9La tradition judéo-chrétienne y ajoute l’idée courante que la tempête est moins un phénomène météorologique naturel 30 que l’expression d’un courroux divin, d’un châtiment que l’on cherche à apaiser par une prière à Dieu, à Marie, à des saints maritimes (Nicolas, Clément, Julien). 3La critique littéraire a depuis longtemps souligné la domination d’un schéma-type caractérisant les descriptions de tempêtes, indépendamment du lieu d’origine et de l’époque de l’année où celles-ci naissent : changement de temps soudain ; personnification de la mer en furie ; déchaînement des quatre vents ; taille des vagues ; obscurité ambiante ; noirceur de la mer ; air épais (brouillard, embruns) ; météores (tonnerre, éclairs, pluie, foudre…) ; conduite des hommes (manœuvres à bord, sentiment de peur, cris…) ; méfaits et dégâts matériels (voiles déchirées, cordages arrachés, mâts brisés, gens emportés) ; prières, invocations, promesses ; durée de trois jours ; louanges à Dieu. 49 C’est ce que constate Fr. 2008. Ils étaient perdus au milieu de l'océan, seuls sur … 17 Cité par J. Grisward dans son article, p. 379. J. Heers et G. de Groer, Paris, CNRS, 1978 ; abrégé en Adorno. Le cadre dans lequel Marco Polo loge son récit, lors de son voyage maritime du retour, par exemple, est à cet égard éloquent, puisqu’il ne laisse guère de place pour ce type de détail : Sachiés que quant l’en se part du port de Cayton et l’en a nagié par ponent aucune chose vers Sarlim.M. authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books. 52 Cette abréviation semble cependant due à une correction que l’auteur lui-même aurait faite et que Nicolas de Hude aurait enregistrée… (Compilation de Nicolas de Hude, éd. J'aime beaucoup ! Lors des tempêtes de la fin novembre, sur la côte d’Azur, plusieurs coups de mer ont eu lieu. Il est possible que sa vie a été empoisonné par toutes sortes de peurs et phobies, pour faire face à un expert qui ne l'aiderait. Mais les plages océanes vont souffrir avec une houle maximale enregistrée par la bouée du Cap Ferret à plus de Laurent dans ce volume). cit., p. 385. Pas de gros dégâts avec le passage de la tempête Bella sur le bassin d’Arcachon. Il allait finir par s'enfoncer dans les abîmes, les ternes profondeurs de l'océan. La tempête est bien une « scène à faire21 », plus souvent décrite, même brièvement22, que simplement mentionnée. 55 Voir Le Nouveau Monde, trad. 57 Voir Œuvres complètes, éd. Le livre s'ouvre sur une tempête. Le bateau chavirait. Krämer 15 ont bien mis en évidence, jadis, le schématisme dû aux expressions formulaires, d’autant plus sensibles qu’elles exploitent davantage le vocabulaire commun que l’idiome des gens de mer16 : Nercist li ciel, nercist la nue (Conception de Notre-Dame17, p. 4)Li ciels neirci, li airs trobla (Brut18, v. 2482)Li ciels trubla, li airs nerci (Brut, v. 6047)Li ciels nerci, la mer trubla (Rou19, III, v. 2757)Li ciaus trouble, la mer espoisse (Guillaume d’Angleterre, v. 2269)L’airs oscurci e espessa (Troie, v. 27575)Truble li tens, l’air espessist (Tristan de Thomas20, v. 1599). 1 J. Delumeau, La peur en Occident (xiv e-xviii e siècles), Paris, Fayard, 1978, p.32. 5Quelques stylèmes dominants hérités des poètes latins, confortés en outre par les versets bibliques, s’imposent ainsi, qui concourent à créer une représentation voulue grandiose. Dans ce même ordre d’idées, on remarque également des divergences de contenus, et donc de points de vue, entre certains récits de voyages et leur compilation : les différences soulignent les tempêtes comme des points sensibles, puisque celles-ci sont ici présentes, là réduites ou même supprimées. liues, […]. Et c’est une bonne raison pour s’en passer. 8Au plan narratif, la tempête en mer s’avère d’une grande rentabilité et s’impose comme la péripétie par excellence. Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search. L’ampleur et la force du bouleversement s’alimentent ici à une double image léguée par la Bible, celle du chaos primordial où les éléments étaient encore mêlés et celle du Déluge, tempête universelle première qui engloutit le monde des pécheurs : […] se leva une grande obcurté avec ung fort vent et puis apres aqui mesmes hault en l’ayre ung si tresque grant bruyt espaventable qu’il n’est ou monde bombarde ne canon eusse puissance de le fere tel ne sy grant comme celluy fut, car il sembloit que ce fust que siel et terre s’encontrast si grant estoit le cry qu’il fist, avec le quel descendi tout a cop une chose, que l’on ne savoit que c’estoit dedens nostre nef et donna tiel cop au grant albre qui lez voilles portoit qu’il le rompi en pluseurs piesses et y mist le feu 35 […]. 24 Voir Cl. Un jour alors que nous n'étions plus que Hans, mon oncle et moi. Une tempête de grêle a provoqué jeudi soir plusieurs accidents sur la E40 entre Oostkamp et Jabbeke, en Flandre occidentale, rapporte Het Laatste Nieuws. C. Varela et J. Gil, trad. Les tempêtes nocturnes sont parmi les plus saisissantes parce que leur sauvagerie traduit explicitement une symbolique diabolique, précisément infernale, composée de violence, de ténèbres, de fracas assourdissant, de terreur et d’une intense confusion de tous les éléments. 16On conçoit mieux, dès lors, comment ce type de scènes possède, à toute époque, une aptitude particulière à la moralisation49 : celle à laquelle se livrent les acteurs de la scène, celle que la dévote méditation des lecteurs peut faire naître. Ménard, Genève, Droz, à paraître. J. Perret, Paris, Les Belles Lettres, 1977 et 1978) ; Ovide, Les Métamorphoses, XI, v. 480-572 (éd. Puis nous remarquâmes que le vent soufflait de plus en plus fort de même pour les vagues qui jusque là étaient plates. Elle est l’une des deux dépressions situées au Nord-Est des Mascareignes. 185. et .VC. B. H. Wind, Genève-Paris, Droz-Minard, 1960, fragment Douce. Fr. Grille d’évaluation. Tempête en mer : les 36 heures d'angoisse d'un rescapé "Entre deux vagues, je ne voyais plus le mât. 12Les dégâts causés sont désormais précisément notés : navire couché sur le côté (Adorno36, p. 368 ; Sudheim, VII, p. 1037 ; Anglure37, p. 79), navire jeté à la côte ou coulé (Sudheim, XIII, p. 1041) ; navire endommagé de multiples façons : château d’avant arraché, projeté en arrière, envahi par l’eau (Caumont, p. 26, 57), timon perdu (Anglure, p. 79), mât brisé (Caumont, p. 57), voiles déchirées et cordages rompus (Adorno, p. 368) ; incendie (Caumont, p. 57) ; hommes emportés par une lame (Sudheim, VI, p. 1036) ; bouleversements qui affectent le sol marin, dont sont arrachés sable, pierres et algues, plantes ou coraux (Sudheim, VI, p. 1036 et IX, p. 1037). Bonnardot et A. Longnon, Paris, Didot, 1878 ; abrégé en Anglure. La côte atlantique du 64 ne sera pas épargnée. Dans la littérature de fiction, pour le personnage ou le héros concerné, la tempête est une péripétie rendue sous la forme d’un motif littéraire stéréotypé, à la fois descriptif et narratif, directement hérité de l’Antiquité gréco-latine. Rédaction 25-09-20, 17:52 Source: Belga Facebook 11 Éd. Ainsi en est-il, notamment, de Guillaume de Rubrouck, de Marco Polo, de Guillaume de Boldensele, de Riccoldo de Montecroce ou encore de Jean de Mandeville. Alors qu’aucune alerte météo n’avait été lancée à l’époque, l’équipage fût pris dans une violente tempête particulièrement soudaine au large de la Floride : 6 marins sur 19 disparurent en mer. 44 N. Doiron, « Les rituels de la tempête en mer », art. Le bateau allait se retourner, l'équipage allait périr, quand ils furent soudainement sauvés par un cri perçant depuis la côte : - Jean ça fait une heure que tu es dans la baignoire, sors de là ! Comme la mer dont elle emblématise le côté magnifique, imprévisible, exigeant et invincible, quand elle n’est pas rendue négligeable par d’autres impératifs, la tempête possède en propre une puissance esthétique, narrative, spirituelle et métaphysique, qui, du Moyen Âge à l’époque moderne, fait d’elle un motif à succès, au rendement assuré, propre à susciter en retour chez l’auditeur-lecteur l’aversion et la terreur ou l’admiration et l’enthousiasme. -J'en déduis qu Tempête dans voyage au centre de la terre inventée. Une enveloppe brumeuse recouvrit tout l'horizon, l'équipage ne voyant plus le rivage prit panique. 