La plupart pensent que Dürer étant un peintre connu à son époque, sa célébrité l'a rendu indu de sa personne, orgueilleux à souhait et à voulu se représenter ainsi afin de montrer sa grandeur en tant que peintre. Velázquez lui emboîte le pas avec «Les Ménines», où il se représente au milieu de la cour d'Espagne Autoportrait en manteau de fourrure. 1h00 : 1h00 . Autoportrait Vincent Van Gogh. Huile sur panneau de tilleul. Autoportrait au chardon (1493) Frédéric III de Saxe (1496) Autoportrait aux gants (1498) Hans Tucher (1499) Oswald Krell (1499) Autoportrait à la fourrure (1500) Jeune femme vénitienne (1505) Jacob Fugger (1518) Maximilien I er (1519) Bernhart von Reesen (1521) Hieronymus Holzschuher (1526) Jakob Muffel (1526) Johann Kleberger (1526) L'Autoportrait (ou Autoportrait à vingt-huit ans, portant un manteau avec col en fourrure [1]) est une peinture sur panneau de bois par Albrecht Dürer, artiste de la Renaissance allemande.Peint au début de 1500, juste avant son 29 e anniversaire, il est le dernier de ses trois autoportraits peints. ), 67,1 x 48,9 cm, Alte Pinakothek, Munich (Allemagne). CHEF-D’OEUVRE Alte Pinakothek Show title in blue bar Albrecht Dürer (1471-1528) Autoportrait à la fourrure (1500) Bois de tilleul (Tilia sp. 1500. Elle était peut-être destinée à passer pour une impression par Dürer dès l'origine et dans les gravures ultérieures porte un très grand monogramme de Dürer, bien que celui-ci semble avoir été ajouté au bloc plusieurs décennies plus tard; elle a été acceptée par la plupart des experts comme un Dürer jusqu'au XIXe siècle[12]. Autoportrait (1500) – Albrecht Durer Le mystère de l’idéal classique de la figure humaine ne donne pas la paix à Dürer. Albrecht Dürer (1471-1528) Autoportrait à la fourrure (1500) Bois de tilleul (Tilia sp. Auteurs de l'article « Autoportrait (Dürer, Munich) » : Collection de peintures de l'État de Bavière. Anobli en 1512, par l’empereur Maximilien 1er de Habsbourg, il devient le peintre de la cour et membre du grand conseil de la ville de Nuremberg. Autoportrait Vincent Van Gogh. L'Homme au turban rouge, Jan van Eyck,1433. Avec le monogramme, la date de 1500 et une inscription en latin : « Moi, Albrecht Dürer de Nuremberg, j’ai peint mon propre portrait dans des couleurs impérissables à la vingt-huitième année de ma vie. Le saint du jour. Dürer était très conscient de sa propre image et peint deux autoportraits antérieurs : un en 1493 maintenant au musée du Louvre, et un autre en 1498, de nos jours au musée du Prado. Il est généralement montré avec une courte barbe, une moustache et des cheveux bruns séparés. Une autre interprétation possible serait celle de l'universalité du tableau, qui tenterai de poster la peinture et le peintre au centre de la société et ainsi, rendre l'activité artistique reconnu de tous. Il ne se présente plus comme un simple artisan mais comme un créateur, figure qui marquera la Renaissance. La création de la peinture a été rapportée à la vision de Narcisse se contemplant dans son miroir et se réfère donc directement à l’autoportrait. "Albrecht Dürer the Elder with a Rosary". Autoportrait en manteau de fourrure. Il est considéré comme le plus complexe, le plus personnel et emblématique de ses autoportraits, et celui que retient limagination populaire. L'Échappée belle en musique. Albert Dürer: Autoportrait à la fourrure, 1500 Dürer décide quant à lui de prendre la figure du Christ. Ce dernier point de vue est soutenu par l'inscription en latin sur la peinture, composée par le secrétaire personnel de Celtes[8], qui se traduit ainsi : « Moi, Albrecht Dürer de Nuremberg me dépeint dans des couleurs éternelles âgés de 28 ans ». Cet autoportrait de Dürer, dit Autoportrait à la fourrure, est fascinant. Ainsi, en choisissant plusieurs œuvres et auteurs, nous avons décidé d'analyser la dualité et la représentation existante dans chacune de ces œuvres, toutes époques confondues... La question principale de ce tableau est donc pourquoi Dürer s'est-il représenté ainsi ? Le portrait a