En effet, la dernière spécificité observée concerne la recherche d’enracinement progressif du changement culturel induit. Company analysis Select best-in-class stocks with the lowest temperature pathways, calculate future carbon footprints, use temperature ratings for forward-looking risk analysis, and add to your analysis of companies’ climate governance, risk, or investment data. Science-based - Temperature pathways derived from the IPCC 1.5C and the Integrated Assessment Modelling Consortium (IAMC) compiled database of climate scenarios. Par ailleurs, les quatre axes de performance du BSC sont considérés comme interreliés (Kaplan, 2010). Naturellement, des décalages apparaissent entre les intentions annoncées et les mises en œuvre. Once finalised, it is intended to become a tool for financial institutions to set science-based targets under the SBTi for Financial Institutions criteria (currently under development). "La performance publique au défi des stratégies locales d'action collective : les expériences québécoises d'approche territoriale intégrée", Revue internationale des sciences administratives. 46Les collectivités entrées dans une démarche de performance ont ainsi élargi l’évaluation de la performance à des notions dépassant les aspects économiques et financiers. et coll., (1999), Méthodes de recherche en management, Dunod, Paris. By Marie-Christine Steckel and M. Guenoun. (Aussi publié en anglais). URL : http://journals.openedition.org/pmp/4423, Maître de conférences, Université du Maine,GAINS-ARGUMANS (EA 2167)Auteur correspondant : christophe.maurel@univ-lemans.fr, Maître de conférences / HDR, Université de Pau et des Pays de l’Adour,IAE/Centre de Recherche et d’études en Gestion, © 2011 IDMP/Lavoisier SAS. 54De la même façon que les indicateurs utilisés, les outils mis en œuvre dans les démarches de performance correspondent en grande partie à ceux présentés dans le Guide méthodologique de la LOLF à destination des administrations (Coll., 2004, op.cit. This disclaimer of warranty constitutes an essential part of this License. Tableau 1 - Caractéristiques de la LOLF sur les cinq critères. AccueilNumérosVol 28/4Les démarches locales de performa... Les démarches de modernisation dans le secteur public ces démarches peuvent s’appuyer sur des modèles existants d’évaluation et de mesure de la performance publique, ou être expérimentées sur des bases innovantes. CDP’s new temperature ratings support this collective journey as the economic and financial ecosystem develops new methodologies and data. The current GHG emissions of a company also impacts the portfolio weighting stages, as a company’s emissions are used during the weighting steps when aggregating at the portfolio level. 12 Le concept est énoncé sans définition dans les rapports annuels du CG1 et CG2. 1122330VAT registration no: 923257921A company limited by guarantee registered in England no. 53Ainsi, les indicateurs mobilisés dans les démarches de performance observées s’inspirent du BSC dans les deux premiers conseils généraux, et pour les trois autres une filiation s’observe avec la LOLF. 2Sans méconnaître la nécessité d’une gestion de la performance et le risque de plaquer un modèle sur une réalité administrative insuffisamment transformée, des collectivités se lancent, depuis quelques années, dans des démarches de performance adaptées à leur contexte, que cela soit aux Etats-Unis, en Australie, en Italie (Guthrie et Farneti, 2008) ou, maintenant, en France. En effet, des différences ont été mises en évidence concernant des éléments à la fois organisationnels et méthodologique. 56Nous avons pu observer, dans chacun des CG, la mise en place d’une déclinaison des politiques publiques en MPA associée à une présentation budgétaire. Cet échantillon de convenance nous a cependant permis d’étudier des collectivités ayant initié des démarches spécifiques et, par conséquent, d’obtenir une certaine variété. Les objectifs poursuivis à travers les démarches et les indicateurs associés, 2.2.3. Ainsi, ce n’est pas pertinent dans mon domaine de l’évaluation. A portfolio temperature rating more strongly reflects the temperature ratings of the highest emitting companies in the portfolio. For certain industrial sectors with available sector pathways e.g. On aboutit alors à une « innovation mimétique », qui associe l’importation de solutions efficaces observés dans le champ organisationnel et le développement de changements spécifiques adaptés au contexte de l’organisation. Tableau 5 - Extraits de deux actions appartenant au programme Jeunesse dans le CG n°4. Cependant, le cadre de cette maquette a vocation à être adapté car si la moitié des directions et services remplie une majorité d’items, l’autre moitié concerne des directions où une minorité d’indicateurs sont renseignés. 