Comment évaluer les élèves ? Quel sytème de notation adopter ? Quels sont les fontions et les enjeux de l'évaluation ? Les méthodes d'évaluation scolaire sont au cœur des relations entre enseignants et élèves. Cet ouvrage met en évidence les nouveaux enjeux de l’évaluation en formation ainsi que les nouveaux dispositifs à l’œuvre: le digital et les innovations pédagogiques tout en donnant des points de repères sur l’évolution de la ... Trouvé à l'intérieur – Page 400Par ailleurs, il est manifeste que les conceptions des enseignants en matière d'évaluation varient selon les systèmes éducatifs. La régulation des apprentissages en classe étudie la relation entre les plans individuel, interpersonnel et social qui soutiennent la régulation de l’apprentissage de l’élève ou qui peuvent faire obstacle à celle-ci. Trouvé à l'intérieur – Page 96décentralisé malgré la centralisation administrative; les pratiques ... La question a longtemps porté sur l'objectivité de l'évaluation scolaire – la ... Trouvé à l'intérieur – Page 114Concevoir, évaluer, utiliser François-Marie Gerard, Xavier Roegiers. 2.3 Manuels scolaires , NTIC et consolidation des acquis Les possibilités offertes par ... Depuis une trentaine d’années, on assiste à un mouvement mondial de réforme des systèmes d’éducation et de formation professionnelle. À la base de ce mouvement se trouve une notion centrale – la compétence – dont il semble ... Trouvé à l'intérieurCommuniquer et utiliser les résultats d'une évaluation nationale des acquis scolaires Thomas Kellaghan, Vincent Greaney, T. Scott Murray. Quelles sont les limites des épreuves sommatives pour évaluer les acquis scolaires ? "Les fonctions de l'évaluation sont diverses : aider, sélectionner, accorder une promotion, etc. Comme son titre l'indique, cet ouvrage est destiné à aider les enseignants : évaluer qui ? quoi ? comment ? Trouvé à l'intérieur – Page 182Une sociologie des organisations et des cultures scolaires rencontre nécessairement sur son chemin les normes d'excellence et les pratiques d'évaluation . La question à l'origine de cet ouvrage concerne les raisons qui poussent les enseignants à mettre des notes à leurs élèves. Trouvé à l'intérieurComment évaluer pour remédier aux difficultés d'apprentissage Laurent Talbot ... CARDINET J., 1992, Évaluation scolaire et pratique, De Boeck, Bruxelles. Trouvé à l'intérieur – Page 161Au - delà de ces critiques méthodologiques , les pratiques actuelles d'évaluation sont mises en cause d'un double point de vue : 1 ) celui de l'équité : les ... Cette recherche se rapporte à une expérience d'accompagnement d'enseignants maliens du secondaire à l'appropriation de nouvelles pratiques d'évaluation en cohérence avec l'approche par compétences adoptée dans ce pays. Ce projet de recherche a pour objet l'étude des pratiques d'évaluation des apprentisages mises en oeuvre dans les classes. Trouvé à l'intérieur – Page 124Image de soi et attitudes à l'égard de l'école : il est établi que les convictions des élèves à propos de leur réussite ou de leur échec scolaire ... Trouvé à l'intérieur – Page 189Tant que les pratiques d'évaluation restent minoritaires, probablement, faudra-t-il s'accommoder d'initiatives marginales ménageant un équilibre précaire ... Trouvé à l'intérieurLa Fabrication de l'excellence scolaire : du curriculum aux pratiques d'évaluations, Genève, Librairie Droz. 7 In L. Allal, J. Cardinet, P. Perrenoud (éd.) ... L'évaluation de pratiques sociales fait souvent l'objet de controverse dans la mesure où elle contient une part de subjectivité, un choix de valeurs. Ce livre s'intéresse à la problématique de l'évaluation dans la formation en soins infirmiers et des pratiques professionnelles en santé. Trouvé à l'intérieurEn effet, le système de notation, même s'il constitue la partie la plus apparente de l'évaluation scolaire, dissimule parfois des pratiques d'évaluation qui ... Les pratiques d'évaluation scolaire des élèves font l'objet de polémiques entre les partisans des notes et ses détracteurs. Ce livre débute par l'histoire d'un échec : il est impossible de contrôler si des élèves de neuf ans savent ou non faire une soustraction. Tous les systèmes éducatifs ont vu se développer, au cours des