L’autoportrait au miroir le plus énigmatique montre Spilliaert, le dos au miroir. 1  Toutes les références au texte de Stevenson données entre parenthèses dans le corps de l'article renvoient à l'édition bilingue du Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde, Paris, Le Livre de Poche, n° 8704, trad. J. Sirven, Paris, Vrin, 1994, pp. Dans The Merry Men, une autre nouvelle fantastique de Stevenson (1882), la modeste cuisine d'un cottage écossais est soudain envahie par les reliques d'un vaisseau de l'Invincible Armada - on retrouve l'Espagne - pillé par l'oncle Gordon, objets que le narrateur qualifie de « incongruous additions »3. La conception est la même. Et ce n'est peut-être qu'un peu de cuivre et de verre que je prends pour de l'or et des diamants.37. Alors que Utterson bénéficie, on l'a vu, d'un vaste portrait inaugural, Jekyll n'est jamais décrit qu'à travers le regard que projette sur lui son notaire et ami. 48  Sur cette notion telle qu'elle est développée par Freud dans la XXXe des Nouvelles conférences d'introduction à la psychanalyse, voir J.-P. Naugrette, « Le texte et son double : le cas de M. P. et du Dr Forsyth », Otrante, « Le Double », n° 8, Hiver 1995-1996. ‘And surely none stranger than itself,’ echoed the lawyer, in the same tone (140). 75-76. Le travail de l'artiste est ainsi vu à la fois comme étant extérieur et intérieur à l'oeuvre qu'il produit.25. 20– c'est lui qui emporte chez lui les deux récits à la première personne, ceux de Lanyon et de Jekyll, qui viennent donner un nouvel éclairage sur l'affaire. 30En fait, le portrait de Hyde sera effectué par une pluralité de témoins comme autant de relais d'un même regard, portrait éclaté donc : d'abord Mr Enfield au début – portrait négatif, en creux – puis Mr Utterson – portrait du double inachevé – puis la domestique témoin du meurtre de Sir Danvers Carew par Hyde – mais là encore, portrait inachevé, puisqu'elle s'évanouit devant l'horreur de la scène – puis Poole, le maître d'hôtel de Jekyll, qui décrit les mouvements simiesques de Hyde à Utterson – à moins qu'il ne s'agisse d'un rat, mais ici encore la métaphore est symptôme d'un portrait impossible. D'où son silence sur les plaisirs en question, qu'il se contentera de décrire, laconiquement, comme « undignified » chez Jekyll et « monstrous » chez Hyde (186), sans que le lecteur en sache plus. du Seuil, 1970. Peu à peu, le phallus du crayon écrivant se rabougrit. Lui qui concevra, dans les premières pages du Discours de la méthode (1637), la représentation de sa vie « comme en un tableau »32 envoyait dès 1629 l'opuscule des Météores au père Mersenne en précisant : Au reste, je vous prie de n'en parler à personne au monde ; car j'ai résolu de l'exposer en public, comme un échantillon de ma Philosophie, et d'être caché derrière le tableau pour écouter ce qu'on en dira.33. Comme dans l'autoportrait au miroir de la peinture hollandaise du XVIIe siècle,46 la peinture de soi en train de se peindre équivaut à un « scénario de la production de l'image » – présence du miroir au moment où l'on écrit, as I write – qui fait l'originalité du texte de Stevenson par rapport à la tradition gothique47 mais débouche paradoxalement sur la mise en question, en crise, en schize, de l'auteur au travail sur lui-même : peu à peu, Jekyll se voit obligé de déserter son propre récit tel le peintre son atelier dans la Vanité de Hondius. 32  R. Descartes, Discours de la méthode, 1ère partie, Le Livre de Poche, 1973, p. 93. 10  Sur le cauchemar du notaire, voir J.-P. Naugrette, « Dr Jekyll and Mr Hyde : dans le labyrinthe, » Tropismes, n° 5, « L'errance », Université de Paris X-Nanterre, 1991. 44On comprend alors que le docteur effectue sous nos yeux un autoportrait, mais qu'il s'agit d'un autoportrait au miroir. Escher Works © The M.C. 81Le choix du XVIIe siècle se justifie par l'onomastique de quatre des principaux personnages du conte de Stevenson : Carew, Jekyll, Lanyon et Hyde. J.-P. Naugrette, 1988. 