Les fonctions de l’évaluation des compétences scolaires ont largement évolué tout au long du xxe siècle, tant en psychologie qu’en éducation. l’évaluation dans et pour l’apprentissage, c’est-à-dire de l’évaluation des élèves dans le contexte particulier de situations d’enseignement de type scolaire. En pédagogie, un objectif est un énoncé Qui contrôlent donc. Le présent ouvrage, première partie du livre de Gérard Scallon consacré à l'évaluation formative, offre des éléments de réflexion qui doivent alimenter le discours sur l'évaluation des apprentissages. La première partie de cette évaluation est individuelle. Comme son titre l'indique, cet ouvrage est destiné à aider les enseignants : évaluer qui ? quoi ? comment ? Les notes envahissent l'espace scolaire, et le temps passé à évaluer … Quels sont les enjeux de l'évaluation, pour quoi évalue-t-on ? Plusieurs types de fichiers texte, vidéo, audio, en lien avec le travail demandé, peuvent être postés par les étudiants.es. Evaluation POUR l'apprentissage. Et l’évaluation pour l’apprentissage (formative), évaluer en jugeant, où la qualité de la production est directement évaluée par l’élève, aidé par l’enseignant. Le rôle de l'évaluation dans l'apprentissage L'évaluation joue un rôle essentiel dans la façon dont les élèves apprennent, dans leur motivation à apprendre et dans la façon dont les enseignants enseignent. L'évaluation vise divers buts. Ce document comprend essentiellement des grilles et des instruments de mesure pour l'évaluation formative des élèves de 3e année en français. (Article 3.2, page 4 ; article 6.2, pages 7 et 8) À quoi sert l’évaluation des apprentissages ? C’est dans cette foulée qu’il a adopté, en 2003, une politique d’évaluation des apprentissages, qui attribue à l’évaluation deux grandes fonctions : – l’aide à l’apprentissage ; – la reconnaissance des compétences. Si la lecture ne commence pas dans quelques secondes, essayez de redémarrer votre appareil. L’idée majeure qui en ressort est que l’évaluation ne constitue pas une fin en soi. L’évaluation formative, par exemple, permet de donner à l’élève un feedback sur les forces et les faiblesses du travail accompli et d’indiquer les moyens pour l’améliorer. Passez en revue chaque question ensemble, chaque élève répondant sur son téléphone. Dans le processus enseignement-apprentissage, et pour une bonne évaluation, il est important que soient définis précisément les objectifs pédagogiques poursuivis et de les formuler clairement aux apprenants. Nous verrons en quoi l’évaluation peut être au service des apprentissages des élèves, comment s’opère l’auto-régulation, puis nous aborderons les gestes évaluatifs des enseignants, dans une perspective de formation, d’accompagnement et/ou de pilotage de collectifs. Trouvé à l'intérieur – Page 141Cette évaluation du sens les conduit à l'enrichissement et à la transformation des idées; les élèves font ressortir des règles morales ou éthiques, ... Fonction. Cette recherche, réalisée auprès de trois programmes d’études cibles provenant du Cégep Marie-Victorin (Arts plastiques, Techniques d’éducation spécialisée et Design de mode), s’appuie sur le modèle de concept de créativité défini par Filteau (2009). L'évaluation peut être éducative, c'est-à-dire servir directement les apprentissages des élèves. Au total, ce document contient cinq outils d’évaluation : Les outils pour l’évaluation des apprentissages en cérativité Page a) Critères d’évaluation génériques pour évaluer des apprentissages en créativité 11 b) Échelle descriptive globale et lexique : PRODUIT créatif 12-13 Les évaluations en mode asynchrone. Cdt. Il permet à l’ergothérapeute de cerner précisément les déficiences et les difficultés d’apprentissage … L’école ne doit plus être une «course d’obstacles» mais un lieu où l’enseignement et l’apprentissage (re)prennent la place qu’ils ne devraient jamais quitter, écrit Raphaël Pasquini, professeur associé à la HEP Vaud, suite à l’annonce d’un allégement des évaluations de l’apprentissage . Le jeu est une activité d’interaction, de plaisir et d’apprentissage. Utiliser un tableau de progression pour évaluer les compétences Le système fournit des preuves solides pour les politiques et pratiques en matière d’éducation dans le but d’améliorer la qualité de l’éducation et les résultats d’apprentissage. Une évaluation de qualité exige que l'on y consacre du temps. Dans la mesure du possible, préparer des exemples d’évaluation (éve… Les évaluations pourront avoir lieu sur le campus ou dans un centre