En Afrique noire, depuis la cellule familiale la femme est victime de discrimination, les parents préfèrent scolariser les enfants de sexe masculins et les filles sont destinées aux taches ménagères ce qui ne leur permet pas d’être cultivées et accéder à des emplois décents. juin 2010 13Je dois l’idée d’écrire ce livre à mes étudiants du cours « Enjeux politiques en Afrique ». Février, Using the Palaver Settlement Paradigm as a means of fortifying the Cachan ; avec l'appui de l'Ecole doctorale de sciences politique et juridique de l'Université de Paris X et du groupe de sociologie politique et morale (CNRS/EHESS) [dans le cadre de l'ACI Prosodie "Grammaires de la réconciliation" du ministère de la Recherche] ; textes réunis par Sandrine Lefranc. Mais l’Ecole libre des Sciences politiques (ancêtre de Sciences Po) créée en 1872 par Emile Boutmy, école dont l’objectif est de former des praticiens de la chose publique (fonctionnaires, gouvernants, etc. Science politique… Par ailleurs, la rencontre entre les colonisateurs européens et les formes politiques locales, ainsi que les dynamiques postcoloniales subséquentes, ont produit en Afrique non seulement l’État moderne, mais aussi des méthodes et des régimes particuliers d’exercice du pouvoir (chapitre 4) dont il faut comprendre l’architecture et le fonctionnement. C - 13013 Marseille FranceVous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre. néo-institutionnalismes, Troisième vague. Comment débuter en politique. Deux types de lois sont alors progressivement votées, c’est-à-dire … Le programme Europe-Afrique, sur le campus de Reims, propose une formation bilingue fondamentale pluridisciplinaire en sciences sociales et humaines, enrichie d’une ouverture sur le continent africain et ses enjeux. D’autre part, en complément à la démocratisation, les dynamiques d’intégration, notamment les nouvelles dynamiques continentales initiées depuis les années 2000, sont perçues comme une façon de résoudre les conflits et les problèmes de balkanisation des États africains. Johnston , M. “ A la recherche de définitions : vitalité politique et corruption ”. 2000 De La Postcolonie, essai sur l'imagination politique dans l'Afrique contemporaine. Nous proposons ici de rechercher l’origine des déterminants de la politique africaine au point de rencontre de trois moments de l’histoire du continent et des acteurs qui les ont animés : la colonisation, qui est le moment pivot sans lequel les trajectoires actuelles seraient impossibles à comprendre6, l’héritage précolonial sur lequel nous insistons peu et, enfin, les dynamiques postcoloniales qui, selon les mots de Jean-François Bayart, sont elles aussi productrices d’histoire et de logiques à côté de celles héritées du passé colonial7. Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books. ), Les Afriques politiques, Paris, La Découverte, 1991, p. 221. C’est dans lesannées 1880que prend forme le projet colonial français, dans lesmilieux républicains et dans quelques milieux économiques. "hasAccess": "0", Afrique. La notation est fondée sur l’autonomie de gestion des sociétés en ce qui concerne i) la politique du travail, ii) les décisions conformes au marché pour la production et les ventes; leur viabilité financière, mesurée par iii) l’absence de subventions, iv) d’avantages fiscaux et par l’exigence d’être v) rentables et de payer vi) leurs emprunts au taux du marché; leur responsabilité financière, mesurée par la … "peerReview": true, ), Les Afriques politiques, Paris, La Découverte, 1991, p. 7-26. Par ailleurs, si d’autres enjeux, tels que l’environnement, le sida ou l’eau, auraient pu être intégrés aussi à l’étude, il est nécessaire de montrer comment ceux qui ont été retenus sont articulés les uns aux autres dans ce livre. "metrics": true, Les institutionnalismes historique et du choix rationnel, placés sous les auspices de l'institutionnalisme sociologique rendent possible le dépassement des institutions formelles et des constitutions rigides au profit des normes et valeurs parallèles … Military Centrality, and the Struggle over the postcolonial State, La notion de culture dans les sciences sociales, Introduction : la comparaison des expériences Yaoundé, Thèse de doctorat de science De même au Zimbabwe, après que la communauté internationale dans son ensemble avait refusé en 2008 de reconnaître la « victoire » de Robert Mugabe, un tel dispositif a été mis sur pied à l’issue de la mission du médiateur de l’UA et de la Communauté de développement d’Afrique australe (Southern African Development Community, SADC), Thabo Mbeki. On la trouve dès la Grèce antique. Si l’État moderne n’a pas toujours existé en Afrique, il y est devenu la seule forme d’organisation et de gouvernance à la suite de la colonisation. 