La seule nouveauté par rapport à Fayol est la distinction entre organizing (fonctions abstraites) et staffing (personnes dans les fonctions). L'élimination de l'incertitude..................... 45 De la même manière, dans ses études sur les processus de changement, Lewin montre que celui-ci a plus de chances de bien s'opérer si les membres du groupe dans lequel il a lieu ont coopéré à la décision de changement; par ailleurs, il risque de donner de moins bons résultats si les participants en sont simplement informés. Ce système consiste en un certain nombre de disques durs supplémentaires auxquels les utilisateurs du réseau ont accès et pour lesquels ils décident eux-mêmes de la destination des données qu’ils désirent enregistrer. Le pouvoir légitime................................... 50 Ils ont mené une étude sur 10 firmes appartenant à 3, comprendre pourquoi une entreprise dans une, entreprises concurrentes. Par ailleurs, les rédacteurs ont à leur disposition une imprimante qui leur permet d'obtenir à tout moment une copie “papier” du texte qu'ils sont en train de traiter. Les, différentes unités doivent unir leurs efforts et collaborer, entre elles pour réaliser les objectifs organisationnels, c’est le processus d’intégration. - ceux qui vont exécuter la décision peuvent eux-mêmes décider d'exécuter ou non la décision; le décideur va être tenté d'anticiper l'attitude des exécutants (vont-ils ou non accepter d'exécuter telle décision? 6. 11. Le laboratoire et le Directeur Général marquent quelque hésitation à cet égard, craignant une trop grande précipitation et l'absence de toute planification. De manière plus générale, c’est bien vers une reconfiguration de l’ensemble du processus de prêt que l’on s’oriente, largement appuyée sur la mise en place d’une informatique distribuée. La délimitation de l’enveloppe organisationnelle, 3.1. Au départ de la petite société pharmaceutique, Jacques Blanchard a développé un groupe qui aujourd'hui occupe dans le monde plus de 6000 personnes et est présent dans plus de cent pays. Il convient en effet de prendre en considération le fait que le décideur peut se croire seul au moment du choix mais n'est en fait jamais seul car son choix est délimité, voire orienté: -     par certaines décisions déjà prises, qui vont délimiter le cadre de sa propre décision, -     par les acteurs qui vont tenter d'orienter cette décision, -     par les acteurs qui vont la préparer (en éliminant certaines solutions), -     par les acteurs-relais qui transmettent l'information nécessaire avant de prendre la décisision (censure, déformation, etc.). De plus, il faut reconnaître que le gain de temps réalisé par la suppression de certaines étapes dans le cheminement des informations au sein de l'Agence se voit fréquemment compensé par un travail de réflexion et de correction plus important émanant des rédacteurs. ), des conditions salariales très peu attractives et des exigences élevées en matière de flexibilité du temps de travail (disponibilité). L'organigramme est sans doute la première chose qu'on présente dans une firme comme moyen de mieux la connaître. Quelque 25 personnes y travaillent, dont 3 ingénieurs de recherche, deux médecins et une vingtaine d'assistants de laboratoire spécialisés. De manière générale, l’existence d’une continuité culturelle n’est nullement incompatible avec le caractère évolutif de l’organisation de la société. De plus, le travail des agents apparaît assez diversifié: “C'est normal qu'on demande des diplômes supérieurs pour un travail comme celui-là”, déclarent plusieurs d'entre eux. Egalement dépendant de l’AD, on trouve le Floor Manager (FM), chargé de tout ce qui concerne les modalités d’exécution des différents projets (besoins en personnel, en matériel, planning, etc.). 