91Et l'on remarque que toute la confession est encadrée par les deux mots, « I »/« Jekyll », la première étant devenue tierce personne. Escher Company – Baarn – Holland. Comme dans l'autoportrait au miroir de la peinture hollandaise du XVII e siècle,46 la peinture de soi en train de se peindre équivaut à un « scénario de la production de l'image » – présence du miroir au moment où l'on écrit, as I write – qui fait l'originalité du texte de Stevenson par rapport à la tradition gothique47 mais débouche paradoxalement sur la mise en question, en crise, en schize, de l'auteur au … Sale: * Estimate: * Price: * Bid Department: * Price Database * Subscribe now to view details for this work, and gain access to over 10 million auction results. D'autres romans viendront, des nouveaux, ou ces anti-romans, comme disait Sartre, qui, conservent l'apparence et les contours du roman ; ce sont des ouvrages d'imagination qui nous présentent des personnages fictifs et nous racontent leur histoire. Avant même de faire plus ample connaissance avec la famille qui l'abrite, il découvre dans sa chambre un portrait qui le frappe : ... in the new position of the light I was struck by a picture on the wall. C'est d'ici, de l'angle de vue qui est désormais celui du spectateur, que le peintre contemple son atelier, où il se tenait un instant auparavant. We will treat your data with respect. De sorte que le lecteur ne dispose, en guise de portrait, que de deux images contradictoires, l'une qui relève d'une sorte de Who's Who à la mode de Harley Street, l'autre qui relèverait d'un Frankenstein revisité.17 Entre ces deux extrêmes, le lecteur devra attendre la confession finale écrite par Jekyll à la première personne. Visit our website for more information about our privacy policies. Escher lithographie 31,8 x 21,3 cm janvier 1935. He was austere with himself ; drank gin when he was alone, to mortify his taste for vintages ; and though he enjoyed the theatre, had not crossed the doors of one for twenty years. 1The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde1s'inaugure par un portrait, mais ce n'est pas celui du Dr Jekyll : Mr Utterson the lawyer was a man of a rugged countenance, that was never lighted by a smile ; cold, scanty and embarrassed in discourse ; backward in sentiment ; lean, long, dusty, dreary, and yet somehow lovable. Utterson, par exemple ? Rien que chez Van Eyck, on remarque une évolution entre ce célèbre tableau et son miroir convexe où se reflète, selon certains historiens (mais pas tous), le peintre lui-même, et La Madone du chanoine Van der Paele (Bruges, Musée Municipal, 1436) : Il n'y a pas de miroir rapporté dans cette scène, mais il y a un reflet. Stevenson, « Olalla », in Two Gothic Tales, Paris, Le Livre de Poche Bilingue, n° 8751, 1992, p. 204. Le roman – c'est-à-dire l'autoportrait – de Hyde reste à écrire, à décrire. Les enjeux du portrait de Mr Utterson réapparaissent. Est-ce un prodige ? 93On est ici dans la fausse spécularité, dans une perspective dépravée : faux « écho » en tout cas, puisque Utterson ne dit pas du tout la même chose que Poole. 29  J. Lacan, « L'anamorphose », op. 41  Karel van Mander, cité par Norbert Schneider, L'art du portrait : les plus grandes oeuvres européennes 1420-1670, Benedikt Taschen, 1994, p. 115. Tout le monde a donc vu Hyde, mais personne ne peut le décrire complètement, sans doute parce que Hyde représente le refoulé monstrueux de toute une société,16 et que voir Hyde c'est donc se voir soi-même. » (Sermon pour la profession de Mme de La Vallière, 1675). Les miroirs sphériques ne donnent d'un objet perpendiculaire à l'axe une image perpendiculaire à l'axe que dans les conditions de Gauss; on parle alors d'aplanétisme approché. « Quelqu'un » le regarde « par-dessus l'épaule » et le surprend dans son travail. 45  R. Dury, The Annotated Dr Jekyll and Mr Hyde, Milan, Guerini Studio, Collana Blu 19, 1993, p. 37. by Hélène Laulan on Vimeo, the home for high quality videos and the people who love them. En quelques mots, Jekyll suggère ici deux phases essentielles dans sa vie, qui ont toutes trait à la présence ou l'absence du miroir, et sa fonction par rapport à ces métamorphoses : 451) la nuit de la première métamorphose, Jekyll n'a pas de miroir dans son cabinet : il doit donc aller vérifier dans sa chambre. Amorosart versteht sich als Portal, über das Galerien und Sammler weltweit in Verbindung treten können. 