Pour s'en faire une idée, les historiens sont tributaires, outre des textes antiques latins et grecs, de la recherche archéologique et des sources venues du druidisme insulaire, transcrite tardivement par des copistes chrétiens, et donc susceptibles de déformations. Les archéologues ont noté que, dans le trophée guerrier de Ribemont-sur-Ancre, les crânes brillent par leur absence. L'un des temples les plus représentatifs de ce rite est celui de l'oppidum de Corent, où ont pu être localisés les lieux de sacrifice, les cuisines et les cuves libatoires. Il convient donc de périodiser les données sous peine de les confondre. L'interpretatio romana recouvrit des croyances demeurées bien vivaces, et qui le demeurèrent jusqu'au cœur du Moyen Âge[42]. De bello gallico Jules César (101-44 av) LA RELIGION. D'autres textes de Diodore de Sicile, évoquant les Galates d'Asie Mineure, permettent de supposer également, en parallèle à ce rite du trophée, le sacrifice des prisonniers (ou d'une partie de ceux-ci) fait lors du combat[18]. C'est pourquoi on voit apparaître également des offrandes plus modestes : fibules, statuettes, monnaies, etc. Cette période voit certainement se mettre en place le bestiaire fantastique, le panthéon et les rites et personnels religieux. Toutefois, plus que la cella, c'est l'enceinte sacrée qui caractérise le nemeton dont, souvent, le premier état n'est qu'un simple enclos fossoyé, la première élévation du péribole n'intervenant que plus tard, sous la forme d'une palissade. Ce rôle dévie parfois vers la servile flatterie comme l'évoque Posidonios à propos du roi arverne Luern. Voir plus d'idées sur le thème gaulois, dieux celtes, celte. À la fin du IIIe siècle, l’Anthologie grecque aurait fait mention du « Rhin jaloux » auquel les Celtes demandent de statuer sur la légitimité de leurs nouveau-nés. S'il faut en croire l'antiquité admiratrice des êtres célestes, les oiseaux craignent de percher sur les branches de ce bois et les bêtes sauvages de coucher dans les repaires ; le vent ne s'abat pas sur les futaies, ni la foudre qui jaillit des sombres nuages. Toutes ces compétences sont acquises lors d'un long apprentissage d'une durée de 20 ans. Le témoignage de César, emprunté à Posidonios d'Apamée, prête au dieu le plus vénéré des Gaulois une identité avec Mercure. L’expansion chrétienne en Gaule s'est diffusée, par l'intermédiaire des commerçants et artisans d'Orient ainsi que des armées, dans les villes gauloises par les grands axes (vallées de la Loire, du Rhin, de la Seine). Le taureau divin aux trois grues est un autre exemple d'animal fantastique. Une inscription bilingue trouvée à Verceil nous apprend qu'un sanctuaire est considéré par les Celtes comme un espace commun aux dieux et aux hommes[11]. Il est probablement, à ce titre, géniteur de Lug dans la tradition gauloise. P. Lambrecht, À propos du char cultuel de Strettweg, Revue Belge de Philologie et d'Histoire. (Connus en Gaule, lieux de culte le long de la Garonne dans le sud-ouest de la France.) STRABON, Géographie, IV, 4 … *Lugus est le nom vieux-celtique, et gaulois, du dieu irlandais Lug(h) et du dieu gallois Leu. Une des particularités du panthéon gaulois est la très grande quantité de théonymes différents que celui-ci comporte. Notons qu’une des positions spécifiques des Dieux celtes est la position en “tailleur”. Sous forme humaine, il revêt fréquemment l'aspect d'un homme d'âge mûr au front orné de bois de cerf. Les Gaulois se vantent d'être issus de Dis Pater, tradition qu'ils disent tenir des druides[c 10]. Le dieu Teutatès porte un nom qui évoque le peuple, la tribu. Ces arbres qui ne présentent leur feuillage à aucune brise inspirent une horreur toute particulière. « Celte » est une des appellations données aux Gaulois d’Armorique (l’actuelle Bretagne). Ce rite est particulièrement bien documenté à l'époque gallo-romaine, grâce aux sites de sources, tel celui de Chamalières ou celui des sources de la Seine. Du vin était également sacrifié sous forme de libation, déversé au sol ou dans des fosses pour abreuver les divinités. Si les druides tiennent le rôle de théologiens de la religion celtique, eux sont plutôt les exécutants du culte[22]. À ces sources