Trouvé à l'intérieur – Page 5Compagnons , en tant que publication dans cette revue ( publication , c'est - à - dire prise de parole publique , acte de ... toutes les difficultés et les ambiguïtés qu'entraîne la situation d'écrivain qui se veut le porte - parole du monde ouvrier . Trouvé à l'intérieur – Page 40Les déficiences de la parole ou troubles de la parole comprennent: larynx ... Les classes de 3e spéciales et les classes d'initiation de 4e (deuxième degré) ... Trouvé à l'intérieur – Page 121Dans une situation d'enseignement où les langues maternelles ne bénéficient pas d'une image positive, la prise de parole des élèves dans la classe est loin ... Trouvé à l'intérieur – Page 163... regard sociologique porté sur les questions de l'apprentissage et de l'appropriation ( ou des difficultés d'appropriation ... blocs à intérioriser pour faciliter la prise en charge d'une parole longue - , ou prise de parole devant la classe dans les ... Trouvé à l'intérieur – Page 17... et des incertitudes auxquelles sont confrontés l'opposition et les individus qui s'autorisent une prise de parole . ... D'un autre côté , le pouvoir autorise la libération de la parole sur la prison , comme s'il s'agissait d'un temps révolu , d'une ... sur les difficultés d'une réinsertion dans un pays qui a certes changé mais qui vit toujours sous le joug du même régime . ... sur 1 000 Syriens , et plus encore si l'on ne prend en considération que la classe d'âge susceptible d'être emprisonnée . Trouvé à l'intérieur – Page 85Toutefois , si l'on pose que la maîtrise de la langue passe par une prise de ... un détour par les définitions d'énonciation , d'énoncé , d'acte de parole . Trouvé à l'intérieur – Page 45Réflexion sur les supports utilisés dans la classe de langue Odile Racine, ... La prise de parole se fait dans des conditions plus ou moins faciles en ... Parole, oral, langue, langage - tout le monde en parle. Trouvé à l'intérieur – Page 319Et sur ce plan, la difficulté que nous rencontrons le plus souvent en milieu scolaire consiste à gérer les prises de parole. Alors comment inviter un élève ... Trouvé à l'intérieur – Page 245... demander la parole , règle de vie en classe , tout en sachant qu ' elle sera difficilement respectée puisque leur prise de parole est problématique . Trouvé à l'intérieur... des espaces de parole régulés, prises en charge par le groupe des pairs. Celles qui ne le seront pas, soit parce qu'elles ne concernent pas la classe, ... Trouvé à l'intérieur – Page 69Il s'agit véritablement de faire participer les élèves et d'encourager la prise de parole. Les élèves ne bénéficient pas d'aide pour construire ou ... Trouvé à l'intérieurElle conforte un sentiment d'appartenance à un collectif classe ou ... et on peut constater un affermissement de la pensée et de la prise de parole. Trouvé à l'intérieur – Page 380classe. de. langue. étrangère. 5 Comportement langagier / communicatif ... Prise de la parole par l'apprenant : il lit un texte (qu'on lui a dit de lire), ... Trouvé à l'intérieur – Page 17La prise de parole du directeur avait été prise comme quelque chose de ridicule ... on ne veut pas que j'arrive psychologiquement en difficulté en classe, ... Trouvé à l'intérieurLa tension entre la dimension individuelle de l ' apprentissage et le cadre collectif de la classe est sous - jacente à de ... la prise de parole » ou « la participation active » est significative du type de problèmes rencontrés , elle est également ... Une première partie théorique est consacrée à la réflexion sur : la langue enseignée , la place et la formation de l'enseignant, l'apprenant, ses motivations et ses stratégies d'apprentissage, la classe et son déroulement décrit ... Trouvé à l'intérieur – Page 34Au total , leur corps nous apparaissait dans le cadre scolaire , comme une sorte de carcan dans lequel la parole , elle ... conscience de ce que les difficultés des enfants , malgré leur ampleur , auraient pu être prises en charge en classe , à ... Trouvé à l'intérieurAu terme de cette première prise de contact, l'enseignant décide s'il veut ou ... en classe pour permettre aux élèves d'exprimer leur difficulté (espace de ... Trouvé à l'intérieur – Page 54réalités et perspectives pratiques en classe Nathalie Auger ... d'une prise de parole dans la langue-cible par les paramètres paraverbaux (intonations, ... Trouvé à l'intérieur – Page 13Lorsque des ge intégré ) ; 92 % des enfants sont chaque classe ( enfants non réceptifs élèves ont des difficultés pour ... entendre d'un quels les enfants ont à travailler , chacun , Le risque de prise de parole devient élève une question à ... Trouvé à l'intérieur – Page 204En effet, dans les classes françaises, c'est surtout l'enseignant qui parle (Florin, ... comme la prise de parole et les discours en usage dans la classe . Trouvé à l'intérieur – Page 196... l'enfant à prendre la parole et à mieux prendre sa place dans la classe . ... sur leur propre personne les risques d'une prise de parole dans leur pays ... Trouvé à l'intérieur – Page 151Le débit de la lecture, souvent rapide et saccadé, montre les difficultés des ... L'utilisation du poster favorise également la prise de parole spontanée ... Trouvé à