64Néanmoins, nous avons observé des modalités de mise en œuvre très différentes de celles pratiquées lors de l’implémentation de la LOLF dans les administrations. 18Concernant la première de ces voies, celle de l’imitation, elle consisterait à transposer les principes et méthodes recommandées par le guide méthodologique de la LOLF, dont les exemples dans les administrations sont déjà nombreux. Aussi, le périmètre et les modalités de mise en œuvre des démarches de performance sont présentés ensemble, puis les concepts retenus et les objectifs en découlant avec les indicateurs associés font l’objet d’un même point. Seuls quelques indicateurs ont été créés pour la circonstance, ces derniers étant ceux qui aujourd’hui posent le plus de problèmes en termes de collectes car les sous-directions n’en voient pas toujours l’intérêt et, bien souvent, n’en maîtrisent pas le calcul. Par ailleurs, pour comparer le contenu des démarches de performance entre elles, nous retenons une seule strate de collectivité, en l’espèce les conseils généraux (CG). 3Ainsi, nous analysons ici les pratiques des premières démarches de performance initiées par les collectivités françaises de manière volontaire. As a result, CDP temperature ratings give investors a clear, science-based and uniform standard for taking and measuring action towards a sustainable economy. Si le rapport précédent conclut qu’une LOLF locale serait inopportune, il propose par contre de favoriser l’extension de ses principes aux collectivités territoriales. Video. Designing qualitative research, Sage, Thousand Oaks, CA. Les directions font état des programmes réalisés, ou en cours de réalisation, en indiquant les éléments sur les quatre axes, présentés en quatre parties qui suivent les données de contexte. Dans la démarche de performance de l’administration, la LOLF vise à passer à « une logique d’objectifs et de résultats pour gérer par la performance » l’ensemble de la structure concernée, c’est-à-dire les activités menées et le personnel. Companies with better current performance (lower intensity) would have to reduce emissions less to achieve the same temperature rating than companies currently operating with a higher carbon intensity. GUTHRIE J. et FARNETI F., (2008), GRI sustainability reporting by Australian public sector organizations, Public Money and management 28 (6), 361-366. Nous avons alors cherché à caractériser le contenu des démarches locales de performance publique, en développement depuis le début des années 2000. En effet, suivant les recommandations de la construction du BSC, un groupe de travail transversal a défini les axes et sélectionné des indicateurs afin d’obtenir un alignement stratégique des différents services et d’obtenir un consensus des acteurs. Abstract. 78Cependant, au-delà de ces résultats, cette recherche souffre de limites nécessitant des prolongements. 75Nous sommes conscients qu’une évaluation globale nécessite dans les collectivités de s’attacher plusieurs problématiques, parmi lesquelles le défi des actifs intangibles, l’intégration du développement durable dans les systèmes de pilotage et de reporting, ou le pilotage des performances au sein d’une chaîne de valeur globale. D’autres modèles de performance utilisés par les collectivités font, eux, référence au Cadre d’Auto Evaluation des Fonctions publiques3, ou au modèle de Bouckaert et Pollitt (2004) lesquels articulent différents dispositifs de pilotage de la performance pour schématiser la performance publique. Les démarches locales de performance publique face à la LOLF : mimétisme ou innovation ? The findings show the content is close to the LOLF tools, even if the goals seem more global, and that the implementation in the local authorities is specific. It allows for formatting (date -> text), parsing (text -> date), and normalization. The CDP temperature ratings dataset covers 2850 companies, including detailed analytics of their target data. Pour autant, la mise en évidence de traits convergents (les instruments) parallèlement à la recherche de modalités spécifiques participatives représente un résultat émergent. 