1 J. Delumeau, La peur en Occident (xive-xviiie siècles), Paris, Fayard, 1978, p. 32. Villain-Gandossi, « La mer et la navigation maritime à travers quelques textes de la littérature française du xiie au xive siècle », Revue d’histoire économique et sociale, XLVII, 1969, n° 2, p. 156). Détails. 23Comme Chr. 43 La détresse de ceux qui voient leur dernière heure arrivée et ne peuvent, dans leur impuissance humaine, que s’en remettre à Dieu, est longuement et constamment évoquée, tout comme les vœux de pèlerinages, d’ex-voto ou de cierges de cire, alors très coûteux. Une trentaine de maisons ont été endommagées selon la mairie. L’Odyssée est une épopée, en effet, c’est un récit d’exploit concentré sur un Héros légendaire, Ulysse, dans un cadre grandiose. W. W. Kibler et Fr. L'arrière se fracassa littéralement. L'inquiétude se lut sur son visage. Il coulait lentement. G. Lafaye, Paris, Les Belles Lettres, 1972) ; Les Fastes, I, III, v. 587-600 (éd. Ces derniers ont été surpris samedi par une violente tempête de neige dans la région d’Imilchil. 16 Le lexique marin, peu compréhensible pour les profanes, demeure rare dans les scènes de tempête ; il apparaît plutôt ailleurs, hors formule, hors topique, dans des scènes propices à faire éclater l’enthousiasme marin, comme les scènes d’embarquement, qui font mousser la langue de manière jubilatoire et complice (voir l’étude de Fr. La compilation du récit de Ludolph de Sudheim faite à la fin du xve siècle par Nicolas de Hude ne fait pas apparaître les pages que l’auteur consacrait longuement aux tempêtes, en présentation préalable théorique puis dans le cours de son récit52. Lauer, Paris, Champion, 1924, § XXV), 33 « […] j’ai subi des tempêtes variées et inouïes. En plus des critères habituels attendus pour une rédaction (la cohérence du contenu – ici, le réinvestissement des connaissances historiques et littéraires sur … 50 Chr. 04. J.-Y. Comme le remarque Chr. Même si pareille exhaustivité demeure exceptionnelle (la plupart des descriptions étant bien plus réduites), un patron littéraire est ainsi disponible, qui transcende les genres, et les tempêtes de Wace ressemblent à celles de Marie de France, de Guillaume de Berneville, de Thomas ou de Chrétien. cit., p. 35 passim. "Sur le Westhinder, à environ 30 kilomètres en mer de Nieuport, on a enregistré un vent de force 9 sur l'échelle de Beaufort", a-t-il précisé. et trad. Short, Paris, UGE, 10-18, 1984. Publié le 01/01/2021 à 15h46 • … (Brut, v. 6039-55). Ils étaient perdus au milieu de l'océan, seuls sur ces eaux qui se troublaient. Les commandes de la nacelle ne répondaient plus. 54 Chr. Environnement. Vos récits de tempête en mer. Comment échapper à une vision stéréotypée ? OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. D. Régnier-Bohler, Paris, Laffont, 1997, p. 1036 ; désormais mentionné Sudheim.). Un éclair retentit, la poupe venait d'être touchée. Les plus trouillards interprétèrent ce temps-là comme un présage d'apocalypse. Traduction du xive siècle du récit de voyage d’Oderic de Pordenone, éd. Victorieusement traversée, elle confère à l’expérience du voyageur une incomparable supériorité sur le savoir uniquement livresque du philosophe44. 23 On pense que beaucoup de ses confrères étaient des clercs terriens qui, sans doute, ne connaissaient pas la mer et n’en voyaient les tempêtes qu’à travers un prisme : le prisme de la littérature. Ch. Des nuages sombres semblables à une chevelure baudelairienne agitent des vagues comme volées à Hokusai. […] Ce n’est plus pour l’épisode et l’anecdote que l’auteur s’intéresse [au vent et à la mer], mais dans une perspective plus vaste, pour l’ébauche d’une géographie54. 