Un palais des congrès et des expositions est construit, ainsi qu'un auditorium de marbre blanc dessiné par Eleuterio Población Knappe. Elle forme l'axe est-ouest du site, entre la gare de l'expo et la porte d'El Aljarafe à l'ouest et la porte de la Barqueta à l'est[g 24]. De plus, les architectes de nombreux pavillons mettent au point des systèmes pour combattre la chaleur : les Pays-Bas érigent un pavillon couvert d'une toile constamment humide qui, par un système appelé cooling-desierto, abaisse la température à l'intérieur de l'édifice. Le reste du temps, la coca est présentée dans des vitrines ou dans des documentaires. Sur l'avenue se trouve une grande sphère bioclimatique. La gare de Séville-Santa Justa et ses AVE. La gare temporaire de la RENFE sur le site de l'Expo. Cruzcampo, brasserie espagnole basée à Séville, vend dans son pavillon (dessiné par Miguel de Oriol e Ibarra[g 60]) de la bière qu'elle brasse sur place[a 85],[a 86],[f 95]. La compagnie allemande du Thalia Theater interprète un spectacle musical dirigé par Bob Wilson, sur une musique de Tom Waits et la compagnie française L'Esquisse joue Plein soleil. La tour Sevilla[31],[32] est le premier gratte-ciel de Séville. Au total, douze pavillons seront disponibles les visiteurs, qui recevront un passeport qu'ils scelleront après la visite à chaque pavillon. On y retrouve entre autres les bureaux locaux de la banque CaixaBank et de l'entreprise de télécommunications Orange[36]. Dans la zone de Monaco se trouve un aquarium auquel on accède par un tunnel transparent au travers duquel on peut observer des requins de la Méditerranée. Inauguration de l'exposition universelle de Séville - Vidéo Ina.fr Une présentation en hologrammes de l'histoire de la Navarre, réalisée par Juan Luis Buresi, y est montrée[f 82]. Une station du monorail, laissée à l'abandon, photographiée en 2015. Les bâtiments du Barceló Gran Hotel Renacimiento***** construit pour l'Expo. Un plan de forestation est élaboré et près de 35 000 arbres et de 750 000 arbustes et autres plantes sont plantés, au sol ou sur des pergolas, représentant 1 480 variétés botaniques. Jerez de la Frontera, cinquième ville d'Andalousie et plus grande ville de la province de Cadix, tient à avoir son pavillon. Une série de portes et de ponts permet de passer d'un côté à l'autre[g 8]. Le premier objectif est de connecter Séville et l'Andalousie aux autres régions d'Espagne, à l'Europe et au reste du monde. La participation des Pays-Bas à l'Expo est coordonnée par une fondation, dont le président est le Prince Claus. 2019 - Découvrez le tableau "Exposition Universelle Séville" de Maquenhem sur Pinterest. Quant à la sphère bioclimatique, toujours en place, elle ne fonctionne plus[e 3],[24]. La ville italienne de Gênes, où est né Christophe Colomb, est également candidate[a 2]. Lors d'un gala à l'auditorium sont présentées des collections de créateurs comme Giorgio Armani, Pedro del Hierro et Victorio & Lucchino, portées par des modèles comme Inés Sastre[a 7]. Le parc technologique Cartuja 93 et le parc à thème Isla Mágica reprennent une partie du site après l'Exposition[a 5],[e 16]. Les autres visiteurs proviennent pour 23,4 % des pays voisins (Allemagne, Grande-Bretagne, France, Italie, Portugal, Benelux et Suisse), pour 7,2 % du reste de l'Europe et d'Amérique du Nord et pour 2,9 % du reste du monde. En son centre se trouve un jardin chinois. Le pavillon d'Israël (imaginé par Uri Shaviv) est un chapiteau avec une simple projection présentant l'histoire du peuple juif jusqu'à la création de l'État d'Israël. Le pays présente la vie et les coutumes du désert, des maquettes de Médine et de La Mecque, un ancien tissu brodé de fils d'or qui recouvrait la Kaaba, un exemplaire précieux du