60Pour synthétiser, ces différents résultats montrent une vue nuancée des démarches de performance publique locale. Les adaptations du BSC en tableaux de bord durables, les propositions sur l’intégration de l’environnement et de la société dans les indicateurs suivis constituent autant d’opportunités de réflexion pour les responsables territoriaux. High level of detail - Shows separate temperature ratings per scope and for three distinct timeframes. Before debugging performance problems, establish clear targets to use as a baseline for calibrating your performance. What about companies without any relevant, publicly disclosed target? The local public performance process and the LOLF: mimicry or innovation ? Ainsi, la présentation fonctionnelle du budget des collectivités est proche de la nouvelle présentation budgétaire de l’État issue de la LOLF. En cela, elles ne font pas de choix entre une performance orientée input, output ou outcome, mais tentent d’appréhender chaque élément. 45Si les soubassements du modèle classique de performance publique outputs-outcomes (Gibert, 2001) apparaissent à travers les mesures de l’efficience des actions(consommation budgétaire des programmes), l’efficacité (degré d’atteinte des objectifs des programmes) et des impacts sur le territoire, l’intérêt porté à différents angles d’analyse pour les mesures dépasse le cadre de la LOLF dans trois CG et s’apparente à une approche adaptée du balanced scorecard. 72Si ces réflexions sur la performance globale vont dans le sens des travaux menés au sein des collectivités pour mesurer et évaluer les impacts des actions sur leur territoire, et correspondent aux intentions (les objectifs variés affichés des démarches) des dirigeants locaux, il apparaît toutefois que le concept de performance globale n’est pas mobilisé dans son ensemble, et ceci, semble-t-il, pour plusieurs raisons. La bibliothèque centrale a cédé presque toutes ses collections publiques de livres à la bibliothèque locale. Dans le cadre de sa mise en œuvre, la LOLF a été votée par l’ensemble des élus puis portée par l’administration selon un calendrier serré et des indicateurs imposés à renseigner dans le cadre d’un reporting ascendant pour les organismes de tutelle. l’Observatoire de la Performance Publique Locale. KAPLAN R.S., (2010), Conceptual Foundations of the Balanced Scorecard, Working paper, Harvard Business School, Harvard. Tableau 3 - Les objectifs, concepts et indicateurs retenus dans les démarches de performance des CG. PAQUIN M. et TREMBLAY Y., (1997) La réingénierie des processus comme instrument d’amélioration de la performance des organisations publiques in GUAY Marie-Michèle (éd.). Source : annexe aux documents internes sur la démarche de performance du CG. 55Dans ce guide, les instruments proposés concernent la présentation des budgets en missions, programmes et actions (MPA), la définition d’objectifs et d’indicateurs matérialisés dans des projets annuels de performance (PAP) et des rapports annuels de performance (RAP) pour comparer les deux documents, le suivi des objectifs intermédiaires déclinés des objectifs stratégiques dans des tableaux de bord (TB). Elle n’a pas pour objectif l’explication de l’objet étudié au sens d’une recherche de causalité, mais plutôt sa description pour améliorer la compréhension (Thiétart et al., 1999, p. 110). 2 De même, le principe de sincérité inscrit dans les instructions comptables des collectivités est aussi rappelé dans l’ordonnance du 26 août 2005 relative à la simplification et à l’amélioration des règles budgétaires et comptables. Un compte rendu de la performance de chaque programme est présenté aux élus locaux à travers un document proche du RAP, ce dernier sert essentiellement aux débats d’orientation budgétaire. Si les risques d’une démarche de performance locale concernent la fragilisation du pouvoir local en mettant en évidence des écarts entre les objectifs annoncés et les résultats obtenus, pour Huteau (2008), des bénéfices existent car « une caractéristique de la LOLF est de redonner aux élus locaux leur réel pouvoir d’orientation de l’action publique ». 