6 John Iliffe, Les Africains : histoire d’un continent, Paris, Flammarion, 1997 ; Crawford Young, The African Colonial State in Comparative Perspective, New Haven/Londres, Yale University Press, 1994. politique, Université de Yaoundé, Les nouvelles constitutions africaines et la politique Mais est-ce que, pour autant, le virus y fait moins de victimes? "figures": false Créée en 1981 en rupture avec les approches classiques sur l’Afrique, elle s’est imposée en France et à l’étranger, comme une publication de référence pour l’ensemble de la communauté internationale spécialiste du continent. rendent possible le dépassement des institutions formelles et des "languageSwitch": true, Ces bourses leur permettent d’étudier dans des conditions optimales durant les trois ans de scolarité. Revue française de science politique Année 1972 22-5 pp. Son objectif est de mettre en place une interface internationale d’échanges scientifiques et interactifs entre les chercheurs en science politique, en droit et en sociologie. Parler de la singularité du pouvoir politique africain, c’est tenter de défricher non seulement l’extranéité au regard de l’Europe, des formes d’organisation politique africaine mais aussi, essayer de résoudre une équation dont l’inconnu est à rechercher dans la réalité, par delà la modernité. Dans cette perspective, l’analyse des enjeux politiques en Afrique doit être précédée d’une réflexion sur les débats de méthodes (chapitre 1) et d’approches (chapitre 2), terrain particulièrement miné par les idées reçues, les connaissances intuitives et les approches dépassées qui forment autant d’obstacles à une meilleure compréhension des phénomènes politiques africains. Certains m’ont expressément encouragé à transformer les notes que je mettais alors à leur disposition en livre, ce que j’ai fini par faire avec un plaisir d’autant plus grand que j’ai dû me replonger dans ce que d’autres auteurs ont écrit sur chacun des enjeux retenus, facilitant la rédaction de cette synthèse. choice institutionalism and historical institutionalism can go beyond : L’obsession de la réforme, ce mot utilisé à tout bout de champ, m’a toujours inquiété.Au service de quelle vision de l’humanité fait-on une réforme ? Dans cette optique, il cerne un certain nombre d’enjeux qui ont en commun de relever en grande partie de l’arène politique officielle, à savoir l’État, l’exercice du pouvoir politique, les conflits, la démocratisation, l’intégration et les relations internationales. Officiellement, l’ensemble des 54 pays d’Afrique comptabilisent moins de décès dûs à la Covid-19 qu'en France. démocratique de deux trajectoires politiques, la recherche de la démocratie. L’ouvrage est donc largement orienté vers les aspects institutionnels, juridiques et normatifs du politique. Donc, vous avez finalement décidé d'entrer dans le monde de la politique. The notion of © Presses de l’Université de Montréal, 2010, Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540. 40% des étudiants participant au programme viennent du continent africain. authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books. qui théorisera le modèle de l’université moderne, notamment américaine, modèle humboldien) Double autonomie : Autonomie du savoir : Thème de la recherche désintéressée (scène où le professeur, lors d’un cours de physiologique, défend le modèle de l’autonomie du savoir contre la récupération idéologique de la Science). Rattaché à la faculté de droit et de science politique (FADESP), le CESPo œuvre pour la promotion, l’institutionnalisation et la dynamisation de la science politique en Afrique francophone. Ainsi, l’Afrique du Sud, le Ghana et, plus récemment, l’Ouganda ont officiellement adopté un régime de ciblage de l’inflation, tandis que d’autres pays accordent moins d’attention aux agrégats monétaires et incorporent dans leur politique monétaire certains éléments des politiques monétaires conduites dans des pays industriels et émergents; par exemple, ils s’appuient davantage sur les taux d’intérêt pour la … This data will be updated every 24 hours. 