15. grève des ouvriers). De plus, ils encouragèrent leurs nouveaux employés à apprendre à tout faire en plus de leur compétence particulière. Early last century, for industrially-developing economies, Fayol offered 14 principles of management aimed to help managers ascertain what to do to manage more effectively. Agé de 60 ans, il a réussi à faire de l'épicerie familiale une entreprise de première importance. Nous serons ainsi amenés à opérer certaines distinctions conceptuelles et à regrouper certains éléments à première vue disparates, afin d'aboutir à une appréhension plus fine du réel. Un examen écrit est organisé à la fin du 1er semestre: il est centré sur le diagnostic d'une situation concrète d’organisation, à partir d'une grille qui aura été élaborée et appliquée à plusieurs études de cas durant le cours. A l’inverse, l’enquête d’Hofstede montre que les buts de système, plus égoïstes (croissance, efficience, etc. Cependant, une fois par semaine, ils se réunissent au siège pour échanger les informations qu'ils ont récoltées sur le terrain. Celle-ci constitue désormais un ensemble: -  en rapport réciproque avec son environnement, de tels échanges lui garantissant une certaine autonomie; -  formé de sous-systèmes en interaction, cette interdépendance lui assurant une certaine cohérence; -  subissant des modifications plus ou moins profondes dans le temps, tout en conservant une certaine permanence. 16. Le Pool Director (PD) dirige l’ensemble d’un département et est le responsable final de la rentabilité de tout projet propre au pôle concerné. Lorsque les agents d'un magasin constatent que les quantités fournies sont surévaluées par rapport à l'état de la demande, ils ont à effectuer un comptage manuel du nombre d'articles en surstock, à encoder ce nombre au terminal, accompagné d'un code spécial, avant la clôture de la journée, de manière à ce que le réajustement de stock ait lieu trois jours plus tard. comme une sorte de coordonnateur au sommet qui intègre les attentes des différents membres: il est chargé de fixer les buts communs, mais n'est pas libre de les fixer: il doit tenir compte des fournisseurs, des clients, des cadres, etc. Therefore, management theorists and practitioners should integrate such a concept in order to better understand how to transform the passive-obedient Taylorist employee into an active-cooperative one. Le premier considère que la menace de la concurrence a été amplifiée de manière démesurée: il affirme que l’organisme doit avant tout comprimer ses coûts et prône, par conséquent, la diminution du rôle joué par les secrétariats régionaux par le biais d’une constitution des dossiers directement au siège central; il reproche d’ailleurs au laboratoire de ne pas avoir suffisamment exploré le scénario de la centralisation. ), la société offre un service permanent d’assistance téléphonique en 17 langues différentes, à tout secteur d’activité (technologies de l’information, finances, industrie, grande distribution, etc.). F.PICHAULT . Mais peut-on vraiment affirmer que l'acteur est toujours aussi pleinement rationnel et omniscient? A la rédaction, certains avaient les larmes aux yeux". est mauvaise dans la mesure où le contremaître y apparaît comme une sorte d'homme-orchestre, à qui on demande d'être polyvalent. Jusqu’à présent, on l’a dit, les rédacteurs bénéficiaient d’une grande marge de manoeuvre: l’unique contrainte “hiérarchique” leur venait des deskeurs (rédacteurs responsables) qui leur distribuaient le travail à effectuer. 4. Chaque ouvrier devrait donc recevoir des instructions de plusieurs contremaîtres spécialisés. On doit noter, cependant, que la subdivision officielle en trois départements opérationnels principaux est fortement remise en cause par les responsables de deépartement, étant donné que les distinctions ainsi introduites sont impossibles à maintenir dans le long terme, dans un contexte d’évolution incessante et de volatilité extrême des projets. Un ensemble de services centralisés traitent de la partie administrative du processus. Plusieurs termes importants ressortent de cette définition et vont constituer les variables fondamentales des différents types idéaux d’organisation que nous distinguerons: -  les structures de coopération —ou de coordination— entre membres. Je ne peux absolument pas tolérer que ton hobby puisse nuire à l'exécution efficace de ton travail. Un groupe suisse et une filiale de la Société Générale apportèrent les nouveaux moyens nécessaires, mais le frère aîné, X, par ailleurs PDG de la Chaîne, voulut préserver l'influence prépondérante de la famille, à qui appartient toujours la majorité des actions. Il est intéressant de noter qu'aucune classification des agents par type d'activité n'est en vigueur dans la Chaîne: chacun est censé être à même d'effectuer toutes les tâches. L, C’est en l’exerçant que le pouvoir devient u, Le pouvoir c’est la capacité