L’enjeu du tableau, nous fait comprendre Ashbery, est vital. Portrait d’une énigme dans un miroir convexe Pierre Vinclair a proposé à Poezibao ce feuilleton critique à propos de de John Ashbery, Autoportrait dans un miroir convexe, tr. Après ces quelques mois où il s’avérait plus que problématique de s’approvisionner – en livres, côté whisky, pas de problème, le privé pouvait continuer, en chambre, ses investigations –, le temps est venu de refaire quelques virées dans les librairies afin de satisfaire notre appétit de lectures fraîches (mais n’y trouvant pas forcément ce qu’on a projeté d’acquérir – nombre de nouveautés étant souvent absentes des tables). Le Parmesan, biographie. Il fut encensé par la critique dès sa sortie en 1975 et lauréat de trois prix prestigieux : Pulitzer, National Book Award et National Book Critics. Autoportrait dans un Miroir Convexe (vers 1524) est une peinture de l'artiste l'italien Parmigianino de la Haute Renaissance. Comme le, faisait celui que nous nommons le Parmesan, John Ashbery entreprendrait-il, de se peindre ? « qui n’est ni étreinte ni mise en gardeMais tient un peu des deux en une pureAffirmation qui n’affirmerait rien ».… rien, si ce n’est la pure autorité de la poésie. November 21, 2020. » C’est rien moins que de cela que parle le tableau, et que magnifie le poème. ». Traduit de l’anglais (États-Unis) par Pierre Alferi, Olivier Brossard, Marc, « À la manière de Parmigianinno » commence cet autoportrait. Kunsthistorisches Museum, Vienne. Et de l’existence, dans cet entre-deux, de l’illusion et des rêves. l’existence, dans cet entre-deux, de l’illusion et des rêves. Autoportrait dans un miroir convexe. Autoportrait dans un miroir convexe Et, si l’on songe à ce que nous venons de vivre ce printemps, il est étrange d’y lire ces vers, à la toute fin du poème-titre : Nouvelle Revue Nantaise n° 6 : Julien Lanoë, un homme dans sa ville, Le Tendre Inventaire des vivants & des morts, Autour il y a les arbres et le ciel magnifique, Nantes & Rennes sous le regard des architectes du 21e siècle, Perséphone aux jardins de sainte Radegonde, Le guide pratique du féminisme divinatoire, Trente-six sculptures de Jean-Louis Faure. « L’âme doit rester où elle se trouve », même « rêvant qu’elle est libre ». La taille du portrait, diamètre 24,5 cm, bois, huile. Gallimard) page 309. Faut-il « singer le naturel », perdre du temps avec des « conventions » ? Traduit de l’anglais (États-Unis) par Pierre Alferi, Olivier Brossard, Marc Et je dois avouer que, le redécouvrant près de trente ans après dans cette nouvelle édition, cette sidération tient plus que jamais : publié (Joca Seria, 2015 – trad. “Autoportrait dans un miroir convexe”, le tableau a été peint par l’artiste Parmigianino à l’âge de vingt ans. Donnez votre avis sur l'ouvrage : "Autoportrait dans un miroir convexe" Évaluer cet ouvrage Merci de commenter uniquement l’ouvrage. Par l'intercession d'Andrea Palladio, en 1560, l'œuvre a appartenu au sculpteur Vénitien Alessandro Vittoria, qui l'a transmise par héritage au patrimoine de l'empereur Rodolphe II. L'autoportrait dans un miroir convexe est une peinture à l'huile sur la table convexe Parmigianino, datant d'environ 1524 et conservé au Kunsthistorisches Museum, Vienne. Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, Portrait de Pier Maria Rossi di San Secondo, Portrait de Camilla Gonzague et ses trois fils, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Autoportrait_dans_un_miroir_convexe&oldid=178093318, Œuvre conservée au musée d'Histoire de l'art de Vienne, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Article contenant un appel à traduction en anglais, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. »Francesco a mis au premier plan sa main,« Grande mais non grossière, juste à une autre échelle,Comme une baleine assoupie dans les grands fonds », Ashbery la mentionne dès le premier vers. (1975), un de ses livres majeurs, a été notamment couronné par le Prix Pulitzer. Le miroir dans l'art relate, depuis son origine avec l'invention du verre il y a plus de 3 000 ans, l'importance du miroir comme thème dans le domaine des arts visuels.. Lié à la question de la représentation, le miroir entretient un rapport de longue date avec la peinture: quelles influences a-t-il pu avoir sur la peinture et sur l'idéologie de ces cinq derniers siècles ? Vasari déclare que l'autoportrait a été créé par Parmigianino comme un exemple afin de démontrer son talent à des clients potentiels[1]. Au cours de la renaissance, les peintres italiens ont peint des autoportraits. Les portes de la méditation philosophique sont grandes, ouvertes. L'œuvre a été peinte sur un panneau convexe spécialement préparé de façon à imiter la courbure du miroir utilisé. L’autoportrait suppose en théorie l’usage d’un miroir; miroirs en verre sont devenus disponibles en Europe au 15ème siècle. Elle est exposée au Kunsthistorisches Museum, à Vienne en Autriche. M. Chénetier), il convient de recommander à toute personne désireuse de découvrir John Ashbery de commencer par la lecture d’. La dernière modification de cette page a été faite le 27 décembre 2020 à 09:52. Elle est exposée au Kunsthistorisches Museum, à Vienne en Autriche. Mais, celle qu’on voit n’est pas celle qui teint le pinceau, mais le reflet de la, gauche – Marc Chénetier consacre une grande partie de sa postface à cette, inversion volontaire. » Ashbery procède à cette mise en relation sans perdre le fil de sa réflexion sur l’art, l’histoire de ces perspectives dépravées qui mettent en cause l’image du moi. L'autoportrait au miroir à la recherche du regard perdu Nayla de COSTER Conférence donnée en 2014 à l'Université de Galatasaray dans la cadre d'un Symposium interdisciplinaire de psychanalyse, littérature et philosophie intitulé "Narcissisme et créativité" (27-28 septembre 2014). On en trouvait beaucoup dans les foyers flamands. To create a work of art that the critic cannot even talk about ought to be the artist’s chief concern – 1972, John Ashbery.“Tout artiste qui se respecte devrait avoir comme seul objectif de créer une œuvre dont le critique ne saurait même commencer à parler” (autrement dit : dont la critique s’avérerait impossible). Où se situe la frontière entre être écrivain et être artiste ? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le visage « gardé vivant et intact » par la lumière, et l’âme, « captive, traitée humainement », confinée dans les limites du regard jusqu’au moment où il rencontre celui de l’autre. Ashbery conclut en adjurant Francesco à retirer cette main « tendue en bouclier ». Séquelle #20. Et je dois avouer que, le redécouvrant près de trente ans après dans cette nouvelle édition, cette sidération tient plus que jamais :“C’est le principe qui fait des œuvres d’art une chose bien distincteDe celle que projetait l’artiste. O. Brossard) et Vague, publié (Joca Seria, 2015 – trad. L’enjeu du tableau, nous fait comprendre Ashbery, est vital. Retrouvez Autoportrait dans un miroir convexe et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. « À la manière de Parmigianinno » commence cet autoportrait. Les éditions Joca Seria publient Autoportrait dans un miroir convexe, de John Ashbery, traduction de Pierre Alferi, Olivier Brossard et Marc Chénetier. John Ashbery, par son lyrisme discret, dont la voix ne couvre jamais le bruit du monde, en est un représentant particulièrement attachant. En réfléchissant à propos de « L’Autoportrait dans un miroir convexe » du, peintre maniériste Parmesan, le poète propose une méditation sur l’art de. D’une manière générale, c’est tout un