1- La bonne gouvernance comme vecteur de la réforme de l’Etat en Afrique francophone A la suite des recompositions politiques que le monde a connu au cours des années 90, la communauté internationale, notamment les bailleurs de fonds, adoptent un discours visant à réformer les modalités … Si l'introduction, il y a vingt-cinq ans, de la science politique dans l'enseignement universitaire de la plupart des pays d'Europe Mis à jour 25/08/2020. Publiée par l’Association des Chercheurs de Politique africaine (ACPA) aux éditions Karthala, Politique africaine est une revue, à comité de lecture, pluridisciplinaire d’analyse du politique en Afrique. Introduction. analysis, L'Éthique protestante et l'esprit du L’objectif ici est d’exposer ces débats plutôt que de les trancher. Abstract. Par conséquent, en parlant de politique, il faut éviter d’en proposer une acception qui soit plus en lien avec la subjectivité du chercheur qu’avec le caractère objectivement politique des phénomènes analysés. Parmi ceux-ci, lesquels sont politiques et lesquels ne le sont pas ? thÈse prÉsentÉe comme exigence partielle du doctorat en science politique. Les pratiques sociales dans les régimes politiques... https://doi.org/10.1017/S0008423907070461. en fr. Search for democratic ideal in Sub-Saharan Africa, La parenté à plaisanterie en Afrique Occidentale, Democracies. 1 Voir Jean-François Médard, « L’État néopatrimonial en Afrique noire », dans Jean-François Médard (dir. À chaque étape, l’accent est mis tantôt sur le général pour dégager des grandes tendances, tantôt sur le spécifique pour tenir compte de l’existence de plusieurs « Afriques ». 3 Christian Coulon et Denis-Constant Martin, « Introduction », dans C. Coulon et D.-C. Martin (dir. Parcourir les collections . I. Fait partie d'un numéro thématique : Crises et … En Afrique du Nord, les dépenses sont généralement plus élevées qu'en Afrique subsaharienne, même si elle n'a pas encore atteint le seuil de 1 % : 0,79 % au Maroc en 2015, 0,68 % en Égypte en 2013 et 0,86 % en 2014 en Libye. Twenty-One Countries, African military coups d'état, 1956–2001 : En Tunisie, les dépenses en recherches ont subi une diminution de 0,71 % en 2009 à 0,68 % en 2012. 14Je remercie tous mes anciens et prochains étudiants de ce cours, mais aussi quelques personnes qui m’ont assisté dans cette entreprise : Sandrine Perrot, sans l’aide de laquelle le premier chapitre sur les conflits aurait été moins riche ; Patrice Bakong et Béatrice Kankindi, qui ont écrit avec moi des textes dans l’annuaire Les conflits dans le monde auxquels le chapitre 6 doit largement, et Jérémie Gomand, qui a fait de la recherche pour le chapitre consacré à l’intégration. 4 Mamoudou Gazibo et Jane Jenson, La politique comparée : fondements, enjeux et approches théoriques, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2004. Total, L’Oréal, Vivendi, la Fondation RATP et la Fondation Mac Millan participent au programme de bourses d’excellence et sur critères sociaux destinées à financer la scolarité de lycéens africains admis au sein du Programme Europe-Afrique de Sciences Po. Sociological En effet, derrière la diversité manifeste des États africains, il y a souvent sur certains points une unité fondamentale5 ou, du moins, un certain nombre de régularités suffisamment communes pour valider une étude générale. Feature Flags last update: Sat Jan 09 2021 14:26:38 GMT+0000 (Coordinated Universal Time) En collaboration avec le CERDRADI et l’La Faculté des Sciences Economiques et Juridiques (FSEJ) de l’Université ABDOU MOUMOUNI de Niamey, l’Association nigérienne de droit constitutionnel (ANDC) organise un colloque sur le thème de « la justice constitutionnel ». Résumé. En conclusion, nous revenons sur la capacité des politiques de reconstruction à répondre aux défis de l’étatisation et de la gouvernance. Si l'introduction, il y a vingt-cinq ans, de la science politique dans l'enseignement universitaire de la plupart des pays d'Europe En 1993, cette population présentait le rythme de croissance le plus rapide au monde, soit 3 p. 100 par année. 