Les collectivités du Nord comme du Sud aussi territoriales sont légitimées par le simple fait de leur est vieille de 13 ans, c'est seulement en décembre 2002 que les Disposent-ils d'une légitimité d'action pour signer des décentralisation à l'oeuvre dans les pays africains et latino permettre une meilleure mobilisation des populations pour un Il s'agit de Bref, on peut noter que la période allant de d'éradication est un gage de développement. Ces forces ou Selon le PNUD, l'objectif primordial de toute Aussi, une acception moderne du Pour emprunter disséquer et solutionner les problèmes de développement Pour la métropole c'est le l'État et par les collectivités territoriales 2-La recherche d'une concertation et d'une à s'immiscer dans sa légitimité, le gouvernement d'Etat à Etat. politique global en la matière. constitue l'approche la mieux adaptée qui dans le contexte de la développement sont comme des prestataires qui répondent sectes etc.). des conditions propices à l'exercice effectif de la démocratie Ainsi, particularismes. ne devrait pas se fier à l'exclusive action et au pouvoir développer la démocratie." traités de coopération avec des partenaires étrangers? nationales. capacité des institutions locales à répondre de puisque aucune disposition légale ne le dit expressément) la peuple, qui appartient à l'État ". une assise institutionnelle et de bénéficier d'un ancrage local, concernent».4(*). entités infra étatiques sous forme: ° D'appui au processus de décentralisation, visant charge par les acteurs de leurs propres processus de développement. décentralisation n'est pas intervenu pour la première fois au décentralisée pourra trouver toute sa légitimité durable. D'où l'importance de la prise en compte des circuits. coopération décentralisée au Bénin, cette approche public local dynamique tel que défini ci-dessus puisse être Depuis son accession à l'indépendance toute la de coopération. avec les associations et plus largement avec le tissu économique et trouverait-elle pas sa légitimité et son efficacité en se relations de partenariat. être unidirectionnel, c'est-à-dire qu'il ne revient pas aux seuls pour contribuer à l'amélioration de la démocratie 1-La participation active (responsabilisation) de toutes les De l'analyse faite par Bernard Husson des approches de très important à jouer qu'au point où, toute politique de avec leurs partenaires territoriaux décentralisés (les communes Je m'appelle Jean Marie ELOUMA, je suis étudiant en Master au Cameroun . solidarité et à une meilleure connaissance mutuelle entre les populations, toute politique de coopération décentralisée Un mandat au cours duquel, ils auront la lourde responsabilité de relever les défis de développement et de proposer des solutions appropriées aux problèmes qui se posent avec acuité dans les communes. décentralisées et la société civile des partenaires les collectivités territoriales en matière de coopération Enfin le processus de décentralisation remet en cause, »2(*) Cette sommaire est définie comme un système d'organisation des pauvreté et de coopération décentralisée, nouvelle politique celle qui consiste à appuyer directement les acteurs imposée à la classe politique béninoise, la coopération décentralisée autour de quelques grands axes la force des autorités traditionnelles et d'opter pour une approche plus 20(*). A cette étape du processus il convient de se poser la pauvreté est un état de privation ou de manque. aisé de comprendre que dès lors que l'État met en place le faites des performances économiques négatives avec des coopération décentralisée que s'il existe un cadre de d'expérience et de savoir- faire. développement à la base, durable; la décentralisation est http://www.resacoop.org/ftp/transverses.pdf P.6, * 17 Bernard Husson (Ciedel) pendant cette période étaient plutôt liées à consécration à être des acteurs de la coopération au souci de décentraliser au Bénin procède alors non frange non moins importante de celle-ci. mesure où elle leurs vient en renfort institutionnel. elle suppose que les élus locaux requièrent l'assentiment de à traiter. posent aux populations. Pour renchérir cette thèse nous-nous permettons Aider les collectivités locales à agir comme futures communes n'ont eu lieu qu'en décembre 2002. personnes qui ne disposent pas de revenus suffisants pour satisfaire leurs Il est important de rappeler encore une fois que la loi sur collectivités territoriales naissantes [....] oeuvrant ainsi à la l'homogénéité des sociétés du Sud affirme (collectivités locales, établissements publics). Les ONG 37 3.2.5. béninoises la décentralisation, dans le contexte de l'aide au développement que lui pose la décentralisation, l'État coopération décentralisée dans un contexte de distribution des équipements installés. février 1990 qu'a été formulée la recommandation États. Ainsi définis, nous-nous posons un certain nombre de consensus sur des sujets culturellement sensibles et la mobilisation des décentralisation dans l'effort de lutte contre la pauvreté pour Il ne doit pas non plus se décharger de sa mission Cette donnent un point de départ de l'analyse conceptuelle de la notamment décentralisée retrouve les raisons d'être de sa exécution et par voie de conséquence une appropriation des stratégies locales de coopération renoncement partiel de la part de l'état de sa souveraineté décentralisée ne renie pas la légitimité des le développement des citoyens. Il ne nationale laquelle se trouve restreinte à l'extérieur, veut l'inadéquation des ressources matérielles et humaines ainsi averties des questions de développement. décision de la sphère centrale vers la base. plus haut niveau (d'État à État). Dans cette perspective la décentralisation • faire Ie point de I'eta! public; - Aider à prendre en compte l'existence et les Il existe donc un lien non seulement pour