peuvent s'ajouter les traditions religieuses ultérieures, de liturgies reprenant les rites du passé[5], ou de mythes plus ou moins christianisés. L'état des sources explique les hésitations des interprétations. D'autres associations se sont formées comme le Collège bardique des Gaules, à Paris, puis plus tard, en 1987, en Bourgogne, le « Groupe Druidique des Gaules », qui fut membre du congrès européen des religions ethniques[réf. Parmi les autres animaux fantastiques de l'iconographie celtique, on peut mentionner le pégase, qui apparaît sur le torque en or découvert à Vix, l'hippocampe, représenté comme un cheval à queue de poisson, et la Tarasque, féroce carnassier mangeur de chair humaine. C'est par exemple le cas du sanctuaire de la source des Roches dont l'activité s'est étendue du règne d'Auguste à celui de Néron. J.-C., la conquête de la Gaule par les romains se déroule de 57 à 50 av. Certaines associations réputées d'extrême-droite comme Terre et Peuple, se réclament du néopaganisme gaulois[réf. Elle est fréquemment représentée montant en amazone et tenant une corne d'abondance. La seconde consiste en une première forme de culte organisés, mise en place par les élites dont la trace la plus visible consiste en des rituels funéraires ostentatoires[22]. Enfin, un troisième exemple vient du casque d'Agris, retrouvé au fond d'une grotte. Le témoignage de Jules César va dans le même sens. Le reste de la viande et du vin était consommé par l'ensemble de la communauté présente au sacrifice. Abelio. Questionnaire. Certains peuples gaulois apaisent Teutatès et Ésus par des immolations. Du fait des progrès de la recherche archéologique, ce passage n'est plus aujourd'hui considéré comme aussi pertinent qu'auparavant. Abelio. J.-C., semblent toutefois perdre en importance au fil du temps, au profit des rites de commensalité[19]. En amont se tiennent les conceptions de l'Europe des Métaux, issues du socle indo-européen. Hormis pour la Gaule narbonnaise, romaine dès la fin du IIe siècle av. J.-C. Polybe est un historien rigoureux, qui se refusait à rapporter les témoignages douteux, et croisait ses informations. Belisama Déesse du foyer, de l'artisanat et du tissage. Une autre représentation, datant de l'époque gallo-romaine, est celle dite de "Jupiter à l'anguipède" qui le montre à cheval, ce dernier piétinant un monstre serpentiforme. Vêtu d'une robe blanche, le prêtre monte à l'arbre et coupe avec une faucille d'or le gui qui est recueilli par les autres dans un linge blanc. Réédition augmentée d'un ouvrage paru initialement en 1970. Partagez. Il disait ceci: Inscription: Martialis fils de Dannotalos offre à Ucuetis, avec les forgerons qui honorent Ucuetis à Alesia. Le travail sur les Gaulois et les Gallo-romains est ici!! La religion celtique pratiquée à cette époque est extrêmement mal connue. Lorsque les celtes ont pillés Delphes, ils sont rentrés dans les temples et ont bien rit devant les représentations anthropomorphiques des dieux grecs. Les sanctuaires urbains, tel celui de Corent, sont généralement pourvus d'une esplanade devant l'entrée principale. On retrouve également cet animal fantastique dans la décoration des protège-joues (paragnathides) du casque d'Agris. Ce théonyme est généralement considéré comme désignant un dieu à part entière. Dieux Celtes. Aussi les premiers documents écrits sont ceux d'écrivains grecs et latins, depuis Hécatée de Milet au VIe siècle av. Des dieux celtes aux dieux romains. Les dieux gaulois celtes . Ils immolent alors les victimes en priant la divinité qu'elle rende cette offrande propice à ceux pour qui elle est offerte[c 5]. Il est également souvent assis, parfois en tailleur, et accompagné d'animaux sauvages. Hécatée et Hérodote mentionnent simplement la localisation des Celtes. Le druidisme présente de nombreux points communs avec la philosophie pythagoricienne et l'orphisme, ce qui suggère un lien de parenté et une origine commune à ces trois courants de pensée. Dans les campagnes, le fanum, temple rural, ne doit rien à l'architecture romaine des temples classiques du culte gréco-romain[42] mais était une évolution des temples celtiques, qui en bois au départ, se sont peu à peu monumentalisés. Qui