26 G. Bachelard, L’eau et les rêves, op. Deluz, le titre choisi par saint Willibald, Vie ou plutôt pèlerinage… (désormais mentionné Willibald), va dans le même sens : « toute la vie du chrétien est un pèlerinage et quitter sa terre, sa famille pour l’outremer, c’est manifester de façon tangible que l’on est étranger et voyageur sur la terre » (« Introduction », Croisades et Pèlerinages…, op. Une enveloppe brumeuse recouvrit tout l'horizon, l'équipage ne voyant plus le rivage prit panique. La description en est très longue et elle déclenche une quadruple promesse faite, en dernier ressort, pour calmer les éléments déchaînés ; or, en la circonstance, le sort désigne Colomb à deux reprises sur quatre pour s’acquitter des engagements formulés au nom de l’équipage et fait de lui le pèlerin à venir à Sainte-Marie de la Guadalupe et le fidèle qui priera une nuit à Sainte-Claire de Moguer où il fera dire une messe. G. Paris, Paris, Champion, 1980), La Chanson de Roland, v. 688-689 (éd. Prudence, la tempête Bella est en approche. On y trouve plutôt une volonté de nomenclature, et aussi de mise en place. 13 Éd. directif, afin d’obtenir une cohérence d’ensemble à l’écriture du journal de bord. Yannick Bestaven court toujours en tête suivi de près par Charlie Dalin, le cap Horn approche avec une tempête qui s'annonce redoutable. R. Schilling, Paris, Les Belles Lettres, 1992). 19Ce qui est à l’évidence un abandon permet alors de remettre en perspective les observations précédentes et invite à comprendre pourquoi l’écriture de la tempête a été parfois sentie comme un passage anecdotique superflu. Par Manon Loubet Publié le 26 Déc 20 à 9:34 20D’abord, il va de soi que le schématisme des scènes de tempêtes, observé sous la plume des uns et des autres, est une faiblesse. 18 Éd. De Dieppe à Rouen : îles, mers et navigation, La mer et la mort dans la matière de Bretagne, , Presses Universitaires de Bordeaux, 2015, , Presses Universitaires de Bordeaux, 2012, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Une expérience qui est mise à l’épreuve de la foi, Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque. II, Paris, Publications de la Sorbonne, 1987, p. 282. N’oublions pas non plus que, symboliquement, la mer houleuse représente les dangers et les difficultés du monde et que les images de navires dans la tempête, élaborées dans la Bible, ont eu une grande audience au Moyen Âge50. On reconnaît là, en effet, à quelques variantes près, le moule inspiré d’Homère 5 que Virgile a mis au point et qu’Ovide puis Sénèque notamment ont repris6. C. Segre, Genève, Droz, 2003), Le Roman de Brut, v. 22, Aucassin et Nicolette, XXXIV (éd. 30 J. Berlioz, « Les récits exemplaires, sources imprévues de l’histoire des catastrophes naturelles au Moyen Âge », Histoire des catastrophes naturelles, Paysages. Les hyperboles (avec prolifération des indéfinis de la totalité, des adverbes d’intensité) témoignent de la puissance, voire de la démesure des éléments indomptables ; les accumulations vont dans le même sens. 36 Itinéraire d’Anselme Adorno en Terre Sainte (1470-1471), éd. Delcourt, D. James-Raoul, dir. L’une onde a l’autre la [nef] balance, Si com an joe a la pelote » (Guillaume d’Angleterre12, v. 2278-79) ; les quatre vents « tanc [ent] », « s’aïrent », « font […] lor guerre com font li baron de la terre (Id., v. 2273, 2283, 2305-06), sont « irascu » (Troie, v. 27581). Le ciel s’assombrit, la mer devient grosse, le vent forcit, la limite entre le ciel et la mer devient floue… : telle est bien la réalité. C’est aussi expliquer un éventuel délai dans le calendrier tenu. Récits, Chroniques et Voyages en Terre Sainte. In Connochie-Bourgne, C. Un marin britannique a filmé son embarcation affrontant les vagues lors