40Le portrait de Lanyon par Utterson porte la trace d'un drame antérieur, intérieur, échange d'un portrait par un autre, celui d'un changement brutal de portrait : Lanyon a vu l'impossible, et ne s'en remettra pas. A la limite, s'ils se déchiraient, un autre tableau serait possible : les « Gumpp » s'annihileraient les uns les autres, et Gumpp disparaîtrait, ce qui serait une solution. Juge de toutes choses, imbécile ver de terre ; dépositaire du vrai, cloaque d'incertitude et d'erreur ; gloire et rebut de l'univers » (Pensées, pensée 434) ou Bossuet : « Qu'est-ce donc que l'homme ? Avec le jeu de mots du notaire, le couple moteur de l'action, pour des raisons symboliques évidentes si l'on conçoit Utterson/Jekyll/Hyde en termes d'instances du psychisme,12est bien Hyde and Seek, au détriment du docteur. de la Fondation Johan Maurits van Nassau, La Haye, 1986, ill. 10, pp. 2017 Hahnemühle Baryta print. Cet autoportrait exprime son intérêt pour les jeux de miroir et pour la représentation spatiale des objets. On retrouve une tension analogue chez Rembrandt avec Le Peintre dans l'atelier où l'on voit le peintre au travail, pinceaux et palette à la main - sans doute l'un de ses premiers autoportraits ou « scénario de production à la première personne » selon Stoichita. Il est ainsi le premier lecteur de ces deux textes. 33Jekyll, quant à lui, n'est pratiquement pas décrit. £2,500. AUTOPORTRAIT AU MIROIR is a creation by the artist Tarif Masri Zada. Le Jeune Acteur, 1983. This, too, was myself (180). 47Il est clair que le miroir n'a pas la même fonction dans les deux cas : entre temps, Jekyll est devenu écrivain. Celui-ci s'est retiré de son oeuvre, mais non complètement, non sans laisser, de lui-même et de son travail, une trace, une trace minimum : le reflet du support même du tableau que l'on contemple (...) Ce tableau est un discours extrême sur la dialectique présence-absence.26. Ce dernier ne reflète pas seulement une portion du crâne, mais dévoile la naissance même de cette Vanité. Cette « archéologie du regard » dont parle Ann Lecercle à propos de Poe9 ne concerne pas ici seulement le regard que portent les personnages les uns sur les autres, mais aussi le regard porté par le critique sur le texte. ), celle d'Oxford (Ashmolean Museum), de Rotterdam (Musée Boymans-van Beuningen) et de La Haye (Mauritshuis), toutes reproduites dans le catalogue de l'exposition De Rembrandt à Vermeer, Grand Palais (19 février-30 juin 1986), Ed. Chez tous les auteurs cités, la décoration intérieure repose sur une charge, voire une surcharge mobilière, un goût pour la décoration excessive héritée de la tradition gothique - tentures, rideaux, lits à baldaquin, satin, brocarts, etc. Ce qu'il fera très exactement avec son ami et client le Dr Jekyll. Descartes, Règles pour la direction de l'esprit, XII. All M.C. 39  Lacan, « L'anamorphose », op. 4  « The House of Eld », in Dr Jekyll and Mr Hyde with other fables, Longmans, 1913. Autoportrait au miroir by Herbert Tobias auf artnet. Jekyll, on le sait, écrit que sa découverte était incomplète : d'autres – Freud, par exemple – viendront, qui exploreront plus à fond le moi. 37Mais il s'agit cette fois d'un pur fantasme du notaire, d'un emballement de son imagination puisqu'il crée un scenario cauchemardesque à partir de l'histoire que lui a racontée Enfield. Voir « Dr Jekyll and Mr Hyde : dans le labyrinthe », op. His most inspired youthful works are actually his self-portraits: they seem to capture his presence only fleetingly, and he gazes out of the frame at us with a … Other works by Sanlé Sory. Tous quatre sont des noms de personnages ayant vécu au XVIIe siècle en Angleterre : 82– Thomas Carew, poète et courtisan (1594/5-1639/40). By clicking 'I accept' you consent to the placement thereof and the processing of personal data obtained in this way, as stated in our privacy & cookie statement En savoir plus. 18– c'est lui qui mène alors l'enquête et traque inlassablement Hyde, malgré les objurgations répétées de Jekyll, jusqu'à la nuit finale où il provoque directement le suicide de Hyde, et par là même, ironiquement, la disparition de Jekyll, son client et ami. Dans la confession du Dr Jekyll, inaugurée par une première personne à découvert, sans protection narrative spéciale, l'autobiographie débouche peu à peu sur la peinture de l'altérité : le masque devient mascarade. Ce portrait vise à ancrer en nous l'image d'une bonhomie générale, celle d'un homme discret, au train de vie modeste. 