La bravoure du chef des armées, son devoir de ne reculer devant rien, pas même devant la maladie, s⦠Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa, Département des peintures du musée du Louvre, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Bonaparte_visitant_les_pestiférés_de_Jaffa&oldid=175590614, Collection de peintures françaises du Louvre, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Portail:France au XIXe siècle/Articles liés, Portail:Ãpoque contemporaine/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Blog. On remarque une structure en deux groupes : celui de la lumière et celui de lâombre. La scène se déroule en mars 1799 lors de la campagne de Syrie, suite de la campagne d'Égypte. Il met en scène le futur Empereur bravant le danger pour soutenir ses soldats frappés par une épidémie de peste bubonique. En-dehors de ce massacre de prisonniers, la ville de Jaffa fut mise à sac, les femmes violées - viol comme arme de guerre, c'est bien connu! La question de la vaccine est très débattue, car une personne sur trois cents peut mourir après injection de la vaccine. Diese Datei und die Informationen unter dem roten Trennstrich werden aus dem ⦠To the right, under two arcades, under a broken arch, is Napoleon, accompanied by his officers, touching the armpit bubo presented to him by one of the sick. Date: 22 September 2019: Source: Own work: Author: Pierre ⦠Au premier plan, un médecin arabe donne des soins à un autre malade. Louvre, Paris. In front of him, an Arab doctor is caring for another sick man, while a blind man struggles to approach the general. Le contraste entre les pestiférés qui se fondent dans le décor oriental et lâuniforme français du général est aussi une manière de mettre en valeur le chef de lâarmée. Lacte devient héroïque lorsque le graveur le représente touchant un pestiféré dans un geste symbolique. Cette représentation est donc comprise par les contemporains (cette opinion est en fait erronée. La mise en valeur de Bonaparte se voit très clairement dans cette composition. Bonaparte Visits the Plague Stricken in Jaffa (French: Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa) is an 1804 painting commissioned by Napoleon Bonaparte by Antoine-Jean Gros to portray an event during the Egyptian Campaign. ↑ François de Vergnette, « Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa le 11 mars 1799 », sur louvre.fr (consulté le 30 août 2018). En effet, les iconographies religieuses touchent un large public. Depuis leur arrivée en Ãgypte en juillet 1798, les Français sont nombreux à être touchés par des troubles graves aux yeux dus au sable, à la poussière et à la lumière du soleil. Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa est un tableau d'Antoine-Jean Gros datant de 1804, commandé par Napoléon pour représenter un épisode de la campagne d'Égypte.La réalité historique de la scène dépeinte par ce tableau, et en particulier du geste de Bonaparte, est contestée. This is part of the collection of French paintings at the Louvre.[1]. En représentant Napoléon au milieu de ses hommes, Gros montre que le général nâabandonne pas son armée en terre étrangère. To the left, dominated by a typically Egyptian horseshoe arch, a man richly dressed in the oriental manner hands out bread, aided by a servant carrying a bread-basket. Les références à Apollon sont comprises par les personnes de lâépoque. L'assistant du médecin soutient et bloque le malade pendant l'opération. Cette représentation est inscrite dans lâactualité, puisqu'à lâépoque le seul moyen de lutter contre la peste est la vaccine (on prélève le pus dâun malade et on lâintroduit dans le sang dâune personne non malade). « La réalité fut cependant ensuite habilement transfigurée grâce au talent de peintres tel Gros dont le célèbre tableau Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa fit de la douloureuse séquence survenue dans cette ville (massacre des prisonniers puis abandon des malades) une scène thaumaturgique où lâon admire le général touchant les malades de sa blanche main, tel un roi tenant son pouvoir de Dieu. The scene shows Napoleon during a striking scene which is supposed to have occurred in Jaffa on 11 March 1799, depicting then General Bonaparte making a visit to his sick soldiers at the Armenian Saint Nicholas Monastery. Les arcades laissent apparaître au fond la ville de Jaffa, dominée par une tour où flotte le drapeau tricolore; pour ce panorama l'artiste semble s'être inspiré d'une gravure de TICHENY. On 18 September 1804, the painting was exhibited at the Salon de Paris, between Napoleon's proclamation as emperor on 18 May and his coronation at Notre-Dame de Paris on 2 December. Dans le deuxième groupe, lâobscurité domine. Durant lexpédition de Syrie, une épidémie de peste ravage larmée française après la prise de Jaffa. Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa ... -chef de l'armée d'Orient René-Nicolas Desgenettes interdit de prononcer le mot fatal pour ne pas démoraliser les troupes. Idealism and classicism were abandoned in favour of a certain romanticism. La posture du général peut également rappeler celle de lâApollon du Belvédère. Dans ce groupe, des pestiférés ont des corps qui sont des nus académiques, à la beauté idéalisée où tous les muscles sont visibles, tels des sculptures antiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. A central landmark of Paris, France. Bonaparte a donc pris encore plus de risques qu'en touchant un bubon fermé. Bonaparte besoek die plaagslagoffers van Jaffa (Frans: Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa) is 'n olieverfskildery wat in 1804 deur Antoine-Jean Gros, in opdrag van Napoleon Bonaparte, geskilder is om 'n gebeurtenis wat tydens die Egiptiese veldtog plaasgevind het, weer te gee. Il est accompagné dâun général et du médecin en chef de lâarmée, Desgenettes. In 1804, there was no question of representing this as other than a daring deed by Bonaparte, but the officer behind Napoleon tries to stop him touching the bubo. L'armée de Bonaparte y défait les forces ottomanes de Djezzar Pacha. Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa est un tableau d'Antoine-Jean Gros datant de 1804, commandé par Napoléon pour représenter un épisode de la campagne d'Égypte.La réalité historique de la scène dépeinte par ce tableau, et en particulier du geste de Bonaparte, est contestée. The Musée du Louvre (The Louvre) is one of the world's largest museums, and a historic monument. The light of the painting and the play of colours all paint Bonaparte's gesture in the best possible light. Ce tableau a été réalisé en 1804, et exposé pour la première fois le 18 septembre au Salon de Paris. Enfin, le toucher de Bonaparte cherche à montrer quâil est plein de compassion et quâil ne sacrifie pas impitoyablement les malades. The commission was an attempt to embroider Bonaparte's myt⦠Français : Chantilly (60), musée Condé, Antoine Jean Baron Gros, Bonaparte et les pestiférés de Jaffa, 1804. Dans lâobscurité sont peints les différents stades de la peste. Ce groupe dit le désespoir quand celui de la lumière représente lâespoir revenu. La ville de Jaffa est un des principaux centres marchands de Syrie.Son port peut fournir un abri essentiel pour la flotte. Bonaparte Visits the Plague Stricken in Jaffa (French: Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa) is an 1804 painting commissioned by Napoleon Bonaparte from Antoine-Jean Gros to portray an event during the Egyptian Campaign. Le médecin essuie la lame qui va servir à inciser. In effect, this is suffering in painted form, which was a novelty - previously only noble deaths were painted. [1] The scene shows Napoleon during a striking scene which is supposed to have occurred in Jaffa on 11 March 1799, depicting then General Bonaparte making a visit to his sick soldiers at the Armenian Saint Nicholas Monastery. Lâévocation de ces figures se lit notamment dans le toucher de Bonaparte sur le pestifère. [2] Further into the background are the walls of Jaffa, with a breached tower above which flies an oversized French flag. Create a clean and professional home studio setup; Sept. 10, 2020. Les arcades laissent apparaître au fond la ville de Jaffa, dominée par une tour où flotte le drapeau tricolore; pour ce panorama l'artiste semble s'être inspiré d'une gravure de TICHENY. Ce tableau a été réalisé en 1804, et exposé pour la première fois le 18 septembre au Salon de Paris. Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa est un tableau d'Antoine-Jean Gros datant de 1804, commandé par Napoléon pour représenter un épisode de la campagne d'Égypte. The massive painting "Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa" ("Bonaparte Visiting the Plague-Stricken in Jaffa") hangs in the main salon of The Louvre in Paris. Bonaparte besoek die plaagslagoffers van Jaffa (Frans: Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa) is 'n olieverfskildery wat in 1804 deur Antoine-Jean Gros, in opdrag van Napoleon Bonaparte, geskilder is om 'n gebeurtenis wat tydens die Egiptiese veldtog plaasgevind het, weer te gee. BONAPARTE VISITANT LES PESTIFERES DE JAFFA ( 11 MARS 1799 ) de Antoine-Jean Gros (Baron Gros) (1771-1835) | Reproductions D'art De Musée Antoine-Jean Gros (Baron Gros) | WahooArt.com Napoleon Bonaparte Visiting the Plague-Stricken in Jaffa by Antoine -Jean Gros -, etc. On 27 May that same year, Napoleon made a second visit to the plague victims. Le malade aux yeux bandés qui se trouve sur la droite souffre d'ophtalmie en plus de la peste. La scène se passe dans une mosquée, on voit sa cour et son minaret. Les mécanismes de la contagion de la peste bubonique sont encore inconnus au début du XIXe siècle, et l'on ignore le rôle des puces dans la transmission jusqu'à sa mise en évidence par Paul-Louis Simond en 1898. Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa est un tableau d'Antoine-Jean Gros datant de 1804, commandé par Napoléon pour représenter un épisode de la campagne d'Égypte. Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa : la propagande avant l'heure "Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa" est un tableau d'Antoine-Jean Gros. Desgenettes refused. ». Sept. 11, 2020. Touching a bubo with a bare hand was not particularly risky, since all the other actors in the scene are (we now know) running exactly the same risk of transmission of the disease by fleas. The means by which bubonic plague spread were still unknown at the start of the 19th century, and the flea's role in its transmission was unknown until Paul-Louis Simond found evidence for it in 1898. Le tableau réfute plusieurs accusations relatives à la campagne de Bonaparte en Orient. On remarque à gauche des figures qui souffrent, mais aussi deux Arabes portant un brancard qui soutient certainement un cadavre, représentés de manière énergique. For instance Grosâs gigantic, iconic painting, Bonaparte visitant les pestiférés de jaffa (âBonaparte Visiting the Plague Victims of Jaffaâ) was absent, and presented only on tiny television screens. En 1799, la peste touche plus de 1500 soldats sur 13000 du total de lâarmée bonapartiste. Décryptage de ce chef d'oeuvre de la peinture. La vaccine de Jenner n'a été introduite en France qu'en 1800 et les membres de l'expédition d'Ãgypte ne pouvaient en avoir connaissance). Les généraux de Bonaparte relatant la campagne dâÃgypte ne font pas mention de lâévènement ou décrivent une traversée rapide et hâtée du lazaret par Bonaparte[6]. La réalité semble assez loin de cette image mythique : le 23 avril 1799, pendant le siège de Saint-Jean-d'Acre, Bonaparte suggère à Desgenettes, médecin en chef de l'expédition, d'administrer de l'opium aux malades, c'est-à -dire de les euthanasier. C'est Dominique Vivant Denon, qui a participé à l'expédition de Bonaparte en Ãgypte, et qui est devenu directeur du musée du Louvre, qui guide le travail de Gros. Bonaparte rend visite aux soldats malades soignés dans un monastère de la ville, avec le médecin en chef Desgenettes. De plus, Gros représente Bonaparte dans la position du Christ guérisseur ou dâun roi thaumaturge (au moment du sacre, le roi de France touche les malades pour exercer son pouvoir thaumaturgique, câest-à -dire de guérison). Bonaparte Visits the Plague Stricken in Jaffa (French: Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa) is an 1804 painting commissioned by Napoleon Bonaparte from Antoine-Jean Gros to portray an event during the Egyptian Campaign. On peut remarquer trois arcades comme pour le Serment des Horaces à gauche les fils prêtant serment, puis au milieu le père levant les épées et à droite les femmes tristes. Cette scène a fait l'objet d'une première esquisse de Gros qui se trouve au Musée du Louvre. The sick man with bandaged eyes on the right is suffering from blindness as well as plague. A longstanding question concerning the interpretation of the painting is the significance of the number "32" on the hat of one of the patients. Behind them, two black men carry a stretcher, on which is a form, probably a cadaver. La scène se passe dans une mosquée. Nous ne nous étendrons pas sur les mérites de la composition, du dessin et du coloris de ce tableau célèbre, si ⦠Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa est un tableau d'Antoine-Jean Gros datant de 1804, commandé par Napoléon pour représenter un épisode de la campagne d'Ãgypte. Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa est un tableau d'Antoine-Jean Gros datant de 1804, il a été commandé par Napoléon pour représenter un épisode de la campagne d'Egypte, c'était une campagne militaire contre les anglais. [citation needed]. Notice de l’esquisse », sur la base La Joconde (consulté le 29 juin 2013). Ce tableau reprend le même principe que le Serment des Horaces de Jacques Louis David de 1784, conservé au Louvre. Avant le départ de Jaffa, Bonaparte demande aux médecins de son armée dâachever les malades qui ne peuvent pas suivre en administrant un poison aux pestiférés. La firme a vu le jour sous l’Empire. Arrivé devant la forteresse de Saint-Jean d'Acre, Bonaparte renonce à poursuivre sa marche vers Istamboul. Le 15 novembre 1796, Gros est présent avec lâarmée près dâArcole, où Bonaparte plante le drapeau de lâarmée dâItalie sur le pont. En fond on aperçoit la citadelle, avec le drapeau de la France et sur la droite la mer et un port. Medical efforts to stop the plague, seen a little further to the right, were unchanged since the Middle Ages - an old doctor is incising the bubos to let the pus flow out, which is in fact inefficient in terms of treating the disease, and also weakens the patient. En arrière-plan, il y a les murailles de la ville. This painting uses elements of the composition of Jacques-Louis David's 1784 Oath of the Horatii, also held at the Louvre, such as the three arcades from Oath which defined three different worlds (the three sons making the oath in the left one; the father brandishing the swords in the middle; the women abandoned to sadness in the right-hand one), a principle taken up in this painting too. La lumière du tableau et le jeu des couleurs mettent en évidence Napoléon Bonaparte. Bonaparte Visits the Plague Stricken in Jaffa (French: Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa) is an 1804 painting commissioned by Napoleon Bonaparte by Antoine-Jean Gros to portray an event during the Egyptian Campaign. 1804, Antoine-Jean Gros, sur commande de Napoléon, pour représenter un épisode de la campagne d'Égypte, peint Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa. La réalité historique de la scène dépeinte par ce tableau, et en particulier du geste de Bonaparte, est contestée. Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa le 11 mars 1799 «Gros», Napoléon visitant les pestiférés de Jaffa Antoine-Jean Gros, baron Gros, né à Paris le 16 mars 1771 et mort le 25 juin 1835 à Meudon est un peintre français néoclassique et préromantique. Problème pour le général Bonaparte, c'est qu'une épidémie de peste s'est déclarée dans l'armée française et que plus d'un millier de ⦠Nous ne nous étendrons pas sur les mérites de la composition, du dessin et du coloris de … La position centrale, la convergence des lignes dominantes sur Bonaparte, la lumière et les couleurs sont autant dâéléments qui mettent en valeur le général. À droite, Napoléon touche le bubon d'un malade à son aisselle. On 11 March, Bonaparte made a spectacular visit to his sick soldiers, touching them, which was considered to be either magnificent or suicidal according to one's point of view on the Napoleonic legend or of the terrors of an age of plagues. Gros présente un médecin turc qui prélève le liquide présent dans un bubon. Sur la droite, un soldat aveu⦠Desgenettes refuse. Cette Åuvre raconte les événements de Jaffa, ville palestinienne. À gauche, deux Arabes distribuent des pains aux malades. Le lieu où se trouvent toutes les figures est une mosquée transformée en lazaret (lieu de quarantaine pour les malades). Dominique Vivant Denon, who participated in Bonaparte's expedition to Egypt and was now director of the musée du Louvre, acted as advisor to Gros on it. L'officier qui protège sa bouche et son nez n'a cependant pas une attitude totalement infondée : certains cas de peste bubonique peuvent évoluer en peste pulmonaire, avec un risque très élevé de contagion par les aérosols émis par la toux des malades. La lumière vient du haut, peut-être dâune petite lucarne. Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa le 11 mars 1799 «Gros», Napoléon visitant les pestiférés de Jaffa Antoine-Jean Gros, baron Gros, né à Paris le 16 mars 1771 et mort le 25 juin 1835 à Meudon est un peintre français néoclassique et préromantique. The bottom of the painting is occupied by prostrate and extended men. Le 11 mars, Bonaparte rend une visite spectaculaire aux malades, et les touche, ce qui est considéré comme magnifique ou suicidaire selon que l'on se place du point de vue de la légende napoléonienne ou de celui des frayeurs que suscite à l'époque la peste. Le 27 mai de la même année, Bonaparte rend une deuxième visite aux pestiférés de Jaffa. Le bas du tableau est occupé par des hommes prostrés. Les Anglais en guerre contre la France en profitent pour lancer une importante propagande antinapoléonienne dont lâécho arrive jusquâen France (caricature de James Gillray Le jour du règlement de comptes du boucher corse (1803). Le succès de l'expédition d'Égypte et de Syrie dépend donc de sa capture. « Gross, Napoléon visitant les pestiférés de Jaffa Antoine-]ean Gros, baron Gros, né à Paris le 16 mars 1771 et mort le 25 juin 1835 à Meudon est un peintre français néoclassique et préromantique. In the context of the Troubadour style, and especially at the moment when Napoleon was becoming emperor, this episode evoked the tradition of the thaumaturgical royal touch which the French kings carried out with sufferers of scrofula. Ansteckungen bei dienstbaren Damen in Kairo kamen immer in Betracht. Originaldatei â (2.763 × 1.972 Pixel, Dateigröße: 1,68 MB, MIME-Typ: image/jpeg). Le médecin Desgenettes indique en revanche que Bonaparte saisit à bras-le-corps des malades pour aider à leur transport[6]. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. The Napoleonic army requested the help of the priests from the Armenian monastery, who provided medicine that was able to cure some of the soldiers. اعÙ٠در ÛØ§Ùا title QS:P1476,fr:"Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa (11 mars 1799) " On 23 April 1799, during the siege of Acre, Bonaparte suggested to Desgenettes, the expedition's chief doctor, that the sick should be administered a fatal-level dose of opium - that is, mercy-killed. Accueil » Histoire des 2 empires » Iconographie » Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa, 11 mars 1799 Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa, 11 mars 1799 Artiste(s) : GROS Antoine-Jean (Baron) -, etc. Alternatively, it could reflect the soldier's regiment (the 32e demi-brigade was one of the French units committed to the Egyptian campaign). En arrière-plan, il y a les murailles de la ville. A l'époque, on luttait contre la variole - et non la peste - par l'inoculation de la maladie, dite variolisation, grâce à une scarification cutanée (et non dans le sang). Une des épisodes de la Campagne de l'Armée d'Orient sous le Commencement de Bonaparte en Égypte (1798 -1801). https://www.wikiart.org/.../bonaparte-visiting-the-plague-victims-of-jaffa-1804 Antoine Jean Gros, 1804 h. Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa En 1804, il n'est pas question de représenter qui que ce soit osant empêcher Bonaparte de faire quoi que ce soit, mais un soldat esquisse le geste d'arrêter la main dégantée qui va toucher le bubon d'un malade. Pour avancer, Napoléon doit gagner Jaffa. Lâéclairage de Gros crée lâimpression que les hommes placés près du général sont revivifiés tandis que les autres restent plongés dans la pénombre et le désespoir. En arrière-plan, il y a les murailles de la ville, dont une tour présente une brèche, tandis qu'un drapeau français démesuré flotte au-dessus de la fumée d'un incendie. Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa est un tableau d'Antoine-Jean Gros datant de 1804, commandé par Napoléon pour représenter un épisode de la campagne d'Égypte.La réalité historique de la scène dépeinte par ce tableau, et en particulier du geste de Bonaparte, est contestée. À droite, Napoléon touche le bubon d'un malade à son aisselle. Dominique Vivant Denon, who participated in Bonaparte's expedition to Egypt and was now director of the musée du Louvre, acted as advisor to Gros on it. Erst beim Eintreffen der Seuche in Jaffa dämmerte es, dass sich der Schwarze Tod unter das Heer der Franzosen gemischt hatte. à droite, sous deux arcades, cette fois-ci en arc brisé, Napoléon, touche le bubon d'un malade à son aisselle. Toucher à main nue un bubon n'est pas particulièrement risqué, tous les autres acteurs de la scène courent, nous le savons maintenant, le même risque, celui qu'une puce passe sur eux depuis un malade. The two-coloured arcade opens out on a gallery full of the sick. On 18 September 1804, the painting was exhibited at the Salon de Paris, between Napoleon's proclamation as emperor on 18 May and his coronation at Notre-Dame de Paris on 2 December. The bodies are sick, languishing, and the hero is less heroic for being surrounded by ordinary people.  Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa (532*720 cm)est une huile sur toile d'Antoine-Jean Gros datant de 1804, il a été commandé par Napoléon pour représenter un épisode de la campagne d'Egypte, c'était une campagne militaire contre les anglais. Devant, un homme assis, pensif, rappelle un des damnés du Jugement dernier de Michel-Ange[7]. اعÙÙ - ÙØ§Ùا - tableau Tableau peint par Antoine-Jean Gros en 1804 sous le titre (Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa). De plus, le courage et le calme de Bonaparte par rapport aux autres soldats (lâun se cache la bouche avec un tissu, un autre fuit la scène, Desgenettes et un autre soldat essaient dâempêcher Bonaparte de toucher le bubon du pestiféré) présentent un chef attentif à ses soldats, prêt à réconforter ses troupes au péril de sa vie. Découvrez Bonaparte touchant les pestiférés analysée par Nathalie JANES au travers d’œuvres et d’images d’archive. Sébastien Allard, Marie-Claude Chaudonneret. Problème pour le général Bonaparte, c'est qu'une épidémie de peste s'est déclarée dans l'armée française et que plus d'un millier de soldats en … Arrivé devant la forteresse de Saint-Jean d'Acre, Bonaparte renonce à poursuivre sa marche vers Istamboul. The commission was an attempt to embroider Bonaparte's mythology and quell reports that Napoleon had ordered fifty plague victims in Jaffa be given fatal doses of opium during his retreat from his Syrian expedition. La réalité historique de la scène dépeinte par ce tableau, et en particulier du geste de Bonaparte, est contestée. Il est intéressant de noter quâApollon est le dieu qui donne les lois aux hommes mais également le dieu qui provoque la peste et qui peut la faire cesser. La prise de Jaffa, le 7 mars 1799, et sa violente mise à sac par l'armée française, sont rapidement suivies de l'aggravation d'une épidémie de peste bubonique, identifiée dès janvier 1799, qui va décimer l'armée commandée par Napoléon Bonaparte. Cependant, la visite de Bonaparte aux pestiférés est attestée par Desgenettes, mais les faits sont différents : Bonaparte," se trouvant dans une chambre étroite et très encombrée ,[il] aida à soulever ou mieux à porter le cadavre hideux d'un soldat dont les habits en lambeaux étaient souillés par l'ouverture spontanée d'un énorme bubon abcédé". 3 interactive class activities to energize your online classroom Lorsque que lâon se déplace vers la droite, en suivant lâombre, les figures vont de plus en plus mal jusqu'à la mort. It is sometimes mistaken to be set in a mosque but is actually set in the Armenian Saint Nicholas Monastery, whose courtyard can be seen in the background. Derrière eux, deux Noirs en livrée portent un brancard. On peut remarquer des motifs orientalisants. Dans ces oeuvres, les victimes sont des mourants et lâallégorisation semble avoir pour but de sublimer rhétoriquement un constat intolérable, celui de la mortalité de lâhomme. Une esquisse de ce tableau fut créée en 1802, intitulée Bonaparte, général en chef de lâArmée dâOrient, touche une tumeur pestilentielle, en visitant les pestiférés dans l'hôpital de Jaffa, actuellement conservée au musée Condé à Chantilly[1]. De plus, Bonaparte a rapporté quelques années auparavant lâApollon du Belvédère dâItalie, ce que sait la population. The capture and violent sack of Jaffa by the French army under Bonaparte