d’examen hors campus. L’évaluation POUR les apprentissages est le processus consistant à chercher et à interpréter les informations dans la lasse, afin d’identifier où en sont les élèves, … « L’évaluation pour les apprentissages (assessment for learning) est le processus consistant à Comment les évaluations formative et certificative peuvent-elles se mettre au service des apprentissages des élèves et de leur reconnaissance sociale et institutionnelle ? Cette recherche, réalisée auprès de trois programmes d’études cibles provenant du Cégep Marie-Victorin (Arts plastiques, Techniques d’éducation spécialisée et Design de mode), s’appuie sur le modèle de concept de créativité défini par Filteau (2009). L’évaluation joue deux grandes fonctions : 1. L’évaluation formelle est préparée de manière systématique par l’enseignant pour valider ce que les étudiants ont appris . Une évaluation pour l’apprentissage, avant tout! Sommative [1] Formative [2] Diagnostique [3] Moment. L’évaluation est un élément crucial du processus d’apprentissage. d’évaluation des apprentissages préscolaire et primaire « L’élève n’append pas pour être évalué, il est évalué pour mieux apprendre. ATTENTES DE RESULTAT POUR LES APPRENTISSAGES DES ELEVES ET L ... évaluation pour le dispositif. Il pose les principes d'une évaluation plus équitable et plus efficace. Posted juillet 23, 2021 at 8:00 . Publications. Planifier sa stratégie d’évaluation est l’une des tâches les plus importantes compte tenu des impacts de cette dernière sur les apprentissages des étudiants. L’erreur n’est pas un produit secondaire de l’apprentissage, elle permet l’apprentissage et ne doit donc pas être pénalisée. Niveau d’exigence auquel l’apprentissage est tenu de se situer et critères qui serviront à l’évaluation de cet apprentissage. Tout sous le même toit pour la réussite scolaire. Bonjour, les évaluations CM ne sont pas encore disponibles. Trouvé à l'intérieurConnaître son impact pour maximiser le rendement des élèves John Hattie. la principale fonction de l'évaluation est de soutenir l'apprentissage en offrant ... Évaluation et rééducation pour l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte, en français et en anglais. L’évaluation des apprentissages est un processus qui doit être réfléchi et planifié dès le début de la conception de votre cours. de ses apprentissages dans le but, comme le soulignent les IO de 2002, «… non pas d’enfermer les élèves dans des catégories attitrées mais au contraire… », pour les enseignants, « … d’assurer la réussite de tous leurs élèves ». Les enseignants sont invités à consulter les références pour s'informer davantage sur ces stratégies et ces outils. en cours. Bilan d'évaluation des troubles des apprentissages. Cet ouvrage unique se présente comme un guide méthodologique très actuel et novateur. L’évaluation sommative : Elle intervient à la fin d’un projet, d’une séquence d’apprentissage, à la fin d’un trimestre et à la fin de l’année. faire des choix, à prendre des décisions importantes pourl’apprentissage et pour l’avenir des élèves. Des outils sur l’évaluation à partager dans vos milieux. Elle a montré sa pertinence et fait l’objet d’une reconnaissance internationale. La taxonomie des objectifs pédagogiques de Bloom est l’un d’entre eux. L’évaluation pour les apprentissages est une approche bien développée aujourd’hui au Royaume-Uni et elle fait partie des instructions officielles. En réalité, cette acception de l'évaluation se révèle réductrice, il … Tags: évaluation lve, suivi des apprentissages lve. Un système d'évaluation des apprentissages comprend les politiques, directives, programmes, activités, entités, institutions et instruments utilisés pour produire des données sur l'apprentissage. La place de plus en plus grande accordée aujourd'hui à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique modifie en profondeur les besoins des praticiens. 1 - L’Erreur Est Vue Comme Élément Positif et Non Comme Une Faute à Bannir Le but de cette étude est de déterminer si la mise en place de l'approche par compétences dans le système scolaire québécois a permis l'instauration d'une évaluation des apprentissages d'un genre nouveau, ou si à contrario, il ne s ... d’évaluation des apprentissages, puisque ce quizz intervient au cours de la séquence d’apprentissage, il a pour objet des buts terminaux et qu’ ses objectifs sont d’ que « informer l’élève de son état d’avancement vers la maîtrise des objectifs terminaux et sur la qualité . Néanmoins, certaines questions . Opinion. 