8Dans le secteur public, les idées portant sur la gestion de la performance s’inscrivent dans le courant théorique de la nouvelle gestion publique (NGP) ou New Public Management (NPM), comportant lui-même de nombreuses approches (Hood, 1995). Cette série d'examens par pays évalue les arrangements de gouvernance publique dans une perspective comparative internationale en termes de leur capacité à fournir sur les objectifs du gouvernement, en particulier pour l'ensemble du gouvernement, et de la préparation pour relever les défis actuels et futurs. The result is a temperature rating, based on the publicly stated target ambition, on a scale from 1.5 to 3.2 degrees Celcius. Ainsi, dans le CG n° 1, la synthèse des indicateurs présents dans les tableaux de bord mensuels ou trimestriels des programmes d’action s’apparente à une adaptation du BSC (tableau n°4). En outre, Jick (1993) explique que toute démarche de changement doit respecter un principe de contingence, mais aussi éviter les risques associés au fait d’appliquer dans un contexte des formules de changement qui ont fait leur preuve dans d’autres situations. What is the difference between a temperature rating and a science-based target (SBT)? The CDP-WWF methodology and resulting temperature ratings systematically include relevant value chain emissions (Scope 1+2+3) – often the key sources of corporate GHG emissions. YETANO A., (2009), Managing Performance at Local Government Level : The Cases of the City of Brisbane and the City of Melbourne, Australian Journal of Public Administration 68 (2), 167-181. The goal is to leverage competitive market forces and accelerate the adoption of science-based targets by global companies. HLADY-RISPAL M., (2002), La méthode des cas : application à la recherche en gestion, DeBoeck, Bruxelles. cement, steel, power generation, the current intensity of the company (GHG emissions/output) is reflected in the ambition of the targets they would need to set to be aligned to a given temperature outcome. MALTAIS D. et MAZOUZ B., (2004), à nouvelle gouvernance, nouvelles compétences, Revue Internationale de Gestion 29 (3), 82-92. The current GHG emissions of a company also impacts the portfolio weighting stages, as a company’s emissions are used during the weighting steps when aggregating at the portfolio level. Nous avons recueilli ces données lors de visites durant l’année 2009. Or, en retenant une performance multidimensionnelle, ajoutée à l’absence de hiérarchie des parties prenantes dans le secteur public, à la différence d’une entreprise privée travaillant d’abord pour ses apporteurs de capitaux, la collectivité est confrontée au problème du choix stratégique et des objectifs à privilégier. The method is currently available as a beta version. SimpleDateFormat allows you to start by choosing any user-defined patterns for date-time formatting. 05013650. HOOD C., (1995), The new public management in the 1980s : variations on a theme, Accounting, Organizations and Society 20 (2/3), 93-109. Excepté pour le CG 5, où seul le DGS participait aux premières réunions, un soutien fort des élus et des cadres administratifs est recherché dans les démarches de performance publique locale. Or, même si Edwards et Thomas (2005) avancent que l’outil proposé par Kaplan et Norton permet, par adaptations, de traduire la performance de la ville d’Atlanta, il nous semble que le BSC seul, comme la « cascade de la performance » proposée dans la LOLF, ne répond pas aux besoins des collectivités françaises désirant un outil englobant qui permet aux acteurs d’avoir une vision générale de l’organisation. Standard-setting - Can be used by financial institutions for portfolio analysis and target setting, in addition to corporate supply chain analysis. BOYNE G.A., (2002), Public and private management : what’s the difference ?, Journal of management studies 39 (1), 97-122. MBA 6280 Performance and Operations Management (1.5 unit) ... compréhension des systèmes de responsabilisation et de gestion publique et des systèmes de réglementation et d'établissement de politiques. 76L’adoption de la LOLF a permis de multiplier les débats portant sur la modernisation de la gestion publique. Nous centrons l’analyse sur le contenu des démarches de performance et non sur le processus de mise en œuvre, pour lequel de nombreux travaux portant sur l’analyse d’une réforme ou d’un changement organisationnel existent. Company example: Based on its current emission reduction targets, Company A’s operational (scope 1+2) and value chain (scope 1+2+3) emissions are aligned to a 2.5°C and 2.8°C long term 2100 global warming pathway, respectively. - Les concepts mobilisés pour évaluer la performance et les indicateurs associés. L’approche du tableau de bord durable nécessite l’intégration du développement durable dans les systèmes de pilotage et de reporting, mais celle-ci peut être totale, partielle ou additive. Ainsi, Maltais et Mazouz (2004) soulignent que la logique de performance associée à la LOLF ne remet pas en cause directement le rôle de l’Etat, mais questionne son organisation et son fonctionnement.