d’influencer u, légitimes d’exercer cette influence, elle est liée aux, niveaux hiérarchiques occupés. les membres des secrétariats régionaux, ces derniers conservant la possibilité d’interroger à tout moment, depuis leur poste de travail, les fichiers centraux de l’application “prêts”. Ensuite il y a une étude de cas pour laquelle il faut bien comprendre les articles : types Il formule ainsi une, évoluer la fonction de commandement dans les, les principes administratifs sur lesquels doit reposer, toute gestion efficace de l’organisation. Il est clair, cependant, qu'aucune organisation concrète ne répond parfaitement à tous ces critères: la plupart du temps, elle s'en approche par certains aspects et s'en éloigne par d'autres. Le concurrent direct de Liberté, le groupe INFOPRESSE, alimente la rumeur depuis quelques mois. Quant à la direction, confrontée à cette situation dans de nombreuses succursales, elle tente de rappeler à chaque guichetier, par l'envoi de notes de service personnalisées, son devoir de loyauté envers l'entreprise en lui expliquant l'intérêt d'une gestion optimale de l'ouverture des caisses. Les différents types de communication formelle et les structures, 0.2.3. constituent les moyens essentiels d’intégration. Il est aujourd’hui considéré comme majeur, Cognitive du décideur. commun avec des procédures de régulation. Mais on ne peut nier qu'elle constitue également un puissant moyen de contrôle sur le rendement du travail des caissiers: en effet, à la fin de chaque journée de travail, les temps les plus longs pour servir les clients sont automatiquement imprimés en fonction du nombre de marchandises passées à la caisse. Un droit de prop, d’échange qui ne dépend que de l’acheteur et de, d’agence comme un contrat par lequel une ou, plusieurs personnes engagent un agent pour exécuter, en son nom une tâche quelconque qui implique une, principe que l’agent dispose d’information qu, Ainsi, les individus dans leurs activités, sont non plus proportionnels aux aptitudes, manifestés par certains groupes de personnes à, travailler ensemble. Intuitivement, dans le langage courant, le terme évoque automatiquement à notre ... management et en théorie des organisations, la conception intuitive (spontanée) de “Il ne sait pas déléguer”, entend-on à plusieurs reprises parmi les représentants. Il s'applique aussi bien aux décisions stratégiques (qui concernent l'ensemble de la vie de l'entreprise) qu'aux décisions opérationnelles. 11. — Le dirigeant est une sorte de point focal, d'interface ou de point de convergence entre plusieurs séries d'intervenants, internes et externes, dans la vie de l'organisation. Il se caractérise alors par un apparat institutionnel avec cérémonies d'intronisation, prestations de serment, insignes et habits distinctifs, etc. L'homo oeconomicus est en effet censé disposer d'une information complète sur toutes les voies d'actions possibles et leurs effets, agir selon un système de valeurs cohérent et établi une fois pour toutes (fonction de préférence ou courbe d'indifférence) et adopter un comportement d'optimisation (maximisation du profit ou de l'utilité). La théorie des organisations: objet ou point de vue? Les équipes sont donc constamment remodelées en fonction de l’ampleur des projets qui émergent. Dans une telle perspective, la formation des stratégies est conçue comme un processus séquentiel dans lequel le décideur a pleine maîtrise sur l'élaboration de la décision proprement dite et sur son implémentation ultérieure, le suivi de cette dernière étant assuré par des outils d'évaluation sophistiqués. 800, 9700 AV Groningen, Pays-Bas, e-mail l.karsten@bdk.rug.nl, tel. Des consultants continuent d'ailleurs aujourd'hui à inciter les managers à se comporter de cette manière: ce qui montre bien le caractère normatif du schéma. Ils décidèrent d'en parler à Beaumont et Rossi lors d'une réunion dès le lendemain. Les rôles décisionnels son les rôles suivants: Le gestionnaire est à l'affût, dans et hors de l'entreprise, des occasions d'expansion, d'amélioration et de lancement de projets nouveaux. Il est vrai que plusieurs d'entre elles s'opposent nettement aux principes tayloriens, qui ont pourtant commencé à faire leurs preuves dans le monde industriel, mais dont l'entrée dans l'univers administratif ne s'opérera que bien plus tard. La théorie des