8 L’évaluation pour les apprentissages est une méthode d’évaluation formative culturellement ancrée dans les pays anglo-saxons comme le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et le Canada. 2 Pour une synthèse des résultats, voir partie 2.2. La méthodologie de l’évaluation doit s’accorder à des programmes de formation dont les orientations vont des savoirs aux compétences, en passant par les notions de savoir-être et de savoir-agir. À travers des cas choisis, l'ouvrage illustre des avancées conceptuelles et opérationnelles, mais aussi des constats, doutes et ouvertures dans la mise en œuvre de programmes axés sur le développement de compétences dans l ... Les évaluations de l’apprentissage ont pris de plus en plus d’importance dans le débat sur les politiques de l’éducation et dans la pratique, car elles sont un outil efficace de mesure, de planification, de suivi et d’amélioration de l’apprentissage. Généralement, à la finde chaque chapitre, une évaluation peut être proposée afin de remobiliser ce que chaque enfant a pu découvrir et pratiquer durant le chapitre écoulé. Le positionnement des élèves dans leur apprentissage peut être effectué par l’observation régulière des élèves. passé. L?évaluation est omniprésente dans le monde de l?éducation et de la formation. L'évaluation serait alors un moyen de vérifier les acquis des élèves après une période plus ou moins longue d'apprentissage. Quelle est votre approche de l’évaluation ? Des tests-bilans ponctuels, individualisés et/ou collectifs peuvent aussi être réalisés pour affiner ces premiers diagnostics. Les enseignants sont invités à consulter les références pour s'informer davantage sur ces stratégies et ces outils. Dans une série d'articles, de vidéos et d'animations, François Muller nous propose de passer à une évaluation plus utile, plus vivante et plus stimulante, qui ferait intégralement partie des apprentissages. En prenant appui, de manière très informée et concrète, sur les travaux internationaux concernant les apprentissages, Charles Hadji nous montre, en effet, comment les enseignants peuvent créer les conditions et construire des ... Trouvé à l'intérieur – Page 34L'évaluation pédagogique a pour but principal et capital de favoriser un meilleur enseignement et un apprentissage de plus grande qualité. Or cette amélioration de l'enseignement-apprentissage ou cette maximisation des résultats (pas ... bilan des acquis de l'élève. La pertinence du dispositif dans le contexte sociétal actuel. Ainsi, pour chacun des niveaux d’enseignement, il sera utile d'effectuer un bilan pour déterminer les besoins des élèves. Les formateurs peuvent les utiliser à la fois comme évaluations diagnostiques ou formatives en fonction du parcours. Un proviseur a compté 90 000 notes attribuées dans son établissement de 600 élèves. La 4e de couverture indique : "Dans l'enseignement supérieur en général, l'évaluation des apprentissages des étudiants a subi de profondes mutations ces dernières années, ceci pour deux raisons principales : le passage à une ... L'évaluation vise divers buts. Et il explique pourquoi. Le constat est assez sombre. L’évaluation pour les apprentissages est une approche bien développée aujourd’hui au Royaume-Uni et elle fait partie des instructions officielles. personnelles pour se fixer des objectifs d'apprentissage. 4 Comments. Ce bilan d’une durée d’environ 2h à 2h30 a pour objectif de faire le point sur les capacités de l’enfant en relation avec sa classe d’âge. A, B, C… expliciter pour engager Yannick Giordan, Geoffroy Laboudigue Dans la salle d’à côté Sandrine Hiroux Combelair L’art du gribouillage Clothilde Jouzeau Kraeutler Une boussole des apprentissages Claire Descloux Les évaluations de l’apprentissage ont pris de plus en plus d’importance dans le débat sur les politiques de l’éducation et dans la pratique, car elles sont un outil efficace de mesure, de planification, de suivi et d’amélioration de l’apprentissage. Les études menées en situation scolaire et en formation ont mis en évidence plusieurs facteurs contextuels qui interviennent dans la régulation des apprentissages, à savoir la manière de structurer les situations d’apprentissage, ... Visionnez notre formation : Préparer et élaborer un examen : défis et limites pour un enseignement à distance (25 septembre 2020). Sylvie Grau. Elle a montré sa pertinence et fait l’objet d’une reconnaissance internationale. Test. Vous trouverez ci-après de brèves descriptions des stratégies et outils d'évaluation les plus souvent utilisés. Si les évaluations des apprentissages ont le vent en poupe, les données qui en découlent sont souvent négligées par les États, ou prises en compte de manière superficielle. 