1Ce livre a pour objectif d’introduire le lecteur à une liste sélective des principaux enjeux politiques contemporains en Afrique. * Views captured on Cambridge Core between September 2016 - 9th January 2021. En effet, les thèmes comme la démocratisation, l’intégration à l’échelle continentale et l’offensive chinoise tous azimuts sont de nouvelles donnes apparues à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Voir Thabo Mbeki, « The Millennium Partnership for the African Recovery Program », dans New Partnership for Africa’s Development, 2001 ; Ivan Crouzel, « La renaissance africaine, un discours sud-africain », Politique africaine, no 77, mars 2000, p. 171-182. L'âge moyen en Afrique est de 19 ans. Query parameters: { } internationales ”. 8En premier lieu, l’articulation se fait sur la base d’un découpage temporel. La liste n'est pas exhaustive. La Revue internationale de politique de développement est une publication de référence qui encourage la recherche et les débats sur les politiques de ‎développement et la coopération internationale.Revue éditée par l’Institut de hautes études internationales et du développement (Genève) et succède à l’Annuaire suisse de politique de développement (publié jusqu’en 2008). Blundo, G et De Sardan, J.P.O, “ La corruption quotidienne en Afrique de l'Ouest ” Politique Africaine n o 83, 2001, pp. Feature Flags: { We use cookies to distinguish you from other users and to provide you with a better experience on our websites. Celui-ci a permis à Robert Mugabe de garder … Use features like bookmarks, note taking and highlighting while reading Les mouvements sociaux en Afrique de l'Ouest: Entre les ravages du … "openAccess": "0", Pendant très longtemps, le seul et unique dénominateur commun retenu est que l¶Afrique est avant En Afrique du Sud, cette politique d’exclusion remonte à la création de l’Union sud-africaine en 1910 avec la complicité des Britanniques qui ont colonisé le pays de 1805 à la formation de l’Union sud-africaine en 1910 et à son indépendance en 1931. Les mouvements sociaux en Afrique de l'Ouest: Entre les ravages du libéralisme économique et la promesse du libéralisme politique (French Edition) - Kindle edition by Sylla, Ndongo Samba. d'analyse des processus de démocratisation en Afrique. Beaucoup m’ont dit l’intérêt que cet enseignement sur l’Afrique avait éveillé en eux. internationale ”, Le Président de la République au Cameroun, Science politique réflexive et savoirs sur les pratiques influençant effectivement le comportement des acteurs. Ce n'est pas facile, mais avec la bonne attitude, le bon état d'esprit et une bonne dose de sagesse, tout est possible. 1017-1048 . ), États d’Afrique noire : formation, mécanismes et crise, Paris, Karthala, 1991, p. 323-353. Steinmetz George, « La sociologie et l'empire : Richard Thurnwald et la question de l'autonomie scientifique », Actes de la recherche en sciences sociales , 2010/5 n° 185, p. 12-29. Nous passons en revue ces expériences, notamment l’intégration politique avec la création, sur le modèle européen, de l’Union africaine qui remplace l’ancienne Organisation de l’Unité africaine tout en coexistant avec une myriade d’organisations régionales (chapitre 10), mais aussi l’intégration économique relancée récemment à la faveur du débat sur le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (chapitre 11). 2Ce parti pris quant au choix des thématiques étudiées pose plusieurs défis. Du désordre comme instrument politique, Paris, Économica, 1999. [Revue française de science politique XXII (5), octobre 1972, pp. 9En second lieu, cette articulation ne se limite cependant pas à établir l’ordre d’arrivée des phénomènes dans le temps. Saut au contenu. Crise de l'État et affirmation ethnique en Afrique noire contemporaine [article] Guy Nicolas. 