organisations donne souvent lieu à des prolongements pratiques. L’externalisation vers le call-center constitue donc, dans de nombreux cas, un moyen d’éviter l’application de conventions collectives contraignantes en matière de temps de travail et de rémunération. Les premiers revendiquent, en quelque sorte, un “territoire” pour chaque discipline: la sociologie s’occuperait des groupes sociaux, la psychologie des individus, l’économie du marché, etc. Il, Weber considère cette forme d’autorité comme la, plutôt que l’individu qui est investi de l’autorité. Ces lois et règles déterminent qui a le pouvoir, comment il l'exerce, etc. entraine une différenciation de sa structure, Plus l’organisation est ancienne plus elle est. C’est la collaboration entre les différentes unités. Il regroupe environ 200 employés, à faible qualification, mais capables de travailler simultanément sur différents projets: le fait de travailler sur plusieurs projets étant perçu par les téléopérateurs comme un facteur motivant, à la fois sur le plan de la diversification et de l’apprentissage. Etant engagés dans des projets de moyen, voire de long terme, les téléopérateurs —dont la plupart possèdent déjà un diplôme universitaire— acquièrent ainsi rapidement une expertise spécialisée, tout en disposant d’une grande autonomie dans la façon de gérer les demandes des consommateurs finaux. A la limite, on n'hésite pas éliminer les études contradictoires. Quant à la définition des objectifs et au pouvoir des acteurs (chapitres 3 et 4), ces variables renvoient indiscutablement à la perspective politique. Toutefois, il faut avouer que le système de rémunération est assez difficile à comprendre pour le travailleur. 3. Weber a construit un type idéal concernant les organisations bureaucratiques, mais il s'agit seulement d'un cas de figure possible. Ces études, sous l'implusion de Likert notamment, vont conduire à des efforts soutenus de formation des cadres au leadership démocratique. En réalité, cette possibilité est fréquemment utilisée, particulièrement lorsqu'ils ont à rédiger une synthèse à partir de plusieurs dépêches et surtout lorsqu'ils ont à traduire un texte dans l'une des langues nationales. Il s'agit de la séquence des travaux nécessaires pour qu'un input devienne un output. Elle a du, ans (de 1927-1932). Ils ne manquent pas de rappeler le démarrage pénible de celle-ci durant l'été 1990. De nombreuses retranscriptions sont donc ainsi évitées. La recherche de causes ne signifie pas nécessairement l'adoption d'un schéma de causalité linéaire. ); si l’économie s’attaque à son tour à cette réalité, elle se réfère quant à elle à des mécanismes de marché (minimisation des coûts, maximisation des gains, etc.). Du “one best way” à la diversité organisationnelle,Québec/Bruxelles, Gaëtan Morin/De Boeck Université, 2001. Ils prennent en charge les activités de type “helpline” traditionnellement assurées par le fabricant d’équipements ou le fournisseur de logiciel. Mais elle est loin d'être propre à cette discipline et partage en fait l'ensemble des sciences sociales. Son rôle s’efface donc sous le poids des déterminations de l’environnement. L'apprentissage organisationnel............... 46, Section 2 : Les sources personnelles L'enseignement de management des organisations en classe terminale constitue … Examinons les principaux avantages d'un tel mode de communication: -  il s’agit tout d’abord d’un puissant moyen de coordination entre décideurs, favorisant les échanges de connaissances et offrant la possibilité de corriger l'information des participants; -  les décisions ainsi adoptées prennent en compte, du moins en principe, les différents aspects d'un problème; -  ces décisions voient également leur légitimité renforcée: l'autorité qui s'exprime apparaît davantage impartiale: il ne s'agit pas de l'arbitraire d'un seul; -  la continuité de la gestion est par ailleurs garantie: il y a beaucoup de chances de rencontrer une certaine continuité dans les politiques mises en oeuvre, même dans le cas du départ ou de l’arrivée de personnages-clés; -  il s’agit aussi d’un moyen de formation (la vision partielle de chacun peut s’élargir) et d’un stimulant à l'innovation (cfr la technique du brainstorming, où l'on émet un ensemble d'idées, sans les critiquer, puis où on les discute pour en retenir certaines). Weber s'intéresse essentiellement aux grandes organisations. Il s'agit pour eux d'un moyen de revaloriser leur activité et de préserver certaines compétences que l'actuelle organisation du travail, axée sur la polyvalence des fonctions, tend à faire disparaître. Sans être associé à la gestionquotidienne, celui-ci est tenu au courant de l'évolution de CECOPRESS. 