probablement été donné ou vendu par Dürer au conseil de la ville de Nuremberg. Difficile de rester indifférent face à ce visage immobile, ce regard qui nous fixe, la symétrie parfaite de cette chevelure… Très vite, une question nous vient à l’esprit : est-ce vraiment un autoportrait… Son autoportrait de l'an 1500 est une véritable exposition des fondamentaux de la Géométrie Sacrée et de sa mise en oeuvre. Autoportrait à la fourrure, ... Il se dessine dès l'âge de treize ans en 1484, puis peint quatre grands autoportraits en 1493, 1498 et 1500. Il est probable que Dürer se peint de cette façon dans un mélange d'arrogance et dans le désir de ce jeune art… Il retient notre regard car quelque chose d’intriguant, presque dérangeant, s’en dégage. Durër a réalisé plusieurs autoportrait durant sa vie, ici il a 28 ans et adopte une pose presque mystique. 22 avr. Autoportrait à la fourrure, Albrecht Dürer, 1500 Au XVI siècle apparaît une nouvelle forme d’autoportrait dans lequel les peintres se réinventent en se représentant dans des contextes ou des activités qui ne leur sont pas familiers. Le visage a la rigidité et la dignité impersonnelle d'un masque, cachant le tourment sans fin d'angoisse et de passion intérieures »[3]. ), 67,1 x 48,9 cm Autoportrait à la fourrure, 1500 (Munich, Alte Pinakothek) WikiCommons. L 'Autoportrait à treize Il est un dessin de point d'argent sur papier (27,5x19,6 cm) Albrecht Dürer, daté 1484 et gardé tout 'Albertina de Vienne. Preuve en est ce premier autoportrait (il en gravera, dessinera et peindra plusieurs, chaque fois dévoilant son état d’esprit du moment) réalisé à l’âge de 13 ans, au crayon. Histoire de l’art : Autoportrait à la fourrure d’Albrecht Dürer. Pieter Brueghel “lAncien” (1525-1569)« Le peintre et son mécène » (v1565, pointe sèche et encre sur papier) 29. Difficile de rester indifférent face à ce visage immobile, ce regard qui nous fixe, la symétrie parfaite … Autoportrait à l'âge de treize ans est un dessin à la pointe d'argent d'Albrecht Dürer. La soirée. La légèreté de touche et de ton observée dans ses deux précédents autoportraits a été remplacée par une représentation beaucoup plus introvertie et complexe[3]. Pour les spectateurs en 1500 et après, une pose frontale était associée à des images religieuses de la période médiévale, et surtout aux images du Christ. L'analyse géométrique de la composition montre sa symétrie relativement rigide, avec plusieurs points forts alignés très proche d'un axe vertical au milieu de la peinture. Carte sur le site officiel du musée, cartelen.louvre.fr. Autoportrait à la fourrure, Albrecht Dürer, 1500 La création de la peinture a été rapportée à la vision de Narcisse se contemplant dans son miroir [ 1 ] et se réfère donc directement à l’autoportrait. ! CHEF-D’OEUVRE Alte Pinakothek Show title in blue bar Albrecht Dürer (1471-1528) Autoportrait à la fourrure (1500) Bois de tilleul (Tilia sp. Autoportrait à la fourrure, Albrecht Dürer, 1500.jpg La création de la peinture a été rapportée à la vision de Narcisse se contemplant dans son miroir ( Alberti ) et se réfère donc directement à l’autoportrait. Voir plus d'idées sur le thème Peinture, Autoportrait, Peintre. Cet autoportrait de Dürer, dit Autoportrait à la fourrure, est fascinant. Voir plus d'idées sur le thème Autoportrait, Rembrandt autoportrait, Oeuvre d'art. Avec son célèbre Autoportrait à la fourrure peint en 1500, Dürer ouvre la voie. On ne saurait ranger cette géométrie explicite dans la … En effet, lorsque l'on regarde cette peinture, l'assimilation se fait naturellement : Dürer se représente comme … Autoportrait à la fourrure, Albrecht Dürer, 1500. Cet autoportrait est le plus remarquable en raison de sa ressemblance avec de nombreuses représentations antérieures du Christ. Albrecht Dürer (1471-1528) : autoportrait en robe de fourrure. Cependant, le tableau n'est pas complètement symétrique : sa tête est légèrement à droite du centre, ses cheveux pas tout à fait au milieu - les mèches de cheveux chutent différemment de chaque côté, tandis que ses yeux regardent légèrement vers la gauche[2]. L Autoportrait est une peinture sur panneau de bois par Albrecht Dürer, artiste de la Renaissance allemande. Dans son immédiateté et la confrontation apparente avec le spectateur, l'autoportrait est différent de tout ce qui s'est fait auparavant. 