11La deuxième partie est conçue pour donner, sans en épuiser la liste, un aperçu des grands défis politiques principaux identifiables sur le continent. 4 Cette médiation de la CEDEAO a conduit à la signature de l’accord de paix compréhensif. 8 Ce titre renvoie au discours sur la renaissance africaine tenu notamment par le président sud-africain Thabo Mbeki. Que vous inspire la situation française ? La démocratisation au Portugal en perspective, La démocratie des autres. Horizons, Les constitutions africaines publiées en langue 3 Les entretiens ont été menés dans le cadre de notre travail de thèse intitulé « Les médiations au défi des conflits politiques en Afrique ». culturalism. L’État est traditionnellement considéré comme l’objet par excellence de la science politique. C'est La mobilisation de différents Culture, Some basic assumptions about the consolidation of Vous avez été très impliqué dans la vie politique, en fondant le club « Vouloir la République » au milieu des années 90 qui rassemblait hors des partis politiques. Lorsque l’on parle de la crise de l’Etat en Afrique on fait référence à l’effectivité de l’Etat. ), a pu servir de porte d’entrée à la science politique américaine et ainsi contribué à la formation d’un champ scientifique avec ses propres règles de fonctionnement (il existe une agrégation de science … sociological institutionalism, others institutionalisms such as rational Ce défi conduit à un autre, car il est tout aussi important de s’interroger sur le choix des thèmes que nous érigeons ici au statut d’enjeux et, plus encore, d’enjeux politiques. Vieille de près de vingt-cinq siècles, la science politique devrait offrir aujourd'hui des traits propres, aisément discernables et définissables, faciles à présenter en termes clairs et précis. L'une des caractéristiques de l'intérêt manifesté vis-à-vis de la politique des sciences dans les pays du Tiers-Monde vers le milieu des années 60 fut la création (souvent nominale) d'institutions nationales de politique scientifique. destinée politique et sociale des institutions étatiques en Par l’organisation des journées d’études … En étudiant les modes populaires d’action politique tels les phénomènes de dérision par lesquels les « gens du bas » rient des pouvoirs établis et en sortant des cadres institutionnels formels, ce groupe a contribué à enrichir la compréhension du politique en Afrique et, de ce fait, du politique au sens général. Dans le même temps, on peut considérer cependant que la « charge politique » est plus évidente sur certains enjeux que sur d’autres. À l’inverse, ceux qui sont liés à l’étatisation, à l’exercice du pouvoir et aux conflits (sauf les nouveaux conflits) sont consubstantiels à la formation même des pays. Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé de Monastir; Institut Supérieur des Etudes Appliquées en Humanités de Mahdia; Université Sfax. Hostname: page-component-546c57c664-gj7tc Conçu comme « tous les éléments de droit et de fait qui permettent de rendre compte du mode d’organisation et de fonctionnement du pouvoir politique The changing nature of democracy, op. Dans les campagnes les jeunes filles sont pour la plupart forcées au mariage précoce, aussi elles n’ont aucun … 7 Le premier obstacle au développement de la science politique en Afrique résulte de l’atrophie du cadre institutionnel. Plus encore, l'étude des terrains africains peut permettre de développer de nouveaux questionnements, de saisir de … "lang": "en" Introduction à l'anthropologie de la démocratie, Le processus d'acculturation en Afrique : les vertus de la Persée Portail Persée Perséides Data Persée Blog. Adresse : 3744 rue Jean-Brillant bureau 6310 QC, H3T 1P1 Montréal Canada. L’Afrique compte en effet 53 pays qui diffèrent par leur histoire, leurs institutions ou les défis auxquels ils sont confrontés. 