pan ignoré en France de la poésie, américaine(*) qui se dévoile. Placés en face d'une fenêtre, ils permettaient de diffuser beaucoup de lumière dans l'intérieur des maisons. Il s´agit, comme dans les autres poèmes du livre, d´une partie de cache-cache du poète avec ses … Noté /5. Le texte se fait grave et pensif, et fait appel à l’expérience intime du lecteur, à ses « rêves » qui « peuplent le dessin. « Autoportrait dans un miroir convexe » exerce une fascination durable, et sa lecture, malgré l’austérité apparente du propos, est aisée, tant est naturelle la parole de John Ashbery. En 1524, Parmigianino, sur l’insistance de ses tuteurs, arrive à la Curie du Vatican à Rome, où il est présenté au pape Clément VII nouvellement élu. » Autoportrait » Girolamo Francesco Maria MAZZUOLI dit PARMIGIANINO – » Pour enquêter sur les subtilités de la peinture, il commença son autoportrait à l’aide d’un miroir convexe de barbier ; il observa les curieuses déformations subies par les poutres du plafond et la fuite bizarre des portes et des éléments architecturaux reflétés dans la courbe du miroir. Autoportrait dans un Miroir Convexe par John Ashbery : le portrait est l'objet d'un long poème dans un recueil de poèmes de Ashbery, à la fois poème et la collection du même nom. Les mensonges tombent du ciel tels des fils de lin, siècle. . « La main droitePlus grande que la tête, lancée vers le spectateurEt se détournant gracieusement, comme pour protégerCe qu’elle exhibe. La main représentée ne peint pas, elle protège et. Sont bien menées à terme, mais jamais les choses, Que nous entendions accomplir et voulions à tout prix, Cette impasse, faut-il s’y résigner ? Réflexion sur, l’intériorité, thème commun à beaucoup d’autoportraits, ce texte est aussi. L’ensemble forme une belle approche de ce qu’on a, appelé –malgré les réticences des poètes concernés- l’ « École de New-York, ». L'oeuvre est mentionnée par l'historien d'art de la Renaissance Giorgio Vasari , qui la répertorie comme l'un des trois tableaux de petit format que l'artiste a emmené à Rome avec lui en 1525. (*) On pense aussi à Zukofsky, cf. : le Prix Pulitzer, la National Book Award et la National Book Critics Circle Award. Le travail est largement cité Autoportrait dans un miroir convexe Huile sur toile 94 x 89 cm localisation non identifiée e Amnon David AR Deux autoportraits - 2008. siècle Autoportrait au fond rouge, 2002 Dimensions non identifiées Metropolitan Museum of Art , New York XXI Autoportrait, 2017 Dimensions et … une mise en évidence de l’art de la représentation et du langage. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . près ces quelques mois où il s’avérait plus que problématique de s’approvisionner – en livres, côté whisky, pas de problème, le privé pouvait continuer, en chambre, ses investigations –, le temps est venu de refaire quelques virées dans les librairies afin de satisfaire notre appétit de lectures fraîches (mais n’y trouvant pas forcément ce qu’on a projeté d’acquérir – nombre de nouveautés étant souvent absentes des tables). Parmesan Autoportrait dans un miroir convexe (MP3) Publié le : 14/4/2015 Format: Zoom. Le portrait a ensuite été donné au pape Clément VII, et plus tard à l'écrivain Pierre Arétin, dans la maison de Vasari lui-même, alors encore enfant. Le maniérisme "On l’admire pour sa grâce et sa beauté". À la lecture, cela ne saute pas des yeux. »Et qui attendent l’arrivée d’une autre préciosité. À la lecture, cela ne saute pas des yeux. L´Autoportrait dans un miroir convexe tire son nom d´un long poème, méditation métaphysique de l´auteur sur l´autoportrait réalisé en 1524 par le peintre italien Parmigianino. Télécharger Autoportrait dans un miroir convexe - Edition critique Télécharger PDF, EPUB – KINDLE Télécharger Autoportrait dans un miroir convexe - Edition critique Télécharger PDF, EPUB – KINDLE (orlofflaw.com) submitted 1 minute ago by pdfBooks_ comment; share; save Ce long poème de plus de 400 vers semble plutôt un commentaire sur l’œuvre de Francesco Mazzola, dit le Parmesan, « Il Parmigianinno », peinte il y a environ quatre siècles, vers 1520. Pour nous signaler un problème ou déposer une réclamation, merci de contacter le service client. Dans ce premier exemple, le peintre ne se représente que dans le miroir. À peine vingt ans plus tard, le magistral Autoportrait dans un miroir convexe, éponyme du poème inspiré par le tableau du Parmesan, mêle réflexions intimes, propositions esthétiques et regards sur le monde environnant à la lumière d’un examen des rapports difficiles entre peinture et poésie. Il y va de la possibilité de notre présence au monde et de notre capacité à la dire. Autoportrait dans un Miroir Convexe est une peinture de lartiste litalien Parmigianino de la Haute Renaissance. Ce serait la main qui peint. À accepter le monde et « la douleur de ce rêve éveillé ». Les miroirs convexes furent appelés des "miroirs de sorcières" car on leur attribuait des pouvoirs magiques. « Autoportrait en un miroir convexe » est donc une élaboration poétique –on n’ose dire un discours- sur le monde, l’instant, et les pouvoirs, ou l’impuissance, de l’art et du langage, qui va se poursuivre tout au long des trois quarts à venir du poème. En réfléchissant à propos de « L’Autoportrait dans un miroir convexe » du peintre maniériste Parmesan, le poète propose une méditation sur l’art de dire le monde et d’y situer notre présence. « visiblement supplanté par la stricteAltérité du peintre dans sonAutre chambre. Heureusement, de belles surprises nous arrivent certains matins via la poste : de quoi bâtir une belle constellation, en hommage à celles que l’on pouvait observer à la nuit tombée en période dite “de confinement” – le ciel ayant alors été le plus souvent dégagé et la pollution fort réduite, ce qui, hélas, est bien fini aujourd’hui.Tout classement, toute hiérarchie, n’ayant aucun sens, je reprends presque au hasard mes notes prises au vol tout au long de ce printemps, crayonnées sans trop réfléchir sur des post-it (les corrigeant cependant ponctuellement), sans m’attacher à la chronologie des lectures et en me moquant bien des genres dont elles relèvent, ce qui nous permettra de passer d’un livre de poésie à un recueil de dessins de presse, comme tout amateur le fait naturellement au cours de la journée. Il s'agit, comme dans les autres poèmes du livre, d'une partie de cache-cache du poète avec ses images, ses ombres et ses formes. La main au premier plan est très allongée et déformée par le miroir. John Ashbery n’y délivre pas un texte, argumentatif, mais met en présence instants et situations en regard du, Le texte se fait grave et pensif, et fait appel à l’expérience intime du, lecteur, à ses « rêves » qui « peuplent le dessin. Auteur : John Ashbery. « Autoportrait en un miroir convexe » est donc une élaboration poétique –on, n’ose dire un discours- sur le monde, l’instant, et les pouvoirs, ou, l’impuissance, de l’art et du langage, qui va se poursuivre tout au long des, trois quarts à venir du poème. Et de. Comment tracer les 3 rayons principaux à l'intérieur d'un miroir convexe. Parce que la surface du miroir fait écran, l'image reflétée est très simple. Les éditions Joca Seria, qui avaient publié, « Vague » et « Le serment du Jeu de Paume » en 2015, rééditent la traduction, de 1990 due à Pierre Alferi, et ont eu la bonne dée de l’accompagner de plus, de trente textes de l’auteur, dont l’important « Grand Galop », « Au Diable, vauvert », et d’autres qui donneront un aperçu de la diversité de, l’inspiration de l’auteur. En réfléchissant à propos de « L’Autoportrait dans un miroir convexe » du peintre maniériste Parmesan, le poète propose une méditation sur l’art de dire le monde et d’y situer notre présence. 