d'une tempête en pleine mer. Les protagoniste se retrouve coincer devant une très grande étendu d'eau. I. Arnold, Paris, Didot, 1938, 2 t. 19 Éd. Chr. 35 Le Voyatge d’Oultremer en Jherusalem de Nompar, seigneur de Caumont, éd. Nécessairement, elle illustre à quel point l’homme est misérable et démuni face à l’infiniment grand40. Dans la littérature de voyage proprement dite, plus géographique, qui veut mesurer le monde et en rendre compte par le détail, la tempête est un épisode le plus souvent omis, comme s’il ne s’agissait plus que d’une anecdote sans importance, qui continue cependant d’apparaître dans le journal de bord des navigateurs. Villain-Gandossi, « Au Moyen Âge, le domaine de la peur », dans La mer, terreur et fascination, Paris, BnF/Seuil, 2004, p. 71. Le naufrage semblait inévitable. W. Frahm et Ph. Ils semblaient voués à affronter la tempête, ils n'avaient pas le choix. James-Raoul, Danièle. Un bateau essai de ne pas chavirer au milieu de vagues de plus de 15 mètres pendant une tempête en pleine mer, images impressionnantes. Pétole complète, on glisse sur une toile cirée aux motifs de dauphins." (La Vie de saint Gilles, v. 789-91). (Ed.). Une description rapide et ramassée 27 ou même une simple mention 28 suggère qu’importent surtout les conséquences que génère la tempête : Cunuit Brandans a l’air pluiusQue li tens ert mult annüus.Li venz lur ert cuntresailliz,Et li cunreiz lur ert failiz […]. Lors d’une tempête racontée par Nompar de Caumont, par exemple, la « chose » noire, chargée de feu et de flammes qui s’est s’abattue sur le navire, est identifiée par certains comme étant la foudre, mais « les autres prousomoyent que c’estoit le pechié enfernel que ainssi nous avoit mallement abatus », rapporte le narrateur (Caumont, p. 57). La tempête Bella qui sévit en ce début de week-end sur les îles britanniques va déborder sur la France. E. Löseth, Paris, Didot, 1903, v. 3385-96 ; Anséis de Carthage, éd. 18De nombreux auteurs font l’économie de cette description, voire sur la simple mention des tempêtes qu’ils ont pu rencontrer lors de leurs traversées maritimes. 48 Seawulf, dans Peregrinationes tres, éd. Histoire et voyage au seuil de l’âge classique », Immobiles à grands pas, Revue des Sciences Humaines, 214, 1989-2, p. 48. Les ondes, les remous se succédaient sans trêve. La tempête Bella arrive en Normandie, samedi 26 décembre 2020, avec de fortes rafales de vent, de la pluie, et une mer déchaînée. cit., p. 931). On consultera avec profit l’étude que J. Grisward donne de ces séquences et de leurs variantes manuscrites. Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :OpenEdition - Service Freemiumaccess@openedition.org22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille FranceVous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre. et trad. ex., Le Roman de Brut, v. 2478-90, v. 6041-55 ; Robert le Diable, éd. En effet, le ciel était noir, sombre à en avoir des frissons dans le dos. Joukovsky a ainsi pu dire qu’un « récit de pèlerinage est un itinéraire allégorique », « une quête », ajoute-t-elle, en reprenant le mot du cosmographe Thévet45. 4 J. Griswald, « À propos du thème descriptif de la tempête chez Wace et chez Thomas d’Angleterre », Mélanges Jean Frappier, Genève, Droz, 1970, p. 388-89. Et, par là, c’est témoigner d’une volonté de hiérarchiser les informations que l’on transmet ; c’est suggérer que le spectaculaire, voire le sensationnel, a désormais changé de lieu (endroit et topique tout à la fois). B. François Jean a vécu une tempête à bord d'un car ferry, en décembre 1970. A. Wallensköld, Paris, Didot, 1907, t. II. ULYSSE. 31 Sous la plume de Jacques Fabri, la tempête devient ainsi une sorte de spectacle, terrifiant et sublime ; mais celui-ci est un pèlerin particulièrement enthousiaste et confiant : « Le jour, les tempêtes sont supportables, attrayantes même par leur sinistre grandeur et leurs jeux de lumière.