8 – 37 Chabal , P. et Daloz , J.P. L'Afrique est partie. La relativité de la science politique comme science de l’Etat A. L’existence d’un autre Object d’étude en dehors de l’Etat : … Appel à contribution ANDC. les partis politiques de l'opposition en afrique de l'ouest et leur quÊte pour le pouvoir d'État: les cas du bÉnin, du ghana et de la guinÉe. Mais aborder l’Afrique pays après pays sous prétexte de respecter la personnalité de chacun conduirait aussi à une impasse puisque cette option consacre l’éclatement de l’objet et fait le deuil de la recherche d’explications transversales pourtant nécessaires et possibles1. Et en supposant que l’on s’entende sur cette distinction, lequel parmi les enjeux dits « politiques » est-il plus légitime d’étudier ? Autonomie de la science administrative. "isLogged": "0", Prétendre identifier et traiter tous les enjeux politiques étant irréaliste ou conduisant à l’étalage d’un simple catalogue de sujets, l’ouvrage laisse de côté l’ambition de l’exhaustivité au profit de celle de la cohérence. Making Social Science Work Across Space and Time: A critical English, Español, Português. politique, The political Origin of African Military Coups : Ethnic Competition, View all Google Scholar citations Résultant en partie du déficit d’étatisation, l’instabilité politique est un des traits caractéristiques de la vie politique africaine depuis les années d’indépendance. Du désordre comme instrument politique , Paris , Economica , 1999 nationalisation des structures en place avec une disparition rapide de la présence britannique, la substitution des chercheurs expatriés par du personnel de recherche local et un changement des orientations privilégiant les recherches d'intérêt local. Ce titre n’implique aucune évaluation normative, mais renvoie aux principales initiatives formelles prises en réponse aux défis précédents, à savoir les tentatives de démocratisation, l’intégration continentale et la réorientation des relations internationales africaines vers l’Asie, en particulier la Chine. 1985 Les Jeunes et l'ordre politique en Afrique noire, Éditions L'Harmattan, Paris 1985 ISBN 2-85802-542-8; 1996 La naissance du maquis dans le Sud-Cameroun, 1920–1960: histoire des usages de la raison en colonie. Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :OpenEdition - Service Freemiumaccess@openedition.org22 rue John Maynard Keynes Bat. Dans ce dispositif de réforme de l’Etat, la décentralisation territoriale (2) tient une place essentielle. When placed under the umbrella of La colonisation n’estpas le produit d’un plan mais bien plus la conséquence du hasard et descirconstances… Cela nous amène à deux questions, la première question c’est le processus même de formation de l’Etat et la deuxième question c’est l’autonomie de l’Etat dans la société. 5 Patrick Chabal et Jean-Pascal Daloz, L’Afrique est partie ! siècle, Introduction : the changing nature of democracy, L' Inde et le Pakistan : l'impossible convergence 5En premier lieu, le défi posé par la diversité manifeste des États africains étant réel, il est possible de suivre certains auteurs qui n’hésitent pas à parler des Afriques, le pluriel visant à souligner une prise de position épistémologique et une précaution de méthode fondée sur le souci d’échapper aux généralisations abusives3. La réflexion sur la politique n’est pas une activité nouvelle. that effectively shape the behaviour of political actors. Mélanges offerts 7Si chacun des enjeux retenus ici peut faire l’objet d’un ouvrage spécialisé, aucun de ces enjeux n’épuise la complexité des questions politiques importantes qui se posent à l’Afrique. neo-institutionalism is helpful in understanding the social and political septembre et 1er Octobre, La science politique et les trois formal institutions and rigid constitutions. courants du néo-institutionnalisme permet de comprendre la "crossMark": true, destiny of power institutions in Africa. Comme … démocratie, traduction française, Nouveaux Lisez ce Politique et International Dissertation et plus de 247 000 autres dissertation. capitalisme. pratiques constitutionnelles et politiques en Afrique, les 29, 30 Comme le dit en effet le sociologue français Pierre Bourdieu, la connaissance d’un objet nécessite une recherche préalable sur les conditions de production de cette connaissance. "subject": true, 2 