1993), traduit par Anne Talvaz, m’avait proprement sidéré. Ce qui frappe l’auteur c’est l’importance de la main présente au premier plan. Shakespeare dans la peinture 3; Réalisme social et socialiste 4; Étiquette : Autoportrait dans un miroir convexe. dire le monde et d’y situer notre présence. Clack Pierre Vinclair La question de savoir quand un poème se termine, quand on sait que la fin est venue, est une question relativement classique dans l’histoire de la poésie. Phénoménologues ou métaphysiciens s’y pressent mais le propos de John Ashbery est différent, élusif mais tout aussi pénétrant. Tout artiste qui se respecte devrait avoir comme seul objectif de créer une œuvre dont le critique ne saurait même commencer à parler. Un miroir convexe a une surface réfléchissante qui fait saillie à l'extérieur. Pierre Alferi, Olivier Brossard et Marc Chénetier, Joca Seria, 2020. 1993), traduit par Anne Talvaz, m’avait proprement sidéré. L’ensemble forme une belle approche de ce qu’on a appelé –malgré les réticences des poètes concernés- l’ « École de New-York ». Chénetier. » C’est rien moins que de cela que parle le tableau, et que magnifie le poème. Cette main apparaîtrait comme la droite si c’était le portrait d’un autre. Il a ensuite été acquis par le sculpteur Valerio Belli et, après sa mort en 1546, par son fils Elio. Et l’on connaît la célèbre formule de Valéry : « un poème n’est jamais fini, seulement abandonné ». « L’âme, doit rester où elle se trouve », même « rêvant qu’elle est libre ». Il y a aussi un dessin de Léonard de Vinci en 1512. Les artistes du nord ont continué à faire des portraits plus individuels, souvent ressemblants beaucoup à leurs autres frères bourgeois. La majorité des autoportraits de ces artistes étaient des représentations simples. L'Autoportrait dans un miroir convexe tire son nom d'un long poème, méditation métaphysique de l'auteur sur l'autoportrait réalisé en 1524 par le peintre italien Parmigianino. Salué par, la critique et le public dès sa parution, il a reçu le Prix Pulitzer, la, National Book Award, et la National Book Circle Award, les trois prix les, plus prestigieux des États-Unis. Cette main apparaîtrait comme la, droite si c’était le portrait d’un autre. « Autoportrait dans un miroir convexe » exerce une fascination durable, et sa lecture, malgré l’austérité apparente du propos, est aisée, tant est naturelle la parole de John Ashbery. Autoportrait dans un miroir convexe - 1524 Huile sur bois, diamètre : 24,4 cm ; Kunsthistorisches Museum, Vienne (Autriche) siècle fin XVI e LE CARAVAGE (1) Le jeune Bacchus malade (autoportrait) – vers 1593 Huile sur toile, 63 x 53 cm ; Galerie Borghèse, Rome (Italie) début XVII e siècle LE CARAVAGE (2) un autoportrait est un portrait qu'un artiste Il se fait.. Pratiquement inconnu 'art ancien, le genre est allé s'établir dans la période médiéval, pour atteindre la dignité artistique pleine Renaissance, grâce principalement aux peintres italiens et l'Europe du Nord. L'œuvre est mentionnée par l'historien d'art de la Renaissance Giorgio Vasari, qui la répertorie comme l'un des trois tableaux de petit format que l'artiste a emmenés à Rome avec lui en 1525. La main représentée ne peint pas, elle protège et masque, en un geste. dans un miroir convexe » 9. La différence entre les miroirs convexe et concave réside dans la manière dont ils réfléchissent les rayons lumineux. Autoportrait dans un miroir convexe « Tout artiste qui se respecte devrait avoir comme seul objectif de créer une œuvre dont le critique ne saurait même commencer à parler. », Ashbery procède à cette mise en relation sans perdre le fil de sa réflexion, sur l’art, l’histoire de