Coran, dont il explique les principes sacrés, et des statues du Ve siècle av. Le 15 juin 1983, les délégations espagnoles et américaines présentent le plan général de l'Exposition de Séville-Chicago 1992 : Séville présentera le rôle de la ville et de l'Espagne dans la découverte de l'Amérique et Chicago présentera les avancées culturelles et scientifiques que cette découverte a apportées. Il n'est donc pas possible d'affirmer que l'Expo ait eu un impact positif sur l'image de la ville au niveau international[d 4]. Le pavillon de Chypre est créé par Cristos Theodorou[f 19]. Le premier pavillon national à être inauguré est celui de l'Espagne. Le pavillon est imaginé par les architectes Gae Aulenti et Pierluigi Spadolini et créé par Italsad. À la suite de l'assassinat, le 29 juin 1992, de Mohamed Boudiaf, président du Haut Comité d'État algérien, un deuil officiel de six jours est instauré dans le pavillon : le drapeau est mis en berne, les projections et la musique sont supprimées[a 59],[f 40]. Singapour, dans son pavillon imaginé par Conrad Design Pacific Limited, recrée une rue de sa capitale[a 67],[f 55]. Le gouvernement espagnol n'a pas lésiné pour faire de l'exposition universelle de Séville en avril 1992 la manifestation phare de cette fin de siècle. En dehors des projets Cartuja 93 et Isla Mágica, d'autres édifices et infrastructures de l'Expo sont réutilisés : parmi eux, le pavillon du CIO est transformé en discothèque, celui de Porto Rico est racheté par la poste espagnole, celui d'Andalousie est le siège de RTVA, celui du Maroc est le siège de la Fondation Trois Cultures (chrétienne, hébraïque et musulmane) et la Place d'Afrique est le siège de la Confédération des entrepreneurs d'Andalousie[c 5]. En aval, la zone portuaire a été adaptée et améliorée. La structure composite de ce grand village nous rappelle celle des parcs d'attractions affublés, pour l'occasion, d'une ambition culturelle. Il possède des pattes comparables à celle d'un éléphant. Le pavillon est aménagé en cercle autour d'une grande piste sur laquelle sont présentés des spectacles mettant en scène des chevaux andalous[a 91]. La plupart des objets exposés sont en vente. Il s'agit de la date à laquelle, en 1493, Christophe Colomb se présente devant les rois d'Espagne Ferdinand et Isabelle au retour de son premier voyage. Le bord du canal Alphonse-XIII accueille certains des édifices dédiés aux arts du spectacle et au sport[d 1]. Le logo de l'Exposition est un globe terrestre rouge couvert d'un réseau de lignes jaunes comparables à des méridiens et à des parallèles[a 5]. On note en outre la présence du Michael Nyman Band et de l'Orquesta Andalusí de Tétouan qui interprètent des œuvres de Michael Nyman[a 74],[a 97],[e 14]. Pièce de 50 pesetas : sur l'avers, la légende Sevilla España et le Monastère de la Cartuja ; sur le revers, la sphère symbole de l'expo, la légende Expo '92, le millésime 1990 et la valeur faciale, 50 ptas. À nouveau, ce projet est enterré, comme celui de la vendre à la ville de Jaén[e 3]. On y retrouve des experts internationaux comme le poète et essayiste Octavio Paz, les écrivains José Saramago, Camilo José Cela et Günter Grass, les philologues Rafael Lapesa, Manuel Alvar et Emilio Alarcos Llorach, des hommes politiques comme Raúl Alfonsín ou Helmut Schmidt, l'économiste Jacques Attali, le théologien Hans Küng ou le philosophe Karl Popper[a 101]. L'avenue 5 est longée par un mur de verre de 300 m de long et de 6 m de haut sur les parois duquel de l'eau s'écoule et qui est surmonté d'un aménagement paysager. Le pavillon de la Russie était destiné au départ à être celui de l'URSS. La dernière Exposition universelle du siècle est placée sous le signe des découvertes. Traditions populaires de Séville . Le