deux dernières décennies, une diversité de politiques et d’outils d’évaluation, visant à renouveler les formes traditionnelles de contrôle du travail des ... L'ouvrage se structure en deux parties, l'une portant sur les pratiques d'évaluation en classe, et l'autre abordant les tests d'évaluation certificative, dans une perspective nationale ou internationale. Trouvé à l'intérieurL'essence de ce qui définit l'évaluation est explicitée. ... scolaire ou entre plusieurs établissements par le moyen de pratiques de modération sociale. Bilan de trente années de réformes des dispositifs d'évaluation en Suisse romande. Trouvé à l'intérieur – Page 195Or les pratiques d'évaluation institutionnelles dominantes dans les collèges français relèvent majoritairement de la première catégorie même si les secondes ... Trouvé à l'intérieur – Page 202Elle montre que ce n'est pas l'évaluation en soi qui obstrue les voies de la réussite , qui rend difficile ce que vous appelez « l'excellence scolaire » ... Trouvé à l'intérieur – Page 24Pour saisir la façon dont se fabrique au jour le jour l'excellence scolaire , il ne suffit pas de lire les textes qui codifient le curriculum et les procédures d'évaluation . C'est une étape nécessaire , mais on ne peut comprendre les pratiques ... Les contextes, les pratiques et les connaissances concernant les processus d'évaluation évoluent. Trouvé à l'intérieur – Page 16théorie et pratique Marc-André Nadeau. recherches laissaient entendre que les procédés traditionnels manquaient d ' objectivité . Les commissions scolaires ... Les fonctions de l’évaluation des compétences scolaires ont largement évolué tout au long du xxe siècle, tant en psychologie qu’en éducation. Trouvé à l'intérieur«Quand la coutume tient lieu de compétence: les pratiques d'évaluation des acquis à l'université», dans N. Rege Colet et M. Romainville (dir.) ... L'évaluation des élèves est au principe de la fabrication des classements, dont dépendent la réussite ou l'échec scolaires, qui commandent à leur tour l'orientation, la sélection ou la certification. Trouvé à l'intérieur – Page 909Deux principes sont à la base des pratiques d'évaluation scolaire: 1. «L'orientation se décide en fonction des notes obtenues»; 2. Trouvé à l'intérieur – Page 320l'évaluation. scolaire. Elle est un accompagnement de l'apprentissage, ... Les pratiques scolaires d'apprentissages et d'évaluation, Dunod, Paris, 1996. 2. Les pratiques d'évaluation des enseignants ne laissent pas indifférent. Trouvé à l'intérieur – Page 147... son ensemble permettent de décrire l'impact des ressources et des pratiques d'une société sur la réussite scolaire, et de répondre à diverses questions. Trouvé à l'intérieur – Page 195Les leviers principaux de l'évaluation des établissements scolaires Les pratiques émergentes d'évaluation des établissements scolaires au Maroc laissent à ... Trouvé à l'intérieur – Page 451RÉFÉRENCES ABERNOT , Yvan , Les méthodes d'évaluation scolaire , Paris , Bordas , 1988 , 128 p . ABRECHT , Roland , L'évaluation formative , une analyse ... Trouvé à l'intérieur – Page 26... elle permet ainsi de rendre l'organisation scolaire et les pratiques éducatives plus efficaces. D'autre part, cette démarche d'évaluation permet de ... Trouvé à l'intérieur – Page 13... par des pratiques potentiellement perfectibles à condition d'être évaluées avec précision et soumises à plus de rigueur administrative. S'interroger de manière globale sur les pratiques d'évaluation concernant les établissements scolaires, ... La notation est-elle juste ? Les auteurs analysent la question de la formation à l'évaluation et à l'autoévaluation sous plusieurs aspects : les contenus à aborder, les impacts sur les apprentissages ou la formation professionnelle, la nature des étayages à ... Trouvé à l'intérieur – Page 322l'évaluation. scolaire. Elle est un accompagnement de l'apprentissage, ... Les pratiques scolaires d'apprentissages et d'évaluation, Dunod, Paris, 1996. Trouvé à l'intérieur – Page 253et d'enseignement et les pratiques d'évaluation, notamment du point de vue de ... et Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation, ... Quelles sont les limites des épreuves sommatives pour évaluer les acquis scolaires ?