on 7 March 1799 were rapidly followed by an outbreak of bubonic plague, identified by January 1799, which decimated the army. Lâaffaire gène car la version officielle est différente des témoignages britanniques. La scène se passe dans une mosquée. La dernière modification de cette page a été faite le 15 octobre 2020 à 10:34. Contexte. Napoleon und die Pestkranken von Jaffa von Günter Müchler Der Pesthauch kam vom Nildelta herüber. Als die ersten Soldaten erkrankten, diagnostizierten die Sanitätsoffiziere so allerhand. Dans celui qui baigne dans la lumière, on voit Bonaparte au centre de la composition, à lâintersection des lignes dominantes. Arrivé devant la forteresse de Saint-Jean d'Acre, Bonaparte renonce à poursuivre sa marche vers Istamboul. Au moment où Napoléon Bonaparte devient empereur, cet épisode évoque la tradition de guérison thaumaturgique des écrouelles par les rois de France, qui recevaient et touchaient des scrofuleux afin de les guérir. 1804, Antoine-Jean Gros, sur commande de Napoléon, pour représenter un épisode de la campagne d'Égypte, peint Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa. The smoke from a fire, or excessive cannon smoke, dominates the town. Ce tableau représente le général Bonaparte visitant les pestiférés de l'armée française rassemblés dans la cour d'une mosquée qui sert d'hôpital militaire, à Jaffa. Antoine Jean Gros, 1804 h. Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa Bonaparte Visits the Plague Stricken in Jaffa (Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa) is an 1804 painting commissioned by Napoleon Bonaparte from Antoine-Jean Gros to portray an event during the Egyptian Campaign. En-dehors de ce massacre de prisonniers, la ville de Jaffa fut mise à sac, les femmes violées - viol comme arme de guerre, c'est bien connu! Les faits seront relatés par ce dernier : Bonaparte aida à soulever un malade mort. Le tableau représente Napoléon pendant une scène qui a eu lieu à Jaffa, en 1799, pendant laquelle il motive ses troupes et où il s'approche et touche des malades d'une épidémie de peste qui sévit dans l'armée. Napoleon Bonaparte Visiting the Plague-Stricken in Jaffa, "Gros's Napoleon Bonaparte Visiting the Plague-Stricken in Jaffa", Land grant to Marduk-apla-iddina I by Meli-Shipak II, Statue of the Tiber river with Romulus and Remus, Gabrielle d'Estrées et une de ses sÅurs, Vulcan Presenting Venus with Arms for Aeneas, The Attributes of Civilian and Military Music, The Attributes of Music, the Arts and the Sciences, The Lictors Bring to Brutus the Bodies of His Sons, Coresus Sacrificing Himself to Save Callirhoe, Bonaparte Visiting the Plague Victims of Jaffa, Don Pedro of Toledo Kissing Henry IV's Sword, Joan of Arc at the Coronation of Charles VII, Portrait of Madame Marcotte de Sainte-Marie, Francesca da Rimini and Paolo Malatesta Appraised by Dante and Virgil, Madonna and Child with Saint Peter and Saint Sebastian, Venus and the Three Graces Presenting Gifts to a Young Woman, A Young Man Being Introduced to the Seven Liberal Arts, Portrait of Alof de Wignacourt and his Page, The Doge on the Bucintoro near the Riva di Sant'Elena, Holy Family with the Family of St John the Baptist, Saints Bernardino of Siena and Louis of Toulouse, Madonna and Child with St John the Baptist and St Catherine of Alexandria, Madonna and Child with St Rose and St Catherine, Portrait of Sigismondo Pandolfo Malatesta, Portrait of Doña Isabel de Requesens y EnrÃquez de Cardona-Anglesola, Crucifixion with the Virgin Mary, St John and St Mary Magdalene, The Archangel Raphael Leaving Tobias' Family, Pendant portraits of Marten Soolmans and Oopjen Coppit, Ixion, King of the Lapiths, Deceived by Juno, Who He Wished to Seduce, The Virgin and Child Surrounded by the Holy Innocents, Francis I, Charles V and the Duchess of Ãtampes, Street Scene near the El Ghouri Mosque in Cairo, Christopher Columbus Before the Council of Salamanca, https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Bonaparte_Visiting_the_Plague_Victims_of_Jaffa&oldid=997334509, Paintings of the Louvre by French artists, Articles with unsourced statements from December 2020, Wikipedia articles with Joconde identifiers, Creative Commons Attribution-ShareAlike License, This page was last edited on 31 December 2020, at 01:20.