pavillon du Vatican, dessiné par Miguel de Oriol e Ibarra[g 34], dessine des arcs d'acier et de verre opaque qui, associés aux toits en voûtes, rappellent les édifices religieux catholiques. Les pics de températures sont atteints entre juin et septembre, à une période où le mercure dépasse ou atteint constamment la barre des 30 °C, voire plus. En décembre de la même année, les États-Unis annoncent au Bureau international des Expositions (BIE) qu'ils ont également l'intention d'organiser une Exposition universelle pour célébrer le même événement[g 2],[2]. La Grèce, dans un pavillon créé par Mariano Vilallonga et Luis Leirado Campo[g 19], présente quelques pièces de grande valeur des points de vue artistique et historique, comme un buste d'Alexandre le Grand et le disque de Phaistos[a 31],[a 32],[f 11]. De nombreuses conférences, des séminaires et des débats ont lieu sur des sujets aussi divers que les langues et la littérature, les relations bilatérales, le commerce et l'économie, le climat, l'histoire, etc. De plus, un film en Showscan y est projeté, montrant des images du Parc national de Doñana, de l'archipel de Los Roques, de Gran Sabana, du delta de l'Orénoque et des Llanos d'Apure[f 88]. Le Maroc et le roi Hassan II investissent dans un des pavillons les plus coûteux de l'Expo : 3,5 milliards de pesetas (21 millions d'euros). Le pavillon des Caraïbes, créé par Jesús Castañón Díaz, Ernesto Sánchez Zapata et Eduardo Gómez García, abrite les Bahamas, la Jamaïque, Trinité-et-Tobago et l'Organisation des États de la Caraïbe orientale, qui regroupe Antigua-et-Barbuda, la Dominique, Grenade, Montserrat, Saint-Christophe-et-Niévès, Saint-Vincent-et-les-Grenadines et Sainte-Lucie. Plaza de España (Ibero-American Exposition of 1929) in Seville, Spain. Ainsi est établie à Séville en 1503 la Casa de Contratación, qui contrôle tout le commerce des Indes. Le pavillon de la Rioja (dessiné par Raúl Gonzalo Zarandona et Julián Torres Castillo[g 54]) montre au visiteur les Glosas Emilianenses, premier livre écrit en espagnol. promesse.ch . Véritable palais, le pavillon Hassan-II est construit en béton armé et est habillé de décors issus de l'artisanat marocain, comme des moucharabieh, dispositifs de ventilation naturelle forcée, et des colonnes revêtues d'azulejos. On y trouve le premier sous-marin métallique, datant de 1836, le premier récepteur de radio à transmission sans fil, datant de 1895, un modèle de la première fusée spatiale de 1921, le rayon laser (rendu possible, notamment, par les recherches de Prokhorov et Bassov), un véhicule d'exploration scientifique de Mars, une copie de la sonde automatique Luna 3, etc[a 43],[f 26]. L'espace intermédiaire entre les deux bâtiments, qui sert d'entrée, est un passage de 35 m de long sur 15 m de haut et seulement 2 m de large. Il a été dessiné par David Richardson qui s'est inspiré des haus tambaran, maisons ancestrales traditionnelles du Sepik oriental[a 71],[f 68]. Le projet est signé par les architectes français Jean-Marie Hennin et Nicolas Normier et par l'architecte allemand Georg Lippsmeier. L’exposition universelle de Séville s’est tenue en 1990. Le pavillon montre une collection des premières éditions de livres de Juan Ramón Jiménez, Antonio Machado et Federico García Lorca, la première grammaire d'Antonio de Nebrija et le trésor d'El Carambolo. En 2011, la société Agesa est toujours active alors qu'elle aurait dû cesser de fonctionner, selon le projet, après avoir rempli sa mission de reconversion du site, plusieurs années auparavant. Le film compare l'humain à un pianiste rompant l'harmonie d'un concert en décidant égoïstement de jouer sans tenir compte des autres instruments. Les pavillons des douze pays de l'Union se trouvent au bord de l'avenue de l'Europe[a 23],[f 5]. On trouve à l'extérieur de l'édifice des fontaines et des cascades. Après la dislocation de l'URSS en 1991, le pavillon devient celui de la Russie. Le pavillon de la Turquie est réalisé par Oner Tokcan, Hulusi I Gonul et C. Ilder Tokcan[f 58]. L'entrée du pavillon de l'Inde (imaginé par Cristina García-Rosales et Julio Pellicer Zamora[g 40]) est décorée d'une queue de paon en éventail[a 67],[f 50]. 