86Ces deux derniers sont cités par Samuel Pepys dans son Diary : or Stevenson était un admirateur de Pepys, auquel il consacra un essai dans Familiar Studies of Men and Books dès 1882. D'où ce dialogue étrange entre Poole et Utterson lorsqu'ils découvrent le miroir dans le cabinet du docteur : This glass has seen sortie strange things, sir,’ whispered Poole. Le peintre s'est inclus à chaque fois dans le vase d'argent, en train de peindre à son chevalet. It represented a woman, still young. Il le peint en peignant. (13.7 x 10.6 in.) Paradoxe de ce miroir nécessaire pour que le peintre se représente, mais image de l'artifice dans lequel le peintre, se reflétant, devient image artificielle, c'est-à-dire illusoire, et donc dépréciée. 3 notes View comments Tags: Dieter Appelt Autoportrait au miroir Bibliothéque nationale de France 1978 miroir portrait autoportrait. 92On mesure ici la fonction ironique du nom même choisi par Stevenson, « Edward Hyde » : dans l'autobiographie de Clarendon, parler d'« Edward Hyde » à la troisième personne c'était encore parler de soi-même à travers un masque de majesté, tel César dans La Guerre des Gaules. Est-ce un composé monstrueux de choses incompatibles ? Contact gallery. Autoportrait Au Miroir, 1984; 37 x 28 x 16 cm. 17– c'est lui qui se met à la poursuite de Mr Hyde, à partir d'un jeu de mots fondateur (If he be Mr Hyde, I shall be Mr Seek, 40) qui suit de peu le cauchemar qui le traumatise.10. On est loin de ces peintres intimistes hollandais ou vénitiens dont parlait Gracq : en quelques secondes, Jekyll est devenu Hyde, et la fenêtre se referme juste avant que le visage de l'Autre apparaisse. On n'en saura guère plus6 : de toute la cuisine, Stevenson ne mentionnera que le « kitchen poker » avec lequel Mr Utterson partira à l'assaut du cabinet dans la scène finale. du Seuil, « Points », 1966. Et il raconte alors sa première transformation en Mr Hyde, puis comment, pour vérifier sa découverte, il doit traverser nuitamment la cour de sa maison pour passer de son cabinet à sa chambre, et aller se contempler dans le miroir. 39Le regard se fige, se pétrifie devant un changement aussi brutal, cette zébrure qui barre le sourire du visage. Là où le premier se faisait l'avocat d'une « connaissance réfléchie » par miroir interposé, le deuxième prenait ses distances en se concevant lui-même comme à côté de sa propre toile autobiographique. Par la suite, il installera un grand miroir pour s'éviter de traverser la cour sous les traits de Hyde : c'est ce « cheval-glass » que Poole et Utterson remarqueront avec effroi après l'assaut final (140). Ce quelqu'un est l'auteur fictif du tableau dans son ensemble. Let us know in what ways you would like to hear from us: You can change your mind at any time by clicking the Cancel subscription link in the footer of each email that you receive from us, or by contacting us at info@escherinhetpaleis.nl. 6  Contrairement à l'effet produit par le roman de Valerie Martin, Mary Reilly (1990), où la description par la servante amoureuse du Dr Jekyll du cabinet de ce dernier donne l'impression d'un ameublement saturé d'objets et de signes (Double day, Black Swan, p. 48). C'est pour mettre un terme à cette répression continuelle qu'il envisage de scinder ces deux entités rivales en lui. 8Le feu qui brûle dans la cheminée ne semble pas réchauffer un Jekyll frigorifié et recroquevillé qui a l'air, quand son ami le notaire vient lui rendre visite, « deadly sick » (78). 