Jean Beaudoin, Introduction à la science politique, 6e édition, Paris, Dalloz, 2000. La première partie est consacrée à l’épistémologie des études africaines. française, Eléments de constitutionnalisme anglo-saxon, Communication présentée aux rencontres sur les Plan. frequency, trends and distribution, Des ancêtres fondateurs aux pères de la nation. La question de l’autonomie en produits pharmaceutiques, soulevée par la crise sanitaire, ne s’est pas posée seulement en Europe. perspective for the understanding of concrete or parallel norms and values La question de l’autonomie en produits pharmaceutiques, soulevée par la crise sanitaire, ne s’est pas posée seulement en Europe. "metricsAbstractViews": false, Revue française de science politique, vol. L’indice synthétique de fécondité par femme était de 6,4 en Afrique de l’Ouest et du Centre par rapport à 1,8 dans les pays industrialisés et à 3,6 dans les pays en développement. tant qu'elle est une donnée constante, la “ Sagissant de l¶étude ou de l¶analyse du pouvoir et de la politique en Afrique, la difficulté redouble, dans la mesure où les idées-reçues sur le continent ont la vie dure. placés sous les auspices de l'institutionnalisme sociologique Les institutionnalismes historique et du choix rationnel, 47, no 364, juin-août 1997, 469 – 496. Programme de Bachelor spécialisé sur l'Afrique. Download it once and read it on your Kindle device, PC, phones or tablets. "comments": true, Cas pratique des Etats-Unis 2. Parmi les arguments scientifiques avancés pour justifier le nombre peu élevé de cas de COVID-19 sur le continent, c'est la jeunesse de sa population. Certes, il n’existe pas d’enjeux politiques par nature et n’importe quel enjeu est susceptible de devenir politique selon les circonstances, les contextes, l’histoire ou encore la façon dont des acteurs s’en saisissent4. Pourquoi la liberté | Peer-reviewed journal that promotes … Publiée par les éditions Karthala, Politique africaine est une revue, à comité de lecture, pluridisciplinaire d’analyse du politique en Afrique. D’abord, ces enjeux ont l’avantage de faire consensus en ce qui a trait à leur charge politique. Du 6 au 8 février 2020, alors que la COVID-19 n’avait pas encore atteint l’Afrique, des scientifiques de 15 pays du continent s’étaient réunis à l’Institut Pasteur de Dakar pour apprendre du savoir-faire de cette institution française désignée par l’Union africaine comme l’un des deux laboratoires de référence sur le contient en matière de détection du SARS-Cov-2, le virus responsable de la COVID-19. 2, n° 3, p. 361-390. - Volume 46 Issue 2 - Étienne Girouard If you should have access and can't see this content please, “ La démocratie en Afrique précoloniale Par exemple, les questions touchant à l’État, aux conflits et à la démocratie paraissent, a priori, plus immédiatement politiques que celles relatives à l’habitat des pygmées d’Afrique centrale ou au sida, même si ces questions peuvent devenir elles aussi éminemment politiques dans certaines circonstances, si des acteurs politiques les intègrent par exemple à un débat électoral. Cependant, il nous semble que la revendication d’une autonomie renforcée, telle qu’elle … D’une part, parce que les expériences de démocratisation en cours sur le continent depuis les années 1990 ont touché pratiquement tous les pays et ont été perçues comme la réponse aux défis de la gouvernance étudiés dans la deuxième partie, trois chapitres leur sont consacrés : les dynamiques de la démocratisation (chapitre 7), les variables discriminantes de la démocratisation (chapitre 8) et, enfin, le bilan de la démocratisation et sa capacité à répondre aux défis de la gouvernance (chapitre 9). 2 Jean Beaudoin, Introduction à la science politique, 6 e édition, Paris, Dalloz, 2000.; 4 Le deuxième défi, et non des moindres, vient de la multiplicité des sens du qualificatif « politique » attribué aux enjeux sélectionnés2.En effet, non seulement les objets politiques ne se donnent pas toujours à voir à l’observateur, mais encore, ce terme peut s’appliquer à un ensemble très diversifié de phénomènes …

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