20 avril 1992 Espagne. La dernière Exposition universelle du siècle est placée sous le signe des découvertes. Philips et Olivetti sont les fournisseurs officiels d'équipements de projection et de matériel informatique[a 86]. On y rencontre des œuvres d'art comme La maja desnuda de Francisco de Goya, El caballero de la mano en el pecho d'El Greco, Pesca nocturna en Antibes de Picasso et d'autres de Dalí, Miró, Murillo, etc. Le pavillon abrite des objets d'art de ses différentes époques culturelles[a 61],[f 43]. Microcosme du futur, l'Expo 92 réunit … On peut y voir entre autres un documentaire sur le pays, projeté sur 360 degrés, une petite forêt tropicale humide, habitée par des perroquets, et le Argyle Library Egg, un bijou en or de 15 kg décoré de 20 000 diamants et représentant une bibliothèque enfermée dans un œuf[a 73],[f 66],[e 12]. Coca-Cola paie 1,7 milliard de pesetas (10,2 millions d'euros) pour sponsoriser officiellement la manifestation et pour obtenir l'exclusivité des ventes des sodas sur le site[a 86]. En outre, de grandes portions de l'Expo ne trouvent pas de repreneur et sont laissées à l'abandon : le système de rafraîchissement de l'air installé pour la manifestation et qui permettait de contrôler la température du site n'est pas maintenu après l'Exposition : les fontaines et les canaux sont asséchés, bon nombre de pergolas ne sont plus entretenues et se vident de toute végétation et d'autres sont transférées dans différents quartiers de la ville, notamment à Puerta Triana ou devant la gare de Santa Justa. Trente-huit clochers de Séville sonnent de concert avant de laisser la place à des feux d'artifice. Il abrite une exposition centrée sur le livre présentant les perles de la littérature européenne, imaginée par Jacques Attali à la demande de François Mitterrand, et propose en outre des films en format IMAX. Sa façade en verre a les couleurs du drapeau basque. Le pavillon que David Misa imagine pour la Yougoslavie abrite des œuvres d'art historiques du pays. Le lieu précis de la tenue de l'Exposition, l'île de la Cartuja, est annoncé le 17 juin 1982[g 2]. Le président du gouvernement Felipe González lance les premiers travaux de l'Exposition le 5 janvier 1987 et le plan général pour la ville est approuvé par le conseil municipal en juillet de la même année. Hormis les fondations en béton, il est entièrement construit en verre et en bois et possède sept tours et clochers. Le sujet fait beaucoup de bruit, la police espagnole confisque à l'aéroport le premier envoi de 8 kg de feuilles de coca et la Junta de Andalucía intervient. Le monastère de Sainte Marie des Grottes. Le pavillon présente en outre des hommages à des inventeurs et des scientifiques italiens comme Guglielmo Marconi et expose des œuvres d'art parmi lesquelles on trouve des tableaux de Botticelli et d'Annibale Carracci et une fresque de Piero della Francesca[a 26],[a 32],[a 33],[f 13],[18]. Le BIE offre à Gênes la possibilité d'accueillir une exposition spécialisée[a 2],[a 3],[d 1]. Le Parlement tchécoslovaque tente même de modifier la présentation. Six catamarans permettant d'embarquer chacun 70 personnes parcourent la darse du Guadalquivir. Elles représentent un manuscrit fondamental pour la langue espagnole[f 75]. Le pavillon qu'Enrique Hernández et Ralph Erminy[g 37] créent pour