9Même la description de l'appartement occupé par Hyde à Soho, qui dénote un goût certain - y compris « a good picture » que Mr Utterson interprète comme un cadeau du « connoisseur » (74) qu'est Jekyll à Hyde - donne à voir une image de raréfaction et de dévastation : ... the rooms bore every mark of having been recently and hurriedly ransacked ; clothes lay about the floor, with their pockets inside out ; lockfast drawers stood open ; and on the hearth there lay a pile of grey ashes, as though many papers had been burned (74). 49L'agrandissement fait alors apparaître la figure du peintre comme une image érigée, phallique. Ok 9  Ann Lecercle, « Méduse romantique », Bulletin des Anglicistes de l'Université Paris X, n° 3, Séminaire sur les chemins de la critique littéraire moderne, 1981, p. 10. 80On pourra se demander pourquoi ce détour par l'histoire de l'autoportrait au miroir dans la peinture hollandaise du XVIIe siècle, et pourquoi avoir choisi ce siècle comme modèle pictural explicatif d'un texte littéraire du XIXe siècle anglais. OpenEdition member – Published with Lodel – Administration only, You will be redirected to OpenEdition Search, L'archive : horizons de la création contemporaine, Écriture de la violence, violence de l'écriture, Perspectives on Modern Literary Criticism, A digital resources portal for the humanities and social sciences, https://doi.org/10.4000/sillagescritiques.3868, D'un portrait à l'autre : Dr Jekyll ou le portrait impossible, Le cas étrange du Dr Jekyll, ou l'hypothèse de la peinture hollandaise, On the Possibility and Plurality of Worlds: from, licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International, Consignes aux Rapporteurs - Instructions for Reviewers, Composition des comités et fonctionnement, Catalogue of 552 journals. IPFONE 11 PRO. Il y a – au moins – Jekyll qui écrit, Jekyll qui regarde Jekyll dans la glace tout en écrivant, Jekyll qui dit « Je » dans le texte de sa confession. 84– John Lanyon était entrepreneur des subsistances à Tanger, puis à partir de 1661, représentant de la Marine à Plymouth. Cette nouvelle fonction ne va pas dans le sens du recollement – ou du récolement, dirait Lacan19 – de la personnalité. Ici encore, c'est « la peinture comme acte » qui constitue l'objet de la réflexion (réduit au possible), et non le peintre comme personne. Miroir secondairele miroir secondaire est monté sur la : plaque correctrice et réfléchit la lumière concentrée par le miroir primaire dans l'oculaire. 35  J.-M. Beyssade, « Commentaires » à l'édition du Livre de Poche pré-citée, p. 183. Ce qu'il voit, c'est ce que nous voyons : la nature morte à rebours, son chevalet et le tableau qui s'y trouve, de dos (...) nous ne voyons pas l'atelier « en miroir », mais à travers les yeux du peintre qui l'a déserté.27. En englobant l'artiste au travail, elle thématise également la vanité du faire artistique.36. Dans son récit, le Dr Lanyon racontera la transformation inverse : comment, sous ses yeux non moins effarés, Hyde se transforme en Jekyll après avoir bu sa potion. L'image finale de la nouvelle, au moment où le narrateur se retourne avant de quitter la residencia, est celle de la jeune fille mystique appuyée contre un crucifix. Mais cette deuxième image est tellement assortie de conditions qu'elle se brouille à nouveau : il est prêt à les aider... s'ils continuent de lui rendre visite. Nous voyons la relation de Spilliaert au miroir, à cet objet créateur d’images, osciller entre séduction et répulsion. Le peindre est suspendu. cit. 2  R.L. Peu à peu, en effet, le « Je » inaugural du Dr Jekyll va se déliter, s'effriter, se fragiliser à mesure qu'il évoque et analyse ses relations avec Mr Hyde. Anamorphose sphérique concave : il y a inversion droite-gauche et haut-bas. 44  Sur ces deux points, voir J.-P. Naugrette, « The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde : essai d'onomastique, » Cahiers Victoriens & Edouardiens, ed. 43  Je remercie Bernard Brugière de m'avoir signalé cette citation. 