1 Pour plus de fluidité le terme « Savanturiers » sera utilisé pour désigner le dispositif tout au long du rapport. présent / avenir. 2 Pour une synthèse des résultats, voir partie 2.2. Cet ouvrage porte sur les programmes pour apprenants adultes en situation d’illettrisme, en se concentrant sur l’évaluation formative – à savoir l’évaluation régulière des acquis et des progrès de l’apprenant en vue ... Elle permet la consolidation des apprentissages en mémoire. L’évaluation de l’apprentissage peut se faire pour différentes raisons : pour donner un retour d’informations aux apprenants et aux enseignants sur les progrès de l’apprenant, afin que les enseignants comme les apprenants puissent améliorer l’efficacité de leur travail ; des tâches, de recueillir des travaux et de fournir des corrections (voir la procédure). Pour chaque domaine d’apprentissage, ce guide propose des indicateurs de progrès, en référence aux compétences attendues en fin d’école maternelle. L'évaluation joue un rôle essentiel dans la façon dont les élèves apprennent, dans leur motivation à apprendre et dans la façon dont les enseignants enseignent. Le système fournit des preuves solides pour les politiques et pratiques en matière d’éducation dans le but d’améliorer la qualité de l’éducation et les résultats d’apprentissage. Documents élaborés par le groupe départemental « Suivi et évaluation des apprentissages » Télécharger Télécharger. Des évaluations – peut-être pas sommatives – doivent se tenir en remettant des feedbacks aux élèves pour qu’ils puissent progresser dans leurs apprentissages. Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l'école maternelle À l'école maternelle, deux outils permettent d'assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1. Cote forme, et afin que le lecteur puisse en tirer le meilleur profit, cet ouvrage est segmente en 114 fiches concises abordant les mots cles de l'evaluation des apprentissages, classees en 6 parties. ********************** Extrait du ... L'évaluation des apprentissages est un domaine en constante évolution. Informer les étudiants.es sur les critères d’évaluation utilisés pour la correction et, si possible, rendre accessible la grille d’évaluation. CONTACTEZ-NOUS. Cet ouvrage consacré à l’évaluation formative présente présente huit études de cas représentatifs, observés dans des établissements d’enseignement secondaire, et fait aussi le point sur la documentation internationale et les ... l’école, le mot « évaluation » est associé aux bilans de fin de séquence qui sont donnés à tous les élèves pour faire le point sur ce que chacun a potentiellement acquis ou pas. La régulation des apprentissages en classe étudie la relation entre les plans individuel, interpersonnel et social qui soutiennent la régulation de l’apprentissage de l’élève ou qui peuvent faire obstacle à celle-ci. (Article 3.2, page 4 ; article 6.2, pages 7 et 8) À quoi sert l’évaluation des apprentissages ? Les travaux précurseurs de Robert Bjorksur les stratégies d’apprentissage efficaces ont donné naissance à tout un champ de la psychologie cognitive sur l’optimisation de l’apprentissage pour contrer l’oubli et, donc, retenir durablement de nouvelles connaissances. après : par exemple pour certifier l’apprentissage. Pendant votre cours, donnez le code de participation unique à vos élèves pour qu'ils participent à l'évaluation sur leur smartphone. En effet, pour la session d’automne 2021, l’article 4.4.2 de la Politique de la … Stéphane Fromager. Dans les établissements scolaires, les évaluations les plus directement visibles sont sommatives. Vous trouverez ci-après de brèves descriptions des stratégies et outils d'évaluation les plus souvent utilisés. L’évaluation des apprentissages est une opération de constat et de jugement portant sur les résultats essentiels d’apprentissage visés dans chaque cours. La réactivation neuronale suscitée par l’évaluation est bénéfique. qualité des apprentissages. L’apprentissage se construit avec la mise en place de stratégies d’évaluation à trois moments clés : au début, c’est l’évaluation diagnostique, en cours, c’est l’évaluation formative et à la fin, c’est l’évaluation … continu et dynamique. #{time(Y)} Aug 07, 2021; By : Gérard Scallon; Category : Uncategorized; Comment : 409; L valuation des apprentissages dans une approche par comp tences L valuation des