le Venezuela présente un film appelé « Venezuela, terre de grâce » (Venezuela, tierra de gracia)[a 52],[f 38]. Le cinéma Omnimax du pavillon des Découvertes reste en fonctionnement jusqu'en 2005 avant de fermer. Le pavillon expose notamment une sculpture d'Ivan Meštrović. Le parcours se termine par une présentation, sur 96 écrans syncronisés, du traité de Maastricht (signé en février 1992, deux mois avant l'ouverture de l'Expo). Les pavillons du Royaume-Uni, des Pays-Bas et des États-Unis utilisent des parois d'eau et ceux de Papouasie-Nouvelle-Guinée, de Nouvelle-Zélande, du Mexique[g 14] et de Navarre possèdent des cascades. Elle présente en outre sa dernière découverte archéologique majeure : le mausolée de l'empereur Qin et son armée de milliers de soldats en terre cuite[a 65],[a 66],[f 48]. Microcosme du futur, l'Expo 92 réunit 111 nations soucieuses de confronter, dans des mises en scène de qualité inégale, le meilleur de leur production industrielle et culturelle. On trouve sur l'avenue des jardins et des zones de repos. Même si les Sévillans ne représentent que 5,5 % des visiteurs, nombre d'entre eux visite régulièrement l'Expo : un détenteur d'un abonnement de saison fréquente en moyenne l'Exposition 60 fois et les Sévillans représentent 43,5 % des entrées. Parmi les autres membres de la fondation, on trouve le Premier ministre, le Ministre d'État et les ambassadeurs des Pays-Bas en Espagne et d'Espagne aux Pays-Bas. Année. Une nouvelle gare a été bâtie au centre de la capitale andalouse, de laquelle partent, depuis, les trains de la ligne ferroviaire à haute vitesse entre Madrid et Séville, créée pour l'occasion, et les trains régionaux en direction du site de l'expo. Lorsque le prince héritier Naruhito visite l'Exposition, les Japonais organisent une grande manifestation pendant deux jours, avec des défilés, des tournois d'arts martiaux, des danses et de la musique traditionnelle[a 48],[a 69],[f 52]. Si l'innovation que l'on pourrait attendre des pavillons (dernières « folies » architecturales du xxe) n'est pas déterminante, le site de la Cartuja réserve cependant de très agréables surprises. La création d'une ceinture périphérique et la construction de plusieurs ponts rendent la ville plus accessible, notamment depuis l'ouest, et permet le développement des zones périphériques. Séville parvient en outre à récupérer, après de nombreuses années d'abandon, la moitié des espèces végétales du Jardin Américain, inauguré en avril 2010 après des travaux qui auront coûté 8,5 millions d'euros[e 3]. L'ONU présente dans son pavillon (créé par José Ramón Rodríguez Gautier, Javier Morales et Luis Uruñuela[g 58]) un film dans lequel un extraterrestre est irrité par les désastres que les humains causent à la Terre[a 82],[f 91]. Le pavillon de l'Australie se trouve sur l'avenue 1, parmi des pays asiatiques. Près de 950 millions de pesetas (5,7 millions d'euros) sont injectés dans cette entreprise. promesse.ch. Cette structure, composée d'un anneau métallique recouvert de polyester et de PVC, permet à la cour intérieure du pavillon de rester à l'ombre[g 16]. Construit par Jesús Castañón Díaz, Ernesto Sánchez Zapata et Eduardo Gómez[g 35], il est la synthèse de diverses idées sur l'architectonique et l'architecture bioclimatique. On y trouve également une maison en bois typique du pays, entièrement équipée, et des voitures américaines comme la Cadillac Seville[a 50],[a 51],[f 33]. Le pavillon de la Belgique, un cube noir entouré de stores blancs permettant de voir partiellement à l'intérieur, est l'œuvre de Thomaes, Driesen et Meersman. Ce pavillon était celui de l'Europe lors de l'Exposition universelle de Séville … Le Japon, qui avait joué, en 1970, à Osaka, la carte de la domination