l'intérieur – Page 114Il a donc rapidement intégré la classe de CE1. ... D'abord, en ouvrant un espace de parole où ces difficultés pourront être abordées et recadrées. Trouvé à l'intérieur – Page 143Permettre des prises de parole plus longues , améliorer la compréhension en dehors des ... dialogue sur les difficultés , nouvelle lecture de l'enseignant ... Trouvé à l'intérieur – Page 110Dans ce genre de situation, la prise de parole de l'enseignant a un caractère adaptatif. Toutefois, le repérage de la difficulté n'est pas toujours évident. Parole, oral, langue, langage - tout le monde en parle. Et l'école dans tout ça ? Comment s'y développe la parole des enfants ? Trouvé à l'intérieur – Page 71Elle a également joué sur le fonctionnement même de la classe. ... sur les élèves Les élèves ont avant tout explicité l'importance de la prise de parole. Trouvé à l'intérieur – Page 233.1.1 L'observation d'une séance de classe Marianne est une enseignante relativement jeune qui contrôle parfaitement ... De plus, Marianne gère la parole de ses élèves de manière inégale, avec des règles de prise de parole ambiguës20. Trouvé à l'intérieur – Page 85Chapitre 3 Critiques de la parole de l'autre Une deuxième classe de séquences ... projette une prise de position de la part du locuteur critiqué . Trouvé à l'intérieur – Page 84linguistique d'accueil ; nous indiquerons les difficultés et les résultats ... doivent verbaliser des expériences nouvelles , telles que la prise de parole ... Un des problèmes majeurs de l'enseignant du français au département de français de l'Université nationale du Laos est la passivité de la plupart des apprenants. Trouvé à l'intérieur – Page 258Pour beaucoup d'enseignants , comme pour ceux de Douai , il ressort de ces expériences que « les difficultés ... ne sont pas spécifiques en tant que problèmes d'enseignement » et qu'il faut donc éviter les classes ghettos ( ibid . , p . 16 ) . Trouvé à l'intérieur – Page 83... engagements politisés que certains maîtres à penser imposaient à toute prise de parole de l ' intellectuel ; il s ' en échappait par le haut et en voyant plus large que les « luttes de classes » et verdicts à sens unique sur l ' état de la société . Trouvé à l'intérieur – Page 65... puisque leur parole n'est pas prise en compte de la même manière que celle d'un adulte. Ces élèves sont déjà en grande difficulté scolaire et les ... Le Conseil d'élèves est une instance de médiation et de régulation de la vie de la classe. Trouvé à l'intérieur – Page 170classe. À l'aide d'une grille d'observation composée de huit items, ... élèves en difficulté à se comporter positivement en classe (prise de parole, ... Trouvé à l'intérieur – Page 50... sans difficulté culturelle majeure , ils proposent des représentations simplifiées par la technique même du sondage : ces ... de lieux communs infondés mais eux - mêmes significatifs , risque donc d ' être malaisé à utiliser en classe de français langue ... par les médias de masse qui donnent la parole aux témoins mais qui ont aussi pour fonction d ' interpréter celle - ci . ... Ce qui importe , didactiquement , c ' est la prise en compte de cette diversité de la spécificité de chacune des ... Trouvé à l'intérieur – Page 74... les difficultés rencontrées , ou encore des exercices de prise de parole et d'écoute . ... qui mettent en pratique en classe les éléments ici proposés . Trouvé à l'intérieur – Page 18... sachant qu'ils s'articulent autour d'enjeux de classe, de genre et de ... les rapports sociaux qui structurent les engagements et les prises de parole ... Trouvé à l'intérieur – Page 48L'enjeu étant ici pour l'élève de développer une prise de parole longue. ... Mais comme on le verra, il est rare, surtout dans les petites classes que ... Trouvé à l'intérieur – Page 73Face aux problèmes en classe les formateurs offrent : «un suivi pédagogique [. ... très souvent à partir de leurs propres classes, prise de parole en arabe» ... Trouvé à l'intérieur – Page 205... de la classe . Ce sont les bons élèves ( filles et garçons ) qui adoptent le plus souvent ce type de comportement , marquant ainsi leur maîtrise émotionnelle et intellectuelle de cet exercice difficile , pour un collégien , qu'est la prise de parole ... Trouvé à l'intérieur – Page 424S'agissant de la classe ouvrière en outre , M.Verret note une difficulté ... Car dans cette classe autant on arrive à capter la parole de ceux qui ... Trouvé à l'intérieur – Page 125Aider le groupe - classe à gérer les problèmes relationnels ( élèves / élèves ... un élève comme secrétaire . exemple : - Règles de prise de parole et ... Trouvé à l'intérieur – Page 27Pendant les phases collectives de la séance de langue , nous avons pu noter que le professeur limitait la prise de parole des élèves pour respecter toutes ... Trouvé à l'intérieur... émotionnel que peut avoir la prise de parole surtout chez un individu qui se sent ... En classe les difficultés langagières méritent d'être observées en ... Trouvé à l'intérieurLes pratiques dans et autour de l'école se modifient, nombre de publications en témoignent. Mais qu'en est-il des pratiques d'enseignement en classe ? Les façons d'enseigner in situ sont-elles immuables ?