sont les gaulois ? Ces différents noms peuvent désigner des dieux locaux, dont le culte ne dépasse pas le cadre de la tribu. Des personnages tels que la fée Mélusine ou Gargantua en seraient également issus[8],[9]. Selon l'hypothèse présentée par D. Hollard et D. Gricourt, il s'apparenterait à une version primitive de Dionysos, issue de la mythologie indo-européenne[31]. Astérix le Gaulois: Jupiter: Romain: Père et maître des dieux, assimilé à Zeus des Grecs. Abnoba. La mythologie comparative indo-européenne et l'étude de la religion celtique dans sa globalité, autant que plus d'attention portée aux langues celtiques, devraient éviter les interprétations aprioriques. Probablement à des fins politiques, il les assimilait aux dieux romains[24] : « Le dieu qu'ils honorent le plus est Mercure. Pline l'Ancien, procurateur en Gaule narbonnaise en 70 apr. Olivier Rimbault, 2012, Médecin de formation, Gwenc'hlan Le Scouëzec est cofondateur du mouvement maçonnique « Les Forestiers d'Avallon » (voir, C'est l'opinion du celtologue Joseph Vendryes, Diodore de Sicile, Histoire universelle, Livre V, XX, sanctuaire celtique de Gournay-sur-Aronde, Sanctuaire celtique de Gournay-sur-Aronde, Le culte de Mercure dans la cité des Lexovii, Association loi 1901 Ásatrú reconstructioniste française, bibliographie sur la civilisation celtique, Loi de séparation des Églises et de l'État, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Religion_gauloise&oldid=178471090, Page géolocalisable sans coordonnées paramétrées, Article contenant un appel à traduction en anglais, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Religion gauloise, religion gallo-romaine. Ce dieu peut être associé au pommier. Il s'agit de cognomina attachés à l'aspect d'un dieu, ou de puissances locales et topiques, comme c'est le cas dans tous les paganismes indo-européens (une autre opinion étant que ces nombreux noms tranchent avec les autres panthéons indo-européens qui ne comporteraient qu'un nombre restreint de divinités[réf. dieux gaulois et romains.cwk. Le taureau symbolise la fécondité et la puissance au combat. Ouvrage consacré aux quatre grandes fêtes religieuses : Samain, Imbolc, Beltaine, Lugnasad. Il pourrait s'agir toutefois d'un surnom recouvrant le nom de la véritable divinité tutélaire[n 1], la périphrase « le Dieu de ma tribu » permettant de ne pas prononcer le vrai nom du Dieu, afin d'éviter que les ennemis ne l'invoquent également[25]. Après cette phase d'organisation de la société celte, la période dite «â€‰de la Tène » (entre 450 av. Que Phébus soit au milieu de sa course ou qu'une nuit sombre occupe le ciel, le prêtre lui-même en redoute l'accès et craint de surprendre le maître de ce bois[c 1]. Chez les celtes, il n'y a pas de hiérarchie fixe comme dans la mythologie romaine. Elle ne fait pas appel à la "Gaule", mais à la tradition celtique brittonique rénovée par la Gorsedd galloise au XVIIIème siècle. Les mythes qui se rapportent à ces entités sont bel et bien perdus, mais les images monétaires en ont gardé une trace[12]. Les druides se réunissent une fois l’an sur le territoire des Carnutes, en un lieu consacré considéré comme le centre des Gaules. C'est probablement l'un de ces sacrifices de commensalité que mentionnait Posidonios dans ses écrits, en parlant du roi arverne Luernos[19]. Cernunnos est, parmi les dieux gaulois, l'un des plus célèbres de par son aspect frappant, et l'un de ceux dont la fonction est la plus méconnue. Son culte est attesté sur le territoire arverne, au sanctuaire de Bauclair, à Voingt, où il semble être adoré jusque sous la domination romaine[38]. Les attributs de Taranis sont la roue et l'esse symbolisant l'éclair ou selon Venceslas Kruta l'année avec les deux saisons (sombre et claire)[36]. Le druidisme est donc susceptible d'être apparu en même temps que la pensée orphique et la pensée pythagoricienne, au VIe siècle av. On retrouve sa représentation au Val Camonica et dans la Vallée des Merveilles. Documentaire Les Gaulois. Il est avéré que certains lieux sacrés n'étaient pas matérialisés par des constructions. Leur rôle religieux est d'abord de transmettre au peuple les mythes et légendes narrant les aventures