technologique, semble se replier sur sa tradition, et l'Allemagne, nouvellement réunifiée, exhibe avec une certaine ambiguïté une parcelle du mur de Berlin. Cinq portes permettent d'entrer sur le site : les Portes d'Itálica, de la Barqueta, de Triana, de Aljarafe et de la Cartuja[a 14]. Usage courant. Même si les pavillons des pays asiatiques sont disséminés sur le site, un certain nombre se trouve sur l'avenue 1, parcourue par un aqueduc supporté par les piliers de verre s'arrêtant à la porte de l'Eau. L'exposition universelle de Séville. L'Irlande présente dans son pavillon (construit par James O'Connor) un pub typique et commémore la vie de Saint Brendan de Clonfert, moine qui aurait peut-être, selon la légende, découvert l'Amérique vers l'an 544. Des autres nouvelles nations indépendantes, seuls les pays baltes sont également finalement présents à l'Expo. Les années suivant la manifestation, aucune augmentation nette du tourisme n'est notée à Séville. Elle montre également le kayagum, un instrument à cordes datant du IIIe siècle et une grande maquette de l'Exposition spécialisée de Daejeon, prévue pour l'année suivante. Une passerelle de 55 m de long la relie à une construction attenante composée de deux éléments en forme de X de 18 m de haut[g 14]. Le codex de Madrid, un des rares manuscrits mayas connus, y est exposé[a 54]. Ces difficultés sont annoncées au BIE en décembre 1985. Le thème de l'Expo 92 est « l'Ère des Découvertes » (la Era de los Descubrimientos en espagnol)[d 1],[g 4]. Il est en forme d'énorme parallélépipède, imaginé par Javier Feduchi. Sur l'avenue 4 se trouvent une tour d'informations, un amphithéâtre en plein air, plusieurs fontaines (dont une cascade de 9 m) et des centres de services[g 7]. Les pavillons de la Communauté et des Etats membres devraient L'avenue est parcourue par un cours d'eau et les tours délimitent quatre places : la place Blanche, la plus orientale, qui représente la lumière et le soleil, est plantée d'orangers et possède un bassin de marbre ; la place Verte est plantée de palmiers Phoenix et la place Jaune de palmiers du genre Washingtonia et la place Bleue accueille des sculptures consacrées au vent. Sa construction aura coûté 20 milliards de pesetas (120 millions d'euros). La Place d'Afrique abrite en outre dans l'Exposition « Trésor du Nigeria » des objets historiques de l'art nigérian : terres cuites d'Owo, sculptures en bronze d'une antique civilisation d'Ife ou récipients de la civilisation de Igbo-Ukwu[a 32]. Bull, El Corte Inglés, Ford, Fuji, IBM, Olivetti, Panasonic, Philips, Rank Xerox, Real Casa de la Moneda, Schindler, Siemens, Sony et Telefónica sont les fournisseurs officiels de l'Exposition[a 85]. Au niveau national, elle est de 0,43 %, ce qui place l'Exposition universelle de Séville devant la Coupe de l'America 2007 de Valence (0,09 %) et devant l'Exposition spécialisée de 2008 de Saragosse (0,044 %), mais nettement derrière les Jeux olympiques d'été de 1992 de Barcelone (1,08 %)[d 4]. L'accord est signé en février 1989 et l'organisme gestionnaire des travaux de l'Exposition mène à bien les travaux. Grâce à l'Expo 92, Séville, qui était auparavant relativement isolée du reste du pays, se trouve à deux heures et demie de train de Madrid, avec laquelle elle est également reliée par une autoroute. Elle y présente des expositions consacrées à plusieurs artistes espagnols ainsi qu'un hommage au document antique, notamment au travers d'un documentaire, « Le mystère de Docera » (El misterio de Docera), qui parcourt l'histoire du document depuis l'imprimerie de Gutenberg[a 86],[f 93],[e 13]. Le Count Basie Orchestra et le Pasadena Roof Orchestra jouent également[a 89],[a 97]. Chaque pays ne manque pas de sacrifier au rituel touristique du folklore