1500. Dürer se représente de cette manière et se donne les cheveux bruns, en dépit de ses autres autoportraits qui montrent ses cheveux blond-roux[2],[11]. Albrecht Dürer (1471-1528)« Autoportrait à la fourrure » (1500, huile sur panneau, 67 x 49 cm., Alte Pinakothek, Munich) 28. L Autoportrait est un petit dessin de lartiste et graveur de la Renaissance allemande Hans Holbein le Jeune, réalisé autour de 1542-1543, et exposé dans le corridor de Vasari à la galerie des Offices à … Le portrait célèbre donc un tournant dans la vie de l'artiste et dans le millénaire : l'année 1500, affichée au centre de la zone de fond en haut à gauche, est ici célébrée comme faisant époque. Ses doigts esquissent le geste de bénédiction sans toutefois le marquer afin d'atténuer la provocation de l'image. Le genre, qui semble absent dans l’antiquité, et exceptionnel au Moyen Âge, émerge avec la Renaissance, lorsque l’individu devient en soi un centre d’intérêtmajeur. 15 oct. 2016 - Cet autoportrait de Dürer, dit Autoportrait à la fourrure, est fascinant. Albrecht Dürer (1471-1528) Autoportrait à la fourrure (1500) Bois de tilleul (Tilia sp. Entre un portrait du Christ et cet autoportrait les différences sont minimes. Van Rijn Rembrandt: Autoportrait, 1658 Ce personnage magistral, en habit magnifique, ne trahit rien de la réalité de l'homme, qui venant juste de plonger dans une crise financière dont il ne se relèverait jamais. L' Autoportrait dit « à la fourrure » (1500), aujourd'hui à Munich, qui le représente dans l'attitude du Rédempteur, la coiffure composée d'innombrables tresses frisées, la barbe courte, les moustaches longues, souples, encadrant la bouche humide, est le manifeste de la nouvelle école. Le peintre s’est représenté au centre de la toile. Alte Pinakothek, Munich. Dans son immédiateté et la confrontation apparente avec le spectateur, l'autoportrait est différent de tout ce qui s'est fait auparavant. 1500. Réécouter une émission. 12 juin 2020 - Découvrez le tableau "Autoportrait" de Lu Hamon sur Pinterest. Dürer s'y représente d'une façon bien spéciale et étonnante pour son époque. Autoportrait à la fourrure, Albrecht Dürer, 1500 Au XVI siècle apparaît une nouvelle forme d’autoportrait dans lequel les peintres se réinventent en se représentant dans des contextes ou des activités qui ne leur sont pas familiers. En effet, lorsque l'on regarde cette peinture, l'assimilation se fait naturellement : Dürer se représente comme une sorte de "Jésus bénissant". Durër a réalisé plusieurs autoportrait durant sa vie, ici il a 28 ans et adopte une pose presque mystique. Bibliographie (it) Costantino Porcu (ed), Dürer, Rizzoli, Milano 2004. Frida Kahlo (12/13) La colonne brisée. Celui de 1500 (Munich, ... Cependant les autoportraits à la palette ou au pinceau ne manquent pas, de même que les représentations de l’artiste dans son atelier. Albert Dürer: Autoportrait à la fourrure, 1500 Dürer décide quant à lui de prendre la figure du Christ. Une construction simple du Carré de Dürer. Peint au début de 1500, juste avant son 29e anniversaire, il est le dernier de ses trois autoportraits peints Certains pensent que le talent de Dürer pouvant être considéré comme un «don divin» est ainsi représenté. In. Autoportrait à la fourrure (1500) Jeune femme vénitienne (1505) Jacob Fugger (1518) Maximilien I er (1519) Bernhart von Reesen (1521) Hieronymus Holzschuher … La peinture ci-dessus est datée de 1500. Autoportrait à treize (1484) Autoportrait avec des gants (1498) Autoportrait avec de la fourrure (1500) D'autres projets. Lancer le player À venir. A gauche apparaissent les initiales A.D. du peintre sous la forme d’un monogramme, ainsi que l’année 1500. Avec son célèbre Autoportrait