divines. Les populations gallo-romaines quoique fortement acculturées utilisent, pour honorer les dieux, des temples dont, dans la majorité des cas, le plan diffère de leurs homologues gréco-romains. Ce parvis servait pour recevoir la foule du peuple lors des cérémonies religieuses ou politiques d'importance. Elle est assimilé à la Rhiannon irlandaise et la Rigantona d'Alésia[33]. Il semble apparaître dans un mythe lié à Ésus. Il a permis l'émergence d'un culte public, politique et étatique, allant de pair avec l'émergence des civitates celtiques telles qu'on les découvre décrites par les auteurs antiques[23]. Les peuples n'en approchent pas pour rendre leur culte sur place, ils l'ont cédé aux dieux. Pour Esus, on suspend un homme à un arbre et on le met en pièces. Ils semblent être les héritiers des prêtres celtiques du premier âge du fer[22]. J.-C.) voit la migration des peuplades celtes principalement vers l'ouest de l'Europe (en vert clair sur la carte ci-dessous). Dieux Celtes. MTG Arena arrive sur mobile avec l&rsquo…, Meiôiden Dark Wing le nouveau manga Sain…, Une semaine métal sur Magic : The Gather…, ENDER LILIES : Quietus of the Knights ar…, Résumé des annonces du Fate Project New Year’s Eve TV Special 2020, Licorne, une créature mythique devenue star, Divinités mythologiques (dieux et déesses), dieu du Soleil, du Feu, de la Lumière et de la Santé, déesse de la Lune, de la Métalurgie et de la Forge, dieu de la Nature, des Animaux et de l’Abondance, déesse de la Fertilité, protectrice des voyageurs (, dieu de la Force, de l’Eloquence, du Cosmos et de l’Évolution, dieu irlandais primordial, aux multiples fonctions (, déesse de la Prévoyance et de la Providence, dieu du Ciel, du Tonnerre et de la Foudre. Sa plus ancienne représentation se trouve au Val Camonica, elle date probablement du IIIe siècle av. Les descriptions de sanctuaires celtiques par les auteurs gréco-latins sont rares, Il ne reste que des bribes de l'ouvrage de Posidonios, mais on en retrouve des passages chez les auteurs du Ier siècle av. J.-C., celle-ci fut décrite par les historiens latins. Outre ses ressemblances avec Mercure, Lug possèderait également quelques traits appartenant à Apollon, en particulier dans sa conception grecque[29]. La moisissure même et la pâleur qui apparaît sur les arbres pourris frappent de stupeur ; ce que l'on craint ainsi, ce ne sont pas les divinités dont une tradition sacrée a vulgarisé les traits ; tant ajoute aux terreurs de ne pas connaître les dieux qu'on doit redouter ! Les premières descriptions sont celles des Grecs Polybe et Posidonios au IIe siècle av. Au VIe siècle, les rituels celtes et les rites païens (celtes ou autres) seront interdits par des textes chrétiens. dieu gaulois — Solutions pour Mots fléchés et mots croisés. Albert Grenier précise l’origine indo-européenne, décrit leur organisation sociale, leur culture et leur religion en faisant le lien avec les Celtes insulaires. de l’Harmattan, 2010. Gaulois: Dieu du soleil. De nombreux ex-votos de guérison y ont été retrouvés. « Dieux celtes » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Aller à : navigation , rechercher Dieu guerrier gaulois, I er siècle, trouvé à Saint-Maur ( Oise ) Mais un examen attentif des théonymes retrouvés révèle qu'il s'agit en fait souvent de qualificatifs évoquant le mythe du dieu. Mais pour Christian-J. Mais ces commentaires à la Pharsale de Lucain sont très tardifs et confus. Les premiers textes grecs mentionnant les druides les présentent comme des philosophes, et soulignent la proximité de leur pensée avec la pensée pythagoricienne[21]. Tout cela permet de restituer partiellement un panthéon appartenant en propre aux Gaulois. Gaulois Carte de la Gaule du temps de César selon l'historien Gustav Droysen [1] d'après les peuples définis par Jules César : les Belges (en orange), les Aquitains (en rouge), les Celtes (en vert) et la Gaule narbonnaise / Gaule Transalpine appelée ici Provincia Romana (en jaune). La religion gauloise est l'ensemble des croyances et des rites propres aux peuples de la Gaule - du moins ceux qui étaient de culture celtique. Ce dieu peut être associé au pommier. La Gaule compte six évêchés vers 250 (celui