apprentissages est un domaine en constante volution Dans la pratique actuelle … Des pratiques. Différents systèmes de classification d’objectifs existent. Il existe traditionnellement trois formes d’évaluation : – Avant un nouvel apprentissage : l’évaluation diagnostique . Il est difficile de concilier l'enseignement en arts et le processus évaluatif qui ont deux logiques différentes. L’évaluation des apprentissages des élèves à l’école maternelle est mise en œuvre selon des. Cet ouvrage consacré à l’évaluation formative présente présente huit études de cas représentatifs, observés dans des établissements d’enseignement secondaire, et fait aussi le point sur la documentation internationale et les ... Un système d'évaluation des apprentissages comprend les politiques, directives, programmes, activités, entités, institutions et instruments utilisés pour produire des données sur l'apprentissage. Un article de la revue Mesure et évaluation en éducation (Volume 41, numéro 2, 2018, p. 1-162) diffusée par la plateforme Érudit. Faire un retour efficace aux élèves à propos de leur travail personnel 4. Le rapport souligne l’importance de l’articulation entre un environnement favorable, le processus d’évaluation transformatif et les apprentissages partagés des acteurs et actrices pour une évaluation porteuse de changements. Perspective temporelle. une phase d’enseignement, méconnait la réalité des processus scolaires. L'évaluation a 5 rôles différents qui doivent être dissociés. efficience de l'enseignement. Documents élaborés par le groupe départemental « Suivi et évaluation des apprentissages » Télécharger Télécharger. Évaluer pour mesurer, suivre et améliorer l’apprentissage. 1 en anglais, on utilise « assessment » pour l’évaluation des apprentissages et « evaluation » pour évaluation de la qualité d’un dispositif de formation. Revenez sur les réponses aux questions et déterminez quels élèves préfèrent quel style d'apprentissage. Pour de nombreux élèves à travers le monde, la scolarisation ne débouche donc pas sur de véritables acquis. Définitions des différentes formes d'évaluation. Présentation des pratiques de régulation des apprentissages : portfolio, journal de bord, contrat pédagogique, les outils d'autocorrection, les interactions, les entretiens. Les notes ne font pas de musique. "Un guide ressource pour les enseignants qui souhaitent connaître les clés pour évaluer correctement les apprentissages de leurs élèves selon le nouveau paradigme actuel : l'approche par compétences. Conseils : 1. séquences d'apprentissage et dont le rôle est de sanctionner un certain niveau de compétences. outils pour l’évaluation des apprentissages en créativité qui se trouvent à la fin du présent document. Pourquoi remanier et, dans certains cas, bouleverser l'organisation du travail scolaire? L’objectif premier de cette forme d’évaluation est d’offrir à l’élève un outil afin qu’il puisse mesurer par lui-même ses progrès et qu’il sache ce qu’il lui reste à faire pour maîtriser totalement chaque compétence travaillée, chaque sujet abordé, chaque attitude adoptée. "Cet ouvrage propose une approche à la fois didactique et multidimensionnelle des apprentissages scolaires. Pour situer l’apprentissage dans la durée, et respecter le fonctionnement cérébral, adopter une démarche ternaire et intégrer APF-FU. Pour P. Merle, l'évaluation traditionnelle est un obstacle aux apprentissages. L’évaluation fait patie de l’enseignement 3. Tests et examens Les tests en classe peuvent être formatifs ou sommatifs, en fonction de la manière dont les résultats de l’évaluation sont utilisés, et à quel moment. Il n’y a toutefois pas d’obligation de tenir une évaluation en présence. Pour déterminer précisément quand les évaluations doivent intervenir, vous devrez les planifier dans votre plan de séquence (nous verrons la réalisation d’un séquençage dans le prochain cours). Elle doit permettre à l’élève de témoigner de la maîtrise des savoirs essentiels du sujet t… La certification des acquis se fait surtout en fin d’année et cause le plus d’inquiétudes dans le contexte de l’annulation des examens du Ministère. L’évaluation des apprentissages est un élément essentiel de tout plan de suivi sectoriel pour l’éducation. Posted juillet 19, 2021 at 7:54 . Ces compétences sont évaluées dans un double but : guider l’élève dans ses apprentissages pour l'aider à se situer et à progresser (évaluation formative) d'une part et certifier qu’il a atteint le niveau (socle de compétence) lui permettant d’avancer au cycle