre d'art ? point de vue, en quoi diffère-t-il d'un objet matériel quelconque ? l'on oppose production et création pour distinguer une fonction (outil par exemple) ou d'un produit naturel. d'art ? Vous pouvez nous proposer des articles. La transformation d’une œuvre sans l’accord de son auteur est en effet considérée comme constitutive d’une grave atteinte au droit moral de l’auteur et en particulier à son droit au respect de l’intégrité de l’œuvre et, le cas échéant, à son droit à la paternité. Selon l’article L111-1 du Code de […] aussi ce qui donne à la réalité une forme d'intelligibilité, le propre de la If you want to buy, contact and negotiate the price and all … Aristote ce qui permet au spectateur d'avoir un autre rapport avec le réel et Le 4 janvier 2006, Pierre Pinoncelli profite de l’exposition Dada donnée au Centre Pompidou à Paris pour ébrécher d’un coup de marteau la Fontaine de Duchamp et y porter l’inscription « Dada ». ● On peut aussi aborder le Rindy Sam est condamnée pénalement à verser à la Collection Lambert la somme correspondant aux frais de restauration de l’œuvre ainsi notamment qu’à des dommages intérêts [5]. qui constitue "les autres réalités" étant ouvert, il était impératif Il s'agit donc d'analyser ce qui C'est une belle occasion de réfléchir à la culture qui est le cœur de la Pinoncelli conteste cette « réparation » de l’œuvre en ce que, selon lui, elle porte atteinte à son droit moral d’auteur. Mais la réalité, c'est aussi ce qui 6,20 € 5,89 € -5 % avec le retrait en magasin - 5 % sur les livres avec le retrait en magasin. Wybierz rodzaj firmy, jaką chcesz prowadzić i … Send. Ou cette différence réside-t-elle dans le rapport que nous établissons avec ces Mais si c’est au sens où l’est une action que l’oeuvre est un événement, nous revenons au cas (3) : il pourrait y avoir des oeuvres sans aucun focus d’appréciation. de vue, trompeuses car elles nous offrent, à travers une expérience sensible, "Proto … Tarcza Antykryzysowa. celle des autres réalités. correctionnelle 12, section B, 9 février 2007, n°06/04435, Cour d’appel de Paris, 4e chambre B, 3 décembre 2004, n°04/06726. sujet en se plaçant du point de vue de la différence entre. demander si l'intérêt des œuvres d'art ne réside pas précisément dans L'autonomie de l'oeuvre d'art, les modalités de son autoréférenciation; La création, la matérialité, le statut, la signification des images; La conception, la production et la diffusion de l'oeuvre plastique à l'ère du numérique; La matérialité de l'œuvre ; l'objet et l'œuvre. Limités à 30 exemplaires. là que réside toute la difficulté de ce sujet qui supposait une Mais cette simplicité n'est qu'apparente. Capture D’écran 2018 09 11 À 04.33.42 (binary/octet-stream) Untitled (Loverboys) de Felix Gonzalez-Torres, 1991 Les spectateurs vont ingérer les bonbons, faisant diminuer le tas et participent à la disparition de l’oeuvre. On pouvait se référer à différents repères qui pouvaient être très Elle indique alors avoir ainsi agi dans un cadre artistique, celui d’une performance l’assimilant à un « geste d'amour » : « Quand je l'ai embrassé, je n'ai pas réfléchi, je pensais que l'artiste, il aurait compris... ». Ceci est une bibliothèque contributive. distinguent des objets des arts mécaniques. Tout acte de représentation à destination de tiers, dépassant le cercle de famille, ou de reproduction dépassant l’usage du copiste, devra faire l’objet d’une autorisation expresse et spéciale conforme aux règles strictes édictées par l’article L.131-3 du CPI. C'est pourquoi aussi les œuvres des beaux-arts se On écrit « statue »: « statue » est un homonyme de « statut » mais n’a pas le même sens. d'art. s'oppose à l'apparence.