0.2.3. Un des problèmes fréquemment évoqués est la durée du processus d’octroi des prêts (9 mois en moyenne), alors que la concurrence arrive à des délais d’octroi nettement inférieurs. En outre, un programme de formation dédié est organisé, de manière intensive, au démarrage de chaque nouveau projet: la plupart du temps, les opérateurs vont suivre, chez le constructeur ou le fournisseur de logiciel, voire chez ses clients, une session de 4 à 8 semaines. 0.1. Les dirigeants parlent de plus en plus d’ailleurs de leur société en termes de “communication-center” plutôt que de call-center. Le problème de cette organisation était qu’elle semblait immuable, même lorsque l’actualité donnait une primauté absolue à certains types d’information: il fallait alors engager des rédacteurs intérimaires pour faire face à un brusque surcroît d’activité dans tel ou tel domaine. En modifiant radicalemen, l’esprit des expériences antérieures par de nouvelles, travail observé lié à la prise en compte du, fortuite (importante) puisque les premières études, visant à mesurer les impacts de l’illumina, réalité sur un postulat Taylorien, il s’ag, facteurs de stimulation humaine que les seules, la simple connaissance par l’individu qu’, comportement productif. Coordination du travail entre opérateurs, 1.3. USD. Il va se répandre en Europe dans les années '55-'60. La participation des travailleurs est un leitmotiv dans la firme. 0.2. La lassitude des journalistes est particulièrement sensible face au renforcement desrèglements intérieurs. Qu'il se soit agi de compétitivité, d'innovation ou d'emploi, les acteurs de la vie sociale nous ont ainsi rappelé qu'elle est l'une des institutions fondamentales de nos sociétés. Les rôles interpersonnels regroupent des rôles secondaires: Le gestionnaire représente l'organisation dans toutes sortes de cérémonies, vis-à-vis des sollicitations externes, relevant de son statut de dirigeant et relatives à l'image de l'entreprise. L'organisation bureaucratique est régie par des règles impersonnelles (=indépendantes de la personnalité des membres qui exercent les différentes fonctions) qui déterminent, dans une certaine mesure, l'activité de ces membres et les pouvoirs dévolus à certains d'entre eux. Grâce à une base de données sophistiquées permettant une segmentation raffinée de la clientèle en groupes-cibles, le département du télémarketing national prend en charge diverses activités de prospection et de vente couvrant le marché de masse national, y compris les campagnes de “réponse directe” (prise de commandes après une émission de téléachat, après la publication d’annonces publicitaires, etc.). Ainsi, le pouvoir est nécessaire pour ceux qui s’y soumettent, (des subordonnés) dans la mesure où l’absence du, Le manque de cohérence et d’efficacité, l’absence de, alors que la deuxième prend en compte les relations entre, les individus. Une troisième stratégie possible est la pratique du marchandage, qui conduit à l'élaboration de compromis à plus ou moins long terme. Malgré les plans d'économies, CECOPRESS ne devrait pas retrouver le chemin des bénéfices avant 1994. Inversement, l'accumulation de connaissances sur le “facteur humain” dans l'organisation est inutile et vaine si elle ne peut déboucher sur une amélioration concrète des modes de gestion en vigueur. Mais cette description du poste de travail aboutit finalement au simple énoncé d'un ensemble de tâches et est donc sociologiquement assez pauvre. 