à la fourrure peint en 1500, Dürer ouvre la voie. Dessin à la pointe d'argent, Vienne, Portrait de l'artiste tenant un chardon, 1493. fourrure 1500 Huile sur bois de tilleul 67 x 49 cm ... L’Autoportrait au col de fourrure, l’une des œuvres les plus célèbres de l’histoire de la peinture, s’impose par son originalité. Les experts soupçonnent que les deux sont des autoportraits, même s'ils ne sont pas nommés en tant que tel. Musée du Louvre, Autoportrait aux gants, 1498. La peinture suit de si près les conventions de l'art religieux médiéval tardif qu'elle a été utilisée comme base pour les représentations du Christ dans une gravure sur bois par Sebald Beham de c. 1520. Dürer : Autoportrait à la fourrure L’autoportrait, figure de l’artiste par lui-même, est un exercice que de nombreux peintres ont pratiqué. Dürer porte un manteau de fourrure, ce qui lui ajoute de la grandeur et du panache. Il est considéré comme le plus complexe, le plus personnel et emblématique de ses autoportraits, et celui que retient l'imagination populaire[2]. Velázquez lui emboîte le pas avec «Les Ménines», où il se représente au milieu de la cour d'Espagne Il est en mi-longueur, frontal et très symétrique; l'absence d'un fond classique présente apparemment Dürer sans tenir compte du temps ou du lieu. Il a de longs cheveux bouclés. Musée du Prado, video = Dürer's Self-portrait (1500), Smarthistory [18], Droit d'auteur : les textes des articles sont disponibles sous. RSS ITUNES. Un autoportrait est une représentation de soi-même. L'historien d'art Joseph Koerner écrit que « de la ressemblance frontale à la main gauche courbée vers l'intérieur, comme des échos de, respectivement, le « A » et le « D » niché du monogramme présenté à droite... rien que nous voyons dans un Dürer n'est pas de Dürer, monogramme ou pas »[9]. von Fricks, Julian. Strauss, 220-223; ce qui peut avoir été conçu comme un contre-exemple à la fin de sa vie a été fait comme une gravure sur bois par un autre artiste. «Autoportrait à la fourrure» Albrecht Dürer La peinture ci-dessus est datée de 1500. Sainte Marie, Mère de Dieu. 67,1 x 48,7cm. ... Autoportrait à 20 ans - 1491 En 1500, il peint ce qui reste peut-être comme son œuvre la plus célèbre, son Autoportrait à la fourrure conservé à l'Alte Pinakothek de Munich. Il retient notre regard car quelque chose d’intriguant, presque dérangeant, s’en dégage. Il retient notre regard car quelque chose d’intriguant, presque dérangeant, s’en dégage. L'art est une activité universelle qui existe depuis très longtemps. Résonances en cycle 3 Maurice Quentin de La Tour - Autoportrait au jabot de dentelle - vers 1751 ! A partir de 1945 elle a eu 7 opérations de la colone vertébrale après un accident de bus. Peint en 1944 on peut le voir à Mexico. ), 67,1 x 48,9 cm Il consacra de nombreuses années au travail de maîtrise de celui-ci, résumant par la suite les résultats des trois fameux “Livres sur les proportions”, qu’il travaillait à … Un autoportrait est une En 1500, la pose frontale est exceptionnelle pour un portrait profane; en Italie, la façon classique des portraits de profil touche à sa fin mais est remplacée par les vues de trois-quarts qui sont acceptées pour la pose en Europe du Nord depuis environ 1420 et que Dürer a déjà utilisées dans ses autoportraits antérieurs. Peint au début de 1500, juste avant son 29 e anniversaire, il est le dernier de ses trois autoportraits peints. Dürer choisit de se présenter de façon monumentale dans un style qui rappelle incontestablement les représentations du Christ — dont les implications ont été débattues parmi les critiques d'art. Munich, Alte Pinakothek Les historiens d'art ont noté les similitudes avec les conventions de la peinture religieuse, y compris sa symétrie, les tons sombres et la manière dont l'artiste confronte directement le spectateur et lève les mains vers le milieu de sa poitrine, comme dans l'acte de bénédiction. Peint au début de 1500, juste avant son 29e anniversaire, il est le dernier de ses trois autoportraits peints.