ces perspectives dépravées qui mettent en cause. Salué par la critique et le public dès sa parution, il a reçu le Prix Pulitzer, la National Book Award, et la National Book Circle Award, les trois prix les plus prestigieux des États-Unis. Voilà ce, que dit le portrait. Ils sont restés une tradition de l'Europe du Nord. Un effet de la convexité du miroir, ce trucage des perspectives, « effet du grand art » dont la déformation révèle plus qu’elle ne reproduit : « l’âme s’instaure elle-même. John Ashbery n’y délivre pas un texte argumentatif, mais met en présence instants et situations en regard du dispositif installé par Parmigianinno. John Ashbery. Ce roman a reçu le Prix Goncourt en 2020. Faut-il « singer le naturel », perdre, du temps avec des « conventions » ? Mais celle qu’on voit n’est pas celle qui teint le pinceau, mais le reflet de la gauche – Marc Chénetier consacre une grande partie de sa postface à cette inversion volontaire. M. Chénetier), il convient de recommander à toute personne désireuse de découvrir John Ashbery de commencer par la lecture d’Autoportrait dans un miroir convexe. 33 (0) 2 40 69 51 94. traduit par Pierre Alferi, Olivier Brossard et Marc Chénetier. November 21, 2020. Comme il est noté sur la 4e de couverture d’Autoportrait dans un miroir convexe (Joca Seria, juin 2020), ces propos tenus par Ashbery au sujet de l’œuvre du peintre Brice Marden éclairent aussi la sienne, si singulière.Poète associé à “l’école de New York des poètes”, à la fois fameux et mal connu (quoique publié en France depuis le milieu des années 1970 grâce notamment à Michel Couturier et Denis Roche), qui nous a quittés il y aura bientôt trois ans, “rêveur imprécis” comme le relevait Marc Chénetier dans sa postface à Vague (le précédent volume d’Ashbery publié dans la “collection américaine” dirigée par Olivier Brossard chez Joca Seria), John Ashbery demeure un des écrivains marquants de son temps, et Autoportrait dans un miroir convexe (1975), un de ses livres majeurs, a été notamment couronné par le Prix Pulitzer.Publié une première fois en français dans une traduction d’Anne Talvaz en 2004 chez un éditeur confidentiel, il l’est de nouveau aujourd’hui, cette fois dans une traduction d’Olivier Brossard, Marc Chénetier et Pierre Alféri pour le poème-titre (il avait été le premier à en donner une version française en 1990 pour la revue Détail) qui, quand je l’avais lu pour la première fois dans Quelqu’un que vous avez déjà vu (P.O.L. Alféri)Comment parler d’un tel livre ? Une peinture de Parmigianino en 1524 Autoportrait dans un miroir… Parmesan Autoportrait dans un miroir convexe (MP3) Corrigé directement accessible . Le Parmesan – Autoportrait dans un miroir convexe – vers 1524. Au contraire, dans un miroir concave, la surface réfléchissante rentre vers l'intérieur. Achetez neuf ou d'occasion Réflexion sur l’intériorité, thème commun à beaucoup d’autoportraits, ce texte est aussi une mise en évidence de l’art de la représentation et du langage. Autoportrait dans un miroir convexe, John Ashbery, Atelier La Feugraie. … rien, si ce n’est la pure autorité de la poésie. Souvent il s’aperçoitQu’il a omis la chose qu’il se proposait de direAu départ.” (trad. Phénoménologues ou métaphysiciens s’y pressent mais le propos de, John Ashbery est différent, élusif mais tout aussi pénétrant. Après la publication de plusieurs livres remarqués dans les cercles d’avant-garde (dont Le serment du Jeu de Paume en 1962 et Trois poèmes en 1972), il obtient la consécration en 1975 avec la publication d’Autoportrait dans un miroir convexe qui reçoit l’année suivante les trois plus prestigieuses distinctions littéraires américaines : le Prix Pulitzer, la National Book Award et la National Book Critics Circle Award.

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