Pour mettre en place ce pilotage de la performance, l’élaboration d’indicateurs de performances, la modernisation du système d’information et la mise en place d’une culture de contrôle de gestion seront 3 étapes indispensables. La gestion de la qualité est l'ensemble des techniques d'organisation qui concourt à l'obtention d'une conformité à un standard dans le cadre du pilotage de la production de biens ou de services. services publics et à la nécessité de ... et dans les politiques publiques à la lumière des références aux valeurs et principes fondamentaux du service public. LÉtat se fixe des objectifs précis à atteindre, avec des moyens alloués pour les atteindre : la «performance» des services est ainsi mesurée de façon concrète étant donné que les résultats obtenus par les politiques publiques sont approchés aux moyens alloués. 0 Sign In Sign Up for Free Sign Up Next up. Fluidité, gain de temps, amélioration de la qualité de l’offre et des procédures, la dématérialisation présente des atouts pour améliorer la performance des services publics. Bartoli A., Chomienne H., « Les services publics face aux mutations économiques et sociales », Les services publics, Cahiers français, n°339, 2007. ... entre les Français et les services publics, ou d’entrefilets sur les projets con - C’est ainsi toute la chaîne hiérarchique des établissements qui doit être formée aux méthodes de gestion par les objectifs. Des « rapports annuels de performances » (RAP) sont annexés, pour chaque programme, à la loi de règlement. de budgétisation et d’évaluation des impacts su les publics bénéficiaies finaux. dans les diverses étapes de la gestion des services publics d’eau et d’assainissement. La performance publique consiste à atteindre une double réconciliation, celle des agents publics avec leur métier, et celle des citoyens avec leur administration, mais aussi à trouver des voies nouvelles permettant d'impliquer dans cette logique les différents niveaux d'interventions publiques (associations, S.E.M., concessions, collectivités territoriales, Etat...) et d'appréhender le problème à différents … Flashcards by Raice … La mesure de la performance dans la gestion publique répond à un impératif démocratique, reconnu par les articles 14 et 15 de la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen, qui établissent, d'une part, que « tous les citoyens ont le droit de constater par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique (...) et d'en suivre l'emploi (...) »,d'autre part, que « la société a le droit de … Cette rubrique rappelle les moyens que la LOLF a conférés au Parlement en matière d’évaluation de la performance des politiques publiques en contrepartie de l’autonomie accordée aux gestionnaires. La genèse de la LOLF; La gestion publique redonne du sens à l'action publique; Programmes, BOP et UO : une gestion publique en prise directe avec la réalité du terrain; Une nouvelle chaîne … Copy and Edit View full resource. de l’action publique, les concepts de la gestion à la performance des services de l’État, de réfléchir sur le périmètre souhaitable de ce der-nier dans une démocratie moderne, comme sur la distinction entre admi-nistré et usager (privé de tout choix) et client (libre). En effet, dans un contexte national où les capacités de financement sont limitées eu égard aux besoins exprimés ou potentiels et où les dépenses publiques sont appelés à des réductions notoires, la rationalisation de la commande publique est de nature à contribuer à l’efficience dans la gestion des deniers publics. Un indicateur de performance, c’est une information qui permet d’aider un décideur à conduire une action vers l’atteinte d’un objectif ou d’en évaluer le résultat. Editeur de logiciels de gestion, partenaire des établissements publics depuis 40 ans, Élap vous propose des solutions fiables, puissantes, modulaires et interfaçables. La notion de qualité est une notion a priori subjective. Webhelp est un externalisateur de processus métier mondial (BPO), spécialisé dans les approches innovantes de l'expérience client, de la gestion des paiements, en plus des services de vente et de marketing sur les canaux vocaux, sociaux et numériques. Fondamentaux. Au-delà, il a également permis d’esquisser des pistes de réflexion, de recherche et d’action capables d’améliorer l’offre et l’accessibilité de services publics, en nombre et de qualité. La gestion par la performance dans l’administration Pour cela, elle prévoit une présentation des crédits selon une nouvelle nomenclature, faisant référence à la finalité des dépenses, et des règles de gestion donnant une très grande liberté aux gestionnaires. Enfin, pour piloter au mieux cette amélioration de la performance, il sera nécessaire de mettre en place une nouvelle culture administrative. De plus, peuvent également se poser des problèmes de choix d’indicateurs ou d’interprétation des chiffres. Définition du Lean Management Développé par Toyota dans les années 1950, le Lean Mana- Bezes Ph., L’État et les savoirs managériaux : essor et développement de la gestion publique en France, dans 30 ans de réforme de l’État. Afin d’orienter, de mesurer et d’améliorer l’efficacité de leur mise en œuvre, sont en effet définis pour chaque programme une stratégie, des objectifs et des indicateurs de performance. L’outil de gestion comptable et budgétaire des structures doit donc être compatible avec Chorus pro, et permettre une gestion budgétaire et comptable respectant les règles du décret GBCP. modes de gouvernance et les problèmes analysés dans le secteur. Enfin, cette culture de contrôle de gestion se manifeste par la mise en place d’une démarche qualité, d’une gestion des risques et du contrôle interne comptable, désormais obligatoire pour tous les établissements publics. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *. Culture du résultat et pilotage par les indicateurs dans ... la généralisation du contrôle de gestion dans les services de l’Etat comme moyen privilégié d’amélioration de la gestion publique. Si la passation des procédures de marchés publics est globalement très bien maîtrisée, c’est en amont et en aval de celles-ci que des modifications peuvent être apportées, afin de rendre l’achat public plus performant. Le contrôle de gestion permet la restauration de la relation entre objectifs, moyens et résultats: Dans ce nouveau cadre, les enjeux du contrôle de gestion dans les administrations publiques sont danalyser la performance des activités afin … Elle présente également la mise en place d’une fonction de contrôle de gestion au sein des ministères, fonction qui a été fortement professionnalisée et structurée avec la mise en œuvre de la LOLF, et qui permet d’assurer, tout à la fois, le pilotage des services sur la base d’objectifs et d’engagements de services ainsi que la connaissance des coûts, des activités et des résultats. En France, depuis 1990 1, un nouveau paradigme dans la gestion des services publics est à l'oeuvre. Dans un premier temps, le pilotage par la performance passe nécessairement par la mise en place d’indicateurs de performance. Il est très souvent nécessaire de recruter une personne qui suive les différentes phases de l’achat. ... publique en orientant la gestion vers l'atteinte des résultats dans le cadre de L’objectif est de mettre en place un système de pilotage central de la … Rappelons que la procédure d’achat la plus classique se fait en trois, voire quatre phases, et fait intervenir deux ou trois services. C’est pourquoi, cette étape doit être effectuée avec soin, et doit être personnalisée à chaque structure. Mais ce n’est qu’avec l’introduction de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) du 1er août 2001 qu’un véritable pilotage des dépenses et une responsabilité accrue des gestionnaires publics est organisée. l’efficacité et à l’efficience des services et des politiques publics. Une nouvelle gestion publique s’élabore ainsi peu à peu, avec notamment l’apparition du métier de contrôleur de gestion. Dans le service public, il existe toutefois une certaine objectivité dans une mise en conformité par rapport à des standards (des normes). Une fois les outils et les méthodes adoptées, et la nouvelle organisation mise en place, de nouvelles questions restent en suspens, notamment sur la gestion de la contrainte budgétaire ou encore, de l’autonomie accordée aux agents. L’élaboration de ces indicateurs se révèle ainsi particulièrement délicate dans la mesure où, dans le domaine public, les objectifs ne sont pas toujours bien définis. Ils précisent notamment les dépenses payées dans l’année et les résultats obtenus, pour chaque indicateur de performances, en les comparant aux objectifs. Plan. Chapitre I : Intégrer le contrôle de gestion dans les organismes public Section 1 : Le contexte particulier des organisations publiques ; 1-1 : Les organismes publics 1-2 :Les contrôle de gestion et le management public 1-3 :Les contraintes à la mise en place Section 2 : Les pré-requis pour une mise en place du contrôle de gestion Stratégie et Gestion Publiques ensemble pour une action publique performante ! Soit le service public est directement ou indirectement géré par une personne publique, soit il … Le cabinet Stratégie et Gestion Publiques apporte depuis plus de 15 ans son expertise pluridisciplinaire dans l’accompagnement et la sécurisation du pilotage de l’action publique auprès des collectivités locales et des services de l’État.. Les grandes orientations précédentes sont déclinées dans les services à travers plusieurs outils et méthodes que sont par exemple la planification stratégique, le contrôle de gestion, l'optimisation de la gestion des Les objectifs et indicateurs de performance prévus par les PAP et les RAP doivent donc être élaborés en conséquence1. A l’heure du numérique, cette mue nécessaire permet d’envisager des gains de performance colossaux avec : Pour les structures concernées, l’une des difficultés est de pouvoir évaluer les offres disponibles, notamment en matière d’offres logicielles. ... rénovation de la gestion publique autour des notions de performance et de responsabilisation. > Découvrez le rapport Webhelp consacré à l'externalisation dans les services publics La rubrique « performance publique » présente la démarche de performance, instaurée par la LOLF, qui fait passer l’État d’une logique de moyens à une logique de résultat. Le prélèvement et la production de la ressource, la distribution de l’eau potable, la collecte des eaux usées, leur traitement et leur rejet dans le milieu naturel donnent lieu à d’importantes dépenses répercutées sur les usagers du service. Les étudiant(e)s du Master 2 Management des Administrations Publiques sont majoritairement issus du Master 1 Management Public, et exceptionnellement issus d'autres formations universitaires (droit, économie, gestion).