30 × 30 cm. Aucun autre artiste du XVII e siècle n’a joué le jeu de l’autoportrait avec autant d’élégance que le Hollandais Rembrandt.Cet ouvrage réunit des reproductions impeccables de tous les autoportraits de Rembrandt, de sa prime jeunesse à l’année précédant sa mort. Ce qui frappe ici, c'est bien sûr le contraste entre « la figure du petit peintre », sorte de Toulouse-Lautrec hollandais, et le gigantisme herculéen du chevalet dont on ne voit que le revers, « anti-tableau » ou « anti-peinture »30 lui-même encadré par un format d'ensemble très restreint (25,1 x 31,9 cm). cit. L'auteur du Catalogue précise que la représentation de l'argenterie opulente peut être lue comme une mise en garde morale, liée à la notion de tragédie telle qu'elle est définie dans certains recueils d'emblèmes (p. 151) : on retrouve cette forme de transmutation des métaux évoquée par Descartes. Autoportrait au Miroir , 1969. 76D'une manière générale, nombre de natures mortes hollandaises, qui reflètent une partie de la pièce où elles ont été peintes, et parfois, comme chez Claesz, la figure du peintre lui-même,38 peuvent être considérées comme des vanités, y compris celle du peintre s'incluant dans « cette monstration du domaine de l'apparence ».39. Tout le texte final de Jekyll est régi selon cette dialectique présence-absence repérée par Stoichita : ce qui semblait s'annoncer comme une somptueuse composition autobiographique s'avère n'être qu'une vaste « vanité », au sein de laquelle Jekyll, se mirant dans sa propre écriture, se perd, se scinde et se schize faute de pouvoir être à la fois au dedans et au dehors de sa toile. Utterson laisse en fait entendre que le miroir du Dr Jekyll a fini par se voir lui-même, entité autonome qui aurait dévoré l'objet qu'elle était censée refléter. Comme dit Pascal : Quelle vanité que la peinture, qui attire l'admiration par la ressemblance des choses dont on n'admire point les originaux ! Jean-Pierre Naugrette, “ Dr Jekyll and Mr Hyde : autoportrait au miroir…”, Sillages critiques, 2 | 2001, 103-123. (35.6 × 35.9 cm) Sheet: 19 7/8 × 15 15/16 in. close. Sillages critiques est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Et le seul « portrait » mentionné comme objet par Stevenson est celui du père de Jekyll, que Hyde, entre autres méfaits, a sauvagement détruit : scrawling in my own hand blasphemies on the pages of my books, burning the letters and destroying the portrait of my father... (218). Miroir primaire : le miroir sphérique à l'arrière du tube optique recueille la lumière entrante et la reflète. 66* grandeur/petitesse : entre le peintre encore minuscule chez Van Eyck et l'émergence du peintre chez Parmigianino, il semble que le XVIIe n'inscrive l'auteur dans le tableau, ou ne fasse appel au miroir que pour jouer sur les proportions, en soulignant sa petitesse par rapport aux dimensions de l'oeuvre en train d'être peinte, sinon au miroir lui-même. De manière significative, l'inscription latine FINIS CORONAT OPUS qui encadre le bas de la gravure (le haut étant encadré par la même inscription en hollandais : T'EYNDE CROONT HET WERK) s'inscrit en palimpseste, puisque derrière elle, presque effacée, on peut lire une autre inscription : MEMENTO MORI. D’apès le schéma ci-dessous, nous pouvons écrire : tan2α≈2α (angle petit)≈ΔS’/f Alors c = 8 LNf/ΔS’ et ΔS’ = 8 LNf/c This is "Autoportrait au miroir. Chez Pieter Claesz, Le discours se déploie ici de gauche à droite, tandis que chez Luttichuys, il jouissait d'une centralisation évidente. courbure de champ du miroir sphérique concave: Source: Own work: Author: Jean-Jacques MILAN 22:11, 4 June 2008 (UTC) Licensing . Artist: César (French, 1921–1998) Title: Autoportrait Au Miroir, 1984 Medium: welded bronze with brown patina Size: 37 x 28 x 16 cm. 47  Stevenson serait de ce point de vue plus proche de Maupassant et du Horla (1887), dont il est l'exact contemporain. 