national. Autres listes qui peuvent vous intéresser. Une trame de cinq avenues transversales réunit les autres pavillons : elles se nomment, du nord au sud, avenue 1, avenue de l'Europe, avenue des Palmiers, avenue 4 et avenue 5. L'endettement de la ville à la suite de l'Exposition de 1992 (pour un coût de mille milliards de pesetas (6 milliards d'euros), la dette est encore en 2000 de cent soixante milliards de pesetas (un milliard d'euros)) et les problèmes de reconversion du site de la Cartuja nourrissent la polémique[e 16]. L'Irak et l'OPEP sont absentes de la manifestation, notamment en raison de la guerre du Golfe. Séville invite logiquement le flamenco à l'Expo, avec des spectacles de Manuela Carrasco, accompagnés par les guitaristes Chiquetete, Manuel Mairena ou José de la Tomasa. Des voiturettes électriques sont mises en location par la société belge R.P.S. Ce site s’étend sur 215 hectares, un grand nombre de bâtiments ont été démolis, le reste est occupé par des entreprises et des universités. Elles sont trois cents, réparties en quatre locaux situés aux quatre entrées du site. La cérémonie de clôture a lieu en présence de la Famille royale d'Espagne. La route SE-30, une ceinture périphérique de 75 km, est tracée pour l'occasion et l'axe transversal andalou (autoroute de la Méditerranée) est construit. Le 15 juillet 1986, le concours est remporté ex-æquo par l'architecte argentin Emilio Ambasz et par l'équipe composée de José Antonio Fernández Ordóñez, J. Junquera et E. Pérez Pita[a 2],[g 2],[g 3],[3],[4]. Un cabinet de presse est chargé de diffuser l'information officielle par l'intermédiaire d'un bulletin quotidien. Il offre un accès direct, par informatique, à la nouvelle Bibliothèque nationale de France, qui sera inaugurée en 1995[a 30],[f 10],[17]. Dans le pavillon de l'Énergie sont expliqués, à l'aide de nombreux appareils, le principe de « transfert d'énergie » et les problèmes énergétiques que l'homme rencontrera dans le futur. Cent neuf pays participent à l'Expo : 30 pays européens, 33 américains, 7 océaniens, 19 asiatiques et 20 africains . Pour cette commémoration, elle s’est dotée de grands moyens : son expo universelle de 1992 ! La mascotte de l'Expo 92 est Curro, un oiseau blanc possédant un bec rayé transversalement en bleu, vert, rouge, jaune et rose, représentant les cinq continents. Il est construit par l'architecte et expert en beaux-arts Manuel Graça Dias et par Egas José Vieira[g 22]. Cristina Hoyos danse « Déserte » (Yerma) avec Manuel Reyes et Juan Antonio Jiménez ; Víctor Ullate interprète De Triana a Sevilla sur une musique de Manolo Sanlúcar et Merche Esmeralda sa chorégraphie « Le ciel protecteur » (El cielo protector)[a 74],[a 100]. Son style est basé sur les traditions de l'architecture avant-gardiste russe du début du XXe siècle. On y trouve entre autres une voiture solaire et le vélo de Miguel Indurain. À côté de la Place d'Afrique se trouve le pavillon des îles du Pacifique sud, en bois et en bambou, imaginé par Stuart Hugget. À l'extérieur du bâtiment se trouve, sous la juridiction du commissaire du pavillon Antonio Rodríguez Almodóvar, un parc qui reproduit, à échelle réduite, des bâtiments, monuments et espaces naturels célèbres d'Andalousie. EXPO' 92, l'Exposition universelle de Séville, s'ouvrira pour six mois, lundi 20 avril, solennellement inaugurée par le roi d'Espagne. Le pavillon de la Mauritanie, créé par Eulalia A. Marques Garrido, est une pyramise tronquée de laiton dont la base est ensablée, abritant des objets antiques, dont certains vieux de 10 000 ans. Les pays arabes se trouvent sur l'Avenue 5 du site, construite le long d'un canal qui parcourt 300 m et descend le long d'une paroi de 6 m avant de se jeter dans un bassin[a 58].