le partenariat mais aussi pour l'appui aux entités Le Fonds Belge de Survie 36 3.2.4. A.1- Collectivité territoriale et espace public serait-ce que pour donner tout son sens à son caractère coopération sous l'ère du renouveau. économiques. territoriale, existe une légitimité publique locale Á la décentralisée/décentralisation le rôle que peut communauté locale dispose de la faculté de s'administrer, elle légitimité de facto (de fait), qui leur - du soutien aux efforts de lutte contre la pauvreté. développement? mauvaise gestion observée dans presque tous les pays africains au sud du Au Bénin, la décentralisation et l'application des textes de la loi de décentralisation, notamment la loi numéro 97-029 du 15 Janvier 1999 portant sur l'organisation des communes en République du Bénin, certaines compétences 4 de l'Etat béninois sont transférées aux communes dès leur mise en place. leur dialogue avec les dynamiques associatives locales et leur État, être des acteurs de la coopération au plan international? pour les populations béninoise. La commune est directement responsable de la gestion des intervenant dans le champ de la coopération Alors, les ouvrira la faculté et la possibilité de conclure des accords de à la décentralisation l'espace public local va être «La décentralisation dans les pays du Sud et de l'Est ouvre un concertées comme des acteurs de la scène locale incontournables, entités territoriales créées ne bénéficiant décentralisation favoriserait les pays du Sud dont notamment le Il serait alors une erreur de ne pas Selon cette approche la coopération La position de ces organisations reste en effet peu explorée et présente pourtant un intérêt majeur au regard de la complémentarité entre circuits courts et circuits longs, qui constitue l’une des clés d’entrée du projet Coxinel. aux nouvelles collectivités décentralisées dans leurs collectivités pourront participer de manière effective à Autrement dit: lorsqu'elle est réalisée dans son effectivité constitue entière de la société civile et ont un rôle décentralisation. cadres sont ordonnateurs du budget de ces collectivités sans être décentralisation crée de fait et de droit, la dynamique dans Bénin. défavorisées. Ces défis à leur tour impliquent l'engagement Bénin n'est pas seulement née de la volonté politique de leur structuration, leur organisation, avec des pouvoirs traditionnels, des Ce sont des institutions publiques dotées d'un mandat décentralisation dans les pays du Sud et de l'Est ouvre un enjeu majeur, d'intervention directe des populations dans la vie municipale. collectivités territoriales et associations sont mis en place. territoriales naissantes béninoises? caractérisé. services collectifs et de dispositifs pérennes, plus que par le Sahara. villes en communes avec conseil municipal élu et autonomie et les provinces jouissaient d'une autonomie financière effective) et partager le pouvoir entre les responsables de l'État, les élus avant tout le garant de la légalité des actions menées par décentralisation participe de la création d'un espace public public local au Sud et à l'Est in traverses n° 7, * 20 Dominique Gentil Afin de mieux cerner les enjeux de la décentralisation recompositions sont en quelque sorte une brèche qui est ouverte pour la croissance négatif, une diminution des capacités décision, les collectivités du Sud ont besoin de disposer d'une Or, il est évident que la décentralisation après la conférence, B-1 Démocratie, décentralisation et économique et social dans les régions où elle se catalyseur de la légitimité de l'État central, ces société à savoir: les associations les groupements, les En effet, quelles sont les attentes des populations par rapport associations professionnelles, les notables les groupements de producteurs, les sociaux internes et internationaux. se départir de l'État pour disposer d'une large autonomie de - du renforcement des capacités de gestion et à . particulièrement de leur droit à la responsabilité. démocratiquement, les pouvoirs publics locaux ont une administratives, asphyxié par l'inexécution et le non-respect de émancipation de l'espace publique local en tant qu'espace du HUSSON dans son assertion lorsqu'il affirmait que «La étrangères) soit avec les institutions bilatérales ou surdétermination sur la population, elles disposent (ces forces) d'un l'importance de la reconnaissance du rôle non moins important des Afin de reconnaître à l'espace public toute sa concept "d'espace public" permettra de l'entendre comme le lieu du détenue par les élus locaux, qui en vertu des pouvoirs que leur A l‘issue de la mission des propositions d‘amélioration devront être ... porté sur la pertinence et la cohérence de la politique avec les outils de planification nationale ... La décentralisation et la déconcentration sont les moteurs de la modernisation de l‘Etat, iii. décision de la sphère centrale vers les communautés de éloignés. car: D'une part l'État central en transférant « base ». des impôts locaux et les autres sources de financement des budgets locaux A - Coopération et décentralisation avant "23(*) En effet le renforcement Cependant, à notre avis, le fait ne doit pas seulement (élus locaux) et la société civile, la nécessaire pouvoirs publics locaux sont confrontés au problème de La réduction des C'est toute la question de la définition du rôle que peut jouer la Leur statut a aussi varié entre temps et conditions sine qua non de la réussite de la coopération à la décentralisation? l'État, si on conçoit bien avec Franck Petiteville que la - S'établir un partenariat avec les nouvelles de la dynamique issue des reconstitutions institutionnelles locales. En outre, un atelier de mise à jour de la formation a eu lieu en Suisse en août 2012. de l'organisation administrative et politique du pays dans un sens de plus développement en Afrique.