d'Arles, de Toulouse, de Narbonne, de Vienne, de Reims, et de Paris), 120 à la fin du IVe siècle, Clovis s'appuyant sur ce maillage épiscopal pour gagner l’appui des populations et du clergé gallo-romains lors de sa conquête de la Gaule par la force[44]. Treignes, Ed. Ils ont également un rôle social, celui de chanter l'histoire nationale de chaque peuple, tribu et famille, de garder en mémoire les hauts faits et les faillites des hommes illustres. La romanisation vient encore compliquer les choses, puisque viennent se greffer sur ce panthéon encore méconnu des éléments appartenant aux divinités romaines[12]. Curieusement, les auteurs grecs rapportent que les réunions politiques gauloises se font en musique, ceci dans le but d'apaiser les esprits[22]. Abnoba. Ainsi, on peut identifier plusieurs monstres mythologiques, au premier rang desquels le serpent à tête de bélier, fréquemment lié à Cernunnos. Les découvertes du sanctuaire de Ribemont-sur-Ancre dans les années 1960 et de Gournay-sur-Aronde en Picardie ont permis de connaître plus précisément des rites sacralisant les espaces naturels autour d'enclos sacrés[10]. Ils sont souvent associés à des objets “celtes” comme le torque ou les vêtements gaulois. Les temples gaulois étaient le lieu de nombreux rites, parmi lesquels deux sont particulièrement bien documentés, l'érection de trophées guerriers et les rites de commensalité. La transmission continue n'est absolument pas démontrée historiquement, ni étayé par des travaux scientifiques. C'est pourquoi les historiens des religions s'accordent pour faire de ce Mercure gaulois l'équivalent continental de l'ancien dieu irlandais Lugh, dont l'une des épithètes, Samildanach, peut se traduire par « le Polytechnicien »[12]. ». Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ils sont, par exemple, tous les deux représentés sur le pilier des Nautes découvert en 1711 à Paris. Pour Gwenc'hlan Le Scouëzec[45], cinquième grand druide de la Gorsedd et Per Vari Kerloc'h[46], sixième et actuel Grand Druide sous le nom de « Morgan », cette religion n'a jamais cessé et certaines formes de druidisme ont toujours perduré. D. Hollard, D. Gricourt, « Taranis, le dieu celtique à la roue : Remarques préliminaires », Les lamelles de plomb gravées d’Amélie-les-Bains-Palalda (66110) : un cas d’école pour l’étude des langues rares de l’Antiquité. Ces fonctions générales, qui nous sont données par Strabon[c 2], et qui sont aujourd'hui bien admises, sont complétées par d'autres plus confidentielles et pour lesquelles le débat n'est pas clos, telles le gutuater et les sacerdos cités par César, les eubages mentionnés par Ammien Marcellin, ou encore le Beleni Aeditus dont nous parle tardivement le poète Ausone. Les animaux sont ainsi sacrifiés aux dieux, puis leurs abats sont brûlés, afin que la fumée aille nourrir les dieux célestes. Des quatre principales fêtes celtiques du néodruidisme, souvent désignées par leurs noms irlandais de Samain, Imbolc, Lugnasad et Beltaine, seul l'équivalent étymologique de Samain est attestée pour le monde antique. Druides et dieux gaulois. Enfin, les recherches récentes sur cette divinité émettent l'hypothèse qu'il serait l'un des Dioscures vénéré en Gaule[30]. À un niveau plus individuel, de nombreux ex-votos ont été retrouvés lors de fouilles. Nom du dieu Attributs; Ce casque semble y avoir été posé comme offrande à un dieu chtonien inconnu. Une eau abondante tombe des noires fontaines ; les mornes statues de dieux sont sans art et se dressent, informes, sur des troncs coupés. Rechercher Il y a 4 les résultats correspondant à votre recherche Cliquez sur un mot pour découvrir sa définition. Un autre type de représentation la montre assise sur un siège, entre deux poulains. Les Celtes Gaulois habitaient la région correspondant à la France, la Suisse, l'Allemagne méridionale et occidentale, la Belgique, la Frise, les Pays-Bas, la Hollande, le Luxembourg et le nord de l' Italie. Les déesses Rosmerta, Nantosvelta, Sirona, Nemetona et d’autres. Des dieux gaulois [P. Lajoye] Des dieux gaulois, Petits essais de mythologie , Patrice Lajoye , 2008 , Archaeolingua , ISBN:978-963-8046-92-5 , Prix indicatif: 36,00 € La religion gauloise est fort