68Dans ce XVIIe siècle qui voit la narration autobiographique occuper une place de plus en plus importante, y compris dans le domaine de l'histoire de l'art,34Descartes, auteur avec Le Discours de la méthode d'une véritable « autobiographie intellectuelle »35 apparaît donc très proche de cet immédiat contemporain qu'est Rembrandt, lui aussi « caché derrière le tableau », et ce doublement : 69– en tant que « petit peintre », il est caché derrière un immense chevalet qui le rapetisse, et il peint un tableau non représenté. And to such as these, so long as they came about his chambers, he never marked a shade of change in his demeanour (10). - Distance de sortie du foyer étudiée pour les deux modes d'imagerie : Planétaire (Barlow, correcteur de réfraction et caméra d'imagerie planétaire), F/D final F:35. That child of Hell had nothing human ; nothing lived in him but fear and hatred (212). En fait, nous n'avons pas cessé d'évoquer Jekyll. 32Mais alors, pourquoi maintenir l'expression « that thing in the mask » : s'il ne s'agit pas du Dr Jekyll, est-ce toujours une créature masquée ? Paradoxalement, la peinture de soi, loin de permettre l'accession à une meilleure connaissance de soi-même, consacre un émiettement spéculaire de la personnalité (au moins trois Jekyll, au moins comme trois figures de Gumpp dans son tableau), puis l'émergence de la figure de l'Autre, comme Rembrandt se peignant sous les traits de Zeuxis ricanant (on sait qu'un des traits de Hyde est précisément le rictus infernal) et qui voit se profiler une vieille femme. On ne le saura pas : Mr Utterson le voit sans qu'il soit décrit. | Provence… | Jean-Pierre Balpe ... ... Provence… Ce texte est en fait une réécriture de The Oval Portrait à la manière d'un Nodier dans Inès de Las Sierras : un jeune officier écossais blessé en Espagne, probablement lors des guerres napoléoniennes, trouve refuge dans une étrange maison de style mauresque perdue sur le haut plateau d'une sierra, non loin de Madrid. 12-dic-2012 - Bill Brandt, “Autoportrait au miroir”, East Sussex Coast, 1966. autoportrait au miroir Original-Kunstwerk, Malerei (21,7x15,8 in) von Josett (Frankreich) Bitte kontaktieren Sie uns für die Verfügbarkeit dieser Arbeit. 21Ce portrait inaugural est donc capital, en ce qu'il permet à Stevenson d'élaborer un vaste trompe-l'oeil : 22– en faisant croire à Utterson et au lecteur (au moins pendant huit chapitres sur dix) que The Strange Case est un roman policier,11 comme son titre pourrait le suggérer, et le titre du chapitre « The Carew Murder Case » le confirmer, en miroir. 10A quoi ressemble ce tableau de maître ? 88Dans un deuxième temps par contre, un deuxième moment de cette dialectique intime, ce « Je » qui avait fini par englober Hyde va se dissocier, rejeter ce rejeton infernal et meurtrier dans la distance d'une troisième personne inacceptable : He, I say – I cannot say, I. 34  Dans L'art de dépeindre (Paris, Gallimard, 1990), Svetlana Alpers montre par exemple l'importance de cette Autobiographie commencée par Constantin Huyghens en 1629, l'année même où Descartes - qui fut son correspondant - envoie son ouvrage à Mersenne. Elle réfléchit, en miniature et d'une manière fragmentaire, la scène qui occupe le reste du tableau (...) La partie inférieure du bouclier reflète quelque chose qui ne se trouve pas dans le champ du tableau : c'est un homme en habit bleu, coiffé d'un bonnet rouge (très semblable à l'un des personnages du miroir des Arnolfini) et qui, de plus, tient dans la main droite levée ce qui ressemble à un pinceau.22. Le regard de Lanyon se retourne en quelque sorte contre son auteur, qui vieillit d'un seul coup, et en meurt. Sa bouche ressemble à un trou béant d’où surgit un cri silencieux. Evacuée comme objet, la peinture devient omniprésente comme modèle. Les Néerlandais : un autoportrait: Un peuple au miroir de lui-même | Pierre-Jean Brassac | ISBN: 9782343026671 | Kostenloser Versand für alle Bücher mit Versand und Verkauf duch Amazon. HomeNuméros2 Dr Jekyll and Mr Hyde : autoport... ... maintenant il m'arrive, en écrivant, de comprendre qu'au même instant où chaque caractère particulier est tracé sur le papier, non seulement la partie inférieure de ma plume est en mouvement, mais encore qu'il ne peut même pas exister en elle le moindre mouvement, sans qu'il soit aussi reçu à la fois dans toute la plume, dont la partie supérieure décrit aussi dans l'air toutes ces formes différentes de mouvements, quoique dans ma conception rien de réel ne passe d'une extrémité à l'autre.