11. Une équipe de chercheurs y est envoyée, avec à sa tête Roethlisberger & Dickson. ); •    l'étude des réglementations en vigueur, particulièrement dans le cadre des structures bureaucratiques. Les procédures sont élaborées par un groupe d'experts à Paris, pour l'ensemble des filiales du groupe. Ils auraient été heureux d'assumer une plus grosse partie du travail et des responsabilités, en retour d'une augmentation de leur part de capital-actions, mais Walsh et Bridges hésitaient à leur accorder plus de contrôle. Toutefois, cette différence de niveau ne justifie nullement la rupture que d'aucuns se plaisent à entretenir entre les deux sphères, prétextant que le gestionnaire et l'homme d'action, confrontés à des problèmes quotidiens immédiats, n'ont ni le temps ni les moyens de s'embarrasser de préalables théoriques. En 1988, la revue britannique SCRIP a nommé Blanchard "laboratoire ayant, au monde, réalisé le plus d'innovations". Son équilibre financier est donc précaire, face à une concurrence prête à exploiter les moindres failles. Dans le prolongement des travaux de Mayo, l’homme pour mieux comprendre ce qu’il cherc, travail est d’autant plus coopératif et p, trouve dans l’organisation une occasion de réalisatio, Selon Maslow, tous les individus souhaitent, • Niveau (1) : Besoins physiologiques : se nourrir, se. En menant des enquêtes complémentaires dans certains ateliers, ils observent l'adoption, dans un groupe, de pratiques informelles qui ne correspondent pas aux procédures officielles. Beaucoup de critiques se sont élevées à l’encontre de cette vision “politique” du processus de prise de décision. L’ensemble du comité de pilotage se lance, en suivant la suggestion du laboratoire, dans une démarche de réflexion sur les valeurs poursuivies par l’organisme. Lorsque la période est moins favorable ou qu'un agent ne se montre pas assez productif (la productivité est mesurée automatiquement en fonction du chiffre d'affaires enregistré au terminal sous son numéro de code), un système d'heures supplémentaires “récupérables” est instauré, par lequel les travailleurs bénéficient momentanément d'un horaire réduit,  qu'ils devront “compenser” durant les périodes de surchauffe (week-end, vacances, fin d'année, etc.). Une fois un produit arrivé en phase terminale et ayant passé avec succès tous les tests imposés par la législation, le relais est passé aux équipes de production. Le système est destiné à stimuler la productivité de chaque caissier et à favoriser son implication dans le travail. Simple administrateur en 1983, le "papivore" est devenu actionnaire à hauteur de 40% en 1989. Si l'on recourt à l'établissement de rapports de force unilatéraux (attitude d), on suppose que la partie adverse ne cèdera pas et agitera constamment la menace d'un exit, appuyée notamment sur son expertise légitime. Actuellement, les cercles de qualité et de progrès constituent une formule parfois plus efficace pour stimuler la communication du bas vers le haut ou de la périphérie vers le centre. Il peut alors s'analyser en termes de négociations et d'ajustements réciproques, conduisant à des situations de compromis et d'équilibre provisoire. En outre, cela rendait le travail plus intéressant et plus agréable et ne faisait qu'ajouter à l'esprit d'équipe qui régnait. La localisation du pouvoir dans l’organisation3.1. Ce qui explique les performances d'aujourd'hui, c'est sans doute la structure du groupe Blanchard. Le comportement qu'ils adoptent —en totale contradiction avec le rôle qu’ils sont pourtant invités à jouer vis-à-vis de leurs équipiers— les aide à retrouver une certaine marge de manoeuvre. Le personnel de Multicom travaillait beaucoup, commençant souvent très tôt pour finir tard le soir. bib. 15. Ceci explique l’échec ou le succès mitigé de nombreuses initiatives managériales cherchant à “officialiser” les communications informelles par le biais de cercles de qualité, de journaux d’entreprise, d’agendas électroniques, etc. Et c'est ensuite le rédacteur en chef de Liberté qui est chargé de les appliquer aussi bien aux journalistes, aux techniciens qu'au personnel administratif. Il s'agit, en réalité, d'un mouvement très américain à l'origine. Le management est l’art de conduire et de faire vivre une organisation. Dans cette optique, l’entreprise, décentralisation de la structure est étroitement lié à la. Des communications latérales interviennent par ailleurs dans le cas des rôles de liaison (le contact direct émanant du workflow ne suffit plus: on recourt alors à des cadres d'un service voisin qui, tout en continuant à appartenir à ce service, assurent désormais un rôle de liaison entre les unités concernées), de coordination et d'intégration (un agent est chargé de la conduite d’un groupe de projet et dispose à cette fin d’une autorité partielle).

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