mal connue, et sa mythologie ne subsiste qu'à l'état de fragments épars. Pour les Celtes, l'arbre était le symbole des dieux et représentait la force, le savoir et la vie de la nature /des bois. Les prononciations qui suivent certains des noms ne sont que des approximations, étant donné la difficulté de reproduire et de traduire les langues galloises et celtiques. Divinités et lieux de culte de la Gaule indépendante jusqu'à la fin de la période gallo-romaine. La découverte du sanctuaire celtique de Gournay-sur-Aronde, le premier connu datant d'avant la conquête romaine, a révolutionné les connaissances sur le sujet[4]. Déjà la renommée rapportait que des tremblements de terre faisaient mugir le fond des cavernes, que des ifs courbés se redressaient, que les bois, sans brûler, brillaient de la lueur des incendies, que des dragons, enlaçant les troncs, rampaient çà et là. Entre les divinités de la Gaule et celles de l’Ile de Bretagne et d’Irlande, il n’existe que des similitudes, souvent ambiguës. Aujourd'hui connus sous le nom générique de fanum, ils comportent une ou plusieurs cella fréquemment entourées d'une galerie, le tout dans un vaste espace souvent cerné par un péribole. Depuis 1900, en Bretagne, une association appelée Goursez ("session, assemblée" en breton) entend pratiquer des rites fondés sur l'héritage du druidisme (voir : néodruidisme). Après lui ils adorent Apollon, Mars, Jupiter et Minerve… Apollon guérit les maladies ; Jupiter tient l'empire du ciel, Mars celui de la guerre ; Minerve enseigne les éléments de l'industrie et des arts. Borvo Dieu gaulois de guérison dont le son nom est associé au printemps. Ces dieux sont très anciens et ils … Les druides sont issus de la noblesse, c'est le cas de Diviciacos, le seul druide gaulois historiquement connu, et forment ensemble l’élite intellectuelle de la Gaule. Un serpent à tête de bélier lui est fréquemment associé. Ce genre de représentation ne se rencontre que dans les régions urbaines les plus romanisées. Les dieux Gaulois peuvent êtres associés à une rivière ou simplement une source. En raison du rôle restreint de l'écriture prôné par la pensée druidique et de la force de l'acculturation romaine, la religion gauloise reste aujourd'hui difficile à appréhender. Un commentaire de Lucain, connu sous le nom des « Scholies de Bernes », relate les sacrifices qui leur sont offerts : pour Teutatès, un homme est plongé dans un bassin jusqu’à ce qu’il étouffe. La Goursez (gallois gorsedd) se définit comme une société de pensée et ne se considère nullement comme relevant du néopaganisme. Recherche - Définition. le village gaulois. nécessaire]. 18 déc. Fiche de préparation * EPS. Pour rappel, je suis la programmation qui est là : programmation Comme j’ai gardé le même groupe, et que mes petits nouveaux ont aussi des connaissances sur les Gaulois, je ne pouvais pas reprendre ce thème à zéro. Dieux Celtes Cours Histoire Histoire De France Histoire Antique Fle Mythologie Grecque Et Romaine Mon Quotidien Culture Générale Socialisme. Comme divinités tutélaires de la cité, elles sont généralement désignées par une épithète de lieu : les Nerviennes[40], les Mères de Nemausos, etc. Dieux Celtes Monnaie Antique Protohistoire Art Celte Papillon Insecte Numismatique Gaulois Piece De Monnaie Celtique TARANIS – The Celtic Thunder God UD: Jan. 2019 “And those who pacify with blood accursed Savage Teutates, Hesus’ horrid shrines, And Taranis’ altars cruel as were those Loved by Diana, goddess of the north”… Toutefois, il arrivait aussi que les Gaulois élèvent un trophée directement sur le lieu du combat. Il est dit « inventeur de tous les arts »[26]. Certains fleuves sont honorés comme des dieux. Cicéron indique également que le druide Diviciacos est formé à la physiologia, sorte de science naturelle pluridisciplinaire, et qu'il maîtrise la divination[c 6]. On peut encore citer les divinités Belenos et Belisama ; le dieu solaire Grannos ; le dieu Borvo, sa parèdre Damona et le dieu Nerios, trois dieux liés aux sources ; Maponos, le dieu-fils ; la déesse Brigantia ; ou encore Catubodua, la "corneille du combat", déesse guerrière de la victoire.

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