suivant (évaluation certificative) d'autre part. l’évaluation soutenant l’apprentissage, ou évaluation for-mative, à différents moments du processus d’apprentissage. Depuis une trentaine d’années, on assiste à un mouvement mondial de réforme des systèmes d’éducation et de formation professionnelle. À la base de ce mouvement se trouve une notion centrale – la compétence – dont il semble ... L’évaluation permet à la régulation de l’activité de l’élève, ce qui est un levier d’engagement dans les apprentissages très fort. Le processus d’évaluation… Et si c’était par la fin que tout commençait ? l « évaluation pour les apprentissages » Il s agit d opérer un déplacement d une évaluation DES apprentissages à une évaluation POUR les appren-tissages caractérisés par quatre pra-tiques corrélées : Partager les critères d évaluation avec les élèves Pour chaque situation d appren-tissage, l enseignant identifie clai-rement les objectifs pédagogiques. Encore que, même dans cette situation scolaire, on puisse distinguer plusieurs types d’évaluation significativement différents. Une évaluation formative pour soutenir les apprentissages des élèves dans les enseignements fondés su l’investigation 1. 2. En fait, elle doit correspondre à un tavail de tous les instants, aussi ien pou l’élève ue pour l’enseignant : elle doit être intégrée aux apprentissages. Nous espérons pouvoir les finaliser cette année. La pertinence du dispositif dans le contexte sociétal actuel. De plus, il a pour but d’établir un dialogue constructif et inclusif entre les acteurs de l’éducation pour l’atteinte des objectifs de l’évaluation des apprentissages : soutenir l’apprentissage et certifier les acquis. Parcours» présente une approche nouvelle de la réflexion sur la multidimensionalité de l'évaluation, de l'apprentissage et de l'enseignement en conformité avec le CECR. 1 Pour plus de fluidité le terme « Savanturiers » sera utilisé pour désigner le dispositif tout au long du rapport. Évaluations pour les cours à distance. recueillir des informations sur l’apprentissage réalisé par l’étudiant et à les interpréter en vue de porter un jugement et de prendre les meilleures décisions possibles sur le niveau d’apprentissage de l’étudiant et la qualité de l’enseignement Le terme est préféré à celui d’évaluation formative car il est … Cette recherche se rapporte à une expérience d'accompagnement d'enseignants maliens du secondaire à l'appropriation de nouvelles pratiques d'évaluation en cohérence avec l'approche par compétences adoptée dans ce pays. Ce dernier met d’abord en lumière les objectifs que doit poursuivre l’évaluation des apprentissages, c’est-à-dire soutenir l’apprentissage et certifier les acquis. Trouvé à l'intérieur – Page 75Tableau 2.2 : Comparaison entre les évaluations pour et de l'apprentissage (Stiggins et al., 2006 : 33) (Traduction libre) Principales caractéristiques de ... Grèce. Services spécialisés pour les troubles d'apprentissage. La majorité des tests d’évaluation sont formels. Pour chaque domaine d’apprentissage, ce guide propose des indicateurs de progrès, en référence aux compétences attendues en fin d’école maternelle. Cet ouvrage survient à un moment particulier du fonctionnement des systèmes éducatifs. L’évaluation pour les apprentissages est issue d’une expérimentation validée et adoptée par des dizaines de pays ; à partir du livre-clef de Black et William intitulé Working inside the black box. A la place de focaliser l’élève sur l’échec et la réussite, et sur leurs conséquences, on peut le focaliser sur le chemin à accomplir pour progresser. Évaluation formative et autorégulation des apprentissages des élèves : propositions méthodologiques pour l’analyse de processus in situ. ponctuel. Merci beaucoup pour toutes ces ressources ! L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. » - Politique d’évaluation des apprentissages École des Constellations Document de référence Document révisé par le comité pédagogi ue de l’école – mai 2018 . En se basant sur des études, il montre que les nouvelles pratiques , comme les classes sans notes, font progresser les élèves. Objet évalué. Le processus d’évaluation… Et si c’était par la fin que tout commençait ? Plusieurs écrits portant sur le questionnement didactique ainsi que sur l’évaluation des apprentissages (Bizier, 2014 ; Bizier, 2015Leroux et Bélair, 2015 ; ; Mastracci, 2017 ; Prud’homme, 2015a et 